La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Un conte écologique créé par des CE1, c’est possible !

Un conte écologique créé par des CE1, c’est possible !

20/05/2014

Cette année, la conteuse Alexandra Castagnetti a proposé aux CE1 de l’école Ferdinand Buisson, de créer un conte écologique. Alexandra au rallye 2013 L’atelier s’est déroulé sur huit séances, au terme desquelles les enfants ont abouti a une création collective. Alexandra nous raconte en quelques mots la démarche de ce projet.

« Nous démarrions chaque séance en chantant ensemble. Puis, je leur racontais une histoire et leur lisais un ou deux albums jeunesse. Je leur présentais ensuite les points incontournables de la création d’une histoire. Et, ensemble, nous revisitions celles qu’ils venaient d’entendre pour en repérer les points clés. »

En parallèle, La Case animait des séances de sensibilisation sur 4 thématiques environnementales différentes. Une fois que les enfants ont eu choisi les déchets, La Case a approfondi la sensibilisation.

« Nous avons alors démarré la création de l’histoire, en nous appuyant sur tout ce qui avait été vu avant. Et sur la créativité débordante des enfants !
C’était super de sentir leur enthousiasme à proposer des personnages, des péripéties... Et quelle joie de lire une fierté étonnée dans leur regard en fin de séance ! L’atelier a été aussi l’occasion pour eux de prendre conscience en douceur des enjeux liés aux déchets, de les intégrer et d’en parler entre eux.

Et pour moi l’occasion de faire mes premiers pas en pédagogie alternative, avec la méthode Faber et Mazlish et la CNV (Communication Non Violente). Je suis convaincue que ces outils simples sont de puissants moteurs de changement et d’amélioration au plan humain.  »

En bref, un projet passionnant !

Pour aller plus loin...
RDV le 14 juin aux jardins familiaux pour découvrir l’histoire, puis la réécouter sur internet où elle sera illustrée par les dessins que les enfants auront spécialement réalisé avec leur institutrice Céline Gonzalès

Contact : Stéphanie Gouret
stephanie[at]lacase.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales