La Case
Accueil du site > Animations > Education au vivre ensemble > De l’interculturel dans les Travaux d’Intérêt Général

De l’interculturel dans les Travaux d’Intérêt Général

19/01/2016

La Case assure, depuis octobre 2015, des interventions sur l’interculturel dans le cadre de "stages citoyenneté" mises en place par le SPIP (Service de Probation et d’Insertion Pénitentiaire) et la ville de Cergy à destination de personnes condamnées à des T.I.G. (Travaux d’Intérêt Général)

Des stages innovants

La ville de Cergy et le SPIP ont mis en place, en octobre et en décembre 2015, deux stages expérimentaux d’une semaine sur la citoyenneté pour les personnes sous mains de justice ayant des heures de T.I.G. à effectuer.

Durant cette semaine, les participants rencontrent des élus, font des activités de solidarité, passent leur PSC1 (attestation de premier secours) et sont suivis par une structure de formation sur la remobilisation du projet professionnel.

A cette occasion, la ville a fait appel à notre association afin que nous intervenions sur une journée sur les questions interculturelles et la solidarité internationale.

Des stages reconduits en 2016

Suite à la réussite de ces deux expériences, la ville de Cergy et le SPIP ont décidé de renouveler l’expérience en 2016 durant 3 sessions d’une semaine. La Case fera partie des partenaires qui interviendront lors de ces stages en 2016.

L’intégration de nouveaux stages internes au SPIP

Nos interventions ayant été apprécié par le SPIP, cette structure a décidé de nous faire intervenir dans les semaines qu’ils organisent en interne, toujours sur les questions d’interculturalité.

Ce seront donc trois nouvelles interventions que nous assureront avec le SPIP.

Vers des interventions dans les stages mis en place par d’autres villes ?

Le SPIP ayant été contacté par d’autres villes du Val d’Oise désireuses de mettre en place des stages sur le même principe que ceux de la ville de Cergy, La Case sera certainement sollicitée pour des interventions en 2016.

Affaire à suivre donc...

Pour en savoir plus :

samuel[at]lacase.org

06 42 11 15 9

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales