La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Les conditions de vie des seniors, un enjeu à partager

Les conditions de vie des seniors, un enjeu à partager

02/10/2012

Le 16 juin dernier à la maison de quartier Boris Vian, la promotion du master 1 EVSAN (études et évaluations du secteur sanitaire et social) a présenté les résultats de l’enquête annuelle sur les conditions de vie et le pouvoir d’achat des seniors. Pour cette quatrième année de partenariat entre notre association, la ville et l’université Paris Descartes, plus de cent dix personnes ainé (e)s de Villiers le Bel ont été interrogées sur un modèle alternant questionnaires quantitatifs et entretiens qualitatifs. A partir d’items comme le logement, l’alimentation, les transports et les loisirs, les étudiantes ont pu formuler les hypothèses suivantes :

  • Les séniors sont plus sensibles à la pauvreté car ils ont vécu des chocs.
  • Les seniors sont une génération pivot, ils soutiennent à la fois enfants et parents.
  • Les seniors compensent les pertes qui peuvent survenir avec l’âge en mobilisant des solidarités privées, publiques et des marges de manœuvre individuelles.

A partir de ces hypothèses, un débat s’est mis en place où le public présent a pu réagir, proposer face aux énoncés des étudiantes et se projeter déjà sur une nouvelle enquête. Nouvelle enquête dans laquelle nous nous investirons de nouveau, convaincus du lien intergénérationnel nécessaire pour un vivre ensemble local respectueux des aspirations de chaque tranche d’âge.

Plus d’informations :
Bertrand Lecorps
bertrand[a]lacase.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales