La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > La mobilisation des habitants à Villiers-le-Bel

La mobilisation des habitants à Villiers-le-Bel

14/01/2014

Depuis décembre 2013, Tatiana [1] une étudiante en sociologie, réalise une étude sur la mobilisation des habitants à Villiers-le-Bel. L’étude se centre particulièrement sur le quartier de Derrière-les-murs-de-Monseigneur et la Cerisaie, et est réalisée à travers des entretiens avec les habitants et les professionnels locaux, ainsi que par la participation à des activités dans le quartier. L’objectif de la recherche est de mieux comprendre les modes de mobilisation, individuels et collectifs, des habitants, et comment ceux-ci permettent d’orienter les choix réalisés pour la vie du quartier. Ce travail porte sur les mécanismes mis en place par la mairie et sur les mobilisations spontanées (associations, collectifs), ainsi que sur l’engagement dans des activités sportives et culturelles.

L’ambition de cette étude est de contribuer à renforcer le débat entre habitants, professionnels et élus, par une meilleure compréhension de plusieurs questions : quelles sont les préoccupations principales des habitants ? Comment peuvent-elles être prises en compte par les agents publics et les professionnels du quartier ? Quels sont les dispositifs de participation et de représentation qui permettent de répondre aux ambitions communes pour la vie du quartier ?

Donnez votre avis en participant à cette recherche !
Vous pouvez contacter Tatiana par
e-mail tatiana.deferaudy@ehess.fr ou par téléphone 06 99 04 72 79

(Toutes les données de l’étude sont anonymes et ne seront publiées qu’avec l’accord des participants)

Notes

[1] Tatiana de Feraudy est une étudiante franco-brésilienne en master de sociologie à l’EHESS. Elle a auparavant travaillé plusieurs années aux Programme des Nations Unies pour l’Environnement sur des projets de bâtiments et de villes durables, dans différents pays en Afrique, en Amérique du Sud, et en Asie

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales