La Case

Nouveautés janvier-février 2014

24/12/2013

Je suis violet ? et alors ! : Evocations croisées sur la stigmatisation ordinaire [texte imprimé] / DIENG, Ibrahima ; ROSENCZVEIG, Jean Pierre. - PARIS : VALOREMIS, 2010. - 63 P.. - (IDEAUX ET DEBATS) .

Résumé
 : Ce livret plutôt adressé aux jeunes à partir de 14-15 ans, est destiné à lutter contre les discriminations. Deux auteurs évoquent avec humour la stigmatisation ordinaire qu’ils ont eue à vivre et/ou à prendre en charge. L’ensemble est ponctué d’anecdotes actuelles ou historiques, de réflexions, de citations. En fin de livret l’animateur trouvera une série de 57 questions permettant de lancer le débat et les échanges autour du respect de soi et des autres.


Médiactivistes [texte imprimé] / CARDON, Dominique ; GRANJON, Fabien. - PARIS : PRESSES DE LA FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES, 2013/08. - 147 P.. - (CONTESTER) .

Résumé : Ce livre retrace l’histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 et met en lumière la transformation du rapport que le médiactivisme entretient avec la politique faisant apparaître les tensions internes qui le traversent de façon continue. Le rôle joué par les innovations technologiques dans la production et la diffusion des informations est également examiné.



La page de terre [texte imprimé] / LASAFRE, Laetitia, Illustrateur. - VINCENNES : TALENTS HAUTS, 2010. - 18 P.+ 1 fiche pédagogique (5 p.). - (DES LIVRES POUR LES FILLES ET LES GARCONS) .

Écrit par la classe de CP A de l’école du Parangon de Joinville-le-Pont (94). Un livre soutenu par Amnesty International . - ISBN 978-2-916238-81-4.
Résumé : Aména aimerait apprendre à lire et écrire comme les garçons mais elle doit surveiller la cuisson des ignames, bercer son petit frère et surtout aller chercher l’eau au puit, ce qui lui prend beaucoup de temps. Avec l’aide du griot, elle trouve la Grande Dame d’Afrique qui fait jaillir l’eau dans le village. Aména et les autres petites filles pourront désormais aller à l’école. Un conte sur le droit à l’éducation écrit par une classe de CP.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales