La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Climat scolaire : tous concernés !

Climat scolaire : tous concernés !

Interroger nos perceptions, nos pratiques, nos synergies

14/05/2014

Mercredi 4 juin 2014, de 9 h à 17 h à la MDE du Val-d’Oise.

Journée d’étude co-organisée par Aide et Action, la Maison départementale de l’éducation du Val-d’Oise, l’Éducation nationale, École et famille, le Groupe français d’éducation nouvelle 95 (GFEN), l’association Afavo, la Ligue de l’enseignement du Val-d’Oise et le Casnav 95.
Se questionner sur le climat scolaire n’est pas nouveau : le climat scolaire fait l’objet d’études systématiques depuis les années 1950.
Un des objectifs affiché dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République est « d’améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité ». Une fois cela posé, plusieurs questions émergent : Qu’est-ce que le climat scolaire ? Qui est concerné ? Pourquoi et comment agir ?
La notion de climat scolaire pose la question d’une école de qualité. Le climat scolaire relève de différents facteurs, les relations (relation dans équipe pédagogique, dynamique entre pairs…), les enseignements et les apprentissages (pratiques pédagogiques…), l’environnement physique et la qualité de vie dans l’établissement scolaire (propreté, matériel disponible…), la coéducation (la place et l’engagement des familles et des partenaires…)…
Le climat scolaire concerne l’ensemble de la communauté éducative : à la fois les équipes enseignantes et les personnels éducatifs, les familles et les acteurs extérieurs à l’institution scolaire (collectivités, associations).
Cette journée d’étude propose un questionnement sur la perception qu’ont les différents acteurs (enfants, familles, enseignants et personnels scolaires, collectivités, associations) du climat scolaire, les pratiques en la matière et les dynamiques dans les territoires autour de cette question.

PROGRAMME
La journée du mercredi 4 juin 2014
Le matin : 9 h - 12 h 30
• Le site « Climat scolaire » : présentation, échanges • Table ronde : Regards croisés sur le climat scolaire !
Le repas de midi, pris en commun, vous sera offert.
L’après-midi : 14 h - 17 h
Atelier 1 : Les pratiques démocratiques au service d’un climat scolaire serein de la maternelle au collège. Cet atelier traitera des pratiques mises en place dans les établissements pour une participation des élèves à la vie de l’établissement scolaire et des pratiques en termes d’acquisition de « compétences sociales » par les élèves/enfants/jeunes.
Intervenants : Gfen / école Jean-Baptiste-Clément, Montmagny ; collège Copernic, Montmagny ; école Paul-Fort, Ézanville.
Atelier 2 : De l’accueil à la co-éducation Cet atelier traitera de la place des familles dans l’école : quel accueil, quelle implication des parents, quel espace leur est donné ou prennent-ils… Peut-on créer une culture commune de l’accueil ?
Intervenants : FCPE 95, École et Famille, Afavo
Atelier 3 : Dynamiques partenariales sur les territoires Cet atelier traitera des pratiques partenariales dans un territoire, des compétences des différents acteurs pour influer sur le climat scolaire.
Intervenants : collège Paul-Éluard, Garges, PRE Garges…

Inscription en ligne
http://www.cddp95.ac-versailles.fr/...

Lieu de la journée :
MDE
23 avenue de Chennevières
95310 Saint-Ouen-l’Aumône

Téléchargez l’affiche

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales