La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Les ateliers ACORA : une dynamique émergente

Les ateliers ACORA : une dynamique émergente

08/11/2013

Autour du « Rallye des jardins familiaux » se développe un projet d’atelier coopératif de recherche-action sur l’insertion des jeunes appelé ACORA. Ce travail collectif associe l’ensemble des partenaires qui participent au rallye et s’achevera sur un rapport de recherche.

Bref historique…
La Case coordonne et organise le projet "rallye des jardins" en lien avec les acteurs locaux depuis 2009. En 2012, un axe insertion a été intégré au projet par la participation de jeunes accompagnés par l’espace dynamique d’insertion (EDI) de l’association IMAJ. En 2013, ce sont des jeunes suivis par l’EDI et par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), ainsi que des jeunes collégiens en situation de décrochage scolaire et des adultes accompagnés par le CCAS qui se joignent à la dynamique rallye.
Cette année, l’espace emploi de Villiers-le-Bel a choisi de s’associer à ce projet novateur porté par l’association La Case, en partenariat avec Aide et Action. En lien avec l’espace emploi, les différents acteurs du territoire dans les champs de l’insertion et l’emploi ont été conviés à cette première réunion de présentation du projet et de la démarche proposée, comme l’école de la deuxième chance, le centre d’information et d’orientation (CIO), la maison de l’emploi Est du Val d’Oise, des membre de l’ADESS95 (Association pour le développement de l’économie sociale et solidaire en Val d’oise), le CCAS de Villiers-le-Bel, ainsi que des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE). Qu’est ce qu’un ACORA ?
Un atelier coopératif de recherche-action (ACORA) vise à conduire une recherche collective avec un groupe d’acteurs sur leurs pratiques sociales. Les acteurs sont concernés par le même objet de recherche-action même s’ils ont des pratiques et des terrains divers. Leur démarche aboutit à la production collective d’un rapport de recherche.
L’ACORA se fonde sur un corps de principes et de valeurs dont la principale d’entre elles est que chaque homme, chaque femme, est porteur de savoirs issus de ses expériences et de ses pratiques qui peuvent alimenter une recherche.
L’ACORA permet une exploitation des expériences et offre le creuset d’une capacité plurielle de réflexion. S’il aboutit à des changements dans les pratiques, et à ce titre peut apparaître comme une recherche-action opérationnelle, il constitue aussi pour les participants une formation non seulement aux techniques de recherche en sciences sociales mais également une véritable ouverture à la capacité de les conduire ensemble, à un nouveau regard sur la réalité éclairée par les ressources théoriques des sciences humaines et à une meilleure capacité d’échange et de travail en groupe.

Les ateliers ACORA et le rallye
Au-delà des actions menées dans le cadre du rallye, la prise en compte des problématiques rencontrées en matière d’insertion et d’emploi sur le territoire nécessite une prise de distance avec la pratique quotidienne afin de s’engager dans une réflexion collective permettant de croiser différents regards sur cette question (acteurs éducatifs, professionnels de l’insertion et l’emploi… ) afin favoriser l’émergence de nouvelles propositions.

Ainsi, la Case s’aide-t-elle de professionnels de l’insertion pour réfléchir sur :

  • Le rallye peut-il être un outil d’accompagnement à l’insertion pour les jeunes du territoire ?
  • Quelle articulation avec l’existant et les acteurs du territoire ?
  • Quels enjeux en matière d’insertion et emploi sur le territoire ?

Les objectifs de cette recherche action sont :

  • Réfléchir ensemble sur la problématique insertion et les dispositifs existants ?
  • Comment déboucher sur un projet d’intervention pluri-acteurs en s’appuyant sur le rallye comme un support d’accompagnement des jeunes ?

Bertrand Lecorps

bertrand[at]lacase.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales