La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Rallye-toi aux solidarités > Rallye-toi aux jardins familiaux : l’édition 2014 sous le signe des (...)

Rallye-toi aux jardins familiaux : l’édition 2014 sous le signe des solidarités

23/09/2013

Pour la cinquième année, le rallye des jardins va proposer de grandes nouveautés :

  Un volet accompagnement spécifique/insertion, plus approfondi

Une « recherche – action » est menée, en partenariat avec l’association Aide et Action afin d’étudier les enjeux du rallye sur l’insertion. Au-delà des actions menées dans le cadre du rallye, la prise en compte des problématiques rencontrées en matière d’insertion et emploi sur le territoire nécessite une prise de distance avec la pratique quotidienne, afin de s’engager dans une réflexion collective permettant de croiser différents regards sur cette question (acteurs éducatifs, professionnels de l’insertion et l’emploi… ), pour favoriser l’émergence de nouvelles propositions sur ces questions.

Cette démarche a comme spécificité de rassembler un groupe d’acteurs, participants d’un même champ d’expérience, réunis dans une recherche-action conduite en commun. Ainsi ce sont les acteurs qui déterminent ensemble le cheminement de la réflexion, les problématiques qui méritent d’être abordées, les hypothèses de solution, entre autres. Un tel processus passe par la structuration d’un questionnement, la construction d’un objet de recherche, d’une problématique et d’une méthodologie. La question est donc la suivante : comment déboucher sur un projet d’intervention pluri-acteurs en s’appuyant sur le rallye comme un support d’accompagnement des jeunes ?

  Un volet Solidarité Internationale

Ce thème fait intégralement partie du développement durable (DD  ) mais est souvent oublié ou étudié séparément. Intégrer des animations avec une vision internationale permet d’identifier les enjeux du DD   dans leur globalité. Une ouverture sur les enjeux mondiaux sera donc abordée lors des animation en « tronc commun ». L’idée est, ensuite, d’ouvrir le rallye à des échanges internationaux sur des initiatives « similaires » voire des correspondances (séjours, rencontres…).

Proposer des échanges entre la France et les territoires partenaires en Afrique pourrait être une forte valeur ajoutée pour les jeunes en « insertion », décrochage, etc... Il y a également une dimension éducation à la citoyenneté très forte (expérience qui « donne du sens »).

L’enjeu, pour le rallye, est de passer d’une approche « développement durable » à une approche « citoyenneté mondiale/responsable ». Pour aller plus loin, nous pourrions envisager un service civique à l’international sur le projet (ex. : recruter un service civique africain ou à mi-temps entre la France & le Sénégal qui viendrait en aide sur l’animation/coordination du projet et apporterait beaucoup en termes de « regards croisés »). Dans la solidarité internationale, la notion de réciprocité est importante. Nous partirions sur un projet à 3 ans, pouvant aboutir sur une coopération décentralisée.

  Date commune avec le forum de la danse

Afin d’éviter une multitude d’actions à la même date et un éparpillement du public, créer un évènement commun permet de rassembler davantage de personnes. Cette année, un partenariat proche va donc se construire avec le service culturel de la ville afin de penser ensemble un évènement fort. Réservez donc votre 14 juin 2014 !




  Intégrer la démarche agenda 21 de la ville dans le rallye

La ville de Villiers-le-Bel souhaite mettre en place des actions développement durable dans son organisation globale, dans une logique d’agenda 21. Ainsi, le rallye peut-il être un levier pour faire travailler des élèves ou un groupe de jeunes ou d’adultes sur cette thématique et y présenter un stand lors du rallye. L’idée serait, ici, de sensibiliser aux efforts de la ville sur ces actions développement durable et de rendre le projet participatif et compris du plus grand nombre. Le rallye peut ainsi être une impulsion pour l’agenda 21 local.

Monter des formations zéro phyto. L’Agence de l’Eau Seine Normandie met en place des formations pour le service des espaces verts des communes ainsi que pour les jardiniers afin de sensibiliser à l’utilisation de produits naturels, permettant de préserver les nappes phréatiques des pollutions. Ainsi, des formations pour les jardiniers des jardins familiaux pourraient-elles être proposées.

Créer des liens entre les jardins pédagogiques, les jardins partagés et les jardins familiaux.
Le rallye peut-être l’occasion de rencontres et d’échanges autour de pratiques communes. Dans une logique de découverte du territoire proche et des ressources locales, nous pourrions créer des journées de rencontres entre les jardiniers des différents jardins et les élèves.

Exposition photo. L’idée serait de réaliser des portraits croisés entre jardiniers et élèves, et d’afficher les photos dans les allées des jardins.
Ecriture d’un scénario avec l’aide d’une conteuse professionnelle qui pourrait être joué lors de la semaine des rallyes.

 Une semaine entière de rallyes

Lundi : bourse aux graines – visites de sites
Mardi : rallye scolaire
Mercredi : animations pour les centres de loisir (concours – projection plein air…)
Jeudi : rallye scolaire
Vendredi : table ronde et débat – visites de sites
Samedi : rallye public toute la journée
Les semaines d’animation et de sensibilisation permettent de fédérer un groupe et d’avoir un investissement fort pour les acteurs de celles-ci.

Pour compléter les animations de la Case, différents intervenants extérieurs collaborent :
Alexandra Castagnetti : conteuse et créatrice de contes sur l’environnement
Sophie Amadou : décoratrice et créatrice d’œuvres à partir de matériaux de récupération
Serge Loterie : Elu – animations sur l’eau dans la ville
Val de France : animations sur les déchets et le compostage
Solidarité : association qui assure des animations sur la biodiversité et l’agriculture biologique en Inde
Les sages / bénévoles : animations sur le jardinage

Contact :
Stéphanie Gouret
stephanie[a]lacase.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales