La Case
Accueil du site > Centre de documentation > Ressources en ligne > Bibliographies et sitographies > Gardien d’immeuble et bailleurs : acteurs du développement durable

Gardien d’immeuble et bailleurs : acteurs du développement durable

08/03/2013

Nous vous proposons ici une sélection d’ouvrages en ligne pour s’initier au développement durable dans les habitats collectifs. Vous y trouverez des conseils pratiques sur le tri des déchets, les économies d’énergie, la consommation responsable, le recyclage, compostage, etc. Cette sélection s’adresse principalement aux gardiens d’immeuble, responsables locatifs, agents d’entretiens, bailleurs, locataires, en fin à tous ceux qui veulent participer ou monter un projet de développement durable dans un immeuble ou au pied de celui ci...

Pour télécharger la version pdf, cliquez sur l’image

 Guides gardiens d’immeuble et habitat collectif


Les conseils de vos gardiens
Tri sélectif, eau, énergie
La Maison de l’Habitat et le service de l’Urbanisme, Ville de Clichy, mars 2009, 16 p.
Un guide avec des conseils et rappel des bons usages dans le logement. Il contient des témoignages des gardiens d’immeuble de la Ville de Clichy qui ont proposé des ateliers pour mieux trier et être plus vigilant dans la consommation d’énergie (chauffage, eau et électricité).
> Télécharger

La gestion des déchets et le tri en habitat collectif
Guide à l’usage des responsables de la gestion des déchets en immeubles
Plaine centrale du Val de Marne / Eco-emballages, S.D. , 12 p.
« Vous êtes un acteur essentiel de la vie dans votre immeuble. Ce livret a été spécialement conçu pour vous car vous contribuez au bon fonctionnement des opérations de gestion des déchets ménagers, vous informez et sensibilisez les habitants au tri.
Vous trouverez dans ce guide les informations pratiques concernant l’organisation du tri, de la collecte et du recyclage, les règles de bonnes pratiques… »
> Télécharger
Vous pouvez télécharger également des affiches et des nombreux autres documents sur le site de Plaine Centrale Val de Marne

Immeuble au vert :
Sensibiliser à la biodiversité dans les espaces verts de ma résidence
Groupe de Diffusion d’Informations sur l’Environnement (GDIE), 2013, 47 p.
Dans les espaces verts de leur résidence, les habitants pourront se rapprocher de la nature et appréhender la notion de biodiversité à travers des activités ludiques et éducatives, dont certaines sont très simples à mettre en œuvre.
Observer, photographier, enquêter, inventorier, jouer, construire, protéger… Autant d’approches que l’équipe du GDIE a puisées dans son expérience sur le terrain et qu’elle souhaite faire partager au plus grand nombre.
Ce guide s’adresse en priorité à toute association de résidents (amicale de locataires, conseil syndical de copropriétés,…) souhaitant organiser, seule ou avec une aide extérieure, des actions simples et conviviales pour sensibiliser les résidents à la biodiversité dans les espaces verts de leur immeuble.
Il peut également servir à des bailleurs et à des syndics dans le cadre de programmes de développement local ou de gestion et de valorisation des espaces verts, ainsi qu’à des associations de quartier, ou encore à des structures d’éducation à l’environnement.
> Télécharger

Guide compostage collectif
SMEDAR, 2012, 4 p.
Composter : de nombreux intérêts !

  • Réduire la quantité de déchets mis à la collecte
  • Favoriser les échanges avec vos voisins
  • Partager et utiliser le produit obtenu pour vos plantations

Réduire les déchets : les collectivités agissent ! Avec notamment le programme “Moins de déchets pour vivre Mieux”. L’incitation au compostage en est l’un des axes forts. Le Smédar et les communautés ou syndicats adhérents se fixent un objectif : réduire de 7% en cinq ans notre production de déchets. Comment faire ? Suivez le guide !
> Télécharger
Sur le site du Smédar, vous pouvez télécharger des nombreux documents sur le recyclage et la réduction des déchets. http://www.smedar.fr/documentation.html

Guide du compostage et du lombricompostage
Amis de la Terre, 2011, 17 p.
Ce guide vise à promouvoir ces techniques de valorisation trop peu utilisées alors qu’elles sont tout à fait applicables à Paris, malgré la forte densité de population. Il vous fournira les informations nécessaires au montage d’un projet de compostage collectif et à l’utilisation d’un lombricomposteur. Il rapporte également des témoignages de personnes qui ont mis en place ces types de valorisation sur Paris.
> Télécharger

Le petit guide de l’énergie
Conseil régional Midi-Pyrénées/ Ademe/ ARPE, 2008, 35 p.
Ce guide permet d’améliorer la compréhension des ménages relativement aux questions d’énergie via de nombreux chapitres et une panoplie de conseils judicieux. Il recèle une foule de conseils pratiques, des explications sur les prix, les marchés, comment calculer l’énergie consommée, comment lire les factures EDF et GDF... et il traite des questions en profondeur. C’est toutefois un guide très complet, avec beaucoup de textes et d’explications, qui peut ne pas convenir à tous types de publics.
> Télécharger

 Entretien et nettoyage écologique

Remue-ménage
L’entretien au naturel, sain, facile et pas cher !
Ecoconso/Réseaux des CRIE, 2011, 23 p.
Une petite brochure pratique, qui synthétise la base du nettoyage écologique, et propose d’aller plus loin via la bibliographie proposée.
« Les produits d’entretien ont un lourd impact environnemental à l’utilisation et à la fabrication. Ils génèrent aussi beaucoup de déchets d’emballage et peuvent être nocifs pour la santé.
Changer ses habitudes n’est pas si compliqué. Pour vous y aider, cette brochure propose des solutions pour un ménage 100% naturel : conseils, informations (aération, désinfection, étiquetage, produits de base, astuces pour les taches) et 4 recettes pour tout nettoyer de la cave au grenier, également reprise sous forme de cartes postales détacheables - à envoyer à vos ami(e)s ou à coller sur le frigo ! »
> Télécharger

Le petit guide vert du bio-ménage !
’Association Santé Environnement France/’Association bbvert, 2010, 8 p.
Produits ménagers trop agressifs, trop concentrés, mauvaises pratiques, tout cela contribue à vous exposer à de nombreuses molécules chimiques dont les effets sur la santé sont encore inconnus. Certaines sont même reconnues comme dangereuses, mais toujours commercialisées ! Alors comment se protéger ? L’objectif de ce petit guide vert du bio-ménage édité par les médecins de l’ASEF est de montrer qu’il est possible de faire le ménage autrement, sans pour autant revenir à l’âge de pierre.
> Télécharger






Produits ménagers écologiques
Faites-les vous-même !
Arehn, 2012, 4 p.
Cette brochure propose des conseils, recettes, liste d’ingrédients pour fabriquer des produits de nettoyage écologiques. « Les produits naturels comme le vinaigre d’alcool, le bicarbonate, les cristaux de soude… répondent efficacement aux différents besoins de chacun : détachant, désinfectant, désodorisant, antitartre, dégraissant, lessive, entretien de la plomberie et déboucheur, cirage, nettoyant pour les métaux…
D’ailleurs, certains produits du commerce sont composés d’ingrédients 100 % naturels. C’est le cas, par exemple, de la pierre d’argile (ou pierre blanche, ou pierre d’argent).
Elle est fabriquée avec de l’argile blanche, du bicarbonate, du savon neutre et de l’huile essentielle de citron. Elle permet de nettoyer l’inox, l’émail, le plastique, l’argenterie… »
> Télécharger

 Economies d’énergie, tri des déchets et recyclage

100 conseils pour économiser l’énergie
Frade In / Bruxelles Environnement, 2006, 32 p.
Cette petite brochure propose 100 conseils pratiques pour utiliser rationnellement l’énergie à la maison, à l’aide de petits gestes simples en matière de chauffage, d’isolation, de climatisation, d’électroménagers, d’éclairage, d’eau chaude, de déplacement. Quelques investissements très rentables sont aussi détaillés. Des témoignages et des données chiffrées issus du Défi énergie auquel ont participé des familles bruxelloises sont dispersés dans la brochure.
> Télécharger

Réduire des déchets
100 conseils pour consommer durable
Frade In / Bruxelles Environnement,2009, 42 p.
Cette brochure passe en revue tous les domaines de la vie quotidienne et présente pour chacun d’eux les bonnes habitudes à prendre pour réduire la quantité de déchets produits, en mettant l’accent sur la prévention (réfléchir avant d’acheter, réparer, réutiliser).
Sont passés en revue : l’alimentation, l’hygiène et les vêtements, les loisirs, les produits d’entretien, les déplacements, le travail à la maison et les études, le jardinage, la participation et le tri.
Boire l’eau du robinet, faire une liste de courses, utiliser des langes réutilisables, ou encore louer ou partager le matériel de jardinage permettront de réduire sa production de déchets de près d 100 kg/an !
> Télécharger

Ma maison au quotidien
100 conseils pour mieux vivre chez soi en respectant l’environnement
Frade In / Bruxelles Environnement, 2007, 56 p.
Cette brochure livre 100 conseils pour agir pour l’environnement, de l’alimentation au chauffage, en passant par le nettoyage ou l’ordinateur... Pour mettre en pratique des gestes très simples qui relèvent du bon sens.
> Télécharger



Habiter autrement
Symbioses n°90, 2011, 21 p.
Habitat durable, habitat groupé ou habitat solidaire, habitat passif ou auto-bio-construit, habitat nomade ou habitat plume… Les adjectifs s’empilent comme les briques d’un logement qui se veut différent. Ils révèlent tous, en tout ou en partie, le triple enjeu du "chez soi" de demain : écologique, social, éducatif. Un dossier enrichi, comme toujours, d’expériences de terrain, de réflexions pédagogiques, de témoignages, d’outils, d’adresses et d’idées utiles pour aller plus loin.
> Télécharger

Gérer les déchets ménagers
Guide de bonnes pratiques pour prévenir la production de déchets ménagers
SPW - DGARNE Dir. Sensibilisation à l’environnement (texte), Global Environnement (texte), 2004, 43 p.
Cette brochure tout public aborde la question des déchets en mettant l’accent sur la prévention. Elle propose un ABCdaire passant en revue les produits de la vie quotidienne, leurs composition, usage, inconvénients et alternatives, de A comme aérosols à V comme vaisselle en plastique ou carton. Suivent des conseils pratiques pour sélectionner ses achats, un chapitre sur le contrôle de la production industrielle, et un topo sur les possibilités actuelles du tri-recyclage.
> Télécharger

Ademe > Espace Eco-citoyens
Parce que l’action passe d’abord par la compréhension, l’ADEME vous propose des guides pratiques réalisés en collaboration avec ses différents experts pour vous accompagner au quotidien dans votre démarche éco-citoyenne.
Voir notamment,

 Exemples des guides pour les locataires

Guide vert
Opac du Rhône
Son objectif : présenter les particularités de leur nouvelle résidence (capteurs solaires, toitures végétalisées...) et leur donner également des conseils pour favoriser les économies d’énergie.
Télécharger

Hlm et Développement durable
L’Union Sociale pour l’habitat, 2011, 20 p.
Cette plaquette présente le plan d’action "Développement durable" 2010-2015 et y dévoile la stratégie, les actions et les résultats attendus. Un outil de pilotage pour une démarche de développement durable, il s’articulé autour de trois grands axes « Responsabilité sociétale des entreprises », « Ville et aménagement durables », « Logement, énergie, environnement »),
> Télécharger

 Développement durable

Le développement durable en famille
CDMM, 47 p.
Ce guide méthodologique à destination des familles, permet d’accompagner ces dernières dans une véritable démarche de développement durable qui est basée sur le respect de la personne, de la citoyenneté et de son environnement. Accessible à tous, cet outil guide la famille à chaque étape, de la préparation jusqu’à la mise en oeuvre d’actions concrètes en passant par un diagnostic et la définition d’un programme d’actions.
> Télécharger



Le développement durable : la planète en questions
Ademe,
Un guide de 28 pages qui permet de comprendre ce que signifie réellement le développement durable, en montrant comment ce concept peut se décliner dans notre quotidien.
> Télécharger

Le développement durable : pourquoi ?, comment ?
Arehn, 2006, 36 p.
Cette brochure aborde les différents enjeux du développement durable : eau, empreinte écologique, solidarité, mobilité, agriculture… Elle s’adresse « avant tout au citoyen qui se veut responsable, notamment la mère ou le père de famille, l’éducateur ou l’enseignant. En effet, il est devenu évident que l’avenir de nos enfants dépend de nos comportements d’aujourd’hui. Il est urgent de se débarrasser de nos mauvaises habitudes en matière de consommation, d’usage de la voiture, de chauffage et autres actes quotidiens laissant une forte empreinte écologique sur la planète. Bref, devenons tous des écocitoyens ! »
> Télécharger

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales