La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Rallye-toi aux solidarités > Un rallye dans le rallye : le rallye de Gérard Philipe, un autre regard sur (...)

Un rallye dans le rallye : le rallye de Gérard Philipe, un autre regard sur le développement durable

11/07/2013

Le 17 mai dernier, s’est tenu dans la cour de l’école Gérard Philippe de Villiers-le-Bel un curieux rassemblement.

En effet, toute l’école était mobilisée pour jouer le rallye de la foret de Sherwood, élaboré par les enseignantes et les élèves de la CLIS, de CP et de CE1.

Tout au long de l’année, adultes et enfants ont travaillé, en lien avec l’association La Case, sur le thème du développement durable (déchet, eau, jardinage…) et ont proposé, dans une démarche de rallye semblable à celui des jardins familiaux, épreuves physique et de réflexion.

En bref, une approche innovante pour permettre la compréhension des enjeux du développement durable et rassembler toute une école sur la thématique de la solidarité et de l’environnement.

Après des séances de sensibilisation, après la recherche d’un thème et l’approfondissement de celui-ci en classe et l’apprentissage des techniques d’animation, les CP, CE1 et la CLIS, se sont transformés en animateurs pendant une après-midi.

Le 17 mai après-midi, la cour de récréation de Gérard Philippe s’est transformée en place de partage et d’échanges entre petits et grands, on pouvait y rencontrer des enfants heureux. Félicitation pour la qualité du travail des enseignants.

Et pour clôturer l’année, l’ensemble des classes a participé au fleurissement de leur cours de récréation.De la couleur et de la biodiversité apportées à cet environnement très gris. Bégonias, géraniums, chèvrefeuille, lavande, jasmin, tomates et tournesols parfument aujourd’hui la cour de récréation.

Portfolio

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales