La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Focus sur une amazing aventure

Focus sur une amazing aventure

16/12/2014

Il m’était impossible de ne pas revenir sur l’expérience extraordinaire américaine vécue par le groupe des Jeunes ambassadeurs en Washington et dont j’ai fait partie en tant qu’accompagnateur des ces jeunes acteurs associatifs.

L’arrivée

En effet, le 19 octobre dernier, les jeunes ambassadeurs et les acteurs associatifs accompagnés de deux membres de l’Adice (opérateur du projet sur le plan national) et d’un représentant de La Case (moi-même) s’envolaient pour Washington.
La découverte était totale puis qu’aucun membre de ce groupe n’avait posé le pied sur le sol américain. Après 7 heures de vol, un passage anxieux à la douane et la certitude que la maitrise de l’anglais n’était pas forcément notre point fort, l’aventure pouvait débuter.
Un regard posé par les baies de l’aéroport permettait de distinguer une multitude de taxis colorés et quelques bus scolaires jaunes facilement identifiables.
Très rapidement, l’organisme « Close up » en charge de la programmation prenait en main le groupe dès la sortie de l’aéroport et : direction l’hôtel pour l’organisation matérielle du séjour. A peine remis des 7 heures de décalage s’annonçait le premier worksop, temps de travail destiné à préparer la journée du lendemain sur les plans pratique (horaires, positionnement), organisationnel et pédagogique (débats, jeu de rôle, échanges).

La première semaine

Elle fut donc fortement rythmée par les visites culturelles (mémoriaux, musées, théâtre), les rencontres institutionnelles (le Département d’état, la Cour de Justice, l’ambassade de France, le Capitole, une fondation environnementale...).
Je ne peux m’empêcher ici de livrer deux émotions personnelles sur cette première semaine. Tout d’abord, celle ressentie devant le mémorial de Martin Luther King, accentué par nos discussions avec les jeunes sur l’engagement, la citoyenneté, la transformation des sociétés pour un monde plus solidaire.
La seconde est liée à l’intervention que j’ai menée à l’ambassade France sur l’engagement associatif le mercredi 22 octobre. En effet, j’ai eu la chance, devant des jeunes acteurs américains mobilisé sur le programme, d’évoquer les actions que l’association poursuit, ses partenariats, celui nous unissant à la ville de Villiers-le-Bel entre autres, nos valeurs...

La deuxième semaine

Elle fut toute autre sur le plan organisationnel. Tout d’abord, le groupe fut scindé en trois parties. Les jeunes ambassadeurs, divisés en deux équipes, rejoignaient leur lycée d’accueil en lien avec leurs correspondants et leurs familles pour vivre le quotidien de jeunes américains. Enfin, les 9 adultes restants composaient le groupe des acteurs associatifs déjà engagés en France et leur accompagnement m’était attribué.
Pour ces acteurs associatifs, un programme spécifique leur était destiné afin de nouer des partenariats potentiels, d’échanger sur les méthodologies de projet, de recherche de fonds entre autres. Des temps forts d’engagement ont rythmé également cette deuxième semaine, comme la préparation de repas pour des personnes sans ressources, des animations avec des jeunes de quartiers défavorisés ou encore un tutorat avec des étudiants primo arrivants.
Il est évident que cette aventure, pour l’ensemble des participants, a nourri leur esprit critique, leur connaissance de l’interculturel, leur soif de solidarité et, tous ces ingrédients ne font que renforcer leur volonté d’engagement pour l’égalité des chances et un monde solidaire.
Enfin, il m’est impossible de ne pas remercier toutes celles et ceux qui ont permis cette aventure possible (La Case, l’Acsé, l’Adice, le délégué du préfet, l’ambassade des Etats-Unis, la ville de Villiers-le-Bel) mais également les jeunes eux-mêmes pour leur enthousiasme (parfois débordant !) et leur sincérité.


Contact :

Bertrand Lecorps
bertrand[at]lacase.org

L’aventure en images

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales