La Case

Plan parcours de l’eau

30/05/2017

8 lieux à découvrir dans la ville !

Ouvrez grand les yeux et partez à la découverte d’un puits datant de l’époque gallo-romaine (dans le village) et également d’une source. L’occasion de voir aussi tout ce qui dans une ville, permet le cycle de l’eau : les bouches à incendie, les gouttières, les plaques d’égouts, les fontaines et le château d’eau.

Vous pouvez consulter le plan interactif sur votre smartphone ou tablette https://www.google.com/maps/d/viewe... ou télécharger le fichier pdf ci-joint.

Vous trouverez également une suggestion de parcours.

Suggestion de parcours :

Commencer par la plaque d’égout (A) dans la Rue du Docteur Rampont (à 30 mètres du collège Martin Luther King) en direction de la ruelle de la Ceinture. Emprunter cette ruelle et suivre la rue Louis Demoliens. Au croisement de la rue Thomas Couture et de la ruelle Dordet, on y trouve des exemples de gouttières et des plaques de coupure d’eau (B). Traverser par le parc d’Astanières puis monter la ruelle Chauvée (C). En haut de la cote, prendre le chemin de gauche, vous y trouverez la Source Chauvée (D). Attention, elle est bien cachée. Continuer tout droit et traverser la forêt par le chemin du Coudray d’ Ecouen au Thillay et, au croisement avec l’avenue de la Croix Baillet, on y trouve le Château d’eau (E). Descendre l’avenue de la Croix Baillet, passer devant le cimetière et, à l’intersection de la rue Jules Ferry et du boulevard Charles de Gaulle, on y trouve une borne d’incendie (F). Continuer tout droit et, au 2 rue Jules Ferry, se trouve le puits gallo-romain (G). Tourner à droite et emprunter la rue Gambetta, sur la place Aristide Briand se trouve la fontaine de l’église (H).

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales