La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Une journée studieuse à la ferme d’Ecancourt

Une journée studieuse à la ferme d’Ecancourt

30/09/2014

Impossible de louper le rendez-vous de la rentrée maintenant institutionnalisé pour notre association, la journée de mise au vert ou l’université d’été, au choix.

Cette année, la ferme d’Ecancourt nous accueillait donc en ce 13 septembre pour une journée de réflexion. Le choix du lieu était bien évidement lié au partenariat qui nous lie depuis de nombreuses années dans le cadre des classes eaux et, rien de tel qu’un cadre bucolique pour approfondir nos réflexions. Celles-ci furent nombreuses face aux multiples et complexes défis qui nous attendent cette année. Tout d’abord, le défi financier, l’interrogation de notre modèle économique qui s’essouffle, la baisse des subventions qui nous touche un peu plus chaque année, la complexité de certains outils de gestion. Ensuite, le défi de la stratégie de notre organisation, quels champs investir ou renforcer avec quelles ressources humaines, quelle gouvernance à venir pour une meilleure coopération en interne et externe ?
Pour appréhender ces défis, une journée n’était pas de trop et s’enrichira des différents accompagnements que nous avons sollicités pour nous mettre en ordre de marche dès 2015. Dans une ambiance conviviale, les idées ont fusé, contradiction, argumentation ont noué des discussions riches et franches et ont esquissé quelques pistes d’action. Le débat démocratique est une des clés de notre réussite à venir et il était au rendez vous d’Ecancourt le 13 septembre dernier. Et, si parfois tout finit part des chansons, dans notre cas ce fut avec des crêpes et le verre de l’amitié

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales