La Case
Accueil du site > Appui conseil et accompagnement des projets > Classes d’eau > Les "classes d’eau" un outil de référence d’éducation à l’environnement

Les "classes d’eau" un outil de référence d’éducation à l’environnement

16/03/2015

Depuis plus de 25 ans, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie accompagne les projets d’éducation à l’environnement de ses partenaires avec l’objectif d’encourager un engagement citoyen en faveur de l’eau.

La Case est partenaire depuis 10 ans de ce dispositif : "Pour nous qui travaillons sur les classes d’eau depuis 1994, l’Agence est un parte-naire pédagogique et institutionnel important", explique Bertrand Lecorps, co-directeur de l’association La Case, l’un des partenaires relais de l’Agence dans le Val d’Oise. Sur les territoires urbains où il est par-fois difficile de parler d’eau, la méthodologie proposée par l’Agence est intéressante parce qu’elle permet de produire une véritable connaissance collective tout en

En 1987, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie expérimentait avec la « classe d’eau » un dispositif in-novant d’éducation à l’environnement. L’idée était née du constat que l’amélioration de la gestion de l’eau passe par la mobilisation de l’ensemble de la population ; à la fois pour développer des gestes utiles et pour inciter les acteurs à prendre leurs responsabilités. Avec plus de 15 000 classes d’eau organisées depuis (soit plus de 1 300 chaque année sur le bassin Seine-Normandie, dont 600 pour la seule région Île-de France), force est de constater que la méthode a largement fait ses preuves.Véritable outil d’éducation à la citoyenneté, la « classe d’eau classique » s’adapte à tous les publics, de l’école maternelle au lycée. Elle fait appel à une pédagogie active en lien avec les programmes officiels, l’eau étant un vaste sujet pouvant être abordé dans toutes disciplines.

Extraits de la lettre territoriale de Confluence " Rivières Ile de France"... Lire l’intégralité de la publication en cliquant sur l’image.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales