La Case
Accueil du site > Appui conseil et accompagnement des projets > Projets de solidarité internationale > Accompagnement de chantiers solidaires : une année 2016 déjà bien (...)

Accompagnement de chantiers solidaires : une année 2016 déjà bien remplie

19/01/2016

La Case va s’occuper de la préparation au départ de jeunes pour 6 chantiers solidaires entre janvier et juin prochain.

Les chantiers avec la Sauvegarde 95

Le chantier solidaire au Pérou avec la Sauvegarde Vauréal

Nous allons terminer le travail d’accompagnement des jeunes partis au Pérou en décembre 2015. Une après-midi d’entretiens individuels a eu lieu le 13 janvier dernier et un travail de retour collectif et de préparation de la restitution se déroulera le 30 janvier prochain.

Le chantier solidaire au Sénégal avec la Sauvegarde Pontoise

Nous allons préparer sur 3 demi-journées les jeunes qui vont partir au Sénégal en février. Au retour nous assurerons 2 demi-journées en individuel et en collectif.

Le chantier solidaire au Sénégal (Thiès) avec la Sauvegarde et la ville de Cergy

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la ville de Cergy et la ville de Thiès, la Sauvegarde va envoyer des jeunes cergyssois pour un chantier solidaire en juin prochain. La Case assurera la préparation au départ et au retour pour ce groupe.

Le chantier solidaire au Maroc avec la Sauvegarde Cergy et l’association Solidarité Plurielles

Ce chantier est prévu dans la ville de Sidi Kacem et portera sur une rénovation de bâtiments scolaires en lien avec les partenaires de l’association Solidarités Plurielles. La Case assurera la préparation au départ et au retour pour ce groupe.

Le chantier à Madagascar avec le PIJ de Roissy en Brie et l’association Touch’2 styl

Une douzaine de jeunes vont partir en avril à Antsirabe (Madagascar) pour rencontrer l’association Grandir à Antsirabe et l’aider à construire un centre d’accueil d’urgence pour les enfants des rues. La Case assurera une journée de préparation au départ le 23 mars prochain.

Le chantier au Maroc avec la ville de Sarcelles et les associations OPEJ et Solidarités Plurielles

Comme avec la ville de Cergy, ce chantier aura lieu à Sidi Kacem et ses environs. Une douzaine de jeunes, suivis par l’association de prévention OPEJ et la ville de Sarcelles, partiront rencontrer des élèves et aider à la construction de sanitaires pour une école des environs la première semaine. Ils rencontreront des associations de jeunes menant des projets sur la ville la deuxième semaine. Le partenaire sur place est en lien avec l’association Solidarités Plurielles.

Ces jeunes bénéficieront également de l’appui de l’association SJT (Villiers-le-Bel) qui les accompagnera pour la remobilisation de leurs compétences professionnelles durant plusieurs journées entre janvier et mars par le biais d’une démarche intitulée ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).

Il est prévu que je participe à ce séjour en tant que logisticien et référent interculturel sur place après avoir assuré la préparation au départ et au retour des jeunes.

D’autres chantiers sont dans les cartons pour le deuxième semestre, nous vous en dirons plus dans les prochaines lettres d’information.

Pour en savoir plus :

samuel[at]lacase.org

06 42 11 1 93

Crédits : dessins, Claire Robert, Ritimo

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales