La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Des collégiens proposent des solutions pour lutter contre le changement (...)

Des collégiens proposent des solutions pour lutter contre le changement climatique

22/10/2015

De la COP21 on en parle beaucoup, mais est-ce qu’on sait tous ce que c’est ?

Depuis 2012 nous accompagnons le collège Jean Moulin à Arnouville dans la mise en place de leur agenda 21 scolaire. Nous sommes intervenus sur la formation des délégués aux enjeux du développement durable et les actions concrètes qui permettent aux collégiens d’être acteur d’une société plus durable avec leurs moyens.

Suite à cela, ils ont choisis 3 axes de travail : la solidarité internationale, l’alimentation biologique et le tri sélectif. Le collège est aujourd’hui labellisé E3D. Pour approfondir le sujet, le collège souhaitait, l’année dernière, calculer son bilan carbone. Nous avons alors formé les délégués aux enjeux du climat et au calcul du bilan carbone de leur collège dans l’optique de réduire ce bilan à terme. France Info s’est intéressé à leur démarche : « Bordée par Sarcelles et Roissy, cette cité plutôt pavillonnaire est située à seulement quelques jets de pierre du site du Bourget, qui accueillera la COP21 en novembre prochain. D’ailleurs, la vingtaine d’élèves du collège qui participent au projet « maplanète2050 » espèrent bien y faire un tour. Depuis la rentrée, ces collégiens motivés - des délégués de classe de 6e jusqu’à la 3e - travaillent deux fois par semaine après leurs heures de cours pour le projet « maplanète2050 ». Le 3 novembre prochain, ils rejoindront les bancs de l’auditorium de Radio France pour remettre au gouvernement le Livre blanc de la jeunesse, qui regroupe les solutions de 1.000 collégiens, dont ceux d’Arnouville et d’autres un peu partout dans le monde, pour lutter contre le réchauffement climatique. » (article de France Info : http://www.franceinfo.fr/emission/f...)

C’est pourquoi, en début d’année, une conférence/débat a été menée sur la COP21. Car la COP21, on la voit partout, on en entend parler dans beaucoup de média, mais finalement qu’est-ce que c’est ? Suite à cette question, les délégués du collège, volontaires, ont été réunis pour discuter des enjeux planétaires face au climat. Pour comprendre le fonctionnement et toute la difficulté de mise en place de cette rencontre internationale, les élèves se sont mis dans la peau des dirigeants d’états en participant au jeu des chaises [1]. Ce jeu inventé par l’association belge ITECO permet de prendre conscience de façon vivante du développement inégal de la planète sur le plan économique, démographique et sanitaire. Réadapté par la Case à la COP21, les élèves ont pu se rendre compte de la difficulté à prendre des décisions communes et trouver des accords face aux contextes économiques et géopolitiques très divergents des pays. En tant que chefs d’états, les élèves avaient comme mission de réduire leur émission de gaz à effet de serre pour éviter d’atteindre une augmentation des températures terrestres de 6 degrés. On s’aperçoit rapidement que les intérêts sociaux et économiques prennent le pas sur les intérêts écologiques, même quand l’avenir de l’Humanité est remis en question…

Clip réalisé par les élèves pour lutter contre le réchauffement climatique


Moins gaspiller pour sauver la planète, le clip... par FranceInfo

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales