La Case

La méthodologie classe d’eau

17/10/2013

LA DUREE : une semaine. "Ni trop long, ni trop court", la semaine engage à organiser une classe d’eau cohérente et mémorable. Le bouleversement des emplois du temps, même s’il est perturbant, favorise un climat de convivialité et d’effervescence qui marquera les consciences.

L’OUTIL PEDAGOGIQUE  : un livre de bord. Adapté au niveau des participants, ce document fait alterner des chapitres d’explications sur l’eau et des plages qui invitent l’utilisateur à l’illustrer, prendre des notes et à exprimer ses observations. Un exemplaire type de cette brochure est fourni par l’Agence de l’eau. Chaque organisateur doit s’en inspirer pour créer un libre de bord spécifique à sa classe. Il est destiné à être conservé par chaque participant et à constituer une trace durable.

LE CONTENU de la classe d’eau en 3 parties également équilibrées :

  • Des rencontres avec les personnalités compétentes dans le domaine de l’eau (maire, agriculteur, pêcheur, représentant de l’administration, d’associations…) pour comprendre où se situent les véritables responsabilités.
  • Des visites de sites ou d’installations représentatives : captage d’eau, station d’épuration, écluse… pour se confronter directement aux réalités du terrain.
  • Un travail en ateliers sur l’eau. C’est l’occasion de reprendre les exposés des intervenants ou des visites de terrain et d’élaborer la production finale. En milieu scolaire, l’équipe pédagogique utilise la classe d’eau pour construire un projet interdisciplinaire et aborder ainsi les matières classiques enseignées grâce au fil conducteur de l’eau : mathématiques (volumes, factures d’eau...), géographie (bassins hydrographiques...), français (poèmes sur l’eau...), biologie (faune et flore aquatique...)...
  • LA PRODUCTION FINALE. Exposition, vidéo, journal, poème, concert… Peu importe la forme, pourvu que les participants aient la satisfaction de créer une œuvre collective qui témoigne de leur nouvelle approche active de leur environnement.

LA SEANCE DE CLOTURE. Ce petit événement festif permet de valoriser le travail réalisé pendant la classe d’eau en le présentant à d’autres : reste de l’école, intervenants de la classe d’eau, parents d’élèves, élus locaux, médias… A l’initiative des responsables de la classe d’eau, cette séance de clôture, avec remise de diplômes, peut prendre toute dimension adaptée au contexte local, pour "faire événement" !

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales