La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > SSI à Sarcelles : formations sur l’interculturel

SSI à Sarcelles : formations sur l’interculturel

10/12/2012

A l’occasion de la semaine de la solidarité internationale qui s’est déroulée à Sarcelles du 17 au 24 novembre dernier, La Case a proposé deux demi-journées de formation sur l’interculturel.

La première demi-journée s’est déroulée le mardi 20 au soir pour une quinzaine de personnes membres d’associations de solidarité internationale et de la mairie dans les locaux de la maison de quartier des Vignes Blanches.

Elle a commencé par un grand jeu de rôle qui a permis de lancer une réflexion sur les chocs culturels et les moyens d’aller au delà de ce qui est perceptible immédiatement mais qui échappe à notre compréhension.

La deuxième demi-journée s’est tenue le jeudi 22 au matin avec une trentaine d’élèves d’une classe de 1ère STSS du lycée Jean-Jacques Rousseau.

Réflexion sur la question de la culture, exercices personnels, travail en groupes et débats ont ponctué cette matinée qui a permis à certains élèves de "voir les choses autrement" qu’à travers le prisme de leur cadre de référence.

Il est possible que cette dernière intervention soit suivie d’autres durant l’année scolaire étant donné l’accueil très favorable fait à cette formation par les élèves et l’équipe éducative.

Pour en savoir plus :

Samuel Turakiewicz

samuel[at]lacase.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales