La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Le Rallye des jardins familiaux : édition 2013

Le Rallye des jardins familiaux : édition 2013

14/06/2013

Le 8 juin après midi, sous un soleil de plomb, la 4e édition du « Rallye des jardins » a pris une allure festive dans les 250 parcelles des jardins familiaux. Plus de 300 personnes ont parcouru les allées et partagé un pique nique en accord avec le développement durable (voir l’encadré ci-dessous*)

JPEG - 48.2 ko

Le temps du repas, les jeunes et les moins jeunes ont profité également d’une conteuse, d’un stand maquillage, d’un stand de lecture ainsi qu’un stand de déguisements.
31 équipes se sont constituées pour parcourir les 11 stands créés et animés par les 60 animateurs formés à l’année sur le développement durable.

JPEG - 57 ko

La classe de CM2 de Marie Curie, avec leur enseignante Isabelle Mortagne, a travaillé sur le commerce équitable et proposé des épreuves sur son stand « Regarde ce que tu achètes, est-ce bon pour ta planète ? »
La classe de CM2 de l’école Ferdinand Buisson s’est intéressée aux fruits et légumes de saison et a sensibilisé le public sur son stand « Si c’est de saison c’est que c’est bon  ».
Après un voyage dans une ferme biologique et la découverte des métiers de l’environnement, la classe de 3ème du collège Léon Blum, avec ses professeurs Madame Tavar et Monsieur Delsuc, ont fait déguster des produits bio aux joueurs sur leur stand « Mangez bio, restez ferme ».

JPEG - 50.3 ko

La protection judiciaire de la jeunesse, sur son stand « Eau’rizon » a sensibilisé le public au gaspillage de l’eau.
Julie Charles, éducatrice à l’Espace Dynamique d’Insertion (EDI) et ses jeunes ont animé leur stand « Polupalo, polupalair, polupalaterre » et traité de façon ludique les différentes pollutions causées par l’Homme.
L’atelier Jardin du collège Martin Luther King a bousculé les sens des joueurs sur son stand « Le plaisir des sens ». En total autonomie, les jeunes ont fait preuve de professionnalisme et de rigueur.

JPEG - 27 ko

Les deux maisons de quartier Allende et Boris Vian, ainsi que la bibliothèque Aimé Césaire, ont créé leur jeu autour des questions de la biodiversité, la nature et la récupération de matériaux pour la confection des Jeux.

Ce rallye résulte d’un travail à l’année avec les groupes, formés aux différentes thématiques du développement durable ainsi qu’a l’animation. C’est avec sérieux et enthousiasme que les animateurs ont participé à la belle réussite de cette journée.

JPEG - 52.5 ko

*Un pique nique végétarien, biologique et équitable servi par l’association Ethik Services, traiteur artisanal et responsable a été organisé ; une offre complète de restauration respectueuse de la nature, de la culture et des échanges entre les hommes. Tous les produits étaient exempts d’OGM, labellisés AB ou Max Havelaar avec des produits frais de saison venant d’une agriculture de proximité. Outre l’élaboration du repas, Ethik Services s’est occupé de l’organisation, avec des jeunes en insertion.

Portfolio

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales