La Case

Paroles partagées en un agenda solidaire

22/04/2013

Faire d’un agenda d’évènements internationaux de solidarité un agenda local dans les territoires de Garges, Villiers-le-Bel et Paris 20ème

Ce projet repose sur la construction d’un agenda solidaire commun sur les trois territoires cibles. A partir d’évènements internationaux comme la journée de la femme, la journée de lutte contre la discrimination, la journée de la paix entre autres, il s’agit de construire un agenda de manifestations réparties tout au long de l’année avec les groupes cibles.

La première année du projet consiste à créer des groupes de travail autour des thématiques sur les territoires et d’animer les évènements spécifiques de l’agenda à l’échelle de son territoire.

La deuxième année permettra aux groupes d’animer leurs évènements de l’année1 sur les autres territoires et de recevoir les autres groupes en bénéficiant des animations conçues par ces autres groupes.
Ainsi sera co-construit et animé un agenda de la solidarité locale sur les trois territoires générateur d’échanges, de rencontres et de débats citoyens.

Un des objectifs principaux c’est de permettre à ces publics de travailler sur différentes thématiquest inscrites dans des journées mondiales en co-construisant et co-animant des ateliers de réflexion, de prise de parole et de production d’outils en y apportant la dimension locale.



Ce travail sera valorisé lors de :

  • La Journée mondiale du refus de la misère Trocadéro (17 octobre).
  • La Semaine du Développement Durable en avril.
  • Semaine de la Solidarité Internationale (3ème semaine de novembre)

Public :

  • Jeunes, femmes au foyer, personnes issues de l’immigration (foyer Bisson)
  • Personnes en situation de précarité fréquentant les centres sociaux impliqués dans le projet et les CCAS de Garges et Villiers le Bel (épicerie sociale).
  • Des jeunes et familles fléchés par les centres sociaux mais également par d’autres dispositifs (club de prévention Feu vert, IMAJ, la PJJ de Villiers le Bel) seront intégrés au projet

Ces groupes cibles s’articuleront autour d’une logique intergénérationnelle essentielle à la démarche souhaitée

Pour en savoir plus sur ce dispositif vous pouvez feuilleter et/ou télécharger la présentation du projet

Contact :
Bertrand Lecorps
bertrand[a]lacase.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales