La Case
Accueil du site > À LA UNE > RENCONTRE AVEC... > « J’ai découvert que je peux apprendre des choses aux gens »

Zoleja Sedjari, jardinière passionnée et bénévole

« J’ai découvert que je peux apprendre des choses aux gens »

14/06/2013

Quelles sont tes actions avec La Case ?
Je suis bénévole. Aujourd’hui je suis impliquée dans quelques projets de La Case mais surtout le rallye des jardins.
C’est Claire Menuge de l’épicerie sociale qui m’a présenté le projet et qui m’a orienté vers La Case, puis ça s’est fait tout seul.
J’ai commencé par m’impliquer auprès des écoles. A l’école Gérard Philippe, La Case a fait appel à mes compétences de jardinage car je suis passionnée de fleurs. On a monté ensemble, avec une réunion en amont à La Case, un atelier de jardinage dans la classe. Je suis venue toute la matinée pour faire planter à 5 classes des fleurs dans un petit pot et apprendre des techniques de plantation.
Puis je me suis impliquée dans les comités de pilotage du rallye une fois par mois le midi à l’école Ferdinand Buisson. A partir de ces réunions, j’ai rencontré Julie Charles de l’association IMAJ et Clélia Greco de la PJJ qui m’ont demandé de l’aide pour leur potager avec les jeunes en insertion.
Depuis, j’accompagne La Case sur les différentes actions (semaine du développement durable, ateliers intergénérationnels…). Dès que La Case a besoin de moi, ils m’appellent.

Qu’est ce que cela t’apporte d’être bénévole à La Case ?
Ca m’apporte beaucoup. J’ai découvert que je peux apprendre des choses aux gens sur des thématiques comme les déchets, le tri, les fleurs et la nature sous forme de jeux.
Des échanges se font, des liens se créent. Je sens qu’avec d’autres personnes je peux faire évoluer La Case en pérennisant les projets. Plus on est nombreux et plus La Case peut aller loin.

Qu’est ce que ça t’apporte le jardinage ?
Ca me fait m’évader, sentir les odeurs dans le jardin, les parfums des fleurs, récolter ce que j’ai semé, voir autre chose, sortir du quotidien, des problèmes. C’est vraiment une passion, et j’aime la partager. J’aime rencontrer les jardiniers car des échanges de pratiques, de plantations se font.

Aimes-tu le contact avec les jeunes ?
J’adore. C’est naturel avec les enfants. Les échanges sont différents que ceux avec les adultes. Ce qui est beau c’est dans le regard et le sourire des enfants.

Est-ce que tu serais prête à te réinvestir à La Case l’année prochaine ?
Oui !

Petit mot de la fin…
La vie est une grande école, on en apprend tous les jours.
La terre nous donne, rendons lui.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales