La Case

La Santé

23/08/2013

Vous pouvez également le télécharger et/ou visualiser en cliquant sur l’image

 Ouvrages

Mallette « La santé là-bas et ici »
Réalisée par La Case 2 niveaux : élémentaire / collèges et lycées
Disponible à D_ressources, antenne de La Case à Belleville http://www.dressources.org/spip.php...
La santé, on y pense uniquement quand on est malade, elle est donc le cœur de ces mallettes pédagogiques qui permettent d’illustrer des sujets très diversifiés. Les documents qu’elles contiennent s’approchent de la santé au sens large et évoqueront aussi bien le virus du sida, le handicap que les mutilations sexuelles. Elles permettent d’étudier des sujets précis comme la vaccination, l’alimentation ou les enfants soldats et des thèmes plus larges comme l’hygiène, la protection sociale ou la médecine dans le monde.
Les mallettes se composent d’albums, de contes, de revues, de brochures, d’un documentaire photographique, d’un guide pratique, de témoignages, de livres de lecture, de dossiers pédagogiques, d’une bande dessinée et d’un jeu. Elles constituent un point de départ pour aborder ce thème et s’accompagnent de séances pédagogiques pour prolonger la réflexion.

10 théâtres-forums : Education à la santé et au vivre ensemble
CORDRIE, Lorette - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2013/01, 303 P.
Préface d’Alain Douiller, directeur du Comité d’éducation à la santé du Vaucluse.
Après un bref historique de la genèse du théâtre forum, introduit en France en 1970 par son inventeur, le brésilien Augusto Boal, l’auteure présente les atouts et limites de ce genre théâtral, puis 10 spectacles qu’elle a écrit dans le champ de l’éducation à la santé. Les textes de ce recueil sont destinés à être mis en jeu en tant que spectacles forum ; ainsi le public cible, des éléments de mise en scène et les thématiques abordées sont-ils systématiquement détaillés. Des conseils sur la mise en place d’une représentation de spectacles forum sont également délivrés.

100 chiffres pour rêver le monde autrement
RIOT, Elen ZAU - VOISINS-LE-BRETONNEUX : RUE DU MONDE, 2008, 51 P.
Photographies, illustrations, sitographie.
100 chiffres-clés sur l’état du monde et son évolution dessinent les enjeux du 3e millénaire : la faim dans le monde, le commerce, l’énergie, le climat, la biodiversité, la santé, le droit d’être respecté et entendu... ces données permettent d’alimenter les conversations en famille ou en classe.

Alimenterre : contre la faim relevons le défi : dossier pédagogique de la 4ème au BTS
COLIN, Nathalie GILLET, Corinne - PARIS : CFSI, 2003/06, N.P.
Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la "Campagne pour le droit à une alimentation saine et suffisante partout et pour tous" du CFSI. Fiches réalisées par la FAO et dossier spécial réalisé en partenariat avec Alternatives économiques en annexe.
Au travers des fiches d’information, des analyses et des faits sur la sécurité alimentaire et la faim dans le monde sont donnés. Présentation de la campagne Alimenterre, campagne pour le droit à l’alimentation, ainsi que la méthodologie et les liens avec les programmes scolaires. Des "fiches ateliers" proposent ensuite des activités pour informer les jeunes sur le droit à l’alimentation et aborder les questions de sécurité alimentaire.

Alimenterre : contre la faim relevons le défi : dossier pédagogique du CP à la 5ème
COLIN, Nathalie GILLET, Corinne ; AGROPOLIS MUSEUM - PARIS : CFSI, 2004, N.P.
Cet outil pédagogique a été conçu lors le campagne "Alimenterre".
Cet ensemble documentaire propose des activités que l’enseignant peut aborder et expérimenter en classe avec ses élèves, en les intégrant aux programmes scolaires, afin de les sensibiliser à la question du droit à l’alimentation. Cette question peut être abordée par une approche culturelle de l’alimentation dans le monde, par la santé et l’alimentation quotidienne, par l’agriculture et les différentes manières de cultiver dans le monde. Un ensemble de fiches et d’articles permettent à l’enseignant de s’informer et de proposer des animations pour réfléchir avec les élèves.

Bon appétit
BASTIEN, Muriel CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE - [S.l.] : CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE, S.D., 5 parties.
Cette exposition virtuelle est composée de 5 parties :"Bien dans ton assiette" ; "Pourquoi manges-tu ?" ; "Enquête sur les aliments" ; "Le goût des autres" ; "Une faim de citoyen !". Chaque partie est agrémentée de quizz, de vidéos, de jeux pour aborder de façon complète la question alimentaire : santé, nutrition, agroalimentaire, l’aspect culturel de l’alimentation et la faim dans le monde. De nombreuses ressources sont proposées ainsi que des propositions d’exploitations pédagogiques.
http://www.cite-sciences.fr/francai...

Carnet de santé
RITIMO RTM ; CDATM13 - PARIS : RITIMO, 2008, 20 P.
Au format d’un "vrai" carnet de santé, cet outil va aider les enseignants à faire découvrir à leurs élèves que l’inégalité devant la santé résulte souvent de l’inégalité devant les droits fondamentaux. Ce document implique chaque enfant dans une recherche sur sa propre santé tout en l’informant (ou en l’incitant à s’informer) sur ce qui se passe autour de lui et ailleurs dans le monde. Sont abordés : la nutrition, la croissance, l’hygiène, les maladies, l’environnement, la protection sociale...

La diarrhée
HAWES, Colette - PARIS : EDICEF, 1988, 47 P.
Illustrations en noir et blanc, jeux.
A travers la vie d’une famille et la maladie du plus jeune des enfants, cet ouvrage sensibilise aux graves conséquences que peut avoir la diarrhée sur les petits de moins de 5 ans. Il montre un grand enfant qui soigne son petit frère, sans médicament, avec la "boisson de santé".

L’eau, un bien précieux : comment en parler aux plus jeunes ?
PEUPLES SOLIDAIRES - LYON : PEUPLES SOLIDAIRES, S.D., N.P.
Par le biais de ces fiches, les enfants apprendront le cycle de l’eau, les difficultés d’accès à l’eau dans les pays du Sud, les grandes règles d’hygiène, les étapes pour rendre l’eau potable, les différences de consommation d’eau au Nord et au Sud.

La faim dans le monde
VERSFELD, Ruth - TOURNAI : GAMMA, 1989, 32 P.
Edition originale "Why Are People Hungry ?" London 1987. Ce petit livre mérite de figurer dans toutes les bibliothèques d’écoles et de collèges. Il est un bon point de départ pour une démarche de recherche documentaire.
La collection "Parlons-en" met à la portée des enfants une documentation appropriée sur les grands thèmes de l’actualité. Les auteurs répondent en termes simples, précis et non manichéens aux questions qui viennent fréquemment à l’esprit des jeunes lecteurs sur ces sujets brûlants. Des gens ont faim, partout dans le monde, y compris dans les pays industrialisés. Les raisons de la faim sont diverses : guerres, pauvreté, explosion démographique, colonisation, conditions naturelles, catastrophes naturelles ou écologiques. Le problème des cultures industrielles des PVD est évoqué ainsi que leur circuits économiques et le problème de la dette. L’aide alimentaire et l’aide au développement sont abordées. Le document se termine sur une incitation à remonter le circuit des produits alimentaires du Sud, à s’informer et à prendre contact avec des ONG de développement.

Fati n’est plus triste : Les enfants handicapés
DUMURGIER, Elisabeth - PARIS : EDICEF, 1990, 31 P.
Illustrations en noir et blanc, jeux.
A travers la vie d’une famille et le handicap de l’ainée des enfants, cet ouvrage montre la nécessité de faire vacciner les bébés contre la poliomyélite. Grâce à l’amitié et au courage de ses camarades, Fati qui ne peut se déplacer, pourra néanmoins se rendre à l’école comme les autres.

Halte aux maladies : Les vaccinations
DUMURGIER, Elisabeth - PARIS : EDICEF, 1990, 31 P.
Illustrations en noir et blanc, pièce de théâtre.
Cet ouvrage montre la nécessité de faire vacciner les jeunes enfants contre les 6 maladies qui constituent les principales causes de la mortalité infantile. Il relate l’action de grands enfants, qui aident à faire vacciner les bébés de leur entourage.

Histoires sans faim
AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES - LYON : AVSF, 2006/10, 127 P.
Le livre « Histoires sans faim », raconte la vie quotidienne des familles que l’ONG Agronomes et Vétérinaires sans frontières a pu rencontrer depuis plus de 20 ans sur le terrain. Les photos permettent d’expliquer les coutumes, les produits traditionnels et techniques ancestrales de l’agriculture et de l’élevage, les conditions de développement de zones rurales, souvent isolées, de différentes régions du monde. En quelques mots, il reprend le combat de ces populations qui luttent durablement contre la faim.« Histoires sans faim » explique aussi les métiers d’AVSF en 51 photos, organisées selon les trois domaines de compétences de l’association :- le développement de l’élevage et la santé animale, - l’accès et la gestion des ressources naturelles, - l’appui aux organisations paysannes pour l’accès aux marchés locaux et internationaux.

L’Hyène aux yeux de poulet : la vitamine A
MOREN, Yvon - PARIS : EDICEF, 1992, 32 P.
Le problème de la carence en vitamine A, due à la malnutrition et qui provoque de graves problèmes de santé, essentiellement dans les pays tropicaux, à travers un conte qui peut être lu par tout le monde. La dernière partie du livre est un livret pédagogique qui donne de plus amples informations aux éducateurs et aux adolescents sur le thème et qui propose aux plus jeunes des activités et des jeux leur permettant d’apprendre plus et mieux et de mettre tout de suite en application ce nouveau savoir.

Jeunes et alimentation
BELISLE, Claire DOUILLER, Alain - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2012/09, 95 P.
Annexes : description des organismes et programmes, sitographie, bibliographie. Ouvrage composé de 3 parties : * L’outil Photolangage, qu’est-ce que c’est ? * Travailler sur l’alimentation des jeunes avec Photolangage * Animer un groupe avec Photolangage
L’acquisition par les adolescents d’une meilleure maîtrise de leurs pratiques alimentaires devient indispensable dans le monde contemporain, entre gaspillage et famine, obésité et anorexie, et autres problèmes liés aux choix alimentaires. En effet la mixité sociale et culturelle bouscule les pratiques familiales, les interdits alimentaires et les différentes traditions culinaires. Ce dossier constitue un outil d’éducation à la santé à utiliser avec un groupe de jeunes, afin de leur permettre d’explorer leur rapport à l’alimentation et de les aider à se construire.

Les jeunes dans le monde
DELT, J. CCFD - PARIS : CCFD, 1993/09, N.P.
Ce document pédagogique s’articule autour de 3 grands thèmes : la santé, la ville et l’environnement, les loisirs et la culture. Pour chacun de ces thèmes, 3 fiches d’activité sont proposées. Références documentaires.
Ce dossier est particulièrement destiné aux enseignants des sections SES, 4e et 3e technologique des collèges. Il propose des activités pratiques dans le cadre de la Journée "Tiers Monde à l’Ecole" (appelée désormais "Semaine de la Solidarité Internationale à l’Ecole"), permettant à des jeunes en difficulté de se projeter au-delà de leurs préoccupations immédiates et de leur cadre de vie habituel. Une image positive et dynamique du Tiers Monde devrait leur permettre de comprendre la solidarité internationale, les causes du mal-développement, la nécessité d’un développement durable dans lequel les pays du Sud sont acteurs et non pas consommateurs d’aide.

La montagne des nains : la carence en iode
MOREN, Yvon - PARIS : EDICEF, 1995, 32 P.
Le problème de la carence en iode, due à la malnutrition et qui joue un rôle capital pour la santé et le développement du cerveau, à travers un conte qui peut être lu par tout le monde. La dernière partie du livre est sous forme de livret pédagogique qui donne de plus amples informations sur le thème et qui propose aux plus jeunes des activités et des jeux leur permettant d’apprendre plus et mieux et de mettre tout de suite en application ce nouveau savoir.

La planète en partage : pays du Nord, pays du Sud
LOUART, Carina - ARLES : ACTES SUD JUNIOR, 2009, 77 P.
Illustrations, quiz, sitographie, glossaire.
Un bilan des inégalités qui existent entre les pays du Nord et du Sud, en matière de santé, de travail, d’éducation ou encore de logement. Chaque jour, le monde produit davantage et s’enrichit, mais les inégalités entre riches et pauvres augmentent tout autant. L’avancée vers un monde plus équilibré est un des défis du XXIe siècle.

La Santé pour tous ! Se réapproprier Alma Ata
KATZ, Alison DUCHATEL, Julie ; PEOPLE’S HEALTH MOVEMENT - GENEVE : CETIM, 2007/01, 336 P.
Annexes : campagne pour le droit aux soins de santé, Charte populaire de la santé, adresses utiles.Une introduction, 4 grandes parties et une conclusion : * D’Alma Ata au marché * Les causes éludées de la mauvaise santé des peuples * La Santé pour tous implique la Politique pour et par tous * Des actions exemplaires de mise en oeuvre des principes d’Alma Ata.25 contributeurs.
En 1978, 134 pays ont signé la déclaration finale d’Alma Ata qui fixait pour objectif la Santé pour tous en l’an 2000. En décembre 2006, on constate que malgré de grands progrès dans le domaine médical, 12 millions d’enfants meurent de maladies qui auraient pu être évitées par la prévention. Pourtant, la Santé pour tous n’est pas une utopie. C’est un projet politique fondé sur les concepts de justice économique et sociale et le respect des droits humains. C’est une composante essentielle du développement durable. Cet ouvrage veut rendre publique la volonté de réappropriation du concept de la Santé pour tous par les luttes de différents acteurs et mouvements sociaux du Sud comme du Nord.

A table
IMHOF, Christine - BERN : ALLIANCE SUD, 2007, 71 P.
Ces photos sont extraites du livre "So isst der Mensch. Familien aus aller Welt zeigen, was sie erährt" de Peter Menzel et Faith d’Aluisio.
"A table" invite à voir au-delà du simple contenu de nos assiettes. Quelles conséquences de nos choix alimentaires sur notre santé, sur l’environnement, sur la vie d’autres hommes ? Quelles influences pouvons-nous exercer sur les flux commerciaux mondiaux ? Qu’en est-il de la faim ? Y a-t-il des liens entre la suralimentation et la faim ? Autant de questions que pose ce dossier qui fait également prendre conscience que la seule solution pour le bien-être de chaque être humain est d’agir dans le sens du développement durable.

 Dossiers

La santé, un droit pour TOUS ! Des fiches pour agir
Solidarité Mondiale
>
http://www.solmond.be/IMG/pdf/Fiche...
Ce dossier est constitué de 5 fiches pédagogiques, il est destiné aux animateurs et
aux bénévoles - étant chargés pour les uns et ayant la volonté pour les autres - de soutenir le développement des systèmes de protection sociale dans les pays du Sud.
Chaque fiche regroupe des éléments d’informations, de prises de position, des outils pour la mise en débat, des pistes d’action, ainsi que des références pour appuyer et soutenir leur travail sur le terrain.

Ces fiches ont été crées dans le cadre de la campagne du même nom, pour plus d’informations cliquez ici

Les inégalités sociales de santé (n°2)
Cultures et Santé
>
http://www.cultures-sante.be/compon...
Ce dossier thématique réactualisé reprend des références bibliographiques récentes permettant de cerner la question des inégalités sociales de la santé dans son ensemble. La première partie du dossier est consacrée à la question du diagnostic (Comment les inégalités sociales de santé se mesurent-elles ? Comment s’évaluent-elles ?). La deuxième partie s’intéresse, quant à elle, aux origines et causes de celles-ci (notamment avec la question des déterminants de la santé). Enfin, la dernière partie concerne les politiques et les actions mises en place face à ces inégalités sociales de santé pour tenter de les réduire. Les documents recensés se concentrent principalement sur des diagnostics, des réalités et des initiatives belges, françaises ou québécoises ; mais certains offrent une perspective plus internationale.

 Dossiers pédagogiques

Soigner ceux que le monde oublie peu à peu
Médecins du monde
>
http://medecinsdumonde.org/mdm/kit_...
Cet outil pédagogique, réalisé en adéquation avec les nouveaux programmes du primaire, a été conçu comme support d’information et de sensibilisation pour les élèves âgés de 8 à 10 ans.
il fait réfléchir les élèves à des notions essentielles telles que la solidarité, les droits fondamentaux, le droit à la santé. Il leur propose de comprendre quelle est l’action de Médecins du Monde, le rôle sur le terrain d’une association de solidarité internationale, de découvrir les actions en France. Il leur permet aussi d’écouter des témoignages de personnes travaillant dans l’humanitaire, d’être sensibilisé aux conditions de vie dans différents pays et de réfléchir aux actions que chacun peut mener à son échelle.
Des activités prêtes à l’emploi sont mises à la disposition des enseignants et peuvent permettre d’organiser des débats participatifs dans les classes.
Il contient des fiches d’activités, des reportages photos, des témoignages vidéo, des cartes à étudier, etc.

Dossier : Le VIH-SIDA
In-terre-actif
>
http://www.in-terre-actif.com/200/d...
Un dossier conçu pour les élèves du secondaire, pour en savoir davantage sur ce fléau d’envergure mondiale.
Au sommaire
Questions et réponses sur le SIDA
Le SIDA dans le monde
Le VIH/SIDA et les enfants
Des médicaments pour les uns, la mort pour les autres
ZLÉA et accès aux médicaments
Le VIH/SIDA et son impact sur les pays en voie de développement
Pourquoi l’accès aux médicaments anti-VIH/sida est si difficile dans les pays en développement ?
Comment réduire le coût des médicaments dans les pays en développement ?
Pretoria, une victoire pour l’accès aux médicaments
Actions pour lutter contre le SIDA

 Outils

La santé c’est aussi...
Cultures et Santé
>
http://www.cultures-sante.be/nos-ou...
L’outil "La santé c’est aussi" permet d’introduire la « santé » au sein d’une équipe, d’un groupe, sur une commune, dans une approche qui prend en compte ce qui influence la santé de chacun, dans son quotidien.
Il vise ainsi à promouvoir la santé dans une approche globale et positive. Il permet d’appréhender la santé autrement, de prendre conscience de l’impact des déterminants, de partager ses représentations autour de la santé, de réfléchir et de définir des priorités d’actions, de faire émerger des solutions, de poser un regard critique sur les inégalités de santé…
L’outil se décline en plusieurs supports : une affiche, un guide d’accompagnement, le recueil "Qu’est-ce que la santé, paroles d’habitants". L’outil, dans sa forme, dans les supports et les exploitations qu’il permet a été conçu pour être utilisé par des professionnels qui ne sont pas issus du champ de la santé. L’ensemble des supports est téléchargeable gratuitement sur le site

Dream for life : Pauvreté, richesse, ce n’est pas qu’une histoire d’argent !
Latitude Jeunes
>
http://www.latitudejeunes.be/Outils...
" Dream for life" est une campagne menée en 2010 pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale !
A travers des activités telles que le théâtre-action, des happenings dans la cour de récré, des actions « Free Hugs » ou encore des billets à gratter personnalisés, Latitude Jeunes a voulu faire passer ce massage : «  Pauvreté, richesse, ce n’est pas qu’une histoire d’argent ! ». Plein de petits gestes au quotidien font la différence !

A télécharger :

  • Des articles de sensibilisation : Latitude Jeunes a voulu sensibiliser les jeunes à cette thématique en créant le personnage du professeur " Lefriczechyc" qui donne des conseils pour être richesur le site : www.ifeelgood.be
  • Le mémorandum et guide d’activités : Son but premier est de donner un relais à la parole des jeunes que nous avons rencontrés. Nous y livrons également :des recommandations, que nous espérons propices au changement social ; des pistes d’action menées par les animateurs des régionales de Latitude Jeunes qui ont œuvré à l’émergence de paroles et d’actions citoyennes chez les jeunes.

Alimentation atout prix
Inpes
> http://www.inpes.sante.fr/CFESBases...
Outil de formation et d’animation à l’usage des professionnels et des bénévoles travaillant en direction des populations en difficulté. Composé d’une centaine de fiches scientifiques et de transparents pédagogiques réunis dans un classeur, il s’articule en quatre parties : Ethique, Acheter, Préparer, Manger.

Vivre avec ! Une BD contre les discriminations
Plate-Forme Prévention Sida
>
http://www.preventionsida.org/v2/321
Une BD pour parler aux jeunes du VIH/sida et des discriminations qui y sont associées. Elle est conçue dans un langage adapté aux ados mais peut être lue par tout le monde. La fiche pédagogique accompagne la diffusion de la brochure dans les écoles, les centres de planning familial et chez tous les professionnels susceptibles de travailler avec les jeunes.
La BD comporte 8 planches d’informations de base en rapport avec le VIH/sida et la discrimination des personnes séropositives.
La fiche pédagogique propose un plan d’animation. Elle fournit à l’animateur des informations et astuces visant à le mettre à l’aise lors des animations et à permettre à chaque jeune d’exprimer ses représentations quant aux questions de discrimination et solidarité.
Vous pouvez visionner et/ou télécharger :

Voyages dans tous les sens. Carnet des Explor’Acteurs : Les 5 sens
Latitude junior/Latitude jeunes
>
http://www.latitudejeunes.be/Outils...
Des explor’actions pour découvrir les sens de manière différente : un voyage sur les 5 continents au travers d’un conte et des animations, via une approche centrée sur le plaisir et les émotions.
Public  : enfant de 5 à 8 ans
Cet outil comprend :

Mômes en santé : la santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans, édition 2012
Question santé
>
http://www.momesensante.be/
Offrir un cadre sain et sécurisant, favorable à la santé et à l’épanouissement des enfants fait partie intégrante des préoccupations de tous ceux qui les accueillent lors d’activités collectives, que ce soit à l’école ou lors d’activités extra-scolaires et de loisirs.
Les intervenants de terrain, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, sont en demande d’outils de référence pour pouvoir agir de façon adéquate face aux situations de santé rencontrées.

Glossaire utilitaire en Education pour la santé, EPS
Direction régionale des affaires sanitaires et sociales de Borugogne
>
http://www.ireps-bourgogne.org/inde...
Ce glossaire se propose de servir de référentiel pour faciliter les échanges et la communication entre les différents partenaires et professionnels. La première partie précise et argumente certains fondamentaux en EPS. La seconde partie reprend différents termes et expressions couramment utilisés dans le champ de l’EPS et de la promotion de la santé.

Les aventuriers du Bien-Manger
Province de Liège
>
http://www.provincedeliege.be/fr/no...
L’objectif de cet outil vise à sensibiliser les élèves, de 5 à 8 ans, et le monde scolaire à l’importance de la qualité nutritionnelle, tant au niveau de l’offre alimentaire que du contexte dans lequel sont pris les repas.
Sam et Julie, deux poireaux, vont emmener les enfants dans l’univers de l’alimentation.
Cet outil est composé de plusieurs parties :

  • Un photolangage qui permettra d’analyser les représentations qu’ont les jeunes à propos de l’alimentation.
  • Un livret pédagogiquedestiné aux enseignants : celui-ci comporte la théorie nécessaire pour pouvoir exploiter l’outil en toute connaissance de cause.
  • Le livret de l’enfantreprenant diverses activités. Il comporte deux types de fiches :
    • Les fiches représentations qui permettent de marquer un temps d’arrêt sur l’analyse des représentations qu’ont les enfants à propos de l’alimentation ;
    • Les « activités » qui prolongent la réflexion ; elles permettent de faire évoluer les représentations, d’ajuster les idées fausses ou encore de combler les manquements.
      Enfin, le carnet de l’enfant propose des suggestions pour aller plus loin et ouvrir les animations vers l’extérieur.

L’hygiène
Liège province
>
http://www.provincedeliege.be/fr/no... travers cet outil sur l’hygiène", le Service de Promotion de la Santé à l’Ecole propose, aux élèves de 9 à 12 ans :

  • d’imaginer le plaisir d’être propre, de sentir bon ;
  • d’exprimer des préoccupations, de réfléchir : « L’hygiène pourquoi ?, comment ?, jusqu’où ? » ;
  • de trouver des solutions aux constats que nous faisons quotidiennement nous, adultes mais également aux préoccupations réelles des enfants ;
  • d’agir individuellement, selon ses possibilités et avec son libre arbitre pour améliorer son propre bien-être ;
  • d’agir collectivement, enfants, enseignants, parents, directions d’écoles, associations locales, pour améliorer le bien-être de tous au sein de l’école.
    A télécharger gratuitement

La prévention : je peux en parler à mon médecin
Cultures et Santé
>
http://www.cultures-sante.be/nos-ou...
Ce support d’animation et de discussion a été créé dans le but de promouvoir le rôle préventif du médecin généraliste*. Il vise à faire savoir aux patients qu’ils peuvent aborder des thèmes autres que curatifs avec leur médecin généraliste. Le support insiste sur l’importance d’un dialogue « équilibré » et « négocié » mettant en lien les contextes de vie du patient et les « items » de prévention du médecin. Ce que le patient vit et la manière dont il perçoit et comprend les choses sont des éléments importants qui doivent trouver leur place dans les échanges.
Cet outils est composé de :

  • 1 guide
  • 1 affiche
    * Il a été crée en Belgigue pour promouvoir des nouveaux dispositifs santé, mais il peut être utilisé dans un cadre plus large.

 Guides, brochures, dépliants

Comment créer un outil pédagogique en santé (guide méthodologique en ligne)
PIPSA, Service Promotion de la santé de l’UNMS, APES.
>
www.creerunoutil.be
Ce guide méthodologique propose un soutien théorique et pratique au constructeur d’outil pédagogique en promotion de la santé (kit pédagogique, expo, CD-Rom, jeu de table, ...).
L’objectif de ce guide est de promouvoir une démarche-qualité, en facilitant la réalisation d’outils remplissant un certain nombre de critères de qualité, sur le plan du contenu (rigueur, pertinence, actualité...), des procédés psychopédagogiques (implication individuelle et collective, construction de l’apprentissage...), des aspects formels (attractivité, lisibilité, solidité...). Le guide propose un soutien dans les différentes étapes concrètes de la réalisation d’un outil, des premières ébauches à la diffusion, en passant par la création d’un comité d’accompagnement, un groupe de travail, les contacts avec les prestataires de services, la consultation d’experts et de représentants publics, etc.
Ce site est une adaptation du guide réalisé en 2004

Réduire les inégalités sociales en santé
Inpes
>
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases...
Les inégalités sociales de santé ont tendance à s’accroître, y compris dans les pays d’Europe occidentale dont la France. Cet ouvrage est prioritairement destiné aux professionnels confrontés à ces inégalités, qu’ils travaillent dans la santé, l’éducation, le social ou dans tout autre domaine. Rédigé par une cinquantaine d’experts reconnus, il a été élaboré par un comité éditorial associant très largement le Québec, qui dispose d’une expertise incontestée en la matière, ainsi que l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES). Guide d’aide à l’action rassemblant des expériences nationales et internationales qui tentent de réduire les inégalités, son objectif est de mettre à disposition des lecteurs les connaissances scientifiquement validées et les pratiques évaluées dont pourront s’inspirer les porteurs de projets. Télécharger le livre en cliquant ici

L’avortement dans le monde, les textes
Planning Familial
>
http://www.documentation.planning-f...

- Au sommaire :

  • Une histoire de droits, de choix et de santé sexuelle
  • L’avortement dans les textes internationaux, la politique des petits pas
  • Le protocole de Mapouto, dynamique positive d’application des textes internationaux
  • Un tour de la législation en Europe
  • Caractère restrictifs d’accès à l’avortement dans le monde et évolution législative

L’avortement dans le monde, les freins
Planning Familial
>
http://www.documentation.planning-f...

- Au sommaire :

  • L’avortement c’est notre droit ! Non à la guerre des femmes
  • Les oppositions et les freins au droit à l’avortement en Europe
  • Les migrantes de l’avortement en Europe
  • Le combat multiple et permanent des pro-choix

Halte à la perturbation dans les assiettes (perturbateurs endocriniens)
Pan Europe en collaboration avec PAN Germany et Global 2000
>
http://www.disruptingfood.info/file...
Les laitues, les tomates, les concombres et les pommes sont les aliments avec en moyenne les taux de pesticides perturbateurs endocriniens les plus élevés. Les consommateurs européens pourraient être exposés à 30 résidus de pesticides différents avec des risques d’effets secondaires.
Voici ce que révèle une enquête menée par l’ONG PAN‐Europe sur la base des données du rapport annuel de l’Agence de Sécurité Alimentaire Européenne (EFSA).
C’est pourquoi Pan Europe en collaboration avec PAN Germany et Global 2000 a mis en place un guide pour les consommateurs intitulé « Halte à la perturbation dans les assiette »

Goutons un monde meilleur Mieux manger en 6 gestes
Goutons un monde meilleur
>
http://goutons-un-monde-meilleur.fr...
Bien manger, ce n’est pas seulement manger à sa faim.C’est aussi se faire plaisir en variant les saveurs et se faire du bien en répondant aux besoins de notre organisme. Et si, en prime, c’était un acte militant qui permettait d’améliorer les conditions de vie des petits producteurs et de préserver le fragile équilibre de notre planète ?
(une campagne à l’initiative de WWF France, Slow Food, Max Havelaar, CFSI et RES :http://goutons-un-monde-meilleur.fr/)

Riche et bien soigné ou pauvre et malade ? (fiche)
In Inégalités sociales et discriminations :pochette pédagogique
Observatoire des inégalités
>
http://www.inegalites.fr/IMG/pdf/ob...
« Le système de santé en France est l’un des meilleurs au monde. Et pourtant tout le monde n’arrive pas à avoir des soins de qualité. Pourquoi ? ». Cette fiche fait un petit tour d’horizon sur, entre autres : la sécurité sociale, la mutuelle, la prévention…

La faim dans le monde
In Inégalités sociales et discriminations :pochette pédagogique
Observatoire des inégalités
« Un milliard de personnes dans le monde sont sous-alimentées. Une personne sur sept dans le monde souffre de la faim et des maladies qu’elle entraîne. Explications. » Il aborde les causes, la guerre et la corruption, accès à l’eau…

Santé et qualité de vie
Province de Liège
>
http://www.provincedeliege.be/fr/no...
Le Service provincial de Promotion de la Santé met à votre disposition gratuitement et en téléchargement des brochures sur des thèmes "santé" variés.
Toutes ces brochures ont été réalisées à l’intention du grand public avec la collaboration de nombreux spécialistes de renommée.
Parmi les brochures proposées se trouvent :

Changeons de regard : "Faut pô avoir peur"
Handicap Internationale
>
http://www.handicap-international.f...
L’ambition de ce petit ouvrage est d’inviter chacun, à travers le personnage de Titeuf, à poser un nouveau regard sur les personnes handicapées et leur famille. L’excès de sollicitude, comme la gêne, constituent les principales barrières de la rencontre. Pourtant, d’elle seule peut naître la compréhension des bouleversements dans une vie et dans celle d’une famille.
Téléchargez le fichier :Changeons de regard

 Expositions

La Santé pour tous (exposition)
RTM ; CROZA, Mickaël, Illustrateur. - PARIS : RITIMO, 2012/02. - 8 panneaux : bâche plastique avec 4 oeillets ; 60 x 80 cm, 3 kg.
Exposition tout public à partir du cycle 3 tirée du carnet de santé Ritimo réalisé en 2008.
Résumé : Utiliser la réflexion sur sa propre santé pour découvrir la solidarité et le respect des droits : 1- A-t-on les mêmes chances d’être en bonne santé.
2- Se nourrir.
3- Accès à l’eau potable.
4- Des maladies graves.
5- Sida.
6- Les OMD et la santé.
7- S’engager pour l’accès de tous à la santé : la protection sociale, les organisations et la solidarité internationale, les médicaments.
8- Santé et respect des droits fondamentaux.
Disponible en location à La Case http://www.lacase.org/spip.php?arti...

Huit fois OUI ! Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (exposition) AFD ; FRANCE COOPERATION. - FRANCE : AFD, 2008. - 17 panneaux : papier plastifié ; 60x90 cm, 2 kg.
Résumé : En septembre 2000, tous les Etats membres des Nations Unies se sont engagés à réaliser, avant 2015, un projet commun pour s’attaquer à la fatalité de la misère. Ils ont adopté huit objectifs qui visent à combattre la faim et la pauvreté, à préserver l’environnement, à améliorer l’accès à l’éducation et à la santé.

Nourrir les hommes Réalisée en 1996.

Une coproduction Agropolis Museum / CDTM de Montpellier.
Pour le cycle 3 primaire et les 6ème, 5ème.
10 panneaux 60 x 80 cm, carton plastifié, 5 kg.

L’exposition aborde les neuf thèmes suivants :
Du soleil plein l’estomac : les transformations de l’énergie
Agricultures du monde : quatre façons de produire de la nourriture
Du champ à l’assiette : une filière agroalimentaire
Manger bon, manger bien : l’équilibre nutritionnel
A chacun son repas : les modèles de consommation
Sous-nourris, mal nourris, sur-nourris : l’alimentation et la santé
Côté cuisines : chacun son goût
Manières de table : Dis-moi comment tu manges...
Vaincre la faim ensemble.

Bon appétit : L’alimentation dans tous ses états (exposition en ligne)
BASTIEN, Muriel ; CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE, Producteur. - CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE, S.D.. - 5 parties.+ Dossier doc junior.
> http://www.cite-sciences.fr/francai...
Résumé  : Cette exposition virtuelle est composée de 5 parties :"Bien dans ton assiette" ; "Pourquoi manges-tu ?" ; "Enquête sur les aliments" ; "Le goût des autres" ; "Une faim de citoyen !".
Chaque partie est agrémentée de quizz, de vidéos, de jeux pour aborder de façon complète la question alimentaire : santé, nutrition, agroalimentaire, l’aspect culturel de l’alimentation et la faim dans le monde. De nombreuses ressources sont proposées ainsi que des propositions d’exploitations pédagogiques.

Au p’tit resto santé
Agropolis Museum
>
http://www.museum.agropolis.fr/peda...
Cette exposition s’insère dans une véritable problématique de santé publique et d’éducation nutritionnelle et vise à l’adoption de comportements alimentaires respectueux de la santé.
Une bonne alimentation est un facteur de bonne santé. Encore faut-il en connaître les principes fondamentaux…Or, les professionnels de santé donnent l’alerte.
De plus en plus d’enfants et d’adolescents sont touchés par l’augmentation croissante de pathologies alimentaires comme l’obésité et le surpoids.
Les habitudes alimentaires se prenant dès l’enfance et l’adolescence, les jeunes doivent être initiés aux règles de base de l’équilibre alimentaire et acquérir des comportements alimentaires favorables. Ce sont les objectifs du " P’tit Resto santé ".
Outils en ligne
- Expo-panneaux - Bien manger, c’est pas compliqué
Onze panneaux te guident pour faire les bons choix

Le Banquet de l’Humanité (exposition en ligne)
Agropolis Museum
>
http://www.museum.agropolis.fr/page...
« Présentation artistique et scientifique des différents modèles alimentaires du monde, le Banquet de l’Humanité montre que chaque homme mange en fonction de son revenu, des ressources alimentaires et de la culture de son pays. Si d’aucuns pensent que « nous sommes tous dans le même bateau », le Banquet de l’Humanité est là pour montrer que chaque homme y mange en fonction de son revenu, des ressources alimentaires et de la culture de son pays.
Les inégalités sont bien réelles, il est urgent et nécessaire de continuer de lutter pour que chaque habitant de la planète puisse se nourrir correctement et vivre décemment. »

 Vidéos

Au-dessus des nuages
PUIG, Caroline LEBARD, Stéphane - LYON : LA CUISINE EN IMAGES, 2008, 2 DVD, 6 documentaires de 26 mn.
Le double DVD comprend :
- Le monde de Benoît
- Le voyage d’Angelo
- Dans les yeux de Tristan
- Un, deux, trois... Solène
- Princesse Louna un sourire en hiver
- Guillaume le Conquérant
Ces 6 films documentaires proposent un autre regard sur le handicap en donnant la parole à des enfants en situation de handicap. La vie de ces enfants est certes différente de celle des autres enfants mais ils existent en tant que personnes, à travers un quotidien particulier, que ce soit à l’école ou dans les établissements adaptés à leur handicap, dans des activités extra-scolaires ou autres.

Métal hurlant
JIN, Huaquing - [S.l.] : SOLFERINO IMAGES, 2010, 1 DVD, 52 mn.
Depuis plus de 20 ans, des tonnes de déchets métalliques et électroniques provenant du Japon, des USA, d’Europe etc. arrivent dans la ville de Fengjiang au sud de Shanghai. Environ 50 000 travailleurs, migrants des régions pauvres de l’ouest de la Chine, forment une armée de démantèlement de ces déchets métalliques, avec des conditions de travail, de logement, d’hygiène et de santé des plus dures. Pour nous faire vivre cette expérience de l’intérieur, le réalisateur accompagne deux familles dans leur quotidien, fait d’espoir, de courage et de lutte pour la survie. Ces images nous renvoient une image bouleversante de notre société de consommation.

Autrement citoyens
DJANNINE, Habiba. - FRANCE : POLYGONE ETOILE ; CFSI, 2009. - 51 mn. Pays du réalisateur : Algérie. . Ce film documentaire porte un regard sur des associations algériennes. Il montre la mobilisation d’acteurs associatifs sur des questions sensibles telles le handicap, les violences faites aux femmes et aux enfants, le Sida. Mais aussi la mobilisation des jeunes qui se rencontrent autour d’activités culturelles ou éducatives pour sortir de l’isolement et faire l’apprentissage de la citoyenneté.

Nos enfants nous accuseront
JAUD, Jean-Paul - FRANCE : J + B SEQUENCES, 2008, 107 mn.
Ce film raconte l’initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique.

Le sens du développement : Droits fondamentaux et gouvernance
CCFD-TERRE SOLIDAIRE - PARIS : CCFD-TERRE SOLIDAIRE, 2010/10, 1 DVD, 30 mn
Comprend une vidéo adulte ayant pour thème : "Quels droits pour les migrants" ? (durée 30 mn) et une vidéo jeune comprenant deux séquences intitulées "Vivre ensemble dignement" et "Des droits pour vivre dignement" (19 mn). Est joint un dossier informatique avec un photo-langage et des fichiers PDF pour d’autres animations.
Deux outils sont proposés au public adulte : un photo-langage sur le thème général "Droits fondamentaux et gouvernance" et une vidéo qui illustre la question des droits fondamentaux et de la gouvernance à partir de l’exemple spécifique des migrants. Pour le public jeune, un éclairage spécifique et ludique est apporté sur les DESC.

La fin de la pauvreté
DIAZ, Philippe - ETATS UNIS : CINEMA LIBRE STUDIO, 2010, 104 mn.
14 chapitres : pour un travail scolaire en profondeur.
De nombreux économistes, politiques, experts d’institutions internationales, dont Stiglitz, montrent que la pauvreté est la conséquence de l’exploitation de certains pays par d’autres, depuis les colonisations jusqu’à l’exploitation des ressources naturelles et la dette. La seule solution pour en finir avec la pauvreté est de changer radicalement de système et de cesser de chercher la croissance à tout prix.

Face au sida, l’espoir de Kokou...
ROUBAS, Maurice GOHEL, Didier - FRANCE : ORCADES, 2003/10, 30 mn.
Livret : 2004/12, 28 P., 2-86632-573-7.
Kokou, jeune Togolais de dix-huit ans, a contracté le sida. Grâce à l’initiative d’une association locale et à la solidarité internationale, Kokou est sous trithérapie et reprend espoir. A travers l’histoire de Kokou, le documentaire pose la question suivante : comment peut-on s’organiser pour que le droit à la santé pour tous soit respecté ? Le sida est d’abord un enjeu de santé, mais aussi une question de développement. Les impacts sociaux et économiques du Sida, le droit à la santé et le problème des médicaments génériques sont trois axes de réflexion développés dans le livret.

Medocs en stock
- FRANCE : VOIR AILLEURS SI J’Y SUIS, 2002, 25 mn.
Depuis des décennies, différents organismes envoient dans les pays d’Afrique des médicaments récupérés en France. Depuis 1987, une politique de santé tente de se développer en Afrique : création de centrales d’achats en médicaments essentiels génériques, formation du personnel... Les dons de médicaments perturbent cette initiative, perpétuent l’assistanat et ne correspondent pas aux pathologies du Sud. Les pays africains sont obligés de se protéger de l’aide humanitaire.

 Multimédia

La vie à sac (webdocumentaire en ligne)
Médecins du monde
>
http://www.lavieasac.com/
La vie à sac dresse les portraits de 4 personnes démunies qui bénéficient de l’action de Médecins du Monde en France. Des portraits, dressés par petites touches, au travers des objets contenus dans leur sac. Un passeport, quelques photos, une boîte de médicaments. Autant de choses qui disent la difficulté de vivre aujourd’hui dans la pauvreté et l¹exclusion. En choisissant le sac d’une personne, puis en cliquant sur chacun des objets qu¹il contient, les internautes sont invités à découvrir les films et les reportages photos réalisés grâce aux regards complémentaires de la cinéaste Sólveig Anspach, de la journaliste Karima Hamzaoui et de la photographe Diane Grimonet (pour plus d’informations cliquez ici

Toi-même tu sais 2 (fiction à télécharger et/ou visionner en ligne)
Inpes
>
http://www.toi-memetusais.com
« Toi-même tu sais » est un programme court consacré à la santé des Africains vivant en France. Cette fiction de prévention allie en 5 actes divertissement et messages de santé.
Alioune, jeune médecin d’origine sénégalaise exerce dans la cité où il a grandi. Il est confronté tous les jours aux questions de santé de ses patients qui sont aussi pour la plupart ses voisins du quartier. Beaucoup d’entre eux sont des migrants, venus notamment d’Afrique subsaharienne.
Cette saison aborde l’hépatite B, la diarrhée des enfants, la dépression, le VIH, IST et multi partenariat et la lutte contre l’homophobie.
L’action se prolonge avec le magazine Et la santé, on dit quoi ?, magazine trimestriel, et gratuit, accessible et pratique avec une multitude de conseils santé, de réponses de spécialistes, d’informations, et divertissant avec des interviews, u roman-photo entre autres.
Voir également la saison 1

 Jeux

Malaise à Kuzaliwa (en ligne)
CJD- Centre des Jeunes Dirigeants International
>
http://preventionvih.qoveo.com/
L’objectif de ce « jeu sérieux » (serious game en anglais) Sensibiliser aux bonnes pratiques de prévention face au VIH/ SIDA et changer le regard sur ce fléau.
La prévention reste le seul moyen de lutter efficacement contre l’épidémie du VIH ! Ce jeu retranscrit des situations de la vie réelle de l’univers professionnel et social du joueur apprenant. Les mises en situation proposées sont vraisemblables dans le sens où l’apprenant pourrait être confronté réellement à ce genre de situations dans sa vie quotidienne. Le jeu se déroule dans une ville, le lendemain de la fête de la sardine. Une catastrophe s’est abattue sur la ville pendant la nuit : tous les habitants se sont transformés en pierre. Avec l’aide d’un sorcier, le joueur va devoir sauver les habitants. Pour cela, le sorcier va le ramener dans le passé. Sa mission est de trouver des solutions pour protéger les habitants, et éviter cette terrible catastrophe.
Le joueur endosse le rôle d’un habitant, le seul rescapé du fléau. Pour mener à bien sa mission, il doit interagir avec les décors et les personnages. Chacun d’entre eux joue un rôle crucial dans la recherche de solutions, rappelant ainsi que la lutte contre le SIDA est l’affaire de tous.

Attraction (en ligne)
Inpes
>
http://www.attraction-lemanga.fr/si...
Sous la forme d’un manga interactif, cette nouvelle campagne vise les jeunes de 14 à 20 ans, tranche d’âge à laquelle beaucoup d’entre eux vont fumer leur première cigarette. Elle a pour objectif de faire prendre conscience aux adolescents que l’attractivité de la cigarette est liée à des stratégies marketing de l’industrie du tabac jouant sur la séduction, la transgression, la promesse de l’accès au monde des adultes, etc.
Le site donne également accès à plus d’informations sur la dépendance tabagique, les pratiques de l’industrie du tabac et les solutions pour arrêter de fumer.

Neutros (jeu en ligne)
Planning familial du Mans et du réseau genre et sexualité 72
>
http://www.neutros.org
Ce jeu en ligne est destiné aux 15-25 ans et aborde les questions liées à la sexualité, la santé, la prévention, en voyageant dans cinq mondes différents. Ce jeu type « quiz » est constitué autour d’un scénario original amenant le public à jouer le rôle d’un aventurier qui voyagera dans 5 continents imaginaires. Sur chaque continent, notre héros sera reçu par un des responsables du continent qui l’interrogera sur 10 questions
Pour plus d’informations sur le projet du jeu cliquez ici

L’accès aux médicaments (jeu de rôles)
Conseil de l’Europe ( téléchargeable sur le site de Starting Block)
>
http://www.starting-block.org/outil...
[15-18 ans, 16-40 participants, 3h] Un grand jeu de rôles sur l’accès aux soins, les droits humains et les discriminations. Cet outil a été créé en 2006 par Repères - Conseil de l’Europe.
L’activité est une simulation du procès « médicaments contre le sida » qui s’est tenu en Afrique du Sud, en 2001.
L’activité est organisée en deux parties. La première partie est une simulation du procès et la seconde une recherche de consensus. Elle aborde des questions comme la séropositivité/le sida et l’accès aux médicaments et le règlement des différends en matière de droits.

 Sites

Inpes

www.inpes.sante.fr L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Acteur de santé publique il est plus particulièrement chargé de mettre en œuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.
Le site propose : affiches, dépliants, brochures, mais aussi coffrets d’éducation pour la santé, outils médecins, livres, matériel audio et video, l’INPES propose au grand public et aux professionnels de l’éducation et de la santé quelque 250 documents différents que vous pouvez rechercher sur le lien ci-dessous.

Santé sud
www.santesud.org
Santé Sud a été créée en 1984 par des professionnels de la santé confrontés aux limites de l’aide d’urgence et voulant contribuer à un développement durable de la santé.
Selon sa devise « Agir sans remplacer », l’association de solidarité internationale marseillaise soutient des structures sanitaires, sociales et associatives dans les pays en développement. Convaincues que les pays du Sud disposent de tout le potentiel pour dispenser les soins nécessaires à leur population et qu’il leur appartient de choisir la voie de leur développement, ses équipes veillent à accompagner et à former des professionnels sanitaires et sociaux qui pourront soigner eux-mêmes les populations de leur pays.

Réseau environnement santé, RES
http://reseau-environnement-sante.fr
Le Réseau Environnement Santé s’est créé pour mettre les questions d’environnement et de santé au cœur des politiques publiques. Pour y parvenir, le RES mène des campagnes sur les grandes questions de santé et d’environnement. Le RES agit pour une meilleure prise en compte des données scientifiques validées et pour la mise en œuvre du principe de précaution. Il mène une veille scientifique et médiatique autour de 4 axes majeurs : Perturbateurs endocriniens (PE), Maladies chroniques (MC), Maladies émergentes – Risques émergents (ME-RE), Alimentation Environnement (AE)

Organisation Mondiale de la Santé
www.who.int/fr/
Site officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé. L’OMS est l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique. Vous y trouverez une information variée en matière de santé, pays par pays (contexte, partenaires, flambées épidémiques et crises, mortalité et charge de morbidité, couverture des services de santé, facteurs de risque, systèmes de santé, ...)

Handicap International
www.handicap-international.fr
Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes dans les pays en développement. Œuvrant aux côtés des populations vulnérables - telles que les personnes handicapées, réfugiées ou déplacées, exposées aux dangers des armes ou aux risques de maladies - elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie.
Voir notamment la rubrique « Santé physique et mentale »


Crips Ile de France
www.lecrips-idf.net
Le Crips Ile-de-France est une association Loi 1901 qui a pour objet d’appuyer et de relayer les actions de prévention et de lutte contre le VIH/sida et la toxicomanie. A titre connexe, il participe à des actions d’information et de prévention des pathologies associées au VIH/sida et à la toxicomanie, ainsi qu’à des actions préventives visant un public plus large, notamment les jeunes, sur les comportements présentant des risques pour leur santé.
Le Crips s’adresse à tous ceux qui recherchent des informations sur les thèmes liés au VIH/sida, aux hépatites, aux IST, aux usages de drogue, et à ceux qui ont besoin d’un soutien (documentation, conseils, intervenants) pour mener des actions de prévention. Le site propose des nombreuses publications téléchargeables en ligne et une sélection des brochures et plaquettes. Il dispose également d’une médiathèque consultable en ligne http://mediatheque.lecrips.net/index.php?lvl=index

Question sante
Fédération Wallonie-Bruxelles
www.questionsante.org
Le service éducation permanente de l’asbl Question Santé propose aux associations et à tout public des thèmes à débattre sur des enjeux de société. Ceux-ci sont déclinés dans le domaine de la qualité de vie. Voir "Question de société, questions de santé". L’asbl Question Santé est un Service communautaire de promotion de la santé agréé pour vous aider et vous conseiller en matière de communication.
le site propose des publications et de réflexions dont une sélection d’articles et dossiers issus des publications éditées par l’asbl Question Santé.

- Voici une sélection des documents téléchargeables :

 Sites pédagogiques

Demain le monde… la santé pour toutes et tous
> www.demain-le-monde.org

Demain le monde... est une campagne d’éducation au développement durable et à la solidarité internationale qui traite de la thématique de la santé pour toutes et tous.
La campagne s’est déroulé de septembre 2007 à avril 2011.
Coordonnée par Solidarité Laïque et animée par un collectif d’organisations, elle développe ses activités dans quatre directions :

- information et sensibilisation sur la santé en particulier sur l’interdépendance des facteurs qui influent sur la santé et l’interaction entre les différents acteurs locaux, nationaux et internationaux.
- coproduction et diffusion d’outils pédagogiques

- soutien aux actions mises en place par des collectifs locaux.
- participation à des actions de plaidoyer.
Consulter notamment la rubrique « ressources » http://www.demain-le-monde.org/-Res...

Cité de la santé
www.cite-sciences.fr/fr/cite-de-la-sante
Implantée au sein de la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie, la Cité de la santé est en accès libre et gratuit. Ni lieu de soins, ni lieu de diagnostic, c’est un lieu neutre où jeunes, adultes, parents, enfants, seniors..., peuvent trouver des réponses à leurs préoccupations de santé.
Le site propose : sélection des sites, bases de données, dossiers documentaires, sélections documentaires, jeux sérieux, ressources audiovisuelles…

Cultures et Santé
www.culture-sante.be
Cultures&Santé est une association sans but lucratif de promotion de la santé, d’éducation permanente et de cohésion sociale, située à Bruxelles et active sur la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle a pour objet social l’amélioration de la qualité de vie des populations dans une perspective d’émancipation individuelle et collective. Son travail vise à permettre aux individus et à la collectivité d’agir sur les déterminants sociaux, économiques, environnementaux et culturels de la santé, en privilégiant l’engagement des populations dans une prise en charge collective et solidaire de la vie quotidienne alliant choix personnel et responsabilité sociale. Elle possède un centre de documentation (consultable en ligne) et a crée des nombreux outils.

Ifeelgood
Latitude Jeunes (mutualité socialiste belge)
www.ifeelgood.be
ce site est coordonnée par Latitude Jeunes, une organisation de jeunesse qui se tourne prioritairement vers les 14 ans et plus Il aborde : problèmes liés à la sexualité, problèmes de violences, de drogues, d’alcool ; problèmes à l’école, avec les parents, tentatives de suicide Les parents, enseignants, animateurs y trouveront également des informations claires et pertinentes qui pourraient les aider à accompagner les adolescents qui vivent ces problèmes.
Le site offre aussi plusieurs moyen pour que l’internaute puisse interagir, donner son avis et participer : sondage, « teste ton couple », Donne ton avis, concours, quiz. A voir notamment la rubrique « A télécharger » que met à disposition gratuitement des brochures à télécharger.

Latitude Jeunes
>
http://www.latitudejeunes.be
Latitude Jeunes est une association active dans le domaine de la jeunesse. Elle s’adresse aux plus petits comme au plus grands, en passant des bouts de choux à partir de 3 ans jusqu’aux adolescents et jeunes adultes de 25 ans.
En tant qu’association partenaire de la Mutualité Socialiste-Solidaris, Latitude Jeunes informe les jeunes sur différents concepts liés à la citoyenneté et la promotion de la santé via ses brochures et son site internet www.ifeelgood.be. Différents outils pédagogiques existent également afin d’ accompagner les professionnels dans le développement de la solidarité, de la citoyenneté et du bien-être auprès des jeunes et de répondre ainsi aux nouveaux enjeux de société et de santé. Voir notamment la rubrique « Outils et publications »

Promotion de la Santé à l’Ecole, PSE
Province de Liège
http://www.provincedeliege.be/fr/pse
Un service de médecine préventive gratuit au bénéfice des élèves de l’enseignement communal et provincial de la Province de Liège. Le site propose des outils crées par le service PSE et a également sélectionné une série d’outils et de sites Internet élaborés par d’autres intervenants "santé" ; ceux-ci peuvent aider les enseignants dans la mise en pratique de leur projet-santé.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales