La Case
Accueil du site > Formations > Prochaines formations > Formation aux enjeux du développement durable : parcours cuisine et commerce (...)

Formation aux enjeux du développement durable : parcours cuisine et commerce équitable

19/11/2015

Sur le même thème

Du 30 novembre au 4 décembre, la Case formera un groupe de jeunes en insertion dans le cadre d’une formation professionnelle aux métiers de la restauration. En partenariat avec l’association Ethik Services [1] notre association proposera pendant une semaine, un programme de formation au développement durable axé sur les enjeux géopolitiques mondiaux, la consommation responsable, l’agriculture biologique, le commerce équitable et le gaspillage alimentaire.

PDF - 532.4 ko
Programme de la formation

Ainsi, les 5 jeunes seront formés aux règles d’hygiène de la restauration, et à l’animation d’un évènement de sensibilisation au gaspillage alimentaire. Ils pourront mettre en action leurs apprentissages et transmettre leurs connaissances, savoir-être et savoir-faire.

Dans une logique de formation – action, les «  élèves  » organiseront une Disco Soupe, le 3 décembre à la maison de quartier Camille Claudel. Les habitants sont invités à venir cuisiner et déguster, en musique les productions de la disco soupe  !

Une disco soupe est un évènement qui œuvre pour la sensibilisation du grand public à la problématique du gaspillage alimentaire.

Cela permet de rassembler des citoyens et militants autour de valeurs telles que l’initiative, la bidouille, le partage et la gratuité. L’enjeu est d’interroger le système et les pratiques liées à notre alimentation par la convivialité, l’expérience sensible et sensorielle du cuisiner ensemble et la multiplication des expérimentations dans l’espace public.

On cuisine des fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies sont confectionnés collectivement. Une action joyeuse et positive pour les défis d’aujourd’hui  !

Les Disco Soupes permettent l’éducation à une cuisine saine et goûtue, la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, la création de zones de convivialité non-marchandes éphémères dans l’espace public, et, bien sûr, la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire.

Notes

[1] Ethik Services : association d’insertion pour les jeunes par le biais de la restauration. Elle accompagne les jeunes avec un double objectif : les former aux métiers de la restauration (notamment commis de cuisine) et les aider à devenir animateurs du commerce équitable auprès des écoliers et collégiens. Elle sensibilise également à une alimentation bio, promeut les produits issus du commerce équitable et défend les principes du développement durable.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales