La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Les Sages répondent une nouvelle fois présents

Les Sages répondent une nouvelle fois présents

08/11/2013

Encore une année où le Conseil des Sages de Villiers-le-Bel [1] s’est montré présent et précieux dans les actions de la Case, dans le cadre du « Rallye des jardins familiaux ». Une bonne équipe de Sages (Annie Hugo, Jean Carlin, René Villemin, Jocelyne Billard, Arlette Yaïch, Catherine Thiel) nous ont accordé leurs midis une fois par mois pour le comité de pilotage qui permet de fixer, de façon collégiale, les orientations du rallye.

Certains Sages nous ont également aidé à l’année sur des temps d’animation scolaire. Effectivement, toutes les deux semaines, Bernadette Leduc a accompagné la Case en classe pour réaliser les interventions du rallye.

Jocelyne Billard a participé également à plusieurs séances et a accompagné la classe de CM2 de l’école Ferdinand Buisson à la maison de retraite pour des échanges intergénérationnels. Ce fut un réel succès. Bravo pour cette initiative ! N’oublions pas que le rallye des jardins est un travail à l’année, collaboratif et participatif.

Des ateliers d’art plastique, pour le décor du rallye, ont également été possibles grâce à la participation des Sages sur des temps de classe. Plusieurs rencontres entre les classes et les Sages ont eu lieu afin d’aider les plus jeunes dans la confection de leurs travaux artistiques. De beaux échanges intergénérationnels sont nés. (Nous n’avons pas de photo du groupe, c’est dommage, car beaucoup étaient présent… Bernadette, Catherine, Annie, Marie-Hélène, Arlette Brunet… )

L’organisation d’une chasse au trésor pour faire découvrir les jardins familiaux à des enfants de la maison de quartier Boris Vian, s’est déroulée avec la présence de plusieurs Sages également (Gérard Guillaume et Bernadette).

Enfin, l’évènement final du rallye nous permet une rencontre et un aboutissement du projet. Certains Sages aident les classes dans l’animation de la journée, d’autres animent des stands, et d’autres encore aiment se perdre dans les jardins et profiter de cette belle journée d’échanges. Chacun y trouve son compte.

Le rallye se renforce d’année en année mais n’aurait pas la saveur qu’il a aujourd’hui sans la participation des Sages qui, n’oublions pas, nous suivent depuis le début de l’aventure. Plus d’informations sur le Conseil des Sages :

http://www.ville-villiers-le-bel.fr...

Contact La Case :

Stéphanie Gouret : stephanie[at]lacase.org

Notes

[1] Conseil des Sages de Villiers-le-bel réunit des retraités ou préretraités de plus de 55 ans élus ou désignés par le Maire, résidant dans la ville depuis plus de 5 ans. Les Sages s’intéressent à la vie de la commune et font passer l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales