La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Marche de la Rivière : une 17ème édition très réussie

Marche de la Rivière : une 17ème édition très réussie

14/05/2014

Le dimanche 18 mai dernier s’est déroulée la traditionnelle marche de l’eau organisée par l’ASSARS. Association bien connue par les lecteurs assidus de la newsletter puisqu’un long partenariat autour de l’eau nous lié depuis 2004 et la classe eau intergénérationnelle.

L’Assars intervient également dans les classes eau proposant la visite des bassins de Chauffour réalisés après les grandes inondations de 1992 et s’évertue à associer le plus grand nombre de Sarcellois à la problématique de l’eau. C’est donc tout naturellement que notre association était présente lors de cette manifestation festive dont l’ASSARS a le secret. Plus de deux cent cinquante personnes ont pu, après la marche, rencontrer et échanger avec des acteurs de l’éducation à l’environnement de notre territoire.

Pour quoi faire ?

L’objectif de cette marche est de permettre aux familles de longer la rivière Petit Rosne, du Château Horticole d’Arnouville jusqu’à la Plaine de Chauffour à Sarcelles.

Cette marche, entièrement gratuite, permet de découvrir les paysages, les ouvrages hydrauliques en soulignant les caractéristiques de la rivière, de traverser des espaces agricoles tels que la Ferme pédagogique Lemoine en longeant les futurs sites de l’Avenue du Parisis et du Dôme de 20000 places.

Des lieux d’exception

Le développement durable à travers le futur Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) devra présider à ces réalisations car ce sont des sites de grande beauté et des lieux humides d’avenir remarquables. Des explications techniques hydrauliques sur cette rivière turbulente ont été données tout au long du parcours par des techniciens avec le concours de la Ville, du SIAH Croult et Petit Rosne et de la Communauté d’Agglomération Val de France.

Les partenaires

Des jeux pour les enfants et les grands ont été proposés l’après midi par l’ASSARS mais aussi par des associations partenaires comme 2AMAJ, Don du sang, Inven’Terre, CBI, La Case de Villiers-le-Bel, un stand d’exposition du Conseil Général du Val d’Oise et la présence de la Communauté d’Agglomération Val de France. L’Ecole de danse de Sarcelles nous a régalé les yeux et le DJ les oreilles.

Plus d’informations :
Bertrand Lecorps bertrand[at]lacase.org

PDF - 591.1 ko
Téléchargez le programme

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales