La Case

L’interculturel

19/02/2013

 Introduction

Quelques définitions : culture, multiculturel, interculturel  [1]
Culture
« Elle est définie comme un ensemble de systèmes de significations propres à un groupe ou à un sous-groupe, ensemble de significations prépondérantes qui apparaissent comme valeurs et donnent naissance à des règles et à des normes que le groupe conserve et s’efforce de transmettre et par lesquelles il se particularise, se différencie des groupes voisins ». [2]

Multiculturel
« Un ensemble de plusieurs cultures dans un même espace donné ». [3]
« Le multiculturalisme additionne des différences, juxtapose des groupes et débouche ainsi sur une conception mosaïque de la société.
Ce modèle additif de la différence privilégie les structures, les caractéristiques et les catégories ». [4]
Interculturel
« Le préfixe « inter » d’interculturel indique une mise en relation et une prise en considération des interactions entre des groupes, des individus, des identités ». [5]

Le multiculturel s’arrête en fait à une co-existence, se limitant à une juxtaposition.
L’interculturel se base sur l’interaction entre des groupes, des individus, de cultures différentes.

Si l’identité communautaire prime dans le multiculturel, l’identité singulière, la prise en compte de l’individu (dans sa diversité) est centrale dans l’interculturel.

 Ouvrages

Consulter la bibliographie en cliquant sur l’image

Contes (pdf en ligne)
FSE Fonds Social Européen
(Disponibles en téléchargement dans le site du Centre de ressources de la Plate Forme Départementale Associative de Lutte contre les Discriminations)
La guerre d’Izidine
La vie quotidienne d’un enfant à l’île de La Réunion.
Abder
L’histoire d’Abder, petit comorien, qui arrive et découvre l’île de La Réunion.
Une incroyable amitié
L’histoire se passe dans l’Océan Indien, sur l’île de Mayotte...
Une amitié venue de loin
Adaptation théâtrale d’une histoire, par des élèves de 6ème et 5ème de La Réunion.
Salim et nous
Une aventure passionnante sur l’île de La Réunion.

 Dossiers pédagogiques

Le training kit T-kit 4 « L’apprentissage interculturel »
Conseil de l’Europe
> http://youth-partnership-eu.coe.int...
Le dialogue interculturel est une des priorités du Conseil de l’Europe dans sa politique en direction de la jeunesse. Le Conseil de l’Europe a publié plusieurs outils pédagogiques à destination des formateurs interculturels. Ces « Training Kits » abordent différents thèmes et fournissent des outils pédagogiques pour mener à bien des projets internationaux de jeunes (apprentissage interculturel, gestion des conflits interculturels, management de projet d’échange international,…). Tous ces documents sont téléchargeables sur le site du Conseil de l’Europe.
Public : formateurs, jeunes

Tous différents, Tous égaux
Conseil de l’Europe
> http://eycb.coe.int/edupack/fr_inde...
Ce livret pédagogique propose un large éventail de jeux et d’activités pédagogiques pour aborder des questions liées au racisme, à la discrimination et à l’interculturel avec des adultes et des jeunes dans un cadre non-formel.

La bande dessinée contre l’intolérance
Conseil de l’Europe
> http://www.yonet.org/IMG/pdf/Guide_...
Se servir de la BD pour lutter contre l’intolérance cela semble être une drôle d’idée et c’en est une...
L’objectif de la présente brochure est d’aider les animateurs, enseignants et les membres d’ONG à mettre en pratique cette idée bizarre.
En prenant comme point de départ la bande dessinée produite durant la campagne TOUS DIFFERENTS TOUS EGAUX nous dégageons certains des principes éducatifs en jeu et recherchons ce qu’on peut faire de ce genre de matériel…

Moi, raciste ? !
Yonet / Conseil de l’Europe
> http://ec.europa.eu/archives/public...
Yonet, Youth Opportunies Networkest un réseau fondé par 15 associations d’Europe travaillant avec les jeunes, il a pour but de faciliter les échanges entre les associations européennes travaillant dans ce domaine.)
Yonet, avec le Conseil de l’Europe, propose un document, « Moi, raciste ? » à l’intention des jeunes et des enseignants, contenant une bande dessinée « utile pour stimuler la réflexion et la discussion sur le racisme ».

Enfants du monde
EVQ-CSQ, Etablissement vert Brundtland
> http://www.evb.csq.qc.net/nos-outil...
Enfants du monde, c’est un tour du monde incomparable. Une visite de huit pays par de jeunes témoins y vivant et qui viennent nous expliquer huit problématiques qui sont trop souvent monnaie courante.
Cette aventure est l’occasion pour les jeunes du préscolaire et du primaire de relever des défis, de se confronter à d’autres réalités, mais aussi, comme dans tout voyage, de leur permettre de mieux comprendre leur propre réalité de jeune citoyen capable d’aider à changer la situation.
Une pédagogie vivante et enrichissante qui développe à merveille plusieurs objectifs du programme Éthique et culture religieuse... Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et ainsi permettre à vos jeunes d’approfondir leurs connaissances du monde et leur proposer des activités menant vers un projet d’engagement social motivant et permettant un réel changement !
Ce guide comprend : huit fiches thématiques pour élèves expliquant une problématique par témoignage ainsi que huit fiches thématiques pour l’animatrice ou l’animateur

La trousse : guide-jeunesse pour combattre le racisme par l’éducation
UNAC, Association Canadienne pour les Nations Unies
> http://www.unac.org/yfar/The_Kit_f.pdf
Des informations, des ressources et des outils pour mener un projet d’action en faveur de la lutte contre les discriminations.
La TROUSSE comporte trois sections : information, outils, ressources. La section Information vous explique ce qu’est le racisme, quelques notions de base pour vous mettre au parfum sur le sujet, tout en en défiant quelques mythes et croyances populaires sur le racisme. Vous voulez parler de la notion de privilège qui découle du racisme, pratiquer la communication interculturelle, tenir un débat sur le racisme au Canada ? La section Outils propose une gamme d’ateliers interactifs pour tous les âges et les intérêts, ainsi qu’un « guide pratico-pratique » pour les organiser. Les personnes qui veulent aller plus loin dans leurs lectures, leurs actions et leurs réflexions trouveront une multitude de livres, de films, d’organisations jeunesse et de matériel éducatif dans la section Ressources.

Roms Gitans Manouches citoyens à part entière : dossier éducateur
CCFD Terre Solidaire / Bouge ta planète
> http://www.bougetaplanete.org/IMG/p...
Un dossier pour mieux aborder la thématique des gens du voyage, illustré par les actions de partenaires du CCFD-Terre solidaire. La dernière partie propose plusieurs animations pour les 11-14 et les 15-18 ans.

Graine d’ethnologie : Guide pédagogique sur la diversité socioculturelle à l’école
Association éthnoArt
> http://www.ethnoart.org/images/pdf/...
Ce guide propose une brève analyse des problématiques liées à la diversité culturelle ainsi que des pistes d’activités pour les enseignants qui souhaitent aborder ce sujet en classe.
La première partie aborde succinctement les problématiques soulevées par la diversité culturelle en général et dans certains établissements d’Ile-de-France en particulier. La seconde partie développe trois thèmes abordés en classe : les stéréotypes, le corps et la parenté.

Jouons la carte de la fraternité : Éduquer à l’égalité dans la diversité
Dossier pédagogique 2013
La Ligue de l’enseignement
>
http://www.laligue.org/jouons-la-ca...
Née il y a plus d’une dizaine d’années d’une initiative régionale de la Ligue de l’enseignement en Rhône-Alpes, l’opération « Jouons la carte de la fraternité » est menée aujourd’hui à l’échelle nationale y compris dans les Dom-Com. À cette occasion, près de 200 000 enfants et jeunes adressent chaque année un message de fraternité à des inconnus dans leur département. Ce message rédigé sur une carte postale reproduisant une création photographique d’un artiste contemporain, ajoute à la portée universelle des images une dimension plus personnelle.
Ce projet simple, poétique et politique est à la croisée de nos actions d’éducation artistique et d’action culturelle, et d’éducation à l’égalité dans la diversité. Cette opération permet à la fois de s’initier au débat et à la confrontation d’idées, de forger les outils de lecture de l’image et de vivre l’expérience d’une écriture personnelle. Or explorer la création artistique dans sa force de représentation symbolique du monde et d’interpellation est essentiel à notre époque pour nourrir notre approche sensible des questions de société. Télécharger le dossier en pdf

Atlas des relations Nord-Sud
Le Ligueur/ Iles de Paix
> http://www.ilesdepaix.org/wp-conten...
De 2002 à 2008, Le Ligueur a publié, en collaboration avec Iles de Paix, des éditions spéciales du Petit Ligueur qui abordent de grandes thématiques, comme la santé, la famille, la démocratie, le travail, etc., en les plaçant dans une perspective Nord-Sud et en s’appuyant à chaque fois sur la cartographie. Un atlas regroupe aujourd’hui une quinzaine de sujets abordés par ces Petits Ligueurs Nord-Sud, ce qui permet une vue d’ensemble assez complète sur la manière dont le monde fonctionne et permet des mises en relation thématiques pleines d’enseignements.

Les peuples migrateurs
Iles de Paix

http://www.ilesdepaix.org/wp-conten...
Le monde actuel est le résultat d’innombrables migrations. Le monde change et les déplacements se multiplient. On en parle beaucoup et beaucoup d’idées reçues circulent. Ce livret et le dossier qui l’accompagnent permettent de s’appuyer sur des faits objectifs, de mettre nos impressions en perspective dans le temps et dans l’espace. Découvrir que d’une époque à une autre ou d’un lieu à un autre, les situations sont différentes est un bon moyen d’éviter les généralisations et les raccourcis.

Les peuples migrateurs, guide de l’enseignant
> http://www.ilesdepaix.org/wp-conten...
Nous sommes tous parents, descendants de migrants. Comprendre les migrations est une façon de préparer les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

 Activités pédagogiques

Vivre ensemble, tout un ART ! un coup de cœur pour la diversité culturelle
EVQ-CSQ, Etablissement vert Brundtland
> http://www.evb.csq.qc.net/fileadmin...
Vivre ensemble, tout un ART ! est un outil pédagogique, conçu avec des intervenantes et intervenants du milieu scolaire, qui aborde la question de la diversité humaine, notamment du racisme, à travers des activités dynamiques à vivre en classe. Ces activités portent sur la discrimination raciale, les préjugés, les différences culturelles et la compréhension interculturelle.

La rencontre interculturelle
In-terre-actif
> http://www.in-terre-actif.com/123/d...
Fiche pédagogique portant sur le multiculturalisme au Canada, les origines, les effets et les actions à suivre pour mieux vivre ensemble. L’élève pourra identifier des facteurs ayant contribués et contribuant encore à la construction d’une société multiculturelle. De plus, il s’outillera d’arguments afin de combattre certains préjugés circulant autour de cette thématique.

Les classes solidaires : plus qu’une correspondance
Citoyen de demain
> http://www.citoyendedemain.net/pdf/...
La classe solidaire est un moyen de sensibiliser les enfants à la notion de solidarité internationale en parrainant une classe d’Afrique par le biais d’une correspondance scolaire. Par un travail de groupe, les enfants apprennent à se mobiliser pour une cause concrète.

L’éducation interculturelle : mini-trousse
CEICI,
Centre d’Education Interculturelle et de compréhension internationale
> http://www.fol58.org/centreressourc...

Vous trouverez ici une mini-trousse en éducation interculturelle qui sera fort utile à ceux qui enseignent dans un contexte de diversité culturelle tout comme à ceux qui désirent sensibiliser leurs élèves à cette réalité propre aux sociétés modernes.

Conte le monde
> http://www.ilesdepaix.org/wp-conten...
Un dossier pour les élèves reprend 60 planches de BD basées sur l’illustration de contes du monde entier. Une exposition itinérante en 16 panneaux est disponible, sur simple demande et peut être installée dans votre école (seulement en Belgique). Un dossier permet l’exploitation pédagogique de l’exposition.

Animation « La rencontre interculturelle et l’islam »
In-terre-actif
> http://www.in-terre-actif.com/89/an...
Cette animation vise à sensibiliser les jeunes aux notions de préjugés et stéréotypes. Elle aborde ensuite le thème des rencontres interculturelles en présentant les éléments pouvant varier d’une culture à l’autre et représentant de possibles sources de malentendus.
Le volet Islam permet de mieux saisir les nuances associées à cette religion ainsi que de connaître les réalités des personnes musulmanes au Québec.

Mal choisis et rarement représentés
Habilo Médias
> http://habilomedias.ca/lecon/mal-ch...
Dans cette leçon, les élèves évalueront la précision avec laquelle leurs émissions, leurs films et leurs jeux vidéo préférés reflètent la diversité culturelle de la société canadienne. Elle vise à leur présenter des concepts clés de l’éducation aux médias, selon lesquels « les médias sont des constructions qui représentent la réalité » et « les médias véhiculent des valeurs et des messages idéologiques », et à leur faire découvrir la nature artificielle des produits médiatiques, comment les médias « représentent » des personnes, des idées et des événements d’un point de vue spécifique ainsi que les conséquences possibles d’une représentation insuffisante ou inexacte de la diversité culturelle. Ensuite, la leçon abordera les codes canadiens d’application volontaire de l’industrie à l’égard de la diversité culturelle et se penchera sur leur pertinence relativement à d’autres formes de médias. Dans leur activité de synthèse, les élèves choisiront un sujet relatif à la diversité culturelle dans les médias et écriront une lettre à la rédaction. Télécharger la fiche

Mieux se connaître pour mieux partager
Entraide et Fraternité
> http://www.entraide.be/IMG/pdf/3.fi...
« Les animations vous sont proposées par le pôle « jeunes » d’Entraide et Fraternité , nous les avons voulues variées et allant dans des sens différents, donnant ainsi la possibilité à l’instituteur(-trice) de naviguer pour choisir ce qui sera le mieux adapté à sa classe. »

Apprentissage de l’interculturel
Scoutisme Français
> http://www.scoutisme-francais.org/I...
Cette fiche aborde le thème de l’interculturel et propose des exemple et pistes d’activités à mettre en place avec un groupe de jeunes. La fiche, c’est une petite partie explicative sur le thème, mais aussi une multitude d’exemples d’actions, de jeux... Par ailleurs, un encart « pour aller plus loin » vous donnera des idées pour élargir vos connaissances et vos possibilités d’actions.
Cette fiche fait partie du kit Citoyenneté Européenne qui comprend :
Introduction : La citoyenneté européenne...Qu’est-ce que c’est ?
Fiche 001-A : Information, Communication et Médias en Europe
Fiche 002-A : Prendre conscience de son identité européenne
Fiche 003-A : Apprentissage de l’interculturel
Fiche 004-A : Loisirs des jeunes
Fiche 005-A : Lutte contre les discriminations
Fiche 006-A : L’Europe et le monde
Fiche 007-A : La valorisation du patrimoine

Mettons fin au racisme : guide d’enseignement
Citoyenneté et Immigration Canada et l’Office du film du Canada
> http://www.recit.qc.ca/lavideo/atta...
Le guide se divise en trois sections principales : discussions sur le racisme, analyse critique des médias et guide technique pour la production vidéo. Ce guide a été conçu pour être utilisé dans le cadre du concours vidéo du même nom, mais par son contenu il peut être utilisé dans des formations sur les préjugés, les discriminations, le racisme et l’interculturel. A voir notamment l’explication du Barnga (p.8) un jeu portant sur la sensibilité aux différences culturelles. Il est souvent utilisé au sein de groupes de tous âges pour provoquer la discussion sur la diversité.

Miroirs et fenêtres : Manuel de communication interculturelle
Centre européen pour les langues vivantes, Graz / Editions du Conseil de l’Europe
> http://archive.ecml.at/documents/pu...
Ce livre a pour objectif de vous aider à réfléchir sur votre propre culture et sur celle des autres, ainsi que sur leurs rapports mutuels ; en d’autres termes, vous devriez tout d’abord regarder votre propre culture dans un miroir avant d’observer par la fenêtre les autres cultures qui vous intéressent ou avec lesquelles vous désirez entretenir des échanges.
Ce manuel peut être utilisé dans le cadre de la formation des enseignants comme manuel de cours pratique sur la communication interculturelle, ou encore comme matériel didactique complémentaire dans les cours de développement linguistique et de méthodologie. Il est également possible de s’en servir dans les classes de langue de niveau moyen à avancé, d’une manière traditionnelle, mais la plupart des activités peuvent tout aussi bien être adaptées à des niveaux plus bas. Il convient également à l’apprentissage autonome et comme base de projets. La bibliographie donne des références incitant à la lecture, entre autres d’articles et de livres sur la théorie de la communication interculturelle, qui dépassent les limites de ce manuel.
Il propose : d’exercices, témoignages et activités concrètes à mettre en place par les enseignants à travers différents sujets : alimentation, notion du temps, identité du genre, rôle de la parole, etc.

 Documents réflexion, méthodologie, essais

L’école et les cultures
Ville École Intégration Enjeux, n°129, juin 2002
> http://www2.cndp.fr/lesScripts/band...
Plusieurs articles sont disponibles en ligne (pdf).
Ce numéro de la revue aborde l’interculturel et l’école à travers trois chapitres
1. Culture, multiculturel, interculturel
2. Héritages et prospective

- Minorités culturelles, rapport au savoir dans l’école française et impact de l’héritage colonial
Halima Belhandouz Consultation au format PDF (78 ko)
- Interculturalité, laïcité : comment préserver les valeurs démocratiques ? Leçons d’une démarche de formation Chahla Beski-Chafiq
Consultation au format PDF (38 ko)
3. Éducation à l’interculturel

- Éducation interculturelle : état des lieux
Françoise Lorcerie
Consultation au format PDF (57 ko)
_ Diversité culturelle et pratiques pédagogiques. Opinions et attitudes des professeurs des écoles de l’académie de Créteil Florence Legendre
Consultation au format PDF (47 ko)

- Les formations à l’interculturel en IUFM : sous les pavés, la plage Maryse Hedibel Consultation au format PDF (35 ko)

L’éducation à la citoyenneté par le biais de l’interculturel à l’école
Andrea Young,Christine Hélot, Université Marc Bloch, Strasbourg
> http://www.inrp.fr/biennale/7bienna...
« Comment lutter contre le racisme à l’école, réagir à un climat d’intolérance, entretenir une ouverture d’esprit chez les élèves tout en les encourageant à respecter autrui ? Telle était la problématique posée par les enseignants d’une école primaire en Alsace à la rentrée 2000. Trois ans plus tard, nous sommes en mesure de faire un bilan sur cette expérimentation qui s’est inscrite dans le cadre d’un projet d’école portant sur l’éducation aux langues et aux cultures familiales des élèves. Notre corpus se compose d’enregistrements vidéo et de prises de notes à partir d’observations dans les trois classes participant au projet (CP, CE1, CE2), ainsi que de productions d’élèves, de questionnaires et d’entretiens destinés aux acteurs principaux (enfants, parents, enseignants). Le modèle d’éducation aux langues et aux cultures choisi par les enseignants a été retenu dans le but de :
- promouvoir la tolérance et le respect d’autrui,
- sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et culturelle présente dans leur environnement proche avant de commencer l’apprentissage d’une langue vivante étrangère (LVE),
- placer toutes les langues et les cultures concernées par le projet sur un pied d’égalité,
- profiter du savoir ainsi que du savoir-faire des familles du village,
- construire des ponts entre la vie familiale de l’élève et sa vie scolaire,
- informer les élèves et les faire réfléchir sur la richesse des langues et cultures présentes dans le monde,
- fournir un modèle complémentaire à l’apprentissage des LVE à l’école primaire. Nous nous proposons, dans un premier temps, d’examiner ce modèle d’éveil aux langues et aux cultures et, dans un deuxième temps, de présenter et d’analyser les données recueillies afin de :
- identifier une éventuelle évolution dans les représentations que se font les élèves des langues et cultures abordées pendant le déroulement du projet,
- décrire et analyser le processus d’« empowerment » des participants engendré par la mise en oeuvre de ce modèle.Cette contribution a été réalisée . »

Ce texte a été présenté lors de la 7eme Biennale de l’éducation et de la formation, INRP, dans le cadre de l’atelier Diversité culturelle, conflit des civilisations ou dialogue interculturel : quelles stratégies éducatives ? , vous pouvez voir toutes les contributions ici http://www.inrp.fr/biennale/7bienna...


Guide pratique sur l’éducation à la citoyenneté
Réseau de la Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale,
en collaboration avec le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, Lisbonne 2008, 88 p.
> http://www.coe.int/t/dg4/nscentre/G...
« 
Ce guide pratique sur l’éducation à la citoyenneté mondiale a émané du besoin exprimé par les praticiens du réseau de la Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale du Centre Nord Sud (CNS), de disposer d’un instrument commun, façonné à la lumière de l’expérience acquise par le réseau et d’autres partenaires, qui pourrait aider les éducateurs à comprendre et à mener à bien des initiatives en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale. »

51 questions pour aborder l’interculturel :
Grille ’identification des variables socio-culturelles susceptibles d’expliquer les manières d’être et d’agir de l’autre
Michel Sauquet, Martin Vielajus
> http://www.reseau-idee.com/outils-p...
La grille proposée ici constitue l’un des documents d’appui utilisés notamment lors de séries de cours-¬séminaires et lors de sessions de formation de formateurs ou de rencontres de réflexion sur la gestion de la diversité au sein d’organisation du secteur humanitaire. Avec ses 51 questions de base et ses nombreuses sous-questions, cette grille voudrait inciter ses utilisateurs, chaque fois qu’une action de coopération, une négociation commerciale, un débat scientifique ou technique, une entreprise pédagogique présente des difficultés inattendue, à se demander : D’où viennent les incompréhensions, quelle est la source profonde de nos malentendus ?
Il s’agit à la fois de proposer, par la démarche du questionnement continu des représentations et des stratégies de l’autre, une prise de distance à l’égard d’attitudes autocentrées ; d’aider au développement de compétences interculturelles ; de fournir un cadre pour l’échange organisé d’expériences et de pratiques.
La grille met en évidence l’éventuelle existence de similitudes ou différences dans 12 domaines, dont : le rapport à la nature et au vivant ; le rapport à l’identité et à la différence ; le rapport au temps ; le rapport à l’espace ; etc.

Comment habiter ensemble au-delà des frontières ? Vers une éthique et des pratiques pédagogiques partagées
Actes de la journée de réflexion (Metz, 26 mars 2010)
Réseau école et Nature,
> http://reseauecoleetnature.org/fich...
Dans le fil de la réflexion permanente animée par le Réseau français Ecole et Nature, ce Congrès interroge l’éducation relative à l’environnement autour de l’ouverture et de la compréhension de l’autre, et ainsi de l’accueil de la diversité. Ces actes reprennent les échanges de la journée au cours des conférences et des ateliers d’échange basés sur des regards croisés.

L’intelligence de l’autre : prendre en compte les différences culturelles dans un monde à gérer en commun
Michel Sauquet , Martin Vielajus. Charles Léopold Mayer, 330 p., 2007(téléchargeable gratuitement en intégralité)
> http://www.eclm.fr/ouvrage-325.html
À ceux qui, dans l’humanitaire, dans l’entreprise, dans les organisations internationales, sont amenés à travailler ou à vivre dans des cultures qui ne sont pas les leurs, ce livre apporte une réflexion sur la différence, les malentendus culturels, l’enjeu de l’identification de terrains d’entente. Il propose à ces professionnels un réflexe de questionnement de la culture de l’autre : a-t-il la même conception du temps, de l’action, des méthodes de travail, de la richesse, de la hiérarchie, de la notion d’égalité, du lien à l’environnement naturel ? Quel sont, dans la société, le poids et l’influence du facteur religieux ? Comment y gère-t-on le rapport entre tradition et modernité ? Parlons-nous le même langage ? Un mot est-il traduit une fois qu’il est traduit ? Toute communication n’est-elle que verbale ? Autant de questions qui nous aident à prendre conscience de notre propre conditionnement culturel et nous incitent à pratiquer ces deux vertus de la relation interculturelle : le doute, qui n’empêche pas les convictions ; la patience, qui n’empêche pas le dynamisme.

 Jeux

Le jeu des Zoolalas …ou des inégalités mondiales et nationales
CCFD Terre Solidaire / Bouge ta planète
> http://www.bougetaplanete.org/Les-i...
Le Jeu des Zoolala et un jeu de rôle où les participants incarnent des habitants d’un monde imaginaire mais pourtant très semblable au monde réel. Inégalités sociales, inégalités de droits, inégalités de richesse, inégalités Femmes/Hommes, précarité des jeunes, précarité des migrants, ce jeu aborde très concrètement tous ces éléments. C’est une très bonne introduction à de nombreux débats. A partir de 12 ans pour 20 à 70 personnes.

Jeux traditionnels à imprimer
In-terre-actif
> http://www.in-terre-actif.com/149/a...
Jeux imprimables pour s’amuser et en apprendre sur différents pays.
Cliquez ici pour accéder au jeu - Bénin : Quatre coins
Cliquez ici pour accéder au jeu - Cameroun : Jeu traditionnel
Cliquez ici pour accéder au jeu - Cuba : Maquette
Cliquez ici pour accéder au jeu - Honduras : Bricolage
Cliquez ici pour accéder au jeu - Mali : Jeu de société
Cliquez ici pour accéder au jeu - Nicaragua : Jeu de mémoire
Cliquez ici pour accéder au jeu - Rwanda : Jeu de société
Cliquez ici pour accéder au jeu - Sénégal : Histoire à compléter
Cliquez ici pour accéder au jeu - Vietnam : Marionnettes

Jeu pour les droits des roms migrants, gitans, manouches en France
CCFD Terre Solidaire / Bouge ta planète
> http://www.bougetaplanete.org/IMG/p...
Entre le jeu de simulation et le jeu de piste, ce jeu permet aux jeunes en France d’expérimenter la situation de familles Roms migrants ou de Gitans et Manouches en France, dans leur difficile parcours d’accès aux droits économiques, sociaux et culturels. Voir également le dossier dossier éducateur Roms Gitans Manouches citoyens à part entière

Les familles du Chaperon Rouge
Casnav, Académie de Nancy-Metz
> http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/...
Jeu de cartes interculturel intitulé « Les familles du Chaperon Rouge ». L’objectif du jeu est de favoriser l’éducation à la parole, la médiation culturelle, la sollicitation de l’imaginaire, etc., pour des enfants en cycle 1 ou 2.
Jeu en versions française, allemande, espagnole, italienne, kabyle, polonaise ;ukrainienne.

Le jeu de l’avion
Entraide et Fraternité
(Télécharger le fichier sur le site de Starting Block)
> http://www.starting-block.org/outil...
Un jeu de simulation sur l’interculturalité. Une répartition égale des participants entre hommes et femmes est idéale. Cet outil a été créé par Entraide et Fraternité.
A travers la simulation d’un voyage en avion, les participants découvrent la répartition sur la planète en termes de population, d’égalité des sexes, de langues parlées et dominantes, d’alimentation, d’accès aux télécommunications, etc.

Traditions vivantes : des musées saluent les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord - Activités Flash
Musée Virtuel Canada, MVC
> http://www.museevirtuel-virtualmuse...
Vivez l’expérience des jeux et des sports autochtones ! Grâce à ces activités interactives, explorez les qualités et les vertus qui font les grands athlètes : habileté, esprit d’équipe, agilité, discipline, vigueur, sens de la stratégie, force et vitesse.
A voie également le « Coin enseignant » qui propose une variété de jeux et d’événements sportifs autochtones par l’entremise d’activités d’apprentissage réservés aux élèves et aux enseignants du primaire jusqu’au secondaire.

 Jeux de plateau/cartes


Ensemble contre le racisme, en questions !
LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DE CHARENTE MARITIME (S.L.)
2003, AUTRE (2-12 joueurs)
Ce jeu comprend : 1 plateau, 6 pions, 2 dés, et 71 cartes-questions. On peut jouer individuellement ou en équipe. Jeu crée à l’occasion lors des semaines d’Education contre le racisme, 2003. Sur le modèle du jeu de l’oie, il illustre les formes de manifestations les plus diverses du racisme. L’objectif est de comprendre le racisme, son origine et comment il s’exprime.
COLLEGE ; LYCEE ; 6 ; 5 ; 4 ; ENSEIGNANT

Le verger
FARKASCHOVSKY, Anneliese ; MATHEIS, Walter
HABA (ALLEMAGNE)
1986, AUTRE (2-8 jouers)
Jeu coopératif. Les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble. Ce jeu comprend : un plateau présentant 4 arbres fruitiers (prunier, pommier, poirier, cerisier) ainsi qu’un corbeau au centre ; 40 fruits en bois à disposer sur chacun des arbres ; 4 paniers pour les joueurs ; un puzzle corbeau de 9 et un gros dé. Très beau jeu. Le but du jeu est de récupérer tous les fruits avant d’avoir reconstitué sur le plateau le puzzle corbeau.
SOLIDARITE ; CYCLE 1 ; CYCLE 2

Jeu de 7 familles (tsigane) ASET DU VAL D’OISE (ROUBAIX ) S.D., CARTES (3 ou 4 joueurs)
Ce jeu é été réalisé par des enfants tsiganes scolarisés dans les Antennes Scolaires Mobiles de l’ASET du Val d’Oise Sur le principe d’un jeu de 7 familles classique, sont présentés différents familles tsiganes : foraine, gadje, circassienne, gitane, manouche, des métiers et "à travers-le-temps".
TSIGANE ; CYCLE 1 ; CYCLE 2 ; CYCLE 3

Jouons ensemble : 40 jeux de groupe pour les 6-12 ans... et les autres NON VIOLENCE ACTUALITE (MONTARGIS), Dif. NON VIOLENCE ACTUALITE 1993/07, AUTRE
Ce recueil propose des jeux de communication et de coopération. Ils n’ont pas de rapport direct avec l’Education au Développement, mais peuvent être réadaptés selon les thèmes abordés. Le fichier s’adresse aux animateurs. Les jeux sont classés en quatre rubriques : mise en condition, communication, coopération, créativité. Ce fichier comprend 40 fiches. Les jeux proposés sont souvent des jeux déjà connus, réadaptés ou présentés de telle façon qu’ils répondent aux objectifs de Non Violence Actualité : renforcer l’esprit d’initiative, la capacité d’écoute de l’autre, la disponibilité et le souci de coopérer... Bref, mettre l’accent sur la qualité de la relation, le rapport et l’ouverture à autrui, pour arriver à une initiation à la gestion non violente des conflits.
NON VIOLENCE ; CYCLE 2 ; CYCLE 3

Couleurs du Mexique ROLDAN, Antonio (ill.) ASPAL ; ORCADES (PARIS) 2002, MEMOIRE (2-6 joueurs)
Très beaux dessins. Ce jeu comprend 42 cartes. ASPAL : Association de Solidarité avec les peuples d’Amérique latine. Ce jeu de mémoire est inspiré de la faune, la flore, les jeux, et les symboles culturels (le maïs,le soleil, le nopal, etc.) des indiens d’Amérique latine en général et en particulier du Mexique.
MEXIQUE ; AMERIQUE LATINE ART PLASTIQUE ; CULTURE TRADITIONNELLE ; FAUNE ; FLORE ; CYCLE 3 ; CYCLE 2

Kumbuka MURMEL (production) ; HELVETAS (distribution) (ZURICH ; LAUSANNE) S.D., MEMOIRE (2 à 7 joueurs) ; CARTES
Jeu distribué par Helvetas, association suisse pour le développement durable dans les pays du sud. Très beaux dessins dans la tradition picturale africaine appelée Tingatinga, qui s’inspire de la peinture rupestre traditionnelle. Date de publication approximative : 1999. Jeu d’association d’images qui se joue de diverses façons : dominos, mémoire, jeu de devinettes, etc. Les cartes représentent des animaux, et les associations se feront en fonction de leur nombre, de leurs espèces, de la couleur de fond...
ART PLASTIQUE, CULTURE TRADITIONNELLE, FAUNE . CYCLE 1 ; CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; COLLEGE ; TOUT PUBLIC

Kimaloé BRAFF, Malcolm ; PAUCHON, Sébastien ; EHRHARD, Dominique GAMEWORKS (VEVEY (SUISSE)) 2008, AUTRE (3 à 4 joueurs) ; CARTES
Jeu de course et de combinaison de cartes. Il a été commandité par l’association "Terre des hommes" (Lausanne, Suisse). Il est fait avec de matériaux de qualité et de très beaux dessins. Ce jeu contient : 1 plateau Terre, 15 plateaux enfant, 9 cartes spéciales, 1 camion, 1 caisse de matériel (petit cube), 27 cartes droits, 4 pions et 1 dé. Ce jeu invite à faire le tour du monde des droits de l’enfant. Les joueurs progressent en aidant les enfants du monde à acquérir de nouveaux droits, en jouant les combinaisons de cartes droits ( illustrant 9 droits fondamentaux de l’enfant) et en participant à différents projets pour aider les enfants de tous les continents.
DROIT DE L’ENFANT ; DROIT DE L’HOMME ; AIDE ALIMENTAIRE ; AIDE AU DEVELOPPEMENT ; ACCES A L’EDUCATION ; ACCES A L’INFORMATION ; ACCES A LA SANTE ; SOLIDARITE INTERNATIONALE ; CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; TOUT PUBLIC

 Expositions

Toutes les expositions présentées sont disponibles à la location
Solidarité internationale

Partir pour être solidaire ?
Réalisée en 2002 Une production Ritimo Pour tout public 10 panneaux, 60x80 cm, papier plastifié avec œillets, 1,6 kg.
De plus en plus de jeunes souhaitent partir dans le Tiers Monde. Les raisons fréquemment données sont le désir d’aider son prochain et de se rendre utile, l’envie de découvrir d’autres cultures et des modes de vie différents, le désir d’acquérir une expérience professionnelle pour s’insérer dans le monde du travail. Cette exposition casse les idées reçues sur les possibilités de départ et donne des pistes et des conseils pour se former et agir solidairement, ici et là-bas.

Vacances, j’oublie tout ?
Réalisée en 2005 Une production Ritimo Pour tout public 8 panneaux 60 x 80 cm
Le tourisme n’est pas seulement synonyme de détente, de joie ou d’aventure : de nombreux problèmes sont posés par les masses de visiteurs, qui déferlent dans des pays toujours plus éloignés. Et, à moins de se voiler la face pour profiter en toute « innocence » de son voyage, il est urgent que les touristes soient aussi citoyens, informés et responsables, conscients des conséquences de leurs pratiques. Cette exposition est là pour ça : elle donne un panorama rapide de tous ces aspects sombres liés au tourisme, que l’on préfère trop souvent oublier. Elle vise aussi à montrer qu’un autre tourisme est possible, une façon responsable de concevoir la découverte et le divertissement sans nuire à ceux qui nous accueillent, dans le respect des cultures et des besoins de chacun.

Le don, une solution ?
Réalisée en 2008 Une production Ritimo Pour tout public 8 panneaux, 60x80 cm, papier plastifié avec œillets, 1,6 kg. Accompagnée du guide du même nom, 2011, 96 pages. Cette exposition met l’accent sur les différentes formes de dons (livres, médicaments, ordinateurs, bénévolat). Si tout don semble au départ partir d’un bon sentiment, il faut s’interroger sur son utilité. Cette exposition montre les erreurs les plus courantes à ne pas commettre. Elle est exploitable comme support pédagogique pour conduire des animations en directions de tous les publics mais également comme outil de sensibilisation par un simple affichage dans un lieu de passage public ou à l’occasion d’une rencontre autour du thème de la solidarité internationale. Notes : Illustrations de Claire ROBERT. Réalisée à partir du guide du même nom.

Il était une fois la mondialisation
Réalisée en 2009 Une production Ritimo Pour tout public 9 panneaux, 55x74 cm, papier plastifié avec œillets, 1,4 kg. Accompagnée du guide Altermondialiste moi ?, 2008, 108 pages.
* Il était une fois la mondialisation * Un monde qui ne tourne plus tout à fait rond... * La mondialisation brade les droits * FMI, Banque mondiale : des institutions qui nous veulent du bien ? * La multinationale à responsabiliser * Consommation, croissance, profits : des perspectives à tout prix ? A n’importe quel prix ? * L’altermondialisme, c’est quoi ? * Qu’est ce que je peux faire ? Je ne sais pas quoi faire * Bien s’informer, c’est une forme de solidarité !
Cette exposition présente de façon simple la mondialisation et ses conséquences négatives (inégalités croissantes, dette, délocalisations, non accès aux droits économiques, sociaux et culturels). Elle pointe la responsabilité du FMI, de la Banque Mondiale et des multinationales et remet en cause le dogme de la croissance économique. Rappelant qu’"un autre monde est possible", elle propose des pistes de résistance (consommation responsable, information) pour s’engager et agir. Notes : Exposition inspirée du guide "Altermondialiste, moi ?". Neuf panneaux illustrés par Claire Robert.

Education contre le racisme / migration

La Terre est ma couleur
Réalisée en 2001 Une production Rue du monde Pour le cycle 3 et le collège (enfants de 8 à 16 ans) 14 panneaux 60 x 80 cm
Après avoir démontré que l’ensemble des humains ne forme qu’une espèce et ne peut être divisible en races, l’exposition fait état des difficultés de vivre ensemble qui ont poussé certains Etats ou sociétés à commettre des actes terribles. Ensuite, sont évoqués les problèmes contemporains liés à la méfiance et à l’incompréhension, notamment des autres cultures au sein de chaque pays, qui entraînent le racisme et la xénophobie même si la loi interdit le racisme. En conclusion, l’exposition incite les enfants à aller au delà des apparences (culture, couleur de peau...) afin de mieux connaître les individus.

Demain le monde... les migrations pour vivre ensemble
Réalisée en 2004 Une production CDATM, CDTM34, RTM, CCFD, Cimade A partir de 8 ans 10 panneaux 60 x 80 cm Accompagnée d’un livret pédagogique
Présentation des migrations internationales, dans le temps et dans le monde. Trois parties : * Pourquoi les migrations ? Historique et réfutation d’idées reçues sur le sujet. * Migrations internationales et aide au développement durable. * Migrations et citoyenneté (droits des migrants).

Images et colonies
Réalisée en 1993 Une coproduction ACHAC / Ligue de l’enseignement Pour le lycée et les adultes 21 panneaux 120 x 176 cm, plastification recto verso, 5 kg
Cette exposition structurée autour d’une scénographie originale, présente l’histoire coloniale et la façon dont les français ont représenté l’Afrique et ses populations pendant plus d’un siècle de création graphique. C’est un voyage dans l’imaginaire colonial, à la découverte d’images fortes, pour comprendre les représentations actuelles des populations du Sud.

Opre Roma !
Réalisée en 2006 Une coproduction LDH / Médecins du monde / Solidarité Laïque Pour le collège et le lycée 16 panneaux 60 x 80 cm
L’exposition part de la thématique générale des migrations internationales et présente un itinéraire migratoire spécifique, auquel sont contraints quelques milliers de Rroms. Elle traite essentiellement des questions d’accès aux droits des migrants, de leurs conditions de vie dans leur pays d’origine et d’accueil. Elle prend pour exemple la Roumanie, pays d’Europe où les Rroms sont les plus nombreux et qui est le pays d’origine de la grande majorité des migrants rroms qui cherchent à s’installer en France.

Racismes au microscope
Réalisée en 1996 Une coproduction La Villette / Ligue de l’enseignement Pour le collège et le lycée 12 panneaux 120 x 80, plastique semi-rigide, 15 kg
Cette exposition rappelle les débats qui ont traversé les sciences à propos de la définition des "races humaines". Elle montre que ce débat croise celui beaucoup plus large sur les Droits de l’Homme et que, dans cette élaboration, l’avis d’un scientifique égalait celui de tout autre citoyen. La division de l’humanité en races est aujourd’hui remise en cause et rien ne permet d’affirmer scientifiquement que les traits distincts des populations sont des signes de supériorité ou d’infériorité.

Toute la France, histoire de l’immigration en France au 20ème siècle
Réalisée en 1998 Une coproduction Ligue de l’enseignement / BDIC Pour tout public 20 panneaux 80 x 120 cm, plastifiés, 5 kg, longueur des panneaux disposés en ligne : 21 m.
Cette exposition présente, sous un angle à la fois historique et culturel, 100 ans d’immigration en France. Elle permet de faire le point de façon chronologique sur toutes les populations qui ont rejoint le territoire national de 1880 à nos jours : des Belges et des Polonais aux Africains, des Italiens aux Chinois et aux Vietnamiens, des Russes aux Portugais et aux Espagnols... Elle explique l’arrivée et l’implantation de ces populations et réserve une place centrale à leurs contributions dans nos cultures. Les arts plastiques, la cuisine, le sport, la musique, la littérature, le cinéma, autant d’aspects qui permettent de montrer combien notre vie quotidienne est marquée par ces échanges.

 Mallettes pédagogiques

Au-delà des chiffres (en ligne)
UNHCR, L’agence des Nations Unies pour les réfugiés
> http://www.unhcr.fr/pages/4b7e56666.html
"Au-delà des chiffres" est un outil didactique sur la migration et l’asile dans l’Union européenne produit par l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
Ce coffret didactique a été conçu pour aider les enseignants et autres éducateurs à organiser des discussions fondées et informées entre les jeunes sur ce thème très important. Il s’adresse aux jeunes âgées de 12 à 18 ans, est disponible dans 24 états membres de l’Union européenne et a été traduit dans 20 langues.
Ce coffret comprend :
Manuel de l’enseignant
Une introduction à la migration et à l’asile pour les professeurs.
Des activités pour la classe et des idées de cours comprenant des exercices liées au DVD.
DVD
Des portraits de migrants et de refugiés.
Extraits sur les questions de Traite des être humains et le Trafic illicite des migrants et de migration et d’asile dans les média.
Télécharger :
Pour télécharger et utiliser le coffret complet (DVD et manuel), il faut s’enregistrer.
Media Exercice
Une vidéo de deux minutes sans paroles montrant l’arrivée des migrants et des réfugiés en bateau.
Télécharger (wmv)

 Guides / brochures

Un visa pour le voyage
CCFD Terre Solidaire
> http://ccfd-terresolidaire.org/ewb_...
Ce guide propose un ensemble d’activités visant à préparer des jeunes à vivre un projet de solidarité internationale dans un pays du Sud ou de L’Est. Différentes aspects sont abordés : la préparation au départ mais aussi celle du retour, et surtout la dimension éducation au développement d’un tel projet. Ce guide est composé de 6 cahiers :

Citoyenneté, Interculturalité, Dialogue : guide européen
Commission européenne

> http://www.pourlasolidarite.eu/IMG/...
Le guide s’attachera dans un premier temps à restituer le cadre dans lequel s’inscrit le projet, à savoir l’émergence du concept de dialogue interculturel au niveau européen et de la politique de citoyenneté de la Commission européenne. Puis, il présentera les activités du projet, ses partenaires et analysera les travaux menés en Angleterre, Belgique, Espagne, France et Roumanie. Enfin, les recommandations transversales issues des consultations nationales et rencontres transnationales seront exposées.

Comment saisir l’opportunité de l’apprentissage interculturel sur les projets de volontariat internationale ?
CCSVI
> http://ccivs.org/New-SiteCCSVI/Cciv...
Le CCSVI a produit ce module à partir de ses longues années d’expérience et de tradition dans le volontariat international. L’inspiration pour aborder la question de la diversité culturelle est venue naturellement de cette expérience, et le public auquel s’adresse ce module est généralement constitué des gens travaillant au sein du mouvement de volontariat international. Le manuel est donc avant tout destiné aux coordinateurs de projets qui seront en capacité de mettre en place les exercices proposés.

- * Au sommaire :
REMERCIEMENTS
PRÉFACE
INTRODUCTION
CHAPITRE UN – COMMUNICATION INTERCULTURELLE
CHAPITRE DEUX – NOTRE APPROCHE
CHAPITRE TROIS – QUELLE EST LA SIGNIFICATION CONCRÈTE POUR UN PROJET DE VOLONTARIAT INTERNATIONAL ?
CHAPITRE QUATRE – UTILISER LE MODULE
CHAPITRE CINQ – EXERCICES
CHAPITRE SIX - BIBLIOGRAPHIE
CHAPITRE SEPT – COMMENT CONTRIBUER ?

Nature et cultures plurielles :Changeons de lunettes
Symbioses, n°91, troisième trimestre 2011
> http://www.symbioses.be/consulter/91/
Les différents cultures, d’aujourd’hui et d’hier, d’ici et d’ailleurs, entretiennent des rapports différents à l’environnement. Dans nos sociétés de plus en plus cosmopolites, comment l’éducation à l’environnement peut-elle en tenir compte ? Quelles pistes pour les éducateurs, enseignants, animateurs ? Ce dossier propose les réflexions d’une éco-pédagogue, d’un ethno-pédagogue et d’une anthroplogue de la nature. Il voyage sur le terrain, d’un stage « nature et spritualité » à une balade réunissant des demandeurs d’asile et des « ceux d’chez nous », d’initiatives d’écoles à des projets de quartier. Le tout enrichi d’actualités, d’outils pédagogiques et d’adresses utiles pour aller plus loin.
Télécharger le Symbioses entier (PDF 2,1 Mo)

 Multimédia

Histoires singulières
Cité Nationale de l’histoire de l’immigration
> http://www.histoire-immigration.fr/...
Une série de portraits multimédia à lire, à écouter et à regarder. Des rencontres pour montrer la richesse et la diversité de l’immigration en France. Ces portraits reflètent les vagues successives, politiques aussi bien qu’économiques, qui ont fait l’histoire de l’immigration depuis le XIXe siècle.

Compils Iles de paix
Iles de Paix
> http://www.ilesdepaix.org/outils-pe...

Vous pouvez visionner tous les vidéos directement sur le site de Iles de Paix

Compil 2013
Ce DVD contient 5 reportages tournés par Iles de Paix, Themis Films et les Niouzz.Contenu

  • Aller à l’école au Burkina Faso - 15 minutes - Zone : Burkina Faso. Année de sortie : 2012
  • Migrations et développement - 18 minutes - Zone : Équateur. Année de sortie : 2008
  • Les porteuses d’eau - 4 minutes - Zones : Bénin et Équateur. Année de sortie : 2011
  • Aller à l’école en Équateur - 12 minutes - Zone : Équateur. Année de sortie : 2010
  • Ils s’engagent - 12 minutes - Zone : Belgique. Année de sortie : 2009

Compil 2012
Ce DVD contient 4 reportages tournés par Iles de Paix, Playtime et les Niouzz.Contenu :

  • Digna, le droit d’y croire - 20 minutes - Zone : Pérou. Année de sortie : 2011
  • Objectif 2015 : partenariat pour le développement - 15 minutes - Zone : Burkina Faso. Année de sortie : 2011
  • Un nouveau futur sur les hauteurs de Molino - 8 minutes - Zone : Pérou. Année de sortie : 2011
  • La grenadille, alternative de développement - 14 minutes - Zone : Pérou. Année de sortie : 2010

Il parait qu’eux
Association Ya foueï
> http://ilparaitqueux.edoo.fr/
Ce projet, mis en place par l’association Ya foueï, a pour objectif de proposer un espace de débat sur les discriminations et les préjugés. Il est composé de 15 courts-métrages humoristiques, d’une exposition et d’un magazine. Certains de ces outils sont consultables en ligne. Ils abordent la discrimination à l’embauche ou au logement, le handicap, le sexisme, l’âgisme, le rôle des médias dans la vision de la banlieue. Sur le site, est également disponible un dossier sur « discriminations et racisme ».

 Vidéos

Disponibles au centre de documentation de La Case

Kirikou et la sorcière
OCELOT, Michel (FRANCE) LES ARMATEURS ; ODEC KID CRTOONS ; MONIPOLY ; TRANS EUROPE FILM ; STUDIO 0 ; FRANCE 3 CINEMA ; RTBF (FRANCE ; BELGIQUE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES 1999, 70 mn. Couleur, PAL, DVD, ANIMATION - CYCLE 1 ; CYCLE 2 ; CYCLE 3Jeux sur certains termes africains (calebasse, marigot...) , interview de Michel Ocelot... Le minuscule Kirikou vient au monde dans un village sur lequel une sorcière a jeté un sort. Celui-ci, à peine sorti du ventre de sa mère veut délivrer le village de son emprise maléfique et découvrir le secret de la méchanceté de la sorcière...

Cher-Tarash, des copains au Bangladesh
BANERJEE, Joy ; BANERJEE, Marie-Emmanuelle (BANGLADESH) JMEB ; OCCE 18 (FRANCE), Dif. COMITE DE SOUTIEN A GK SAVAR 2006, 56 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE
Depuis plusieurs années se poursuit un projet d’échanges entre les enfants de différentes écoles du Cher (1400 élèves participants) et les enfants des écoles des villages de la région de Tarash au Bangladesh : par lettres, dessins, vidéos, envoi d’objets usuels. Le but recherché n’est pas seulement la solidarité internationale, mais il est d’apprendre aux enfants à se connaître et à se respecter en évitant les relations dominant-dominé. Ce n’est pas facile car 9000 kilomètres et la langue séparent les participants à ce projet qui s’inscrit dans la durée.

Madagascar : une journée à l’école avec Ziva
ORCHIDEES (FRANCE) SOLIDARITE LAÏQUE (FRANCE), Dif. SUDEL 2005, 30 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3
Ce documentaire présente la journée de Ziva, scolarisée en niveau CE1 à l’âge de 11 ans, qui partage sa journée entre travaux domestiques et école. Le support permet d’aborder de nombreux domaines tels l’analphabétisme, l’école dans un pays en voie de développement, l’immigration ou les travaux domestiques et des champs.

Haïti : une journée à l’école avec Renande
SOLIDARITE LAIQUE (FRANCE), Dif. SUDEL 2005, 33 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE
Document d’accompagnement : fiches pédagogiques. Outil réalisé par Solidarité laïque à partir de projets éducatifs menés par cette ONG. Renande, une jeune écolière, vit à Haïti dans un petit village, Baliverne situé dans le département de la Grande Anse au Sud Ouest du pays. On découvre l’école de Baliverne, son environnement, les rythmes et les pratiques scolaires, les problématiques de l’éducation dans ce secteur. Renaude présente sa famille, son quotidien et fait découvrir une autre manière de vivre.

L’éducation change le monde
ODDOS, Gilles (FRANCE) AIDE ET ACTION (FRANCE), Dif. AIDE ET ACTION 2006, 233 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE – ADULTE
Dans certains pays où le droit à l’éducation est bafoué, Aide et Action intervient pour permettre aux enfants de se construire un avenir meilleur, grâce à une éducation de qualité adaptée à leurs besoins. La mise en place de projets éducatifs en étroite collaboration avec les communautés garantit l’éfficacité de nos actions. Ce documentaire vous invite à découvrir en images la façon de travailler d’Aide et Action. 7 films documentaires originaux répartis sur 2 DVD :
DVD 1
* Piti piti na rivé (Haïti, 27 mn.) * Nou gen fôs, nou gen couraj (Haïti, 28 mn.) * L’école, ma fierté (Sénégal, 31 mn.) * Kakanote, la fôrêt perdue (Inde, 33 mn.) * Une histoire khmère (Cambodge, 27 mn.)
DVD 2
* Sesala Tam Pleuwh, les écoliers des rues (Cambodge, 39 mn.) * Tsunami, reconstruire l’avenir (Inde, 26 mn.)
Et 1 film de présentation de l’association Aide et Action, "L’éducation est notre combat" (22 mn.)

Dalits : lutter contre l’oppression
AUXEMERY, Christian ; THEAU, Benoît (FRANCE) ORCADES (FRANCE), Dif. ORCADES 2004, 26 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTEDans la région de Pondichery, la BRWD (Banque pour le Développement des Femmes en milieu Rural) aide, par le microcrédit, les intouchables, les paysans sans terre, les femmes à réaliser des projets modestes qui leur permettent de vivre dignement. Dans ces villages, la production laitière, la pêche, l’artisanat se développent.

Un autre regard sur le pays Dogon
AINOUZ, José (FRANCE) SCEREN (FRANCE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES 2005, 50 mn. x 3 Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE
Trois documents tournés dans des villages voisins. Rythme lent comme celui de la vie même dans ces villages, superbes images. Au pays Dogon, la vie est difficile, mais les villageois sont attachés à leur terre.1 - Yaapo, un puits pour Koumbé et Guénébana : le manque d’eau pousse certains villageois à abandonner leur village, les autres se procurent difficilement une eau croupie. Une ONG française aide à financer le surcreusement indispensable d’un puits abandonné.2 - Bonjour les enfants : Des lycéens français se sont mobilisés pour aider un village du Mali à financer une école dont on voit la construction. On assiste ensuite à la vie des écoliers qui sont 37 dans une classe unique, studieux, appliqués, avec une institutrice débonnaire dont les méthodes répétitives pourraient surprendre les écoliers français.3 - Les rituels de la survie : le quotidien d’un village, avec le travail et les débats dans la case à palabres, le pilage du mil, le tissage du coton. Et les bouleversements qu’apportent les imprévus dramatiques comme la sécheresse ou les criquets pèlerins.

Solidarité vidéastes : volontariat d’initiation
(FRANCE ), Dif. ESPRIT D’EBENE FORMATION 2009, 50 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE ; TOUT PUBLIC
Ce DVD contient 5 court-métrages : * Un pour tous, tous pour safi, Angelina Garot* Des arbres sur les dunes, Gérld Sutrooghen et Isabelle Manda * Le fil de l’eau, Alix Bachino et Cécilia Polenne* Un coup de pouce à nos racines, Cyril Rogowicz, Morgan Wasgint* Les signes d’une amitié, Catherine Bouillon Douze jeunes de 16 à 25 ans ont participé à l’atelier "Solidarité vidéastes" en 2009. Le résultat : cinq films réalisés afin de partager leurs rencontreset leur échanges avec des jeune burkinabés, des mauritaniens, et marocains. Récits de rencontres et d’échanges, le développement durable et l’usage des ressources de la planète constituent pour eux des thèmes importants. Les films racontent ainsi l’histoire de chantiers de solidarité consacrés à la revégétationde dunes pour lutter contre la désertification, à des travaux d’adduction d’eau, ou à des jeux de sensibilisation à la protection de l’environnement avec des enfants.

Nioro du Sahel, une ville sous tension
LALLIER, Christian (FRANCE) EUROPIMAGE FMP ; IRD AUDIOVISUEL ; CNRS AUDIOVISUEL (FRANCE), Dif. IRD AUDIOVISUEL 1999, 56 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE
Dans le cadre d’un jumelage entre une ville d’Ile de France et Nioro du Sahel, des électriciens français de l’ONG CODEV et la population du village coopèrent pour installer un réseau électrique. Ce réseau remplacera les quelques installations privées fonctionnant avec des générateurs. Cette action de coopération met en relief les difficultés de relations entre les Français, passablement néo-colonialistes, et les villageois pour qui l’installation de ce réseau va accentuer les disparités sociales.

Mémoire d’immigrés : l’héritage maghrébin
BENGUIGUI, Yamina (FRANCE) CANAL + ; BANDITS ; DOCSTAR (FRANCE), Dif. LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 1998, 160 mn. Couleur, SECAM, VHS, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC
Ce documentaire a pour but de faire connaître la communauté maghrébine en France, gardée dans l’ombre. A travers de nombreux témoignages d’immigrés maghrébins, la réalisatrice veut reconstituer le parcours de cette communauté pour qu’elle soit connue des Français et de la nouvelle génération d’enfants d’immigrés qui pour beaucoup ne connaissent pas leur propre histoire.

Pas d’histoires ! 12 regards sur le racisme au quotidien [vidéo]. - FRANCE : DFCR ; LITTLE BEAR, 2000. - 70 mn.
Douze scénarios écrits par des jeunes et sélectionnés parmi plus de 500 et réalisés par des cinéastes réunis dans l’association "Dire, faire contre le racisme". Les films peuvent être vus séparément. . Résumé : Cyrano : une jeune fille rêve à un prince charmant qui lui écrit des lettres ; Lettre à Abou : un enfant noir qui vient d’arriver en France découvre l’école et des copains ; Maman, regarde : un petit garçon fasciné par la beauté d’une jeune femme noire ; Mohamed : un petit garçon noir confronté au racisme veut changer d’identité ; Pas d’histoire : un petit Maghrébin ne comprend pas l’humilité de son grand-père, un vieil immigré ; Petits riens : la discrimination à l’embauche et dans le vie quotidienne ; Pimprenelle : une fée pour goûter d’enfants doit être blonde ; Poitiers, voiture 11 : rencontres dans un train ; Relou : racisme et sexisme font la paire ; Sans l’autre, t’es rien (animation) : face à un problème inconnu, quatre individus ne peuvent le résoudre qu’en s’entendant ; Tadeus (animation) : le difficile accueil dans une classe d’un petit étranger ; Le vigneron français : pour la clientèle, il vaut mieux éviter un livreur arabe.

Un siècle d’intégration

MERIADEC, Véronique C’EST A VOIR ; ANTIPODES PRODUCTION (FRANCE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES 2004, 26 mn. x 4 Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE
Ce documentaire rassemble les témoignages de familles françaises dont les origines sont respectivement italiennes, portugaises, kabyles et turques. Ces témoignages montrent comment les générations appréhendent leur double culture. Les interviewés ont réussi leur intégration en adoptant la culture et l’éducation française, tout en restant soucieux de connaître leurs racines. En introduction de chacun des films, des séquences d’archives rappellent les raisons qui ont conduit chaque communauté à émigrer en France.

Paris couleurs
BLANCHARD, Pascal ; DEROO, EricDEROO, Eric (FRANCE) SCEREN CNDPIMAGE ET COMPAGNIE (FRANCE), Dif. SCEREN CNDP 2005, 54 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE
Paris, ville des libertés, est aussi, pendant plus d’un siècle, la capitale du deuxième empire colonial du monde. Paris couleurs nous invite à un voyage dans l’imaginaire attaché aux couleurs de l’empire dans la ville Lumière : le Noir, le Jaune et le Brun, correspondant à l’Africain, l’Asiatique et l’Arabe. Un imaginaire construit et véhiculé par le cinématographe mais qui a fini par tenir lieu de réalité pour nombre de métropolitains.

La saga des immigrés (1960-1990)
MILLS-AFFIF, Edouard ; RIEGEL, Anne (FRANCE) INA (FRANCE), Dif. INA 2007, 170 mn., DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE
Histoire croisée de la télévision et de l’immigration, ce DVD rend compte de la représentation des immigrés à la télévision de 1960 à 1990. Les auteurs explorent les archives audiovisuelles, tous genres confondus (JT, magazines de reportages, documentaires, débats, variétés) pour mettre à jour les variations du regard porté par la société française sur les immigrés.

Puka Q’aytu : la vie quotidienne dans les pays andins
DESCROIX, Jean-Louis ; LE SAINT, Renée (FRANCE) CRDP BRETAGNE (FRANCE), Dif. CRDP BRETAGNE 2005, 94 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE
DVD accompagné d’un livret (80p.) réalisé par Renée Le Saint, Jean Louis Descroix. Ce DVD, qui regroupe 6 films et un livret pédagogique sur la vie quotidienne dans les pays andins, aborde des sujets aussi divers que l’agriculture traditionnelle, la scolarisation des enfants, les enfants des rues... Cet outil pédagogique franco-espagnol permet une approche de la réalité du monde andin, peu connue en France et favorise une compréhension de la langue espagnole.

Je de mémoire
MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES ; KYRNEA INTERNATIONAL (FRANCE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES 2003, 300 mn. (Séquences de 7 mn. à 70 mn). Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE
Avec livret d’accompagnement. Ce DVD est foisonnant. Il comprend des films d’ateliers réalisés dans le cadre d’"un été au ciné-cinéville" et du projet "Devoirs de mémoires sur la mémoire de l’immigration". Sept documents + quatre compléments. Ces films parlent de la rencontre, des différentes communautés, de la culture, du passé de chacun. * Sillons et sillages (70 min.) ¬ 4 documents : Quels souvenirs les personnes interrogées gardent-elles de leur pays d’origine ? Femmes, hommes, jeunes et enfants s’expriment. * Mode in France (7 min.) : Que dit la façon dont on s’habille ? Petit parcours entre les générations et les origines pour comprendre le contenu de nos garde-robes. * Mon histoire dans l’histoire (11 min.) : Des adolescents évoquent les souvenirs liés à leurs grands-parents, issus de l’immigration et lèvent le voile sur leur passé. * D’ici et d’ailleurs (31 min.) : A partir de photos de famille, des adolescents s’interrogent sur leur pays d’origine, sur la façon dont leurs familles sont arrivées et se sont intégrées en France. * D’une rive à l’autre (21 min.) : Les habitants de Sangatte expriment leur vision du centre de transit et les réfugiés disent leurs espoirs et leurs difficultés. * Du Cambodge à Annonay (41 min.) : Regards sur l’arrivée, l’installation et l’intégration d’une communauté cambodgienne réfugiée en Ardèche. * Des filles et des garçons (13 min.) : Des enfants et des ados parlent des rapports garçons / filles, mères / pères

Vivre ensemble

CNDP (FRANCE), Dif. SCEREN-CNDP 2004, 180 mn./Livret, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE
Ce DVD vidéo de 3 heures de programme interactif a pour ambition de guider d’une manière simple et ludique les jeunes de 5 à 10 ans dans leur découverte de la citoyenneté, en jetant des passerelles entre imaginaire, monde réel, témoignages vécus et décryptage des lois et principes démocratiques et républicains. Il propose neuf albums de la littérature jeunesse adaptés à l’écran pour rêver à un monde plus juste et plus fraternel ; des citations d’hommes et de femmes qui, au cours de l’Histoire, ont fait avancer les principes de liberté, égalité et fraternité ; des reportages sur l’application de la Convention internationale des Droits de l’enfant pour construire un monde plus digne ; des paroles citoyennes, comme celle d’Albert Jacquard, humaniste, ou de Jacques Hintzy, président d’Unicef France, pour rappeler que l’avenir de la planète concerne petits et grands ; des explications sur les valeurs de la République pour une éducation à la citoyenneté dès l’école.

 Sites pédagogiques

Le Réseau Interre-Actif
> http://www.in-terre-actif.com
Le Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, est un outil d’éducation à la citoyenneté permettant aux jeunes d’être sensibilisés aux enjeux mondiaux actuels et de jouer un rôle en solidarité internationale.
Leur s’avère aussi être une boîte à outils pour les enseignants (3e cycle du primaire et secondaire). Il offre du matériel pédagogique portant sur des thématiques reliées, de près ou de loin, à l’exercice de la citoyenneté et à la solidarité internationale. Voir notamment la rubrique « Diversité culturelle » qui contienne des nombreux articles, activités et dossiers.

Planète Prof
> http://planeteprof.planbelgique.be/...
Plan Belgique
> www.planbelgique.be
Planète Prof aide les enseignants du primaire à organiser des activités de classe autour des droits de l’enfant.

- Parmi les ressources, vous trouverez des fiches d’activités toutes prêtes à mener en classe, des fiches d’information pour l’adulte, des vidéos tournées avec des enfants dans le Sud et des photos.

- Avec ce matériel, vous disposez d’une mine de bonnes idées pour sensibiliser vos élèves de 6 à 12 ans à la citoyenneté mondiale !
Inscription (gratuite) nécessaire pour télécharges les outils.
Voir aussi le site Plan Belgique > www.planbelgique.be

Le mouvement des Établissements verts Brundtland, EVB
> http://www.evb.csq.qc.net/
Ce mouvement est né en 1993 avec la volonté de promouvoir le développement durable. Les 1200 établissements de ce réseau sont des lieux où l’on pense globalement et où l’on agit localement pour favoriser un avenir viable, c’est-à-dire un endroit où l’on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Le site du mouvement propose un recensement important d’activité à réaliser, pour tout public pour promouvoir une société viable.

Monde en tête
Pour une éducation au vivre-ensemble et à la citoyenneté
> http://www.mondeentete.net/
Quarante-trois activités pédagogiques, dans les domaines de la démocratie, de la coopération, de la paix et des droits humains ;
Des animations destinées aux élèves du 1er cycle, 2e cycle et 3e cycle du primaire ainsi que du secondaire ;
Un canevas pédagogique rigoureux et un réinvestissement pour réfléchir, ressentir et agir ;
Une place prépondérante à la créativité et à l’initiative des jeunes !

Basta : secoue le monde !
Oxfam Belgique, espace professeurs
> http://basta.oxfamsol.be
Ce site permet aux enseignants de :

Annoncer la couleur > ressources pédagogiques
> http://www.annoncerlacouleur.be/
Ce programme fédéral belge d’éducation à la citoyenneté mondiale propose un répertoire, "Planetanime", composé d’outils d’éducation au développement destinés à sensibiliser les jeunes aux relations Nord-Sud. La plupart de ces outils participatifs sont accompagnés d’une animation ou d’une exploitation pédagogique, disponibles en téléchargement.

Iles de Paix > outils pédagogiques
> http://www.ilesdepaix.org
Iles de Paix a développé des outils pédagogiques dont tout le contenu est téléchargeable. L’enseignant peut donc moduler son cours et utiliser les documents disponibles selon ses besoins. Vous trouverez des dossiers, films, contes et propositions d’animations en classe.

Dans la peu d’un papou
Survival, France
> http://danslapeaudunpapou.survivalfrance.org/
Dans la peau d’un papou
a pour objectif d’informer les jeunes sur les cultures et les modes de vie des peuples indigènes, d’alerter sur les menaces qui pèsent sur leur environnement, de valoriser d’autres manières de vivre, de sensibiliser au respect de la diversité humaine, d’éduquer à l’engagement citoyen et à la solidarité internationale.
Le cadre proposé est adapté autant à la navigation individuelle, entre copains ou en famille, qu’au travail en milieu scolaire ou périscolaire.
Vous y trouverez d’articles, des dossiers, des jeux, sitographie, etc.
Public : enseignant, cycle 3, collège

Les itinéraires de citoyenneté
> http://itinerairesdecitoyennete.org/index.php
Ce site du Cidem propose un ensemble de pistes, d’actions pédagogiques et d’outils permettant aux acteurs de la communauté éducative - scolaire, périscolaire ou hors école - d’animer 5 grands domaines thématiques : Droits, Mémoire et Histoire, Discriminations et Egalité, Europe, Développement Durable. Né en 1984 de la volonté de plusieurs associations de mener des actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de faire progresser la démocratie, le CIDEM regroupe aujourd’hui 11 associations très diverses par leur champ d’action et leur origine, unies par la même volonté de contribuer à l’épanouissement de citoyens autonomes, solidaires et responsables. Il a pour finalité de favoriser les engagements citoyens.

Lucide contre toutes les discriminations
> http://www.lucide-contre-toutes-les-discriminations.org/
Lucide, LUtter Contre les Inégalités et toutes les Discriminations Ensemble, est un projet porté par différents acteurs de Haute Normandie, entre 2005 et 2008, pour que chacun s’engage à enrayer ce phénomène. C’est dans ce cadre qu’a été produit le dossier pédagogique La non-discrimination, principe supérieur de l’ordre juridique européen par la Délégation académique pour l’égalité des chances avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Rouen. Il est composé de deux dossiers, un pour enseignants et un pour élèves.

Sites
Conseil de l’Europe
> http://www.coe.int/t/dg4/eycb/default_FR.asp ?
Ce portail propose une entrée sur différentes ressources : pour la pratique de l’éducation au droits de l’Homme avec les jeunes ; pour l’éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes ; contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance. Trois kits pédagogiques regorgeant d’activités sont accessibles depuis ce site.

Commission européenne
> http://www.coe.int/t/f/coop%E9ratio...
La commission européenne fait le point sur la politique européenne concernant l’enseignement interculturel. Son site donne accès aussi à des données sur la place de l’enseignement interculturel en Europe.

Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration
> http://www.histoire-immigration.fr/
La cité propose de multiples ressources en accès libre :

Ritimo > espace éduquer
>
http://www.ritimo.org/rubrique19.html
Cet espace s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent en savoir plus ou qui cherchent des ressources pour mener des animations de sensibilisation, d’animation et d’éducation au développement et à la solidarité internationale.
Vous y trouverez des textes et analyses sur l’éducation au développement, les textes des dispositifs officiels définissant le cadre d’actions au sein des établissements d’enseignement, des outils pédagogiques en ligne, des ressources et méthodes pour les enseignants, animateurs ou éducateurs et enfin les bases de données Ritimo qui recensent les outils pédagogiques et documents jeunesse disponibles dans le réseau.

Association ethnologues en herbe
> http://www.ethnoclic.net/-Le-site-d...
L’association française loi 1901 « Ethnologues en herbe » (Paris, 2000) et l’ASBL «  Ethnokids » (Bruxelles, 2008) rassemblent des ethnologues, artistes plasticiens et écrivains.
Travaillant avec des enseignants et médiateurs culturels, elles animent des ateliers d’ethnographie et conçoivent des ressources pédagogiques disponibles sur Internet pour l’éducation des jeunes à la diversité culturelle.
Les sites de l’association :

  • http://www.ethnoclic.net
    Ethnoclic.net est la plateforme numérique des apprentis ethnologues
    . Ce site permet de mettre en réseau les groupes qui suivent un atelier d’ethnographie et publient les résultats de leurs enquêtes sous formes d’ethnodocs. Il permet aussi de mutualiser les outils pédagogiques et les différentes ressources publiées par les musées partenaires de l’association.
  • http://www.patrimoines-en-mouvement.org
    Patrimoines-en-mouvement.org est un site développé dans le cadre du Fonds Francophone des Inforoutes (Organisation Internationale de la Francophonie) pour mutualiser sous forme numérique les collections de plusieurs musées de société dans les pays de la Francophonie. Cette ressource a été créée dans un but pédagogique, pour accompagner les ateliers de l’association dans les classes.

Notes

[1] Ensemble des définitions extraites de :L’interculturalité comme enjeu d’intégration et de prévention des discriminations, RECI, mars 2008, 2p. http://www.reseau-reci.org/IMG/pdf/...

[2] CLANET Claude. L’interculturel : introduction aux approches interculturelles en éducation et en sciences humaines, Toulouse, PUM, 1990.

[3] Cofrimi et Lire Ecrire en Wallonie. Méthodes et outils pédagogiques utilisés dans les formations à la démarche interculturelle, PDD DALIA , 2004.

[4] ABDALLAH-PRETCEILLE Martine. « L’éducation interculturelle » PUF 2004.

[5] TAJFEL(1959) in AZZI Assaad Elia et KLEIN Olivier, « La psychologie sociale et les relations intergroupes » Dunod, 1998.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales