La Case

Festival Citoyen à Belleville

08/03/2017

Le centre social et culturel La Maison du Bas Belleville ainsi que de nombreux partenaires dont La Case, organisent leur premier Festival Citoyen qui aura lieu du 8 au 25 mars. Le coup d’envoi sera donné lors de la Journée des droits des femmes avec la projection des films de l’association Canal Marches pour mieux comprendre et agir pour l’égalité femmes-hommes. Puis, avec l’exposition « Nous, les hommes et les femmes » du CRIPS qui, à travers dix affiches originales, sensibilise et informe sur les relations hommes-femmes, les inégalités, les discriminations et les violences liées au genre.
Les 10 et 11 mars aura lieu le forum des initiatives locales « Femmes en ActionS ». Plus de 25 associations des quartiers Belleville Amandiers Pelleport, la mairie de Paris et la mairie du 20ème vous invitent à faire avancer l’égalité femmes-hommes filles-garçons. Cette 6e édition sera ponctuée de débats, jeux, théâtre et projections de films...
Pour réfléchir sur les média la conférence gesticulée, « Le mystère du journalisme jaune », spectacle drôle et intelligent, invite le public à trouver des pistes pour réconcilier information et démocratie. Le journaliste Philippe Merlant, propose d’élucider l’énigme : pour quelles raisons la confiance entre les citoyens et les journalistes est-elle si faible ? Pourquoi ces derniers sont-ils perçus comme étant du coté des puissants ?
Le festival se clôture le 25 mars avec la projection théâtre- forum sur « Les mécanismes de la discrimination », Comment se construisent nos préjugés ? Des adolescents racontent… avec la projection du documentaire « Les yeux en amande.

Mais le festival ne s’arrête pas en mars et pour continuer à approfondir sur la thématique de la citoyenneté, La Case propose au mois de juin une Formation-action sur les relations interculturelles et interpersonnelles.

Plus d’informations :
_ La Maison du Bas Belleville

126 boulevard de Belleville

01 43 66 64 56

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales