La Case

Egalité filles/garçons

12/03/2014

 Introduction

Genre et sexe
La notion de ‘sexe’ renvoie aux caractéristiques purement biologiques qui différencient hommes et femmes : comme les différences liées au système reproductif (par ex. les femmes allaitent) ou corporelles (par ex. les hommes ont un cerveau plus lourd). La notion de ‘genre’ renvoie aux différences sociales entre hommes et femmes. Il renvoie à l’ensemble des règles implicites et explicites régissant les relations femmes/hommes et des obligations distinctes. [1]

C’est sur cette optique que le terme genre sera traité dans le présent dossier. Pour faciliter vos recherches, ce dossier documentaire regroupe les ressources pédagogiques disponibles dans notre centre de documentation et en ligne (activités, jeux, dossiers pédagogiques téléchargeables, sites, vidéos, etc.), nécessaires pour les enseignants et les animateurs souhaitant aborder et/ou pratiquer l’égalité filles/garçons.

Vous pouvez également télécharger et/ou visualiser la version PDF du dossier en cliquant sur l’image

 Références documentaires disponibles à La Case

Visualisez et/ou téléchargez le document en cliquant sur l’image

 Dossiers pédagogiques

Filles et garçons à l’école, clichés en tout genre : Guide pédagogique à l’usage des équipes éducatives
Académie de Clermont Ferrand/ Onisep
>
http://cache.media.eduscol.educatio...
Guide pédagogique à l’usage des équipes éducatives dont l’objectif est de sensibiliser les acteurs de l’école à la question des stéréotypes de genre et de leur donner des outils pour les guider dans leur pratique quotidienne. Le guide met en avant le fait que les stéréotypes de genre influencent les choix d’orientation des adolescents. Il est découpé en plusieurs parties proposant plusieurs sujets tels que : la mixité, les inégalités, les stéréotypes, l’influence des stéréotypes dans les choix d’orientation des élèves. A la fin du dossier : fiches pédagogiques et activités pratiques.

Vers qui ? Vers quoi ?
Les Publications du Québec Ministère avec les citoyens et de l’Immigration /
EuroWRC
>
http://www.eurowrc.org/05.education...
Cet outil est composé : d’un guide de l’adulte, d’ateliers pour les enfants et d’un guide de perfectionnement. Le document s’adresse aux jeunes enfants ainsi qu’aux adultes qui les accompagnent, c’est-à-dire le personnel enseignant de l’éducation préscolaire (4 ans ou 5 ans), le personnel des services de garde et le personnel enseignant du premier cycle du primaire.
Il s’adresse à toutes les personnes qui sont des modèles par excellence pour les enfants et qui sont devenues aujourd’hui des partenaires privilégiés pour les parents. On ne peut, en effet, faire abstraction du fait que, de nos jours, les enfants sont en contact en milieu scolaire avec de nombreuses personnes.
On trouvera dans le Recueil de fiches d’activités pour les enfants et de textes de réflexion pour les parents un modèle de lettre aux parents destinée à les sensibiliser à la démarche que font leurs enfants. De courts textes de réflexion ont également été rédigés à leur intention.
VERSION EN LIGNE
1. Guide de l’adulte
Vers Qui vers Quoi- Guide de l’adulte
Table des matières - Présentation
Tableau 2 - Objectifs de Vers Qui ? Vers Quoi ?
Module 1 - Introduction à la problématique du sexisme dans l’éducation
Les stéréotypes
Module 2- les jeux et les jouets
Activités - module 2
Module 3- Les loisirs et les sports
Illustration de sports
Module 4- les médias
Activités module 4
Module 5 - les jeux de rôles
Module 5 suite- les jeux de rôles
Activités d’expression
Module 6 - La violence
Activités- module 6 la violence
Activités suite- Module 6 violence
2. Ateliers
Vers Qui - Vers Quoi - Atelier 1
Vers Qui - Vers Quoi - Atelier 2
Vers Qui - Vers Quoi - Atelier 3
Vers Qui - Vers Quoi - Atelier 4
Vers Qui - Vers Quoi - Atelier 5
Vers Qui - Vers Quoi - Atelier 6
Vers Qui - Vers Quoi - Atelier 7
3. Perfectionnement
Vers Qui - Vers Quoi - Session de perfectionnement
VERSION PDF
1. Guide de l’adulte
2. Fiches d’activités
3. Session de perfectionnement
(Malgré la date d’édition (1993) cet outil reste toujours pertinent)

Jeunes et Genre
LUCIDE
>
http://www.lucide-contre-toutes-les...
Créé par des professionnelles de terrain, le Module « Jeunes et Genre » est un outil pédagogique qui vise à faire prendre conscience aux jeunes de 15 à 25 ans que certaines attitudes, comportements ou habitudes culturelles liés aux normes de sexe et de genre dans notre société, peuvent produire des discriminations sexistes et de l ?auto-discrimination et que ces phénomènes ont des incidences sur la santé physique et psychologique des personnes.
Le Module « Jeunes et Genre » c’est :

  • Un outil pédagogique en 2 parties (module de sensibilisation et module "Ambassadeurs") sur les discriminations sexistes et leurs conséquences sur la santé globale. Le module de sensibilisation comporte 4 séances de 2 heures à l’issue desquelles les jeunes sont invités à mettre en place des micro projets d’ambassadeurs-drices pour sensibiliser d’autres jeunes.
  • Un module de réflexion pour les jeunes de 15 à 25 ans sur les représentations des sociaux des femmes et des hommes.
  • Un outil d’animation interactif composé d’un kit pédagogique complet. Télécharger :
    -* Guide d’animation du module pour les professionnel-les
  • Livret-ressources pour les jeunes

    L’école de l’égalité
    Egalité.ch : bureaux de l’égalité des cantons romands, Suisse
    >
    http://www.egalite.ch/ecole-egalite.html
    Créée par les Bureaux de l’égalité romands, la collection « L’école de l’égalité » veut encourager la prise en compte de l’égalité dans l’éducation et la formation. Elle propose des ouvrages stimulants aux enseignant-e-s qui souhaitent intervenir de façon plus accentuée sur cette problématique, en vue de déjouer les discriminations qui opèrent encore dans le cadre scolaire. Le projet offre une collection d’ouvrages, sous la forme de 4 fascicules : S’ouvrir à l’égalité pour les 4-8 ans, S’exercer à l’égalité I et II pour les 8-12 ans et Se réaliser dans l’égalité pour les enseignant-e-s des élèves de 12 à 16 ans, téléchargeables intégralement sur le site. Contenu type d’un feuillet didactique

Filles et garçons... Accordons-nous : Guide pédagogique pour instaurer des rapports égalitaires entre les sexes au primaire
Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires du ministère de l’Éducation, Québec
>
http://www.mels.gouv.qc.ca/referenc...
Le présent guide contient des situations d’apprentissage inspirées de la pédagogie par projets et de l’apprentissage coopératif. Les principaux domaines généraux de formation exploités sont Santé et bien-être ainsi que Vivre-ensemble et citoyenneté. De nombreuses compétences transversales et disciplinaires sont également travaillées dans chacune des situations d’apprentissage proposées.
Ce guide pédagogique s’adresse au personnel enseignant du primaire et a pour objet :

- de sensibiliser les élèves aux rapports égalitaires entre les filles et les garçons ainsi qu’au respect des différences ;

- de suggérer au personnel enseignant des situations d’apprentissage qui permettent de prendre en considération ces notions dans l’enseignement du nouveau programme de formation.

Genrimages : représentations sexuées dans l’audiovisuel
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
>
http://www.genrimages.org/
Ce site propose exercices, analyses et ressources et outils pédagogiques pour apprendre à repérer et à décoder les stéréotypes dans l’audiovisuel afin de favoriser le débat, remettre en question les conventions, privilégier l’authenticité par rapport à la norme, et permettre une meilleure compréhension filles/garçons pour plus de tolérance et de respect communs.

Participation et citoyenneté des femmes au Nord et au Sud : Photolangage
Le monde selon les femmes
>
http://www.mondefemmes.be/genre-dev...
. Il est composé de :
- 27 photographies noir et blanc format A4 ;
- 27 fiches thématiques se rapportant aux photographies. Chaque fiche contienne : une définition du thème abordé, entrevu notamment dans sa dimension genre, des exemples d’expériences et d’initiatives de participation citoyenne en rapport avec le thème, tant au Nord qu’au Sud, et une liste de mots-clés donnant à l’animateur des pistes quant aux sujets qu’il peut aborder à partir de la photographie et de son thème ;
- 1 manuel intégrant des pistes d’animation ainsi qu’un ensemble de définitions se rapportant aux différentes thématiques traitées par les photographies. . Ce photolangage se veut un support permettant de susciter une réflexion collective sur la participation citoyenne des femmes et de prendre conscience des moyens pour renforcer leur autonomie et leur pouvoir d’agir, ici et là-bas.

 Dossiers thématiques

L’éducation des filles : vers une "mise à l’échelle" des bonnes pratiques
Document de l’UNESCO et de l’UNGEI
>
http://old.solidarite-laique.asso.f...
Les réalités sont « têtues », et le fait demeure que les filles continuent à constituer la majorité des enfants non scolarisés et les femmes la majorité des adultes analphabètes dans le monde. Tant que cette situation demeure, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et l’Education pour tous (EPT) sont en péril.

Égalité filles-garçons à l’école
Espace citoyen, Belgique
>
http://www.espace-citoyen.be/dossiers/41-egalite-filles-garcons-a-l-ecole/
Pourquoi, dans certaines régions du monde, les filles sont beaucoup moins nombreuses que les garçons sur les bancs de l’école ? Pourquoi les filles sont-elles tellement minoritaires dans les filières informatiques ? En quelle année les universités ont-elles ouvert leur portes aux filles en Belgique ?
Espace-Citoyen.net apporte des réponses et des pistes au sujet de l’égalité filles-garçons à l’école : de l’histoire de la lutte pour l’accès à l’école en Belgique, au choix des études, en passant par la situation de l’enseignement dans le reste du monde.

Filles et garçons à l’école maternelle - Reconnaître la différence pour faire l’égalité
ASBL GenderAtWork, Belgique
>
http://www.enseignement.be/download...
Cet outil s’adresse aux enseignant-e-s et directeurs-trices d’écoles maternelles. Il vise à intégrer les connaissances et les outils existants sur l’égalité des chances entre les filles et les garçons de manière systématique dans tous les aspects de la vie à l’école maternelle : de la vision pédagogique aux relations avec les parents, en passant par la gestion des ressources humaines jusqu’aux activités avec les enfants dans la classe.
Cette brochure offre ainsi des outils qui peuvent aider à développer des activités sur cette problématique en classe. Elle propose aussi une approche pratique pour développer une vision globale en matière d’égalité des chances entre les filles et les garçons et surtout une stratégie pour la mettre en œuvre au niveau de l’école dans sa globalité.

Egalité hommes/femmes : un enjeu de développement
CCFD Région Alsace Lorraine
>
http://blog.ccfd-terresolidaire.org...
Diaporama pour le grand public qui permet d’aborder les notions clefs de l’égalité femmes-hommes et du concept de genre. Il propose une bibliographie et sites.

Garçons et filles, hommes et femmes en Europe SCEREN, CRDP Pays de la Loire, CDDP Loire-Atlantique, 2008.
>
http://cddp44.crdp-nantes.fr/ftp/concours%20europe0809.pdf
Ce dossier contient une liste d’ouvrages pour les enseignants, des ressources sur Internet, des vidéos documentaires et des fictions pour les élèves.

 Guides, articles, brochures

Petit guide pour conjurer la migration au féminin (guide)
La Cimade
>
http://cimade-production.s3.amazona...
La moitié des migrants sont des femmes. De plus en plus de femmes migrent seules, et pourtant elles restent invisibles. Malgré cette réalité chiffrée, les préjugés sont tenaces. Changeons donc notre regard, pour découvrir et comprendre les parcours des femmes mobiles trop longtemps invisibles.
Au travers de ce petit guide, c’est bien des femmes migrantes, les femmes mobiles, dont La Cimade trace ici les portraits et les projets, et auxquelles ce petit guide souhaite rendre justice.

Guide du Respect, édition belge (guide)
Ni putes ni Soumises
>
http://www.enseignement.be/hosting/...
Le comité belge de l’association "Ni putes ni soumises" a réalisé une adaptation pour la Communauté française du Guide du Respect, paru en France en 2005 et ayant rencontré un succès remarquable. Ce guide rappelle les règles de base du "vivre ensemble » pour lutter contre les préjugés, la dégradation des relations entre les filles et les garçons et la banalisation de la violence"

La Poupée de Timothée et le camion de Lison (guide)
Le deuxième Observatoire
> http://www.2e-observatoire.com/downloads/livres/brochure14.pdf
Ce guide est un outil pratique destiné avant tout aux professionnel-le-s de l’enfance et aux étudiant-e-s, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés au travers de leurs attitudes et de leurs paroles et de celles des enfants. Il n’est pas un instrument théorique sur la socialisation différenciée, la bibliographie commentée à la fin de l’ouvrage peut orienter le lecteur ou la lectrice qui souhaite approfondir le sujet. Une grille de questions aidera les professionnel-le-s à observer leurs comportements à l’égard des filles et des garçons. Le guide leur permettra de prendre conscience de leur pratique qui peut être discriminatoire à l’encontre d’un sexe, d’en discuter au sein de l’équipe, de remettre en cause leurs comportements et d’envisager personnellement et collectivement des changements, afin de promouvoir de nouvelles pratiques éducatives avec une charte pédagogique qui tienne compte d’une éducation non sexiste

Pour intégrer le genre dans la formation professionnelle. Un guide à l’usage des formateurs et formatrices (brochure)
Ed. ISPFP/ Le deuxième Observatoire
>
http://www.2e-observatoire.com/downloads/livres/brochure7.pdf
Cette brochure est destinée au corps enseignant qui souhaite intégrer le genre dans ses cours. Elle propose des grilles d’analyse qui permettent d’observer si les enseignant-e-s tiennent compte du genre dans leur enseignement dans les aspects suivants : l’utilisation du langage, les modalités d’enseignement, les supports pédagogiques et les interactions. Le but de ce guide pratique est que les formateurs et les formatrices puissent directement utiliser la grille d’observation, que ce soit seul-e, en tandem avec des collègues ou en se filmant ou encore en faisant appel à un-e spécialiste

Stéréotype toi-même (brochure, BD)
Communauté française de Belgique
>
A télécharger sur le site de l’université Paris 1
En 2007, la Communauté française présentait les résultats d’une étude sur les stéréotypes sexistes véhiculés par les médias auprès des jeunes « Les jeunes face au sexisme dans les médias ».
D’après cette étude, de nombreux stéréotypes ont la vie dure dans les médias :
-* Filles fragiles / Hommes virils ?

  • Sois belle et tais-toi toujours d’actualité ?
  • « Fais-la rire » … et le tour est joué ?
  • Hommes sportifs / Filles qui dansent
  • Pour les filles : le ménage ! Aux garçons … la conception !
  • Pour les filles : les produits allégés ! Pour les garçons : les chips !
    Par le biais des dessins de Fred Jannin & Catheline, la Communauté française et la Direction de l’Egalité des Chances veulent faire prendre conscience à tous, jeunes et moins jeunes, à quel point il est important de développer son sens critique face aux médias qui nous entourent et parfois, nous submergent.

Jouets pour filles, jouets pour garçons, pourquoi ? (article)
Adéquations
>
http://www.adequations.org/spip.php?article1911
La majorité des catalogues de jouets et des rayons des magasins sont formels : les filles et les garçons ont des aspirations différentes. Pour les filles, tout se décline en rose : robes de fées et de princesse, poupées, dînette, ustensiles de ménage… Pour les garçons les couleurs sont plus énergiques, bleu, mais aussi vert, rouge, noir : guerriers, voitures, vaisseau spatial…
Une ségrégation sexiste qui s’aggrave ? Cette ségrégation est analysée et dénoncée depuis les années 70, par des chercheuses, des parents, des éducateurs-trices. Elle perdure, malgré les engagements internationaux, européens ou nationaux de lutte contre les stéréotypes de genre qui assignent filles et garçons à des rôles culturellement construits par la société. Le phénomène a même tendance à s’amplifier depuis les années 90, ce qui montre qu’il est loin d’être « naturel ».

Littérature de jeunesse non sexiste (livret)
Adéquations
Dans le cadre de son projet pilote « Promotion d’une éducation à l’égalité des filles et des garçons par l’approche genre et l’analyse des stéréotypes sexistes », Adéquations a réalisé, conjointement avec des bibliothécaires du 18ème arrondissement de Paris, un livret répertoriant près de 130 titres de littérature de jeunesse non sexiste et offrant quelques repères sur la thématique. Ce livret est téléchargeable en pdf en cliquant ici

Egalité femmes-hommes : l’école se donne-t-elle un genre ? (article)
in LES IDEES EN MOUVEMENT N°213 (novembre 2013). - P.9-13
> http://www.laligue.org/wp-content/uploads/2013/10/IEM213complet.pdf
Ce dossier aborde la question de l’égalité entre femmes et hommes sous l’angle de l’éducation et de la scolarité. Les stéréotypes de genre se construisent très tôt, comme l’explique en ouverture de dossier, la psychologue Françoise Vouillot, ce qui se traduit par une hiérarchisation des sexes dès le plus jeune âge… Manuels scolaires, orientation, présence des femmes dans les associations étudiantes, parcours professionnels… autant de sujets abordés par ce dossier, qui s’achève par un entretien avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, qui présente le projet de loi-cadre sur l’égalité femmes-hommes

Droits de l’homme, droits des femmes ? (dossier, articles)
La Ligue des droits de l’Homme, Belgique, 2005
>
http://www.liguedh.be/images/PDF/do...
Supplément de la Ligue des droits de l’Homme distribué en novembre 2005 dans la Libre Belgique à l’occasion de la journée internationale de la femme
« L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas acquise. Ce constat mérite d’être publié à la veille de la journée nationale des femmes. Il nous amène à saluer les
avancées réalisées, sous l’impulsion des mouvements féministes, mais aussi à renforcer la prise de conscience sociale et les politiques en faveur des droits des femmes.
Tout d’abord, la violence contre les femmes concerne une femme sur cinq en Europe. L’insécurité dans l’espace public et la violence dans l’espace privé se partagent inégalement entre les sexes »

100 mots pour l’égalité : Glossaire de termes sur l’égalité entre les femmes et les hommes
Commission Européenne
>
A télécharger la version PDF, A télécharger la version en ligne
« Ce glossaire est le reflet d’un effort pour regrouper tous les termes couramment employés dans le domaine de la politique d’égalité afin de contribuer à l’émergence d’un langage commun à tous les acteurs concernés en Europe. Le présent glossaire poursuit deux objectifs essentiels. D’une part, il facilitera la promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes telle que prévue dans le traité d’Amsterdam par une compréhension commune des termes et des questions au niveau européen. D’autre part — et c’est tout aussi important —, il viendra en aide à la Communauté dans son souci de diffuser les informations sur les politiques européennes en dehors du cercle restreint des initiés et de les rendre accessibles et compréhensibles pour tous les citoyens. Ce glossaire permettra de rapprocher les travaux du citoyen en clarifiant les termes que nous employons, ce qui l’aidera à comprendre les actions européennes »

Quand Fatima rencontre Alphonsine : Paroles croisées sur l’émancipation (livret)
Cultures et Santé
>
http://www.cultures-sante.be/compon...
Au travers de fragments de récits de vie d’un groupe de femmes, apprenantes en alphabétisation et de personnes âgées vivant en maison de repos, ce carnet propose des paroles croisées sur la thématique de l’émancipation de la femme.
Objectifs : porter un regard et susciter l’expression sur l’émancipation sur le statut de la femme ; faire prendre conscience que les droits des femmes sont le fruit d’un processus
Ce carnet vise à encourager tout professionnel travaillant avec des groupes d’adultes à aborder la thématique de l’émancipation de la femme. Exploité directement en animation, le carnet constituera un support facilitateur d’expression.

Je suis une femme caméléon (livret témoignages)
Le monde selon les femees
>
http://www.mondefemmes.be/pdf/outils-animations/mfcam-l-on1bat.pdf
Destinée aux animateurs et animatrices des associations de femmes migrantes + complément "Femmes migrantes et rôles sociaux".

 Activités et outils pédagogiques

Dix sept fiches pédagogiques pour l’apprentissage de la mixité
Coordination française pour la décennie, commission éducation
>
http://orientation.ac-clermont.fr/pmb/opac_css/doc_num.php?explnum_id=200
Ce dossier de fiches est une contribution très pratique de la Coordination française pour
la Décennie à ces efforts pour faire progresser l’égalité garçons/filles et femmes/hommes dans le cadre d’une culture de la non-violence et de la paix. Ces fiches doivent être adaptées au niveau des enfants auxquels elles s’appliquent. Elles décrivent néanmoins des activités favorisant l’apprentissage d’une mixité qui favorise l’égalité garçons/filles, avec suffisamment de précision pour être mises en œuvre.

Sciences et technologie... Filles et garçons bougez vos idées
Académie de Lille.
>
http://www.ac-versailles.fr/public/...
1 livret pédagogique à travers une réflexion collective autour de 6 affichettes, il s’agit de sensibiliser les élèves aux stéréotypes sexués qui influent dans l’orientation des filles et des garçons.
Vous pouvez le télécharger ci-dessous
Couverture (format .pdf - 269Ko)
Pages 1 à 4 (format .pdf - 448Ko)
Pages 5 à 8 (format .pdf - 138Ko)
Pages 9 à12 (format .pdf - 753Ko)
Pages 13 à 16 (format .pdf - 306Ko)
Pages 17 à 20 (format .pdf - 190Ko)

A quoi joues-tu ?
FICEMEA/CEMEA
>
http://www.cemea.asso.fr/aquoijouestu/fr/outils-pedagogiques/index.htm#
Ce projet se fixe comme ambition de faire intégrer la déconstruction des stéréotypes et des rôles sociaux sexués dans les programmes de formation aux métiers de la petite enfance comme une question centrale et essentielle dans la construction de l’identité sociale et sexuée des garçons et des filles (entre 0 et 6 ans).
De très nombreux outils pédagogiques (19 fiches) sont proposés en ligne.

Défendre l’égalité filles-garçons (jeu de piste)
CNDP
>
http://www2.cndp.fr/secondaire/inte...
Ce site a par objectif d’amener les élèves à réfléchir sur les rapports de domination entre filles et garçons, sur l’effacement des filles, sur les stéréotypes discriminants. (niveau collège).Il propose un TD complet autour du thème dans le cadre des programmes et des IDD : parcours Web, questions et réponse, une fiche enseignant, une fiche élève, des prolongements pédagogiques et des documents complémentaires.

Participation des parents : les pères sont également concernés !
VBJK, PBD Stad Gent, Flora asbl, Gand
>
http://www.vbjk.be/files/outildesperes_lowres_FR.pdf
Un outil de travail destiné à encourager et à renforcer la participation des pères dans les structures d’accueil. « Le principal objectif de cette brochure consiste à sensibiliser les milieux d’accueil à la participation des pères, tout en étant également un outil pratique pour aborder cette question. Nous expliquons pourquoi nous trouvons important que la réflexion autour de la participation des parents vise plus particulièrement les pères. Nous citons quelques conseils pratiques susceptibles d’inspirer les responsables et le personnel éducatif pour améliorer la participation active des pères aux activités du milieu d’accueil. Enfin, nous présentons un outil pratique qui vous donnera, au moyen d’une auto-évaluation sommaire, une image réaliste de la participation des parents dans le cadre de vos activités, et de la place donnée aux pères. Ensuite, c’est à vous, en tant qu’équipe, d’élaborer un plan d’action concret

Des outils sur l’égalité femmes-hommes !
CCFD Alsace Lorraine
>
http://blog.ccfd-terresolidaire.org...
Retrouvez ici différents outils d’animation pour promouvoir l’égalité femmes-hommes et lutter contre les stéréotypes de genre. Ces outils ont été créés par nos bénévoles d’Alsace et de Lorraine ou par d’autres associations.

 Jeux

Genre et éducation : à quand l’égalité ? (jeu interactif)
Unesco
>
http://www.uis.unesco.org/education...
Ce jeu doit permettre de « mettre en lumière les progrès réalisés et les écueils à éviter en matière d’éducation des filles et des femmes ». Le jeu évoque notamment les différences qui peuvent être observées au niveau de l’accès à l’éducation entre les Hommes et les Femmes.

Filles et garçons… en route vers l’égalité (jeu de l’oie coopératif)
Kilomètre Soleil
>
http://blog.ccfd-terresolidaire.org...
Le but de ce jeu est de parvenir à la dernière case du circuit. Ce jeu de parcours est aussi un jeu de coopération. Les joueurs poursuivent un objectif commun, ensemble. Ils s’entraident pour l’atteindre. Leur adversaire commun est le temps.

Serpents et Echelles » : Les hauts et les bas de l’éducation des filles
Solidarité Laique
>
http://www.solidarite-laique.org/e_...
Le jeu de « Serpents et Echelles » a pour but de montrer les obstacles auxquels les filles de nombreux pays sont confrontées pour pouvoir aller à l’école et y rester, ainsi que les moyens permettant d’augmenter et/ou améliorer l’accès des filles à l’éducation.

les buts scolaires et égalitaires de l’activité
le déroulement de l’activité et les éventuelles questions à poser aux élèves
les tâches des élèves
des lignes directrices pour clore l’activité
selon les degrés : une histoire pour amorcer, le matériel à préparer, des compléments d’information

 Vidéos et Multimédia


L’égalité en bulles (en ligne)
Académie de Limoges
>
http://www.ac-limoges.fr/fichiers/saio/BD_Flash/flashProspectus.swf
Outil pédagogique pour l’égalité des chances entre les filles et les garçons proposant d’aborder le thème sous la forme d’une bande dessinée numérique, de repères chiffrés, de dates clés et de quizz à destination des élèves avec les réponses en fin du document.(le document papier est disponible sur demande par courrier électronique)

Les aventures de Meena (en ligne)
Unicef France/Citoyen de demain
>
http://www.citoyendedemain.net/coin...
Un programme rassemblant trois dessins animés des aventures de Meena pour sensibiliser les enfants aux différences qui existent dans beaucoup de pays entre garçons et filles. Notre petite héroïne, intelligente et rusée, démontrera qu’une fille a les mêmes droit s qu’un garçon et elle finira par obtenir autant de considération que son petit frère au sein de sa famille.
Durée 3 x 15 minutes
Meena - Compte tes poulets
Meena - Partageons la mangue
Meena et l’usurier

L’égalité fille-garçon (vidéo en ligne + fiche)
Unicef France
>
http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/l-egalite-fille-garcon-2011-11-24
Cette fiche propose aux enseignants et éducateurs des pistes de réflexion sur le thème de l’égalité fille-garçon :
• Une définition du handicap : La discrimination fille-garçon, qu’est-ce que c’est ?
• L’égalité fille-garçon et les droits de l’enfant : Ce que dit la CIDE*
• L’égalité fille-garçon en France : Et en France
• Des pistes d’activités : Et si c’était toi ?
• Un glossaire
Objectifs
Comprendre ce qu’est la discrimination fille-garçon et apprendre à lutter contre elle
Pour aller plus loin consultez aussi les autres fiches du dossier « Tous différents, tous égaux » :

Terriennes
TV5 Monde
> http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Terriennes/p-16162-Accueil.htm
Des organisations internationales pour aider les femmes, des témoignages, des vidéos, des interviews, les textes fondateurs du féminisme, les femmes dans la publicité, les femmes et le cinéma, des livres contre le sexisme pour les 3-7 ans…voilà quelques-uns des thèmes abordés sur ce site, “informatif et participatif, pratique et humoristique. Un site pour dénoncer, se moquer, se réjouir, donner la parole, s’amuser…”

VieDeMeuf
Osez le féminisme
>
http://www.dailymotion.com/osezlefeminisme#video=x16a0oi
« Vie de meuf » : et si on inversait les rôles ? Des clips dénonçant le sexisme ordinaire que vivent les femmes dans leur vie de tous les jours. Les auteures s’inspirent d’anecdotes déposées par les internautes sur le site viedemeuf.fr, lancé par l’association « Osez le féminisme ».

La ville du mâle : des hommes dénoncent (carte interactive)
Le monde selon les femmes
>
http://www.mondefemmes.be/villedumale/
« La ville du mâle » est le résultat d’un travail d’échange qui requestionne la société actuelle. La carte dénonce les rôles assignés aux femmes et aux hommes, veut libérer la parole masculine sur les questions d’égalité. Pour que sans tabou, des hommes puissent s’annoncer partisans de la cause féministe.
Des hommes s’engagent au côté du Monde selon les femmes, ici et maintenant. Mais l’ONG rappelle qu’au Sud aussi des hommes s’allient à la lutte pour l’égalité.
Cet outil propose des textes critiques, vidéos, entretiens et ressources en ligne.

 Expositions

Exposition contre l’attribution sexiste des jouets ( en ligne)
Mix-Cité Rennes
>
http://mixcite.rennes.free.fr/IMG/pdf/expojouetlight-2.pdf
Les inégalités entre les femmes et les hommes, se nouent dès le plus jeune âge, notamment à travers les jouets et les jeux. Eduquer les enfants c’est offrir aux générations futures la possibilité de vivre dans un monde plus juste, plus épanouissant pour chacun-e quel que soit son sexe ou son orientation sexuelle.

Eurosutra, la sexualité des ados dans tous ses états (en ligne et disponible au prêt dans le site du projet)
Lycée Lautréamont de Tarbes
>
http://www.eurosutra-lautreamont.fr/?cat=3
« Eurosutra est un projet concernant la sexualité des adolescents s’inscrivant dans le cadre d’un appel à projets (Eurosutra) lancé par l’association toulousaine « Les Ecoliés ». Un groupe d’élèves du lycée s’est emparé de la thématique sexe, genre et société, en la déclinant sous deux formes
 : faire un état des lieux réel sur la sexualité des adolescents (Le sexe aujourd’hui, le sexe en pratique, quelles pratiques pour demain ?), et ensuite travailler sur le thème de la sexualité dans l’Art. Nous parlerons ici du travail sur le premier thème. L’objectif était de :

  • permettre aux adolescents de l’établissement de parler de leur sexualité et ainsi, de créer un outil d’éducation à la sexualité pour les adolescents construit par des pairs, avec des mots et des analyses de pairs ;
  • aborder par ce travail sur la sexualité la question du genre et des inégalités entre
    hommes et femmes »
    L’exposition est composée de 24 panneaux ( au format A3 en ligne et 80x120 cm en version imprimé). La plupart des panneaux sont organisés comme suit : hypothèses de base des élèves, résultat s du questionnaire, analyses et débats autour des différences (ou non ) entre les hypothèses et les résultats.

Nous, les hommes et les femmes
CRIPS ILE DE FRANCE. - PARIS : CRIPS ILE DE FRANCE, 2008.
10 panneaux : papier glacé ; 60x80 cm, 2 kg+ 100 tracts (15x20 cm).
> http://www.lecrips-idf.net/article1196.html
Cette exposition est composée des affiches primés dans le cadre du concours "Nous, les hommes et les femmes" qui a eu lieu à occasion du 19e estival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont (2008).
Les 10 panneaux sont :
1. "Semblable et différent"
2. "Les femmes dans l’histoire"
3. "On ne naît pas femme, on le devient"
4. "Madame... Mademoiselle..."
5. "Il a..."
6. "Super Woman"
7. "L’échelle du pouvoir"
8. "Valeur ajoutée ?"
9. "Walk a mile in my shoes"
10. "Je te hais... mon amour"
L’exposition est constituée principalement des images ayant comme seul texte les titres des panneaux, idéal pour initier un débat.
(Disponible également au centre de documentation de La Case)

ll était une fois… l’histoire des femmes
Ministère de l’Education nationale/ Editions Lumel
>
A télécharger sur le site de l’Onisep
Construite à partir du livre de l’historienne Michelle Perrot, cette exposition s’adresse aux jeunes et leur propose de mettre en perspective la place des femmes dans la société du Moyen Age à nos jours, à travers dix grands thèmes parmi lesquels : la maison, le travail, les citoyennes et l’école.

4000 ans de luttes pour les droits des femmes (en ligne)
LMDE
>
http://www.lmde.com/fileadmin/img/prevention/exposition_loi_veil.pdf
Exposition sur l’histoire de la contraception, de l’IVG, et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles
Département de l’Eure et l’Etat (Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité)

> http://www.eure.gouv.fr/content/dow...
La lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée "Grande Cause Nationale 2010". Dans ce cadre le Département (Direction Liens Sociaux) et l’État (Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité entre les hommes et les femmes –Direction Départementale de la Cohesion Sociale-) se sont associés, en mobilisant des partenaires institutionnels et associatifs, pour monter un programme de sensibilisation des préadolescent-e-s, des adolescent -e-s et des jeunes adultes aux différentes formes de violences exercées contre les femmes.

Femmes bâtisseuses d’avenir (en ligne et disponible au prêt à La Case)
Aide et Action
>
http://www.aide-et-action-isere.org/IMG/pdf/FemmesBatisseuses-web.pdf
Cette exposition veut illustrer la problématique de l’éducation des femmes et des filles. Témoignages féminins aux quatre coins du monde.
« La femme a un rôle prépondérant à jouer sur tous les aspects de la société : santé, paix, éducation, économie... Dans des conditions de conflit ou de pauvreté, ce rôle devient essentiel. En Afrique, les femmes effectuent 70% du travail agricole et produisent 80% des denrées alimentaires, alors qu’elles sont les premières victimes d’un chômage massif. Lorsqu’elles en ont les moyens, les femmes sont moteur de développement pour leur famille, leur communauté et leur pays »
Pour aller plus loin, voir aussi le dossier multimédia crée par l’association Aide et Action, en cliquant ici

 Sites pédagogiques

ABCD de l’égalité : des ressources pour l’égalité entre les filles et les garçons
CNDP
>
http://www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite/accueil.html
L’objectif du dispositif « ABCD de l’égalité » est d’agir dès l’école primaire pour lutter contre la formation des inégalités dès le plus jeune âge, en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation. Il offre aux enseignants des outils et des ressources pour aider à la prise de conscience des préjugés, dans et hors la classe, et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes. Le site propose quatre rubriques : outils de formation, outils pédagogiques, ressources documentaires et un blog.

Educasources : L’égalité entre les filles et les garçons à l’école primaire
SCÉRÉN [CNDP- CRDP
> http://www.educasources.education.fr/selection-detail-164764.html
Cette la sélection thématique propose aux professeurs des écoles un ensemble de ressources numériques leur permettant de sensibiliser et de travailler avec les élèves le sujet mais aussi de mettre en place une réflexion sur leur propre attitude et comportement en matière d’égalité filles-garçons à l’école.

Droits des femmes
In-Terre-Actif
>
http://www.in-terre-actif.com/nos_outils_par_themes/droits_humains/droits_des_femmes
Le Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, est un outil d’éducation à la citoyenneté permettant aux jeunes d’être sensibilisés aux enjeux mondiaux actuels et de jouer un rôle en solidarité internationale. La rubrique « Droits des femmes » propose des trousses pédagogiques, animations, affiches et expos-photos, etc.
Quelques exemples : Animation "Les droits des femmes", Activité : Les femmes souhaitent..., Affiche "Pour le respect des droits ,des femmes et des fillettes",
Droits des femmes : Fiches "Le français à la carte", etc.

 Sites

Adéquations> Education non-sexiste
> http://www.adequations.org/spip.php?rubrique314
« On ne naît ni fille, ni garçon : on le devient » : l’ambition de ce centre de ressources en ligne est de rassembler des outils pratiques et des informations pour contribuer à ce que chaque jour, davantage de petites filles et de petits garçons deviennent ce qu’ils ont envie d’être. De sorte, aussi, que ces adultes de demain participent à la construction de relations de genre plus égalitaires.

Genre en action
>
www.genreenaction.net
Créé en 2003, le Réseau Genre en Action promeut la prise en compte des inégalités des femmes et des hommes dans les politiques et programmes de développement. Il compte plus de 3.800 membres (organisations et individus) dans plus de 50 pays, principalement francophones. Il se distingue par la qualité́ et la diversité́ de ses interventions et sa capacité́ à agglomérer des actrices et acteurs du développement, du Sud et du Nord. On y trouves des ressources : textes de référence, dossiers thématiques, revue de presse, actualités, etc.

Le monde selon les femmes
http://www.mondefemmes.be
« 
Le Monde selon les femmes est une ONG féministe active dans le monde du développement, de l’éducation permanente, de la recherche action et des mouvements sociaux. Notre vision est celle d’un monde où l’on aurait transformé les rapports de domination entre les femmes et les hommes et entre le Nord et le Sud en relations construites sur l’égalité et la solidarité. Nous reconnaissons l’interdépendance des sociétés et l’enrichissement mutuel. »
L’association dispose d’un centre de documentation et propose des nombreux outils (certains téléchargeables)

Égalité entre les femmes et les hommes
Commission européenne.
>
http://ec.europa.eu/justice/gender-equality/index_fr.htm
Pages Internet de la Commission européenne sur l’égalité des chances entre les femmes et les hommes grandes lignes des les programmes de la direction Emploi, affaires sociales égalité des chances avec différentes rubriques nouvelles , législation, publications de rapports en ligne accessibles à tous, parmi lesquels textes communautaires, rapports, feuilles de route.

Notes

[1] Commission Européenne, DG V, « 100 mots pour l’égalité : Glossaire de termes sur l’égalité entre les femmes et les hommes », 1998.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales