La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Luttons contre gaspillage alimentaire avec la Discompote !

Luttons contre gaspillage alimentaire avec la Discompote !

16/12/2014

Inventée par le directeur de la compagnie PILE POIL, Jean Moritz, la DISCOMPOTE reprend le principe de la DiscoSoupe : un mouvement solidaire et festif, où l’on cuisine tous ensemble une soupe avec des légumes sauvés de la poubelle et la dégustons en dansant. Dans l’idée d’un évènement convivial pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

La DISCOMPOTE, c’est la même chose mais avec des pommes ! 10 cageots de pommes grêlées (250kg), non commercialisables car non conformes aux calibres de vente, ont été récupérées, offertes par un producteur local (les Vergers d’Hardeville de Nucourt) épluchées et coupées par les visiteurs du festival. Les élus aussi ont mis la main à l’épluchage ! Michel Guiard, président de la communauté de communes Vexin centre a participé à la cuisine de la compote.

Ainsi, 5 marmites de compote ont-elles été dégustées autours de musiques du monde. Il restait 3 énormes cageots qui n’ont pas été transformées en compote et qui ont été distribués aux enfants à la fin de la journée scolaire du lundi. Plus de 250 kilos de pommes sauvés de la destruction et plus de 500 citoyens sensibilisés grâce à notre slogan improvisé : « elles ne sont pas belles, mais qu’est-ce qu’elles sont bonnes ! »

Cette discompote était organisée dans le cadre du festival « Césarts fête la planète » du 25 au 29 septembre 2014. Une belle fête qui marie avec bonheur écologie festive et spectacles à partager en famille ou entre amis. Cette année, la consommation durable, l’alimentation, le réemploi et la lutte contre le gaspillage étaient à l’honneur dans le cadre de la quinzaine du manger local en Ile-de-France. La Case a participé au volet scolaire avec des animations sur l’eau dans les pays du sud pour les classes présentes à ce festival éducatif.

Plus d’informations :
Stéphanie Gouret
stephanie[at]lacase.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales