La Case
Accueil du site > Centre de documentation > Ressources en ligne > Dossiers documentaires > Démocratie, citoyenneté et participation

Démocratie, citoyenneté et participation

15/12/2014

 Références bibliographiques disponibles à La Case

Une sélection d’ouvrages, dossiers pédagogiques, jeux et vidéos autour de la démocratie, la citoyenneté et la participation. Ces outils sont disponibles au prêt au centre de documentation de La Case.

 Dossiers pédagogiques

Citoyens en marche
Starting Block
> http://starting-block.org/outils?download=13
Un atelier d’immersion sur la citoyenneté locale, les élections, le conseil municipal, les énergies, les prisons, les handicaps, les conduites à risque… Cet outil a été créé en 2002 par la plate-forme Ile de France du Réseau SENS coordonné par Starting-Block.
« Citoyens en marche » a pour but de permettre à des jeunes d’appréhender, de façon ludique, certaines problématiques liées à la citoyenneté et à la solidarité de proximité ainsi que de rencontrer des étudiants engagés au sein d’associations agissant dans ces différents domaines.
Accueillis par le maire de Soliville, les jeunes incarnent les élus municipaux et sont mandatés pour rencontrer différents experts sur la vie de la commune : énergie renouvelable, accessibilité du collège, vie en milieu carcéral, sensibilisation aux dangers de l’alcool et du cannabis… A l’issue de ces rencontres, les conseillers municipaux devront voter en plénière pour le projet qui leur semble le plus adapté à Soliville !

L’engagement associatif, une éducation à la citoyenneté
Unicef
> http://www.unicef.fr/contenu/actual...
Des outils d’accompagnement pour proposer des axes d’intervention adaptés aux différentes tranches d’âge :

  • des livrets d’aide à l’animation destinés aux personnes engagées dans une activité associative afin de leur donner des pistes pour aller témoigner de leur engagement auprès des jeunes ;
  • des quiz pour sensibiliser les jeunes aux possibilités qu’ils ont de s’engager ;
  • un livret destiné à la communauté éducative pour se familiariser avec le milieu associatif et les liens qui peuvent être créés entre associations et établissements scolaires.
    Ces outils ont été proposés par le collectif EYV Alliance crée à l’occasion de l’année européenne du bénévolat et du volontariat

Les droits à la participation et à l’expression
Unicef
> http://www.unicef.fr/contenu/actual...
Le droit à la participation est fortement présent dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Il est directement lié à plusieurs droits : le droit à la liberté de pensée, d’opinion, de réunion et d’association, et à la liberté d’expression.
Deux livrets pédagogiques permettront aux enseignants et aux animateurs de sensibiliser les jeunes aux droits à l’expression et à la participation :
• Un livret sur le droit à la participation des jeunes
• Un dossier pédagogique pour rédiger une déclaration sur les droits de l’enfant

Zoom sur la démocratie : Expressions citoyennes
Cultures et santé
> http://www.cultures-sante.be/nos-ou...
Cet outil permet de questionner les représentations de la démocratie afin d’amener une réflexion critique. Le guide d’utilisation offre quelques repères théoriques sur le concept ainsi que des pistes d’animation. Les photos ont été réalisées par un groupe des citoyens belges.
Cet outil comprend un guide d’utilisation (32 p.) et 17 photos. Les photos ont été réalisées par un groupe d’adultes dans le cadre d’un atelier.

Participation et citoyenneté des femmes au Nord et au Sud
Le monde selon les femmes
>
http://www.cultures-sante.be/nos-ou...
Ce photo-expression se veut un support permettant de susciter une réflexion collective sur la participation citoyenne des femmes et de prendre conscience de moyens pour renforcer leur autonomie et leur pouvoir d’agir, ici et là-bas.
Fruit d’une collaboration entre l’ONG Le Monde selon les Femmes, initiatrice du projet, et de Cultures&Santé porteur de la réédition, l’outil d’animation est une version actualisée et augmentée du photo-expression publié il y a quelques années.
Cet outil est composé de :

- 27 photographies noir et blanc format A4 ;

- 27 fiches thématiques se rapportant aux photographies. Chaque fiche contenant : une définition du thème abordé, entrevu notamment dans sa dimension genre, des exemples d’expériences et d’initiatives de participation citoyenne en rapport avec le thème, tant au Nord qu’au Sud, et une liste de mots-clés donnant à l’animateur des pistes quant aux sujets qu’il peut aborder à partir de la photographie et de son thème ;

- 1 manuel intégrant des pistes d’animation ainsi qu’un ensemble de définitions se rapportant aux différentes thématiques traitées par les photographies

La démocratie (carnet 1 de Politique au Programme)
Institut d’Eco-Pédagogie
> http://www.institut-eco-pedagogie.b...
Ce premier carnet est consacré au thème de la démocratie. A quoi reconnait-on une démocratie et en quoi diffère-t-elle d’autres systèmes politiques ? La démocratie est-elle réduite au simple droit de vote ou à la soi-disant séparation des pouvoirs ? En fait, le système démocratique est une machinerie bien plus complexe et subtile que cela et il est possible d’en expliquer les principes et le fonctionnement en termes simples et accessibles.
La première partie, théorique, propose des éclairages sur : le citoyen et le pouvoir ; le parlement et le gouvernement ; une illustration de la complexité des processus de décision au travers de la loi de dépénalisation conditionnelle de l’euthanasie ; débats et tensions. La deuxième partie propose 12 fiches pédagogiques permettant d’aborder diverses dimensions autour du thème de la démocratie. Ce carnet fait référence à la Belgique mais il est adaptable au contexte français, notamment les activités pédagogiques.
a série "Politique au programme" comporte deux autres carnets pédagogiques : l’un consacré au thème des "Clivages et partis ", l’autre au thème de "L’éthique en politique ".

ABCitoyens - Définir, c’est déjà agir
Cultures et santé
> http://www.cultures-sante.be/nos-ou...
Explorer le concept de citoyenneté à travers divers mots-clés qui lui sont liés, c’est ce que propose cet outil.
Les objectifs de l’outil sont d’amener le débat et la réflexion autour du concept de citoyenneté afin d’encourager chacun à se l’approprier et d’en enrichir les représentations.
Il rassemble un ensemble de fiches "mot-clé", mettant chacune à l’honneur un terme en lien avec le concept de citoyenneté. Chaque fiche propose une définition appropriable du terme, agrémentée par des paroles de participants, recueillies durant l’atelier mené à Cultures&Santé. Ces paroles visent à rendre le support vivant et les mots-clés plus explicites. Elles visent à faire écho à d’autres perspectives et à faire éclor
L’outil est composé de 12 fiches « mot-clé » et d’un manuel d’animation.

Citoyens dans mon quartier : dossier photographie
Défi citoyenneté, Académie de Nantes
> http://www.ac-nantes.fr:8080/ia53/t...
Dossier réalisé dans le cadre du projet Défi citoyenneté. ll comporte de nombreux éléments qui seront utiles à tout enseignant qui souhaite travailler la photographie avec ses élèves en lien avec la citoyenneté locale.

Eduquer à la démocratie
Conseil de l’Europe / Rolf Gollob, Peter Krapf, Wiltrud Weidinger
> http://www.coe.int/t/dg4/education/...
Matériaux de base sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme pour les enseignants : modules d’enseignement, théories, méthodes et activités
Ce manuel, premier d’une série éditée par le Conseil de l’Europe, présente aux enseignant-e-s les principes fondamentaux de l’éducation à la citoyenneté démocratique et de l’éducation aux droits de l’homme (ECD/EDH), ainsi que des approches et outils pour l’aborder.
Ce volume présente les matériaux de base pour une EDE et développe donc l’introduction, la deuxième partie présente les orientations et les outils de l’EDE. Il se termine par une boîte à outils

Enseigner la démocratie
Conseil de l’Europe / Rolf Gollob, Peter Krapf
> http://www.globaleducation.ch/globa...
Recueil d’activités pédagogiques pour l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme
Propose une série d’activités et d’exercices pour l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme à l’école ou dans des cadres d’apprentissage informels. Conçues pour éveiller la curiosité des élèves, ces activités les aideront à comprendre les principes fondamentaux de la démocratie et des droits de l’homme.

Vivre en démocratie
Conseil de l’Europe / Rolf Gollob, Peter

> http://www.globaleducation.ch/globa...
Modules d’enseignement de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme pour le collège (secondaire I)
Ce manuel d’éducation aux droits humains présente les concepts fondamentaux puis est structuré en modules pour les élèves (stéréotypes, égalité, pluralisme, conflit, responsabilité, participation, pouvoir et autorité).

Grandir dans la démocratie
Conseil de l’Europe / Rolf Gollob, Peter Krapf, Wiltrud Weidinger

> http://www.globaleducation.ch/globa...
Modules d’enseignement de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme pour le primaire
Ce manuel est destiné aux enseignant-e-s qui souhaitent intégrer l’éducation à la citoyenneté démocratique (ECD) et l’éducation aux droits de l’homme (EDH) dans leur pratique quotidienne. Il comprend neuf modules d’enseignement de quatre leçons et incluent des documents à distribuer aux élèves ainsi que des informations de référence pour les enseignants.

La solidarité, en parler pour la construire
> http://www.unicef.fr/contenu/actual...
Citoyen de demain, Unicef, Ceméa, Anacej
Ce dossier s’adresse aux enseignants de cycle 3 et aux éducateurs travaillant avec les enfants de 8 à 11 ans.
« À l’heure où l’accent mis sur la responsabilité de l’individu montre ses limites face à des situations de plus en plus difficiles et complexes, nous sommes convaincus qu’il est plus que jamais nécessaire de replacer la solidarité comme une valeur centrale de notre société et une possibilité de réponse collective aux crises contemporaines.
Le dossier permet de donner la parole aux enfants sur les enjeux de la solidarité, d’approfondir leur réflexion sur ce thème et de les inciter à l’action :

  • Un guide d’atelier-débat introduit le dossier pour faire émerger les opinions, points de vue et expériences des enfants.
  • Deux dessins animés « Vinz et Lou, apprentis citoyens » et une sélection de documents viennent ensuite questionner ce concept à différentes échelles de territoires : au niveau international, mais aussi à l’échelle d’une école, d’une ville et de la planète !
  • À l’issue de l’atelier, des exemples d’actions concrètes, relayés par les différents partenaires, invitent à mettre en place des projets solidaires.
    Livret « La solidarité, paroles d’enfants »
    Le livret « La solidarité, paroles d’enfants » qui accompagne le dossier, rassemble les témoignages de 150 enfants recueillis au cours d’ateliers-débats menés en amont du projet. À chacun à présent d’en parler pour construire une société plus solidaire ! »

S’engager !
Iles de Paix
> http://www.ilesdepaix.org/ressource...
Dès le plus jeune âge l’enfant peut se rendre compte qu’il peut avoir un rôle à jouer, être acteur, contribuer, à son échelle, à un changement. Son implication, d’autant plus si elle est collective et réfléchie, peut réellement avoir un impact. Ce dossier permet donc d’aborder en classe le thème de l’engagement solidaire. Voir le guide de l’enseignant
Ce dossier accompagne le livre Chez Nora : « Un groupe d’enfants va se mobiliser pour sauver la friterie de Nora. Cette histoire aborde le thème le l’engagement et montre que les bonnes intentions ne suffisent pas toujours pour aider les autres. Le dossier réservé à l’enseignant permet d’exploiter les pistes soulevées par le récit. Voir le livre

 Activités pédagogiques

Fiches pédagogiques
Sénat junior
> http://junior.senat.fr/accueil.html
En complément des informations et activités ludo-pédagogiques (jeux) proposées en ligne par Sénat Junior, voici une série d’activité pour la classe.
Chacune de ces activités est qualifiée par un objectif pédagogique, une durée, un type et une tranche d’âge.
Quelques fiches :

- Téléchargez la fiche pédagogique sur la démocratie au format PDF

- Téléchargez la fiche pédagogique sur les symboles au format PDF

Vivre ensemble avec les jeux coops
OCCE
> http://www.occe.coop/wikindx/index....
A partir de jeux coopératifs, les enfants apprendront à jouer ensemble en ayant besoin des autres pour réussir. Des activités différentes seront proposées :

  • Des jeux de présentation (le parachute est au centre si le sol le permet)
  • Un bonjour théâtral (une présentation de chacun en donnant son prénom avec un geste propre à chacun)
    Un bonjour « Pingouin » (deux ou trois façons de se dire bonjour)
  • Des jeux de parachute

Et si j’écoutais le monde ?
Monde en tête
> http://www.mondeentete.net/activite...
La classe s’éveille à la notion d’engagement par l’écoute du récit radiophonique de l’expérience de coopération internationale d’une jeune femme de 25 ans. Les élèves écoutent un court extrait audio, puis complètent la transcription du récit. Ils analysent ensuite le témoignage pour en retirer de l’information sur les événements de la vie qui peuvent inciter à l’engagement. Intentions éducatives :

  • Prêter attention à notre façon d’écouter l’Autre et aux subtilités de la parole.
  • Prendre conscience de la richesse de l’information qu’il est possible de retirer d’un discours de quelques minutes, mais aussi de la nécessité d’avoir une écoute critique.
  • S’éveiller à la notion d’engagement dans un parcours de vie et à l’impact d’une expérience de coopération internationale sur la volonté de s’engager.
    Imprimer toute l’activité au format pdf
    Le site propose également d’autres activités sur la démocratie

 Dossiers thématiques et documentaires

La participation
Arcad
> http://www.arcad-ca.fr/modules/edit...
La notion de démocratie participative s’inscrit dans les principes du développement durable qui prône une nouvelle gouvernance permettant aux citoyens d’être associés aux décisions publiques.
Dès 1983, les enquêtes publiques sont généralisées par la loi Bouchardeau. La convention d’Aarhus, signée par la France en 1998, permet l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement. Cette convention précise qu’il faut « Favoriser la participation du public à la prise de décisions ayant des incidences sur l’environnement. » Il est notamment prévu d’encourager la participation du public dès le début d’une procédure d’aménagement, « c’est-à-dire lorsque toutes les options et solutions sont encore possibles et que le public peut exercer une réelle influence ». Le résultat de sa participation doit être pris en considération dans la décision finale, laquelle doit faire également l’objet d’une information ». Ces principes sont repris dans la charte de l’environnement intégrée à la constitution en 2005

Histoire de la Démocratie :
Territoires de la mémoire
> http://www.territoires-memoire.be/i...
Ce dossier tente de retracer brièvement le cheminement historique de l’idée démocratique, depuis ses premières manifestations antiques jusqu’à nos jours. Considérée aujourd’hui comme « allant de soi », la démocratie n’en reste pas moins une construction récente et fragile qu’il convient de préserver. L’éclairage historique des nombreuses étapes nécessaires à l’affirmation de l’idéal démocratique que nous connaissons aujourd’hui constitue un moyen utile à cette préservation.

Être et devenir citoyen
AGERS - Admin. de l’enseignement de la Communauté française (éditeur)
Cette brochure d’initiation à la citoyenneté a été élaborée par la Communauté française à l’attention des enseignants souhaitant sensibiliser des élèves de la fin du secondaire à la citoyenneté. Il s’agit d’un outil qui présente une série de notions, de valeurs, d’institutions sur lesquelles se fondent notre société.
Le dernier chapitre est consacré au développement durable : il présente l’historique et les enjeux de ce concept, aborde la notion d’empreinte écologique et développe l’exemple de l’utilisation de l’énergie, comme défi pour le développement durable et la citoyenneté.

Jeunes en mouvement
Réseau Idee / Dossier in : Symbioses n°73
> http://www.symbioses.be/consulter/73/
Ce dossier de Symbioses est consacré aux 12-25 ans. Au sommaire : une matière à réflexions sur ce qui fait bouger les jeunes ; des initiatives innovantes, entre deux cours, lors de camps scouts ou en maison de jeunes ; des portraits de jeunes engagés pour l’environnement. Une recette pédagogique sur les GSM. Le tout complété par des adresses utiles et des outils pour aller plus loin.

Participation, résistance, on fait tous de la politique
Réseau Idee / Dossier in : Symbioses 82
> http://www.symbioses.be/consulter/82/
Au-delà des élections, des hommes et des femmes, des jeunes et des sans-voix, s’investissent au quotidien pour imaginer et con-struire le « vivre ensemble » : dans leur quartier, leur école, leurs institutions. Parce que la démocratie et la politique, ce n’est pas seulement cocher une case sur un scrutin. C’est participer - ou parfois résister - aux décisions. A son échelle, avec ses moyens. C’est passer de l’individuel au collectif. Une question d’éducation. Un enjeu environnemental.

La participation
GRAINE Poitou-Charentes
> http://grainepc.org/IMG/pdf/lettre_...
Ce dossier paru dans la Lettre du Graine Poitou-Charentes est le résultat d’un travail collectif qui rassemble des contributions plurielles (réflexions, témoignages, pratiques pédagogiques, outils, références documentaires…), picto-charentaises, nationales et étrangères. Celles-ci éclairent le thème de la participation au travers des lunettes de l’éducation à l’environnement, à la fois théoriquement et concrètement. Il est structuré en 5 parties :

- Des regards sur la participation ;

- Des démarches d’organisation ;

- Des pratiques avec des adultes ;

- Des pratiques avec les jeunes ;

- Des outils pédagogiques

 Guides, brochures

La concertation, cœur du développement durable
Certu
> http://www.ddrhonealpesraee.org/dum...
Ce guide n’est pas une publication supplémentaire sur le développement durable. Il a pour objectif d’être un outil méthodologique et synthétique, à destination des collectivités territoriales désireuses d’associer l’ensemble de leur population et des acteurs locaux, dans le cadre spécifique de démarche de développement durable. Son but est de leur fournir des exemples d’outils ou de démarches remarquables, illustrés de recommandations méthodologiques et pratiques, pour concevoir et développer, à leur tour, des formes adaptées de mobilisation et de participation de la population. Au-delà des discours, ce guide dira comment et pourquoi, où et quand se croisent la volonté politique des élus et la revendication des habitants.

Méthodes participatives : Un guide pour l’utilisateur
Fondation Roi Baudouin.
> http://www.kbs-frb.be/publication.a...
Destiné aussi bien aux personnes qui effectuent leurs premiers pas dans le monde de la participation qu’aux praticiens expérimentés, ce guide décrit de manière détaillée 13 méthodes participatives (jury de citoyens, focus group, world café...) ainsi que, brièvement, une cinquantaine de méthodes et techniques.
Une introduction recadre bien ce qu’est une approche participative : pourquoi l’adopter ? Quand ? Avec quelle méthode ? etc. Après quelques directives et conseils généraux, un tableau comparatif des 13 méthodes (objectifs, sujet, participants, délais, coût) introduit la partie descriptive.
Télécharger gratuitement la publication (pdf, 1 MB)

Démocratie participative : guide des outils pour agir
Fondation Nicolas Hulot
> http://think-tank.fnh.org/sites/def...
L’objectif de ce document est de s’interroger sur le rôle de la démocratie participative dans la transition écologique à travers un état des lieux des outils participatifs existants. Après une introduction sur les enjeux généraux ainsi que le lien entre démocratie écologique et démocratie participative, ces outils sont présentés sous forme de fiches descriptives. Forum ouvert, world café, sondage collaboratif, initiative citoyenne européenne… Autant d’outils et d’expériences dont la démultiplication serait la clé pour ouvrir les chemins de la transition.

 Expositions

Exposition sur la citoyenneté démocratique (pdf)
Conseil de l’Europe
> https://edoc.coe.int/fr/education-l...
Présentation et explication des principes et objectifs de la Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme : exposition déclinée en 7 panneaux (un panneau introductif et six panneaux reprenant les principes de la Charte).
Mise en scène de petits personnages décrivant les différents principes de la Charte de manière amusante – réflexion sur la manière d’appliquer ces principes.
Principes de la Charte :
- participer aux décisions
- valoriser la diversité
- n’exclure personne
- donner les mêmes chances à tous
- respecter la dignité humaine
- vivre en paix.
Lien de téléchargement direct

 Vidéos

Vinz et Lou apprentis citoyens (en ligne)
Tralalere/Aide et Action
> http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lo...
Une dizaine des dessins animés sont proposés accompagnés des fiches pédagogiques.
« A l’âge où les enfants clament leur volonté d’émancipation, Vinz et Lou découvrent les joies et les difficultés de la vie en société, à l’école, dans le bus, dans la rue… Solidarité, découverte de l’autre, partage, respect, sentiment d’appartenance et volonté d’agir : l » programme « Vinz et Lou, apprentis citoyens » entend inciter les enfants à devenir des citoyens responsables, maîtres de leur destin. Suffit pas de râler, faut participer ! ».

La citoyenneté
KIagi
> http://www.kiagi.org/dessins_animes
Suivez les aventures en dessins animés de la famille Kiagi qui décide d’agir au quotidien pour des sociétés solidaires et responsables. 4 vidéos sur la citoyenneté

  • Le vote
    Les élections approchent et Tom a décidé de ne pas rester inactif et d’en profiter pour militer en faveur de la société dans laquelle il veut vivre !
  • Les conseils de jeunes
    Avec les conseils de jeunes, on peut décider et participer, même si on est petit ! Julie décide de faire bouger les choses autour d’elle.
  • Citoyenneté - le Julie comedy club
    Créer une association quand on est mineur, c’est possible grâce à la Junior Association ! Illustration en dessin animé avec la famille Kiagi.
  • Citoyenneté - Histoire de Coeur
    L’engagement des jeunes et le lien intergénérationnel, le tout par la famille Kiagi !

Fédération des vidéos des pays et des quartiers
> http://vdpq.org/articles/citoyennete-vie-de-quartier
Association nationale d’éducation populaire, regroupe une trentaine de structures de l’audiovisuel participatif en France, associations et sociétés coopératives de production locales, télévisions de proximité.
Elle anime ce réseau, maintient le lien entre ces différentes initiatives, forme ses adhérents et les porteurs de projets.
Elle est un lieu de rencontres et d’échanges et nourrit des réflexions sur la pratique et la démarche de l’audiovisuel participatif.
Les Vidéos des Pays et des Quartiers sont des médias d’intelligence collective qui rendent visibles les innovations sociales sur leurs territoires. Les contenus sont donc directement liés à l’évolution du territoire : économie locale, éducation, emploi, services publics, actions sociales et culturelles, environnement et développement durable sont des thématiques cîbles

 Jeux

UNI ! le jeu des régions
Commission européenne, Direction générale de la politique régionale
> http://ec.europa.eu/regional_policy...
Chaque région d’Europe a ses atouts et ses faiblesses dans différents secteurs d’activités : Environnement, Energie, Inventions, Education & Social, Tourisme & Culture et Transport. Chaque équipe tire au sort la fiche d’une région imaginaire. L’équipe devra améliorer la situation de cette région et la défendre en accumulant des « étoiles ». Ces étoiles se gagnent en relevant les défis (mime, dessin ou devinette) des 6 personnages, chacun responsable d’une thématique (environnement, transport, inventions,...).
Mais comme dans ce jeu on ne peut gagner qu’ensemble, parfois, au hasard des cartes Défis pêchées, l’équipe devra être solidaire ; elle sera amenée à améliorer aussi la situation soit d’une équipe voisine (de son choix) qui représente une autre région, soit de toutes les équipes qui jouent.
Ce jeu souhaite en effet mettre en évidence la conscience de la richesse du "vivre ensemble" : "Sur base de cette expérience ludique, le professeur a ensuite la possibilité de faire réfléchir sa classe sur les mécanismes de construction d’un projet commun. En effet, l’issue de la partie, les enfants, pour avoir vécus les défis personnels et collectifs, le devoir de solidarité et les opportunités à saisir collectivement au travers des situations de jeu, seront à même de comprendre les nuances entre ceux-ci."
Chaque école de l’Union peut commander gratuitement un exemplaire de la boîte de jeu UNI ! [[Commandez le jeu !]->http://ec.europa.eu/regional_policy...] ou télécharger gratuitement la boîte de jeu UNI ! en PDF [[Téléchargements]->http://ec.europa.eu/regional_policy...]. Il est accompagné également d’un dossier et des ressources pédagogiques (cliquer sur « Le coin des profs »)

J’Europe (jeu en ligne)
Cidem
> http://jeurope.eu/
« Entre dans la peau de 4 personnages, choisis une stratégie et siège au Parlement européen, donne des interviews, négocie avec des adversaires politiques ou encore organise une manifestation ! »
Chaque visiteur a la possibilité d’entrer dans la peau de 4 personnages différents : l’eurodéputé, le journaliste, le citoyen engagé et le lobbyiste. Sur le modèle des « histoires dont vous êtes le héros », 4 parcours ont été développés. A chaque étape de l’histoire, vous serez invité à choisir une stratégie et à déterminer ainsi la suite du récit. Au cours des aventures, vous serez amené à siéger au Parlement européen, à donner des interviews, à négocier avec des adversaires politiques ou encore à organiser une manifestation !
Projet mis en œuvre par le CIDEM, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et Animafac, soutenu par le Ministère des Affaires étrangères et la Commission européenne.

L’Isoloir (jeu en ligne)
Tralalere
> http://www.isoloir.net/
Faites l’expérience de l’action citoyenne, votez avec votre tête, débattez, faites entendre votre voix sur les grands enjeux de Société.
L’Isoloir, pourquoi ? Éducation critique et citoyenne
Ce nouveau dispositif participatif invite les jeunes à expérimenter divers modes de citoyenneté et à faire entendre leurs voix sur de grands enjeux de société. Il a pour double objectif :

  • D’inviter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne… pour changer le monde ensemble.
  • De porter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats de société.

Fort Mac Money ( jeu/documentaire en ligne)
Arte
> http://future.arte.tv/fr/fort-mcmoney
« L’internaute est amené à découvrir la ville de Fort McMoney – ou la vraie ville de Fort McMurray dans l’Alberta au Canada -, à l’explorer et à y rencontrer des habitants pour ensuite débattre avec les autres internautes. Tous les dimanches durant la durée de l’expérience, les participants sont invités à voter lors d’un référendum en ligne.
L’objectif ultime : « faire triompher sa vision du monde » au sein de cette ville pétrolière où se confrontent de lourdes problématiques économiques, sociales et environnementales. Mais pour que son vote compte plus que celui des autres, il faut avoir accumulé des points d’influence selon sa progression dans le jeu. Les internautes doivent donc accomplir des missions en visitant la ville.
Outre le remarquable travail d’enquête et l’impeccable réalisation, c’est le dispositif de jeu qui fait l’objet des salutations, car cette interpénétration de deux mondes s’impose comme une opportunité de créer un format documentaire immersif et collaboratif. » (D’après le site RSLN)

Jeu du conseil Municipal (matériel à imprimer)
Jeu de simulation dans lequel le conseil municipal doit boucler un budget en fonction de la notion d’intérêt général. Une partie des élèves représente le conseil municipal. Ils peuvent élire un maire, un secrétaire et un adjoint au budget. Les autres élèves doivent présenter des demandes de subvention. C’est donc typiquement un jeu qui peut se jouer à classe entière.
A l’origine il a été crée par le réseau Ludus et puis édité par les éditions Hatier et adapté par Damien Gillot-Rouillard. Voici les différentes versions ( dont la 3eme est complémentaire à 1 et 2)

Education à la citoyenneté
Ludus
> http://lewebpedagogique.com/reseaul...
Vous y trouverez des jeux réalisés par le réseau Ludus, dédié au jeu en classe. Voici une sélection des jeux d’éducation civique.

  • Le jeu de la sécurité
  • La Navette parlementaire
  • Le conseil municipal
  • La cour d’assises
  • L’affaire des nains de jardin
  • La Turquie et l’UE
  • Europoly
  • Que faire de la savane Parouca ?
  • La Vème république
  • La Vème république (2)
  • La Vème république (3)
  • La conquête des droits

Démocracity
> http://belvue.be/fr/activities/demo...
Un jeu de rôle éducatif qui vise à sensibiliser les jeunes (à partir de 10 ans) aux défis qui se posent à notre démocratie et les initier aux principes d’une société démocratique. En formant un parti et en construisant une ville ensemble, les participants s’initient à la réalité politique. L’accent est mis sur la collaboration, le respect, les valeurs démocratiques, les modes de décision et la gestion des conflits.
Ce jeu a été réalisé par le Portail Démocratie, créé par la Fondation Roi Baudouin avec la collaboration des ministres de l’enseignement des 3 communautés de Belgique.
Télécharger les Règles du jeu Democracity

 Sites pédagogiques

Sénat Junior
Sénat, France
> http://junior.senat.fr/accueil.html
L’objectif de Sénat Junior est de renforcer les liens du Sénat avec les futurs citoyens, dans une approche ludique et pédagogique, tout en fournissant à la communauté enseignante des ressources pédagogiques utilisables dans les cours d’instruction civique. Il est composé de deux espaces :

- Espace jeunes
Sénat Junior propose aux enfants et adolescents deux espaces spécifiques avec des contenus adaptés en fonction de l’âge du visiteur :

  • Espace 6-12 ans
  • Espace 13 ans et +
    Ces espaces permettent aux enfants de découvrir le Sénat et la citoyenneté à travers 4 thématiques :
  • La République,
  • Le Sénat, une vraie ville,
  • Le rôle du Sénat,
  • Les Sénateurs

    - Espace enseignants parents :
    Des fiches pédagogiques sont à disposition dans l’espace enseignants et parents. Ces fiches ont pour objectif de faciliter l’apprentissage de certaines notions abordées dans les espaces jeunes du site (symboles de la République, la journée d’un sénateur etc.). Elles sont imprimables et utilisables en classe ou à la maison.

Participer à la vie démocratique
Cidem
> http://democratie.cidem.org/
« La participation à la vie démocratique ne passe pas seulement par le vote, il existe de nombreux autres moyens de s’impliquer dans le débat. Si le vote et l’engagement dans les partis politiques sont bel et bien l’épine dorsale de notre démocratie, les associations, syndicats ou encore les mutuelles demeurent des piliers fondamentaux de notre système démocratique. »
Ce site propose 5 rubriques : voter, participer, les institutions de la République, la politique en Europe et la démocratie en Europe.

Espace citoyen
> http://www.espace-citoyen.be
Espace-Citoyen portail de la citoyenneté en Communauté française, vise à encourager une citoyenneté active chez les jeunes.
Pour ce faire, le site propose différentes clés de compréhension aux jeunes pour leur permettre de décoder le monde qui les entoure, de débattre de certains sujets de société et de s’engager activement dans la collectivité.
De plus, une partie du site réservée aux enseignants et animateurs offre de nombreuses pistes pédagogiques pour aborder la citoyenneté avec les jeunes. Cet objectif entre dans le cadre du décret relatif au renforcement de l’éducation à la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés ou subventionnés par la Communauté française

Guide d’éducation à la citoyenneté mondiale
Education 21/ Global EDucation
> http://www.globaleducation.ch/index...
Ce guide en ligne clarifie les références théoriques, notamment sur la question des compétences, concernant la citoyenneté mondiale et l’EDD  . Il apporte également des éléments de méthodologie, mais également des apports pédagogiques et didactiques, en lien avec le PER. L’approche est transdisciplinaire, cependant des liens avec les enseignements disciplinaires sont mis en évidence. Le dossier est constitué d’exemples centrés sur deux ou trois thématiques très présentes dans les programmes. Il définit, explique et commente des possibilités de mise en œuvre à différents niveaux de la scolarité.

New Cityzens
> http://www.newcityzens.com/
« New Cityzens est une association de loi 1901 ayant pour objectif de promouvoir l’engagement citoyen et l’entrepreneuriat social auprès des 12-25 ans par le biais de reportages multimédias pédagogiques sur les initiatives citoyennes en milieu urbain. Pour cela, l’association s’appuie sur une équipe de jeunes reporters amateurs qui parcourent les grandes villes du monde à la rencontre de ces citadins-citoyens – les New CITYzens - porteurs de solutions urbaines (transport, habitat, éducation, emploi, espaces verts, etc.) et réalisent sur eux des reportages et des interviews à destination des jeunes. »

  • Le kit pédagogique : Outil d’animation pour donner des pistes d’interaction avec un groupe de jeunes. Il propose également un mode d’emploi du site Internet de l’association New Cityzens pour exploiter au mieux la richesse de ses contenus en proposant des activités.
  • Les étapes pour monter votre projet

Défi citoyenneté 2015
Académie de Nantes
> http://cic-laval1-ia53.ac-nantes.fr/rrs/
Ce défi s’adresse aux classes de CM et de 6ème du Réseau de Réussite Scolaire de Laval
Ce défi s’adresse aux classes de CM et de 6ème du Réseau de Réussite Scolaire de Laval. Il se décompose en trois parties :

- un défi avec six épreuves sur le blog, en lien avec le programme

- la découverte des institutions à travers des visites et des rencontres,

- une exposition photographique réalisée par les élèves.
Le blog et ses ressources ainsi que les épreuves du défi peuvent être utilisés par toutes les classes de CM. Les enseignants y trouveront de nombreux liens et des pistes pédagogiques pour traiter le programme d’éducation civique.

 Sites

Les maîtres ignorantes
> http://www.lesmaitresignorants.org/
« Centre d’autoformation à la pratique démocratique [pourquoi un centre d’autoformation ?].
L’intention de notre projet, lancé en octobre 2012 à Paris, est décrite dans ce texte : « Nous former pour inventer une réelle démocratie ».
Il s’adresse à toute personne sensible à la question de la démocratie directe souhaitant mener à bien une réflexion personnelle ou une expérience démocratique.
Réfléchir ensemble, s’éclairer mutuellement, échanger des savoirs, développer des projets œuvrant à la construction d’une société démocratique, améliorer notre pratique des assemblées, voici ce que à quoi peut servir l’autoformation. » Le site propose des fiches pédagogiques et le calendrier des séances de formation.

Anacej
Association NAtionale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (Anacej) a été créée le 13 mars 1991 pour :
promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus
accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes
Le site propose : des outils et formations, deux collections (guides méthodologiques et cahiers) expositions, vidéos… à commander sur le site.

La BOITE démocraTIC
> http://boite-democratic.fr
Espace collaboratif dédié à la participation citoyenne numérique. Blog issu du programme de la FING et animé par Innovations DémocraTIC et parTICipation citoyenne.
Des expériences, outils, idées, veille des outils TIC au service de la participation citoyenne (wiki-brest, webtv, réseaux sociaux, forum…) Les fiches outils cataloguent les technologies numériques qui permettent aux citoyens de participer à l’action politique ; Les fiches expériences témoignent des bonnes pratiques de démocratie participative en France et dans le monde ; Les fiches idées explorent les possibles. Entre articles de recherche et propositions d’actions participatives innovantes.

Education à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’homme (ECD/EDH)
Conseil de l’Europe
> http://www.coe.int/t/dg4/education/...
Site du Conseil de l’Europe destiné à préparer jeunes et adultes à participer activement à la vie démocratique en exerçant leurs droits et leurs responsabilités dans la société. L’Éducation à la citoyenneté démocratique (ÉCD) comprend l’éducation aux droits de l’homme, l’éducation civique, l’éducation à la paix, l’éducation à l’interculturel. Une rubrique « Matériel éducatif » comporte notamment : glossaire des termes de l’ÉCD, manuel "Repères" sur l’éducation aux droits de l’Homme, modules thématiques de formation T-kits, Convention européenne des droits de l’homme (fiches pour les enseignants), Charte européenne pour une école démocratique sans violence, manuel et kits pédagogiques.

 Bases de données

Films en Luttes et en Mouvements
Cedidelp, Autour du 1er mai
> http://films-luttes-mouvements.net
Plateforme internet du cinéma militant, Films en Luttes et en Mouvements est un catalogue collectif autour des mouvements sociaux. Il recense des films qui donnent envie de changer le monde, en informant, en s’engageant, en résistant, en soutenant des structures mobilisées, en donnant la parole à ceux qui ne l’ont pas souvent dans les canaux d’informations traditionnels. Cette plate-forme est la conjonction du travail de différentes structures qui jouent des rôles différents : bases de données thématique, médiathèque des mouvements sociaux, collectif de vidéos citoyennes, festivals, centres audiovisuels... Elle permettra ainsi de connaître l’existence de ces films, mais également de les localiser pour savoir où et comment les visionner, qui en possède les droits et comment les programmer.

Droits partagés
> http://www.droitspartages.net/index.php
Base de données de plusieurs milliers de documents multimédias sur les droits de l’homme et les droits de l’enfant. Débats, documents d’actualité, témoignages et outils pédagogiques pour réfléchir sur les droits partagés et les faire vivre au quotidien. Ce site met à la disposition du public scolaire et éducatif une base de données documentaire retraçant l’évolution des droits de l’homme aux droits de l’enfant de 1789 à nos jours. L’accès direct aux documents numérisés et la diversité des médias et des sources en font toute son originalité et sa richesse.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales