La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Le compostage en habitat collectif… c’est possible !

Le compostage en habitat collectif… c’est possible !

14/02/2013

Le Sigidurs et La Case s’associent pour mettre en place des composteurs en pied d’immeuble. Le dispositif comprend : des animations, de la sensibilisation porte à porte et une campagne de communication auprès des habitants.


Le contexte
Le Grenelle de l’environnement préconise la mise en place d’un plan national de réduction des déchets afin de préserver la santé de chacun et de respecter l’environnement. Le but est de lutter contre la pollution de l’air et la préservation des ressources naturelles.

Élaboré à la suite d’un diagnostic de territoire et d’une démarche de concertation, le Plan de réduction des déchets en Île-de-France (Predif) veut faire évoluer les pratiques en mobilisant et soutenant les acteurs et partenaires régionaux.

En effet, il est urgent de mener des actions pour réduire la quantité et l’impact de nos déchets qui nuisent à la bonne qualité de vie de chacun. Chaque habitant produit environ 600 Kg de déchets par an. Avec 65 millions de français, le calcul de l’impact sur l’environnement et notre santé est vite réalisé…

Le recyclage est une solution efficace permettant la réduction des déchets. Le compostage à un rôle également très important dans la réduction de ceux-ci. Notre poubelle est composée à 40% de déchets organiques. 240 kg de déchets par personne peuvent être sauvés de l’incinération et valorisés grâce au compostage.


Le dispositif
C’est pour ces raisons que le Sigidurs s’est tourné vers La Case pour mettre en place, ensemble, un projet de compostage collectif en pied d’immeuble. Trier les déchets végétaux permet de réduire les tonnages d’ordures ménagères, de diminuer les coûts de transport et de traitement.

Les actions :

  • 3 composteurs vont être installés, après avoir réalisé une sensibilisation auprès de 6 immeubles au Ru de Vaux à Ezanville.
  • 2 journées de porte à porte ont été réalisées pour aller à la rencontre des habitants et évaluer l’acceptation du projet par les foyers.
  • Une large campagne de communication a également été mise en place pour accompagner le face à face (affiches en bas d’immeuble, lettre individualisée dans chaque boite aux lettres, brochures…)

C’est avec satisfaction que nous avons relevé un enthousiasme certain des habitants pour la mise en place des composteurs. Un réel suivi est maintenant nécessaire pour accompagner au mieux les habitants dans cette démarche.

Au delà de la réduction des déchets, c’est également l’envie de développer les comportements éco-citoyen qui nous anime.

Ressources
Vous pouvez télécharger

Plus d’informations :
Stéphanie Gouret
stephanie[at]lacase.org-

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales