La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > La Case était à l’AG de Ritimo à Saint Brieuc !

La Case était à l’AG de Ritimo à Saint Brieuc !

Du 6 au 9 juin dernier.

17/06/2013

Ligia et Samuel ont représenté La Case à l’Assemblée Générale de Ritimo qui s’est tenue à Saint-Brieuc les 6, 7, 8 et 9 juin derniers. Elle était organisée par le RESIA, membre local du réseau.

Beaucoup d’échanges d’informations, de bonnes pratiques, de questionnements mais également de bonne humeur et de moments festifs, voilà comment on pourrait résumer très rapidement cette Assemblée Générale.

Morceaux choisis :

De manière un peu plus détaillée, cette rencontre a été l’occasion, le jeudi après-midi et le vendredi matin , de faire se réunir les Commissions Éducation Au Développement et à la Solidarité Internationale et Projet de Jeunes en Solidarité Internationale pour un moment important de travail de rapprochement et d’échanges de bonnes pratiques. Rappelons que Samuel représente La Case dans la commission Jeunes.

Le vendredi après-midi, deux ateliers en parallèle étaient organisés : l’un réunissant la Commission Information (dans laquelle Ligia représente La Case) et l’autre portant sur la question suivante : comment se saisir du "Petit guide de survie : Répondre aux préjugés sur les migrations " ? (voir l’article qui le présente)

Le vendredi soir , un retour sur le Forum Social Mondial de Tunis qui s’est tenu en mars dernier, a été l’occasion de visionner des témoignages de participants membres d’associations ou non.

Le samedi matin , s’est tenu un groupe de travail autour de la question des financements et des outils de pérennisation de nos structures. Ce groupe va être amené à échanger de plus en plus si nous voulons que nos associations supportent correctement la crise associative actuelle (subventions qui se tarissent, soutiens aux activités qui se transforment en appels à projets ou en commandes publiques...).

Le samedi après-midi était consacré à un retour sur l’évaluation du projet triennal 2010-2012 de Ritimo. La forme très interactive a permis que cet exercice soit bien approprié par les participants.

Enfin, le dimanche matin , s’est tenue la partie statutaire de Ritimo, à savoir le renouvellement des membres des commissions et du Conseil d’Administration du réseau.

Cela a également été l’occasion d’accueillir un nouveau membre, l’association Graine de Savoir et Soif d’Apprendre qui était relais Ritimo jusque là. Nous connaissons bien cette association (basée à Bruyères sur Oise - 95) avec laquelle nous travaillons depuis longtemps et dont la spécialité est la création de démarches pédagogiques autour du conte. Le site de l’association ICI.

Des moments de détente et de convivialité :

Mais nous avons eu également des moments de détente et de visite !

Le vendredi en début d’après-midi a été l’occasion d’essayer de voir la mer mais pas de chance... à marée basse, on ne la voit plus ! Bon la baie est tout de même très jolie.

Le samedi en fin d’après-midi, tout le groupe est parti pour au choix visiter la briqueterie ou visiter une partie de la baie avec Gilles, un ornithologue amateur passionnant.

Enfin, le soir, retour à l’auberge de jeunesse, où l’AG avait ses quartiers, afin de faire la fête et de se mettre aux danses bretonnes traditionnelles, fou rire garanti !

Nous avons donc passé de bons moments riches en partages, questionnements et bonne humeur !

P.-S.

La prochaine AG aura lieu en décembre à Paris.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales