La Case

Nouveautés mai-juin 2015

19/05/2015

Projets d’habitants et démocratie locale : Modes d’emploi des dispositifs publics : fonds de participation des habitants, fonds d’initiatives locales, fonds de soutien aux initiatives... [texte imprimé] / LEVAL, Gérard. - BARRET SUR MEOUGE : YVES MICHEL, 2014. - 243 P.. - (SOCIETE CIVILE) .ISBN 978-2-364-29047-1.
Résumé : Un manuel complet à l’usage des acteurs de la vie locale : tout sur les différents fonds de soutien aux initiatives qui permettent à de simples habitants et associations de concrétiser leurs projets citoyens. Ils financent et accompagnent les projets d’habitants. Ils ont également la particularité d’être, à l’échelle des quartiers ou des villes, des lieux de coopération entre élus, techniciens des collectivités, responsables associatifs mais aussi – et surtout ! – simples habitants ; des lieux de codécision où s’expérimente la démocratie locale. Quels sont les différents dispositifs publics existants ? Comment les concevoir et les mettre en œuvre ? Qui peut les utiliser et pour quels types de projets ? Quels sont les écueils à éviter ? (Résumé d’après l’éditeur).

Hortifolie’s : Le jeu coopératif sur le jardin [jeu] / DANIEL, Stephane. - BETTON : ARPLAY EDITIONS, 2013. - Jeu de questions (2 à 12 joueurs) : 120 cartes (dont 660 questions) ; jeu de cartes+ 1 règle du jeu.
Il existe trois règles de jeux différentes :
1 jeu de voyage
1 jeu coopératif
1 jeu de troc . - 3760044650049.
Résumé : Ce jeu est un répertoire de questions éducatives et ludiques sur les plantes, les fleurs et les animaux des jardins.


Pour une écoalimentation : 10 belles histoires [texte imprimé] / SAUVE, Lucie, Coordinateur ; NAOUFAL, Nayla ; AUZOU, Eva. - QUEBEC : PRESSES DE L’UNIVERSITE DU QUEBEC, 2013. - 214 P.
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 205-210. . - ISBN 978-2-7605-3703-3.
Résumé : Cet ouvrage est le fruit d’une vaste étude portant sur les acteurs de l’éducation non formelle en matière d’éducation relative à l’éco-alimentation, c’est-à-dire d’une éducation en contexte communautaire ou populaire visant à favoriser un cheminement individuel et collectif vers une alimentation saine, produite, distribuée et consommée dans le respect des écosystèmes et le souci d’équité sociale. Basé sur un travail d’enquêtes collaboratives menées auprès des artisans de 10 initiatives d’éco-alimentation, il met en évidence la dimension éducative de ces initiatives, comme une valeur ajoutée, comme une contribution au changement social. Il célèbre la créativité et le courage de ces gens qui contribuent à réinventer le rapport au monde, du champ ou du jardin, celui de la campagne ou de la ville, jusqu’à l’assiette. (Résumé de l’éditeur).

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales