La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Création d’un œuvre d’art collective sur le thème de l’eau

Création d’un œuvre d’art collective sur le thème de l’eau

17/06/2013

Les familles du centre social et culturel La Maison du Bas-Belleville ont réalisé une fresque en tissus au Domaine de Villarceaux. Une expérience écologique et artistique placée sous le signe du lien entre générations.

Le mercredi 22 mai 2013, une vingtaine de personnes de la Maison du Bas Belleville se sont retrouvées pour une sortie dans le but de créer une fresque à partir de tissus récupérés sur le thème de la pénurie de l’eau dans le monde. Cette sortie a été l’occasion pour les participants du secteur famille, de clôturer le cycle d’interventions de l’association La Case sur l’eau et de réinvestir leurs connaissances et leurs réflexions.

L’association La Source a chaleureusement accueilli le groupe et a rapidement invité tous les participants à se questionner sur la sécheresse et le manque d’eau dans certains pays d’Afrique. Les familles ont choisit le désert comme paysage et chacun a réalisé un décor pour être intégré à la fresque. Des palmiers, chameaux, puits d’eau, nomades et tentes en tissus ont commencé petit à petit à la peupler. Jeunes enfants, ados, parents, personnes âgées et mêmes les bébés, tous se mirent à l’œuvre dans une énergie que seul le déjeuner put faire arrêter. Le temps du midi s’est agréablement bien prêté à une visite des jardins et des bassins de Villarceaux.

L’après-midi, tandis que certains finissaient leurs créations, d’autres poncaient des pierres de savon venues d’Afrique Sub-saharienne afin de repartir avec un petit pendentif. Tous étaient très heureux des bijoux qu’ils venaient de réaliser avec une lime et qui ornait leur cou.

Au-delà de la création collective d’une fresque et des nouvelles amulettes de chacun, tous les participants rentrèrent à la Maison du Bas-Belleville avec le sourire et le souvenir d’une journée où l’art, l’écologie et la chaleur humaine s’étaient côtoyés.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales