La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Maison du bas Belleville > Quand le temps est une richesse, accordons nous !

Quand le temps est une richesse, accordons nous !

17/06/2013

Accorderie du Grand Belleville : créer du lien social

Votre temps est une richesse !

Le 12 avril 2013 a été inaugurée la 4e accorderie parisienne du « Grand Belleville » (qui comprend à la fois le 10ème, le 11ème et le 20ème). Petit historique : en 2011, avec le soutien de la Ville de Paris et de la Fondation Macif, la première accorderie ouvre ses portes rue Crimée. Suite au succès de cette expérience pilote, la ville a confié à la Maison du Bas Belleville le portage de ce projet pour que les habitants du Grand Belleville puissent également échanger leurs compétences et savoirs.

Mais C’est quoi et Comment ça marche ?
Née en 2002 au Québec, l’accorderie est un concept solidaire qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion et à favoriser la mixité sociale. Il repose sur un principe simple et original : proposer aux habitants d’un même quartier de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faires et ce, sans aucune contrepartie financière.
Les services que vous rendez vous permettent d’accéder à un crédit-temps, utilisable ensuite auprès des autres accordeurs pour des heures de cours de dessin, de bricolage ou d’initiation à l’informatique… Dans ce système où l’échange d’argent est exclu, seul le temps est pris en compte. Une heure de service donné vous donnera donc accès à une heure de crédit-temps.

La Case, en tant que partenaire de la Maison du Bas Belleville, s’impliquera bien évidemment dans ce système d’échanges de plusieurs façons. Tout d’abord, le centre D_ressources appuiera les demandes documentaires des accordeurs potentiels. Puis, des formations seront proposées sur la thématique du développement durable ; d’autres pourraient également se dérouler sur les thèmes de la consommation responsable ou de l’interculturel entre autres. Enfin, La Case, très engagée dans la logique d’agenda 21 du territoire de Villiers-le-Bel et à plus grande échelle celui de l’agglomération Val de France, souhaiterait pouvoir engager ce processus avec d’autres partenaires sur le territoire cité dans une logique de jumelage. Un bel avenir en perspective pour l’accorderie !

« Le temps, une richesse » (2012) – Film d’une dizaine de minutes qui permet de plonger au cœur d’une accorderie au Québec.


Pour en savoir plus :
Accorderie de Grand Belleville
http://www.maisonbasbelleville.org/
Pour participer à l’Accorderie et devenir Accordeur rendez-vous sur le site national
http://www.accorderie.fr/parisbelleville/

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales