La Case

L’intergénérationnel

02/10/2014

 Références documentaires disponibles à La Case

 Activités et outils pédagogiques

Atelier intergénérationnel "Entre tradition et innovation"
Citoyen de demain
>
http://www.citoyendedemain.net/atel...
Devant l’ordinateur, jeunes et plus âgés sont invités à naviguer dans un corpus multimédia riche et séduisant de contes venus de différents pays francophones.
Echanges vivants sur la grande et les petites cultures et cours d’informatique informels assurés…Très modulables, les ateliers peuvent être utilisés pour développer les compétences informatiques et favoriser le dialogue culturel.
Pour télécharger les supports de l’atelier (guide animateur + déroulé participant), rendez-vous sur le site du programme Conte-moi la francophonie (un formulaire permet d’accéder aux outils gratuitement) :

Le projet intergénérationnel
SCÉRÉN - CNDP
>
http://www2.cndp.fr/vei/dossiers/in...
Ce dossier décrit la mise en œuvre d’un projet intergénérationnel dans une classe de CE2 et fournit des pistes concrètes pour que d’autres élèves, de la grande section de maternelle au CM2 ainsi que des classes de CLIN et CLIS, puissent à leur tour profiter de cette démarche. Une sélection documentaire enrichira la réflexion et la pratique.

Paroles d’aînés... la transmission, ponts entre générations
Cultures & Santé
>
http://www.cultures-sante.be/nos-ou...
Que transmet-on ? A qui transmet-on ? Pourquoi transmet-on ? Voilà certaines des questions à partir desquelles des personnes vivant en maison de repos se sont exprimées lors de différents entretiens collectifs réalisés par Cultures&Santé. L’objectif, en publiant ces paroles, est de faire partager les savoirs et perspectives de nos aînés et de valoriser la transmission en tant que lien intergénérationnel.
Le recueil fournit un angle d’approche aux professionnels de l’éducation permanente, de la culture et du social afin de traiter la thématique de la transmission dans sa globalité, de mettre en avant différentes dimensions de la transmission intergénérationnelle. Le carnet peut être utilisé comme support à une animation, à un débat, à une rencontre entre publics de générations différentes.

La paix ça commence tout de suite ! : cahier pédagogique
Atoutage
>
http://www.atoutage.be/cahier-la-pa...
Ce projet réunit les générations pour questionner des événements historiques marqués par des attitudes discriminantes et des crimes contre l’humanité, et pour construire un monde où règnent la paix et le respect. Il favorise la transmission de témoignages, le partage de points de vue, l’échange entre toutes les générations. Chaque nouvelle édition du projet aborde un événement historique différent. Téléchargez Le carnet ‘La paix ça commence tout de suite !’ au format pdf

Voisinage : cahier pédagogique
Atoutage
>
http://www.atoutage.be/cahier-voisinage/
Le projet Voisinage consiste à organiser des activités régulières (hebdomadaires, bimensuelles, mensuelles) rassemblant un groupe d’enfants d’une école et un groupe de personnes âgées résidant dans une maison de repos située à proximité.
Des rencontres intergénérationnelles entre des enfants et des aînés via les écoles et les maisons de repos sont mises en place depuis de nombreuses années. Un cahier pour s’inspirer de cette expérience il retrace les points forts, les résultats, les pistes à explorer de ce projet ! Téléchargez Le cahier Voisinage au format pdf

Petites fiches-outils d’animation
Atoutage
>
www.atoutage.be/petites-fich...
L’association belge propose une sélection des fiches d’animation et de méthodologie
Très pratiques pour débuter une séance !

Les solidarités de proximité : par tous et pour tous ?
Question Santé
>
http://www.questionsante.be/outils/...
Cette brochure s’intéresse aux solidarités de proximité, aux solidarités qui peuvent naître entre les voisins d’un immeuble, d’une rue, d’un quartier ou d’une commune.
Elle a été réalisée à partir de trois réunions du groupe de réflexion "les solidarité de proximité" organisées par l’asbl Ages et Transmissions (membre du Réseau Courants d’Ages) en juin 2009. Les réflexions et témoignages des participants ont permis de construire cette brochure et ainsi contribuer au mieux vivre ensemble dans les quartiers...
Des petites attentions, des petits services entre voisins, ce sont autant de gestes qui participent à la vie en société, à la vie d’individus qui partagent un même territoire. Un partage qui leur permet aussi de tisser et de maintenir des liens. Dans des sociétés où le repli sur soi, l’indifférence, l’isolement vont croissant, les solidarités entre voisins renvoient à des notions comme "convivialité", "ville à taille humaine", etc. Si l’on semble aujourd’hui redécouvrir avec un intérêt certain ce type de solidarités, elles n’en soulèvent pas moins quelques questions :

L’animation auprès des personnes âgées en institution
Aides soignants
>
http://www.mnh.fr/telechargement/SO...
Fiches pratiques abordant :
1. Le soin de l’apparence
2. La création et l’expression de soi
3. La décoration
4. Les jeux en société
5. Les rencontres
6. Les sorties

Kit pédagogique du projet "Grandir Vieillir Ensemble"
Courants Ages
>
http://www.intergeneration.be/publi...
En France, la Fondation Nationale de gérontologie (FNG) développe depuis plusieurs années le programme "GrandirVieillir" en direction des jeunes dont l’objectif est de renforcer les relations entre les générations et de contribuer à modifier le regard sur les personnes âgées ...Pour la période 2009-2012, la FNG a mis en place le programme "GrandirVielllir Ensemble" pour renforcer la lutte contre la discrimination liée à l’âge.
La FNG s’est associée avec l’Anacej, l’Association Nationale de Conseils d’enfants et de jeunes qui rassemble des élus locaux et des jeunes engagés dans les communes, départements et régions pour favoriser la parole et l’action des enfants et des jeunes.
Un kit pédagogique été préparé conjointement par la FNG et l’Anacej. Il comporte 3 activités que les jeunes vont développer avec les personnes âgées : le Prix Chronos de littérature, l’opération "Lettre à… " et les Ateliers du Parcours de Vie.
La mise en place de ce projet repose, sur un travail en commun entre membres de conseils de jeunes et personnes âgées de leur commune permettant la découverte des uns et des autres.


 Articles, Etudes, Essais…

Cinquante expériences de solidarité intergénérationnelle
Solidâges > France Bénévolat
>
http://www.solidages21.org/wp-conte...
Document ressemblant diverses associations et/ou projets qu’abordent le sujet.

Fiches de projets académiques
Eduscol
>
http://eduscol.education.fr/cid7140...
Le ministère a effectué un recensement de projets innovants intergénérationnels. Celui-ci a confirmé tout l’intérêt des actions s’appuyant sur un partenariat entre générations pour favoriser la réussite éducative et consolider les apprentissages des élèves dans les écoles, collèges, lycées.

Pourquoi pratiquer l’intergénération en maternelle ?
Académie d’Orléans, Thierry Murat
>
http://generations.mat.free.fr/fich...
Les apports de l’intergénérationnel auprès des enfants de l’école maternelle vu au niveau du langage et du temps. Le temps est une compétence difficile à faire acquérir aux enfants et qui est plus facile à atteindre grâce à l’intergénération.

Tous âges confondus : l’intergénérationnel, une culture du vivre ensemble
Balises
> http://www.ucp-asbl.be/IMG/pdf/Balises36.pdf
La problématique interpelle et pose question parce qu’elle nous concerne tous dans notre quotidien et notre avenir. Un premier chapitre sera consacré à l’évolution démographique de nos sociétés. Pour la première fois dans l’histoire, la pyramide des âges s’inverse et s’allonge à la fois. Il n’est plus rare aujourd’hui que cinq générations se côtoient au sein d’une même famille. Notre société n’a jamais été aussi multigénérationnelle. Il s’agit là d’une avancée sociale et humaine dont nous devrions profiter. Nous nous attacherons également à retracer brièvement l’histoire de l’intergénérationnel et son apparition.
Le deuxième chapitre mettra en évidence les enjeux de l’intergénérationnel et la nécessité d’un nouveau Pacte social entre les générations. Nous déconstruirons certaines idées préconçues, avec une attention particulière portée sur la représentation des aînés dans notre société et la nécessité de prendre en considération leurs apports.
Ensuite, dans les trois derniers chapitres, nous examinerons plus en détail l’intergénérationnel au niveau de la société globale, des communautés locales et de la famille. Nous tenterons de mettre en avant, pour chacun de ces niveaux, les enjeux et les freins existants.

Les actions intergénérationnelles au service de la cohésion sociale dans les sociétés vieillissantes
Michel Loriaux
>
http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc...
Communication au Séminaire "Comment favoriser les relations intergénérationnelles", organisé par la Fondation Roi Baudouin à Bruxelles, Audotrium de la Banque Nationale, 27 novembre 2006. Les principes de bases pour guider les actions intergénérationnelles et un tableau reprenant quelques exemples d’actions à entreprendre dans une conception élargie de la solidarité intergénérationnelle)

Une société pour tous les âges : Le défi des relations intergénérationnelles
Fondation Roi Baudouin
>
http://www.kbs-frb.be/uploadedFiles...
Jusqu’à quel point le vieillissement de nos sociétés va-t-il influencer leur fonctionnement ? La réponse à cette question est souvent abordée sous une forme menaçante, évoquant un scénario où les systèmes de protection sociale seraient menacés par la diminution du nombre d’actifs qui ne suffiraient plus à financer les retraites et allocations diverses. C’est une vision négative qui présente comme inévitable un conflit entre générations. Or, si l’on veut garder un système de solidarité intergénérationnelle, il faudra apprendre à transformer ce qui apparaît comme un risque en opportunité. Il est grand temps d’imaginer un nouveau Pacte Social plus attentif à toutes les générations, à leurs besoins et leurs attentes, et qui leur (re)donne une réelle implication dans la société.

La solidarité intergénérationnelle en Europe
France Bénévolat, Enora Palaric
>
http://www.cleirppa.fr/UserFiles/Fi...
Parmi les 70 membres environ (toutes des associations), France Bénévolat a mené en collaboration avec l’IEP de Paris une étude comparative entre l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et la Suède sur la solidarité entre les génération. Pour chaque pays, un état des lieux est réalisé avec :
- les caractéristiques du système de retraite national et les politiques de solidarité intergénérationnelles
- les politiques d’incitation à la retraite active et à la solidarité intergénérationnelle
- le rôle du système associatif dans cette solidarité
- et une partie intéressante qui présente une dizaine de projets locaux portant sur la solidarité intergénérationnelle.

 Guides

Guide des idées pour la plannification et la réalisation de projets intergénérationnels
MATES
>
http://www.matesproject.eu/GUIDE_21...
Ce guide a été produit dans la cadre du projet MATES - "Mainstreaming Intergenerational Solidarity" - Intégration de la solidarité intergénérationnelle.
L’un des objectifs premiers de ce projet est de produire un guide d’idées afin de planifier et de réaliser des projets intergénérationnels. Il est destiné à tous les professionnels qui sont ou souhaitent être inscrits dans le développement d’activités intergénérationnelles.

Société et vieillesses : quand penche la balance du côté de la jeunesse
Question santé
>
http://www.questionsante.be/outils/...
Cette brochure s’attache au regard que portent nos sociétés sur la vieillesse et les personnes âgées.

  • Une présence plus importante de seniors dans les médias signifie-t-elle que les préjugés et les stéréotypes à l’égard des personnes âgées sont en train de disparaître de nos sociétés ?
  • Quelles sont les représentations de la vieillesse ?
  • Qu’est-ce qui se cache derrière l’image du "senior" ?
  • Vieillir peut-il être un motif d’exclusion ?
  • Quelle place et quels rôles ont les personnes âgées dans nos sociétés ?
    Ces questions sont abordées dans cette brochure qui interroge la capacité de nos sociétés à offrir un environnement propice

Interventions de prévention et promotion de la santé pour les aînés : modèle écologique Inpes / Lucie Richard
>
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases...
Ce guide d’aide à l’action cherche à faire mieux connaître l’approche écologique de promotion de la santé. Cette dernière s’appuie sur une vision large des déterminants de santé qui met l’accent sur les interactions complexes entre l’individu et son environnement. Appliquée à la santé des aînés pour prévenir leurs problèmes de santé et favoriser une avancée en âge réussie, l’approche écologique tient compte d’une constellation de facteurs, tant individuels que sociaux et environnementaux. Cet ouvrage fournit des pistes concrètes pour la mettre en ½uvre, planifier des interventions ou évaluer des programmes inspirés de ce modèle. Il propose ainsi des exemples de stratégies de prévention et de promotion de la santé aux professionnels désireux de mener des interventions dites écologiques, mais aussi, plus largement, à tous les intervenants de terrain qui refusent de considérer la perte d’autonomie des aînés comme une fatalité.

Mener un projet intergénérationnel de 7 à 99 ans : Guide méthodologique n°9
Anacej
>
http://anacej.asso.fr/2011/09/14/gu... (en vente)
Ce guide, réalisé en partenariat avec la Fondation nationale de gérontologie, vise à aider les dispositifs de participation à mener à bien des actions intergénérationnelles grâce à la transmission des savoirs de nos deux structures. Ces actions permettent la rencontre entre les différentes générations pour grandir vieillir ensemble et ne mettre personne en marge de notre société.
Cette publication consacre de nombreuses démarches innovantes menées par les conseils. Car les conseils d’enfants et de jeunes ne nous ont pas attendus pour réaliser depuis bien longtemps des projets intergénérationnels dans toute la France.

 Expériences, Projets, initiatives

Vivre ensemble entre générations : les initiatives des associations
Grand Poitiers
>
http://www.grandpoitiers.fr/Datas/F...
A travers une soixantaine d’actions, vous pourrez découvrir les différentes formes
que peut prendre l’intergénérationnel développé au sein des associations de Grand Poitiers. Ce recueil a pour ambition de mieux cerner les ressorts d’une action intergénérationnelle et d’illustrer la dynamique de développement autour de la mixité des âges, articulée avec la recherche d’une mixité sociale et professionnelle sur le territoire de Grand Poitiers.

Projet Intergénérationnel « Jardin pédagogique » : rapport des pratiques d’animation
DRDJSCS Montpellier
>
http://ddata.over-blog.com/3/47/69/73/rapport-stage1.pdf

 Sites

Approches intergénérationnelles / Académie de Paris
> http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_523060/disciplines-intergenerationnel-portail
Un site de l’Académie de Paris dédié à l’intergénération, il propose : pistes pour le montage de projets, témoignages, ressources pédagogiques et relaie l’actualité sur le sujet.

Atoutage
>
http://www.atoutage.be/
« Une association pour ceux qui souhaitent des réponses intergénérationnelles à des problématiques sociales diverses : gestion de projet, méthodologie, conférences, animations, conseil. » Le site propose outils et cahier didactiques téléchargeables.

Intrgénérations
Le site se compose de différentes catégories complémentaires comme :

  • un actublog mettant en avant les évènements phares du moment ;
  • un agenda informant des évènements intergénérationnels de sa région ;
  • un carnet seniors reprenant l’actualité des seniors en lien avec l’intergénération ;
  • des organismes inscrits composés en partie d’« experts » de l’intergénérationnel ;
  • des projets et expériences de mise en lien entre les générations ;
  • une boite à outils aidant la réalisation d’un projet intergénérationnel ;
  • une newsletter récapitulant l’actualité du secteur.
    Son public :
  • les professionnels y trouvent des idées d’activités et des contacts ;
  • les particuliers y consultent des publications et des évènements auxquels participer ;
  • les représentants politiques y dénichent des informations sur la problématique des relations entre générations ;
  • le grand public y rencontre les porteurs de projets intergénérationnels,

Eduscol > L’intergénération dans les établissements scolaires
http://eduscol.education.fr/cid7140...
Ce dossier propose :
Les enjeux
Les acteurs
Domaines concernés
Des projets intergénérationnels annuels possibles
La journée du 29 avril
Fiches de projets académiques
Des projets académiques de qualité

Solidâges 21
>
http://www.solidages21.org
« 
L’engagement solidaire intergénérationnel, ce sont toutes les générations qui s’impliquent ensemble et tissent du lien social. À l’initiative du programme Solidâges21®, France Bénévolat encourage le bénévolat des jeunes, des seniors et des générations intermédiaires, "à faire ensemble pour mieux vivre ensemble !" » Le site ressemble les projets et propose de la documentation.

Prix Chronos
>
www.prix-chronos.org/
Le Prix Chronos de littérature est un prix de lecteurs, il s’attache à faire réfléchir les jurés sur le parcours de vie et la valeur de tous les temps de la vie, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs.

La Semaine Bleue
>
http://www.semaine-bleue.org/
Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.
Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales