La Case
Accueil du site > Centre de documentation > Ressources en ligne > Revue de presse > Revue de presse novembre-décembre 2014

Revue de presse novembre-décembre 2014

04/12/2014

Tous les articles cités ci-dessous sont disponibles au centre de documentation de La Case

 Agriculture

Accès à la terre : les paysans ont-ils encore des droits ?
Altermondes, automne-hiver, hors série n°18, 82 p.
« 
Le paradoxe est malheureusement bien connu. Près d’un milliard de personnes souffrent aujourd’hui de la faim dans le monde et 80% d’entre elles sont des ruraux, autrement dit celles-là même qui produisent ce que nous mangeons. Un scandale qui ne date pas d’hier puisque, déjà en son temps, Voltaire déclarait : « On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres » Dans ce hors série, Altermondes dresse un état des lieux des atouts de l’agriculture familiale qui emploie encore aujourd’hui l’écrasante majorité des 1,3 milliard d’actifs agricoles, dénonce les menaces et les difficultés qui pèsent sur le secteur agricole en France comme dans le reste du monde, mais surtout met en lumière des propositions, des initiatives qui vont dans le sens d’un accès plus juste à la terre : France, Inde, Togo, etc.. » Lire la suite (feuilleter)

Quel modèle agricole face à la crise écologique ?
Faim et développement, septembre octobre 2014, n°283
« Quel modèle agricole face à la crise écologique ? Alors que l’agroécologie séduit désormais à haut niveau, elle risque d’être supplantée par une « Alliance pour une agriculture compatible avec le climat » aux principes très flous et poussée par l’agro-industrie.
A-t-on jamais assisté, dans l’enceinte des Nations unies, à la confrontation de modèles agricoles pour la planète ? Le 23 septembre, son secrétaire général Ban Kimoon recevait à New York plus de 120 chefs d’État et de gouvernement (dont François Hollande) pour un « sommet climat », exhortant à une remobilisation et à des « mesures audacieuses ». À l’horizon, un accord planétaire d’envergure contre le dérèglement climatique espéré lors du sommet de Paris fi n 2015. Et c’est devant ce prestigieux aréopage que Ban Ki-moon a lancé la Global Alliance for Climate-Smart Agriculture (Acsa) – l’Alliance mondiale pour une agriculture intelligente face au climat » Lire la suite


 Alimentation

Cuisinez local ! (dossier)
Terra eco, décembre 2014, n°63, pp.40 -52
« Manger des aliments du coin, c’est savoureux et ça dope l’économie régionale. Et c’est même possible à Noël. La preuve. De la fourche à la fourchette, le chemin est long. Nos aliments voyagent souvent plusieurs milliers de kilomètres avant d’atterrir dans nos assiettes. Au XXe siècle, la filière alimentaire s’est déshumanisée jusqu’à devenir opaque. Pourtant, selon le dernier recensement agricole, en 2010, la France comptait 514 800 exploitations dont les produits ne demandent qu’à être consommés. Et les circuits courts se développent. Un producteur sur cinq vend déjà en direct ou avec un intermédiaire au maximum. Certes, le transport ne représente que 17 % des émissions de gaz à effet de serre de la chaîne alimentaire contre 57 % pour la phase de production. Une tomate locale, produite sous serre et livrée dans une camionnette à moitié vide, ne réduira donc pas votre empreinte carbone. A vous de choisir les producteurs aux bonnes pratiques ! » Lire la suite (quelques articles)

Le repas, tout un monde ! (dossier)
L’âge de faire, décembre, décembre 2014, n°92
« L’âge de faire se met autour du repas : cantines populaires, festins à base de récup’,, n° banquets villageois, jeux avec la nourriture… Manger ensemble, c’est souvent créer du lien. A table ! Au sommaire également, un reportage à Besançon, ou l’association Les Invités au Festin propose aux personnes en souffrance psychique une démarche de soin reposant sur la relation humaine, le partage et la solidarité. Une véritable alternative à l’hospitalisation. Au sommaire : -

  • La Marmite à roulettes
  • Le mouvement Food Not Bombs
  • Les banquets au fromage de Frasne
  • Le Repas insolent
  • L’association Les Sens du goût
  • Les jeunes de Villers les Pots (21) »
    En savoir plus


 Culture

Que vivent nos 75 langues régionales !
Silence, décembre 2014, n°429, pp.5-16
« S’il est fréquent d’entendre parler basque ou catalan lorsque l’on voyage au sud de la frontière franco-espagnole, les choses changent dès que l’on met les pieds sur le territoire français. Rien de naturel à cela : c’est plutôt le fruit de politiques linguistiques contrastées.
Nous vivons dans un Etat construit sur une tradition républicaine jacobine qui a mis en place, depuis plus de deux siècles, un véritable ethnocide des différentes cultures présentes sur le territoire national. Ce sont les langues régionales mais aussi les cultures et traditions qui leur sont liées qui ont été détruites avec application. Aujourd’hui, les différentes langues présentes sur le territoire français sont dans une situation critique. » Lire la suite (édito)


 Droit de la femme

Femmes, genre, égalité
Hommes et libertés, septembre 2014, n°167, pp.29-49
« Maternités et centres IVG en péril, crise de la pilule, débat sur la prostitution, comités antigenre, suppression des ABCD de l’égalité... L’actualité touchant aux droits des femmes est inquiétante. Raison de plus pour s’en saisir.
Faute d’inspiration, il arrive que la presse se rabatte sur quelques « marronniers » rituels. Par exemple un dossier sur les femmes, pour dire en général que l’égalité ne progresse guère, que leurs salaires sont inférieurs d’un quart à ceux des hommes, etc. Ce qui est exact. Mais lassant à lire, et plus encore à répéter pour celles et ceux dont c’est la préoccupation politique et qui ont l’impression, justifiée, de piétiner.
Nous avons tenté de faire un peu autre chose, de saisir « en vrac » ce qui change, ce qui est en crise, les contradictions, les drames et les oublis. » Lire la suite (certains articles)


 Education

Entre libre arbitre et fatalité : l’animateur face aux déterminismes
Journal de l’animation, décembre 2014, n°154, pp. 20-31
« Avons-nous le libre arbitre d’agir et de décider de nos actes, de nos comportements et de l’orientation de notre vie, en fonction de nos choix éclairés et de notre conscience ? Ou bien des déterminismes et des contingences nous amènent-ils à nous comporter selon des modèles et des modalités qui nous échappent ? Cette question est essentielle pour nous positionner entre un fatalisme résigné et un volontarisme outrancier. Les enfants et les adolescents que nous côtoyons sont sensibles à la conception que nous arborons. Nous proposons, délibérément ou à notre corps défendant, des repères à partir desquels ils vont choisir eux aussi d’accepter leur sort ou de réagir. D’où l’intérêt d’y voir plus clair : pour nous-mêmes tout d’abord, mais aussi pour le public sous le regard duquel nous agissons. » Lire la suite (sommaire)

Nouveau socle, nouveaux défis ? (dossier)
Les idées en mouvement, novembre-décembre 2014, n°222, pp.9-19
« Instauré par la grande loi d’orientation pour la refondation de l’École de la République de juillet 2013, le nouveau « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » ambitionne de redéfinir les objectifs, les contenus, les pratiques pédagogiques et les modalités d’évaluation de la scolarité obligatoire. Justice, lutte pour l’égalité et la démocratisation de la réussite, bienveillance, réaffirmation d’une éducation aux valeurs civiques et laïques, éducation partagée sont autant de principes forts réaffirmés par la loi.
Mais qu’en est-il des propositions du nouveau Conseil supérieur des programmes (CSP) qui sont soumises cet automne à une vaste concertation auprès des enseignants dans les écoles et de l’ensemble des acteurs ? Ce dossier se propose d’en explorer les inspirations, les principes, les paris et les défis qui sont encore, pour l’essentiel, devant nous » Lire la suite (texte intégrale)


 Education à l’environnement

Contes et légendes (dossier)
Symbioses, quatrième trimestre 2014, n°104
« Ce numéro se consacre aux contes et légendes et à leur utilisation en éducation relative à l’environnement. Les enseignants, animateurs et parents y trouveront les réponses aux questions qu’ils se posent en la matière : comment le conte peut-il amener à réfléchir sur le monde ou à découvrir la nature ? Quels sont les liens entre les légendes et notre rapport à l’environnement ? Quels pièges éviter ? Comment raconter ? Symbioses part ainsi à la rencontre de conteurs et animateurs nature, dans les bois et dans les classes, en randonnée et en formation, pour vous faire découvrir leurs projets et réflexions éducatives. Sans oublier la traditionnelle sélection d’outils pédagogiques et d’adresses utiles pour approfondir la thématique. » Lire la suite (texte intégrale)


 Environnement

Climat : il est encore temps
Alternatives économiques, décembre 2014, n°341, pp.6-14
« Y aurait-il quelque chose de moins pourri en notre planète Terre, en proie à un réchauffement accéléré ? Eh bien, oui. Durant ces derniers mois, les bonnes nouvelles se sont enchaînées à la veille de la conférence de Lima au Pérou (du 1er au 12 décembre), dernière grande étape avant celle de Paris fin 2015, où devra être scellé un nouvel accord climatique international. Laurence Tubiana, l’ambassadrice en charge des négociations pour la France s’en était récemment félicitée.
Plus d’une centaine de chefs d’Etat réunis le 23 septembre à New York ont remis la question climatique au coeur des priorités. Et Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’Onu, est allé directement au sujet qui fâche en les appelant à donner un prix au carbone. A la conférence de Bonn sur le climat des 20-25 octobre dernier, les participants ont planché sur une version déjà bien avancée d’un futur accord climatique. On y a vu au passage le premier pays pétrolier du monde, l’Arabie Saoudite, adopter une attitude constructive. » Lire la suite

De la mauvaise herbe à la biodiversité : l’entretien des espaces verts en question
Idée Eau, novembre 2014, n°42, pp.10-16
« A l’heure où le retour au bon état écologique des cours d’eau et des zones humides est au coeur des préoccupations, la question de l’entretien des espaces verts se pose. Pouvant paraître anodine, la manière dont ces sites sont entretenus soulève un questionnement concernant leur impact environnemental. Pesticides, désherbage systématique, implantation de plantes exotiques, etc. sont des méthodes encore utilisées par de nombreuses communes. moins contraignantes et plus faciles au quotidien, ces pratiques ne sont cependant pas sans conséquences sur la biodiversité. Pourtant d’autres solutions existent ! La technique de la fauche tardive, par exemple, permet d’entretenir les espaces verts et de protéger sur le long terme la biodiversité. mais ces nouvelles méthodes impliquent également une vision nouvelle des espaces verts dans leur aspect esthétique. » Lire la suite (texte intégrale)


 Internationale

Au Mexique, le massacre de trop
Le monde diplomatique, décembre 2014, n°729, pp.12-13
« Trafic de drogue, assassinats, extorsion et, désormais, gestion portuaire… L’emprise des organisations criminelles sur l’Etat mexicain semble ne connaître aucune limite. Le massacre de quarante-trois étudiants au mois de septembre dernier a cristallisé la colère de la population. Rarement celle-ci était descendue aussi massivement dans la rue pour dénoncer l’alliance entre pouvoir politique et cartels.
Quand, dans un pays, un groupe de policiers arrête quarante-trois étudiants, les fait disparaître et les remet à un groupe criminel organisé lié à la drogue pour que ce dernier, en guise de « leçon », les assassine, un constat s’impose : l’Etat s’est mué en narco-Etat, un système où crime organisé et pouvoir politique sont désormais indissociables. » Lire la suite (aperçu)

L’Afrique qualifiée dans la mondialisation
Hommes et migrations, juillet/août/septembre 2014, n°1307
« Les mobilités de compétences constituent une des modalités les moins connues des migrations internationales, en dépit de l’ancienneté du phénomène et de l’intérêt qu’il suscite de plus en plus auprès des spécialistes, des états et de certains organismes internationaux. D’après les sources de l’Unesco et de l’OCDE, les étudiants et personnes qualifiées originaires de l’Afrique subsaharienne sont les plus mobiles au monde. Ce dossier couvrira la géographie des pôles de formation en Afrique, les motivations de départ, les destinations de ces flux de compétences, les modes d’insertion dans les sociétés d’accueil, les apports de ces migrations au continent africain. » Lire la suite (sommaire)


 Médias

Misère(s) du journal télévisé
Médiacritiques, octobre-novembre-décembre 2014, n°13, pp.19-29
Au sommaire :

  • Critiquer le JT ?
  • La fabrique de l’information
  • TF1 et la grève générale en Guadeloupe
  • Sur France 2 : faits divers et divers faits
  • « La bonne de Pernaut »
    En savoir plus

 Société

La France pèse-t-elle encore ?
Alternatives internationales, décembre 2014, pp. 24-37
« Déclinant, déprimé, dépassé, tel serait l’état du pays. Le tableau n’est pas si sombre. Mais il pourrait être plus clair encore, si l’irréductible village gaulois arrêtait de se battre contre des ennemis imaginaires et s’ouvrait davantage à un monde qui attend de la France qu’elle défende les valeurs des Lumières et renoue avec son audace d’hier.
La France se mire et s’affole. Hier encore, elle s’en souvient très bien, elle était une maîtresse femme dont les formes et la fortune en imposaient au monde. Il écoutait sa voix puissante, suivait souvent la voie élevée qu’elle indiquait. Aujourd’hui, la France se sent maigrir, elle a peur que demain on lui voie les côtes ! D’autres matrones de plus en plus prospères, de plus en plus sûres d’elle, ont surgi (ou resurgi) en Europe, en Asie… Et si l’on écoute encore ce que dit la France, surtout quand elle fait entendre une petite musique différente de la fanfare américaine, le monde ne semble plus éperdu d’admiration pour son intelligence et son modèle supérieurs. » Lire la suite

Les nouveaux insoumis (dossier)
Politis, du 27 novembre au 3 décembre, n°1329, pp.14-19
« La frontière est de plus en plus nette entre ceux qui veulent rompre avec l’ordre établi et ceux qui cherchent à l’aménager. La question révolutionnaire en vient à se poser de nouveau.
ihad et ZAD. Rien à voir, bien sûr, sinon que ce sont deux phénomènes sociaux qui se cristallisent autour de la jeunesse. D’un côté, des adolescents en déshérence récupérés par des dérives sectaires. De l’autre, une génération écœurée par un système qui ne croit plus en rien et qui tente d’écraser sa révolte, comme les événements survenus au Testet, lors des manifestations d’opposition au projet de barrage de Sivens, l’ont montré.
Ces dernières ont mis en évidence la violence de la réponse que les pouvoirs publics leur opposent et la défaillance générale à écouter et à comprendre ce que ces mouvements veulent exprimer. » Lire la suite


 Travail

Le travail va disparaître, vive le travail !
Imagine demain le monde, novembre-décembre 2014, n°206, pp.20-32
« Révolutions technologiques, mondialisation, émergence de nouveaux métiers… Le monde du travail est appelé à se transformer. Et si ce bouleversement annoncé était une opportunité à saisir ? Pour renouer avec la notion de travail « décent », retrouver du temps pour soi et pour les autres, produire de façon écologique et durable, réinstaurer la démocratie dans nos entreprises… Imagine vous propose un dossier prospectif de 10 pages avec des analyses, des chiffres et des témoignages. » Lire la suite (extraits)

Intégration et diversité au sein des entreprises
Respect mag, automne 2014, n°42 hors série, 16 p.
« Respect se mobilise pendant la semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) et propose un supplément de 16 pages « Intégration et diversité au sein des entreprises »

  • Le télétravail, une opportunité pour les travailleurs handicapés ?
  • J’ai arrêté de focaliser sur mon handicap.
  • Manager le handicap avec les Serious Games.
  • Handicap invisible, difficultés d’emploi visibles. Lire la suite (à télécharger)

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales