La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Changir > Tous à table ! Ensemble contre la misère : une journée réussie (...)

Tous à table ! Ensemble contre la misère : une journée réussie !

Journée départementale du refus de la misère : 15 octobre 2016 à Villiers-le-bel

08/12/2016

Une journée ensoleillée, des partenaires au rendez-vous, des activités et des témoignages poignants, un public présent : petit bilan d’une journée riche... et à refaire !

Réunissez 8 associations (Amnesty International, ATD 1/4 Monde, Aurore, CCFD-Terre Solidaire, La Croix Rouge, La Case, Les Incroyables Comestibles, le Secours Catholique), l’épicerie sociale et la ville de Villiers-le-Bel ainsi que des bibliothèques de l’agglomération Roissy Pays de France, toutes bien motivées et vous vous retrouvez avec une journée particulièrement réussie ! L’évènement, qui débutait officiellement à 14h, a d’abord permis aux organisateurs-trices de mieux se connaître et de donner le ton de l’ambiance festive et riche en émotions de la journée puisque un repas partagé se tenait le midi.

L’après-midi a ensuite tenu toutes ses promesses avec :
- les stands des associations participantes qui accueillaient les visiteurs avec un quizz à remplir sur l’après-midi
- la tenue d’une disco-soupe qui a permis de drainer de nombreuses personnes pour la préparation des recettes et de discuter autour du gaspillage alimentaire. Avec bien-sûr, de la musique !
- le remplissage d’un mur de parole autour de plusieurs questions telles que "Qu’est-ce qui me rend heureux ? Malheureux ? Qu’est-ce qu’un monde idéal ? Cela veut dire quoi pour vous, tous à table ?".
- un tapis lecture sur la solidarité à l’intérieur de la bibliothèque.
- des témoignages de personnes vivant dans la précarité ponctuaient l’après-midi : des moments riches en émotions et surtout la possibilité, pour ce public, de pouvoir parler de leur situation et d’être écouté !
- un spectacle de contes qui a fait salle comble dans la bibliothèque : quel succès !

La restitution du mur de parole, suivie d’un mini bal improvisé ont clôturé cet après-midi qui a laissé de très bons souvenirs à toutes celles et tous ceux qui y ont contribué et/ou participé !

Au total, une centaine de personnes sont venues à cette manifestation.

Mention spéciale à la ville de Villiers-le-bel pour nous avoir beaucoup soutenu tant d’un point de vue logistique (sono avec un agent mis à disposition toute la journée, services techniques super efficaces, prêt de barnums, de tables et de chaises) que d’un point du vue de la communication (prise en charge d’une grande partie des affiches, des tracts et des calicots, article sur le site internet).

Nous avons donc d’ores et déjà envie de remettre cela l’année prochaine car le travail entre associations et collectivités a été très fructueux !

A bientôt pour des nouvelles sur les suites !

Pour en savoir plus :

Samuel Turakiewicz : 06 42 11 15 93 ou samuel[at]lacase.org

Ligia Bolivar : 01 39 92 57 32 ou documentation[at]lacase.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales