La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Maison du bas Belleville > Webville Reporters : les vidéos et le blog

Webville Reporters : les vidéos et le blog

06/06/2012

Mis en place à la fin de l’année 2011, le projet Webville Reporters permet à des jeunes de se former à la production de mini reportages et à la création d’un site internet pour mettre en ligne et partager leurs réalisations.

Un premier cycle de formations a eu lieu du 20 au 23 février et les participants, âgés de 11 à 13 ans, ont choisi de travailler sur la vie à Belleville. Ils sont partis à la recherche des habitants du quartier – artistes, commerçants, éducateurs, bénévoles associatifs, enfants et simples passants – et ils les ont interrogés pour savoir s’ils aimaient le quartier et ce qu’ils souhaiteraient y changer. Les vidéos, filmées par les enfants, ainsi que les articles qu’ils ont écrits ont ensuite été publiés sur le site internet dédié au projet Webville Reporters.

Du 16 au 19 avril 2012, le deuxième cycle de l’atelier s’est déroulé avec les mêmes participants qui ont réalisé un véritable reportage (tournage, rédaction du commentaire et enregistrement de la voix off) sur la rue Dénoyez, symbole du Belleville artistique et lieu que les participants trouvaient, à l’unanimité, « beau, magnifique, splendide et unique ».

Tous les vidéos

Quelques mots d’enfants…

Les participants ont commenté l’atelier dans le blog du site, voici quelques extraits :
« Nous avons commencé par chercher des choses sur l’histoire de Belleville, après on a décidé ensemble des rubriques et nous avons écrit quelques articles » Nachka, 12 ans.

« Belleville est un peut sale et la nuit c’est dangereux. Mais je l’aime quand même, il me plait de vivre dans ce quartier. Par exemple, il y a le marché de Belleville ( il y a beaucoup de fruits et j’aime les mangues), je peux aller à mes cours d’arabe, ce n’est pas très loin de chez moi. Il y a aussi beaucoup d’artistes et sa me rends très joyeuse. »
Naizdine, 13 ans.

« A l’école j’ai beaucoup d’amis qui sont de plusieurs nationalités. L’école me sert à me faire des amis d’origines variés… J’ai appris que dans quelques pays les personnes mangent ou dorment différemment » Mariame, 15 ans.

Vous pouvez lire tous les témoignages des enfants et les articles sur Belleville sur le site :

Webville Reporters

Vidéo de présentation du groupe les « Stiah »

5Stiah from Cedidelp on Vimeo.

Les partenaires du projet

Le projet Webville Reporters a permis de renforcer les liens entre La Case et le Cedidelp, tous deux membres de Ritimo. Lancé par l’association La Case, le projet de formation Webville Reporters a pu voir le jour grâce au soutien de Ritimo, dans le cadre du projet e-change financé par la Région Ile-de-France.

Le Cedidelp
Depuis sa création en 2009, la médiathèque des mouvements sociaux du Cedidelp développe ses activités. Outre la mise à disposition de DVD pour le grand public et l’organisation régulière de projections en présence d’associations et/ou de réalisateurs engagés, le Cedidelp s’investit également dans la formation à la vidéo, notamment auprès du jeune public qui peut ainsi se familiariser et s’approprier les outils audiovisuels et surtout s’exprimer sur son
environnement.
www.cedidelp.org


Le projet e-change
E-change est un dispositif mis en place par Ritimo et qui s’appuie sur les centres membres du réseau situés en Île-de- France. E-Change s’adresse aux écoles, aux organisations de jeunes et aux associations qui sont parties intégrantes de la vie locale et acteurs clé de la participation démocratique. Il s’agit d’échanger pour apprendre, comprendre, débattre, intervenir, agir et participer à la vie de son quartier, de sa ville, de sa région, de son pays, de notre monde pour être un citoyen actif tout en utilisant toutes les possibilités qu’Internet nous offre aujourd’hui. Des formations sont dispensées pour réaliser un site simple et bien structuré, facile
à enrichir grâce au logiciel libre Spip.

Sites :
echange.ritimo.org
www.ritimo.org


La Maison du Bas Belleville
Le centre social de la Maison du Bas de Belleville accueille, oriente et accompagne quotidiennement les habitants du quartier quels ques soient leur âge et leur culture d’origine. L’équipe de salariés et de bénévoles réalise des projets d’insertion, éducatifs, culturels et artistiques avec les acteurs locaux. Les deux axes prioritaires sont à la fois la pérennisation
des activités à destination de la jeunesse (activités périscolaire, accompagnement à la scolarité) et le développement des activités transversales avec, par exemple, les actions de soutien à la parentalité ou les permanences d’accès au droit.

www.maisonbasbelleville.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales