La Case

L’exclusion

30/09/2012

 Introduction

Etymologie : L’ exclusion sociale est la marginalisation, la mise à l’écart d’une personne ou d’un groupe en raison d’un trop grand éloignement avec le mode de vie dominant dans la société. Ce processus peut être volontaire ou subi. L’exclusion sociale est souvent consécutive à une perte d’emploi, au surendettement, à la perte d’un logement… et se traduit par une grande pauvreté, par une rupture plus ou moins brutale avec les réseaux sociaux, avec la vie sociale en général. Elle est vécue comme une perte d’ identité .
Bien que l’exclusion sociale soit un phénomène très ancien et commun à de nombreuses sociétés, l’expression exclusion sociale est apparue dans les années 1980 pour rendre compte de ce phénomène dans les sociétés post-industrielles.

Source : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Exclusion_sociale.htm

 Ouvrages

Vous pouvez télécharger la bibliographie sur l’exclusion et la pauvreté, elle contienne les références des ouvrages (adultes/jeunesse) disponibles à La Case.

PDF - 687.5 ko
Bibliographie exclusion

 Dossiers thématiques

Les enfants et la pauvreté,
Secours Populaire Français, septembre 2012
>
http://www.secourspopulaire.fr/dossiers.0.html
La pauvreté ne fait plus seulement peur : elle est aussi vécue par un nombre grandissant de Français, selon notre sixième baromètre Ipsos / Secours populaire. Les enfants, eux, expriment pour la première fois leur avis sur le sujet dans un sondage aux résultats surprenants et encourageants. Ce dossier issu du magazine « Convergence » se divise en 4 parties : La pauvreté inquiète les adultes et révolte les enfants, Les statistiques, Le sondage, La pauvreté vue par de petits Marseillais.
Public : collège, lycée, tout public
> http://www.lacase.org/spip.php?arti...

La pauvreté nuit gravement à la santé
Entraide et Fraternité, 2008
>
http://www.entraide.be/uploads/media/dossier_sante_2008.pdf
Ce dossier évoque quelques facettes de la pauvreté qui ont des conséquences sur la santé : pouvoir d’achat, logement, environnement, non-emploi, formation, liens sociaux,... Il montre qu’il ne suffit pas de réduire le coût des soins pour améliorer la santé des personnes qui vivent la pauvreté. Il faut également agir sur les conditions de vie afin qu’elles ne portent plus atteinte à la santé.

 Dossiers pédagogiques

Ensemble contre la misère, l’amitié pour vaincre l’exclusion : dossier pédagogique ATD Quart Monde
>
http://www.editionsquartmonde.org/I...

Un ensemble pédagogique sur le thème de la lutte contre la misère : fiches de présentation, livres, dossiers pédagogiques accompagnant chaque livre, un CD de chansons inspirées des trois histoires, un jeu coopératif, deux affiches.

Dossiers pédagogiques 17 octobre 2012
ATD Quart Monde
>
http://www.atd-quartmonde.fr/-Journ...
- Ecoles : deux dossiers pédagogiques
>
http://www.atd-quartmonde.fr/Telech...

1. Dossier pédagogique : Découvrir et comprendre la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 Octobre
Sommaire

A : Présentation du dossier
B : 17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère
C : La misère comme violation des Droits de l’homme 1. Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère 1.a/ - Les conditions de vie 1.b/ - Les moqueries 2. Les Droits de l’homme sont violés 2.a/ - La pauvreté, un obstacle pour accéder aux droits 2.b/ - L’humiliation 3. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré 3.a/ - La solidarité 3.b/ - Tout seul on ne peut rien
D : Des étapes vers le 17 octobre

2. Dossier pédagogique « Suivre les enfants au-delà de la violence de la misère pour construire la paix »
Sommaire

  • 17 octobre Journée mondiale du refus de la misère
  • Présentation du dossier pédagogique 17 octobre 2012 Refuser la violence de la misère et construire la paix A) Des enfants face aux violences de la misère B) Des enfants sont porteurs, acteurs, constructeurs de paix C) Participer au 17 octobre 2012
  • Campagne Tapori.
  • Rester en lien avec Tapori

- Collèges et lycées : à destination des 12 - 18 ans, des éducateurs, des animateurs et des enseignants…
>
http://www.atd-quartmonde.fr/Telech...

Sommaire

  • ACTUALITÉ
    Quelle école pour quelle société, 17 octobre 2011 « Mettre fin à la violence de la misère : S’appuyer sur les capacités de tous pour bâtir la paix ». Vers le 17 octobre 2012 Dans l’histoire de France, « pour se débarrasser des pauvres » Démolition - reconstruction
  • C’EST QUOI LA MISÈRE
    17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère Définition de la misère (ou grande pauvreté) Quelle différence existe-t-il entre pauvreté et misère ? Pour moi, la misère c’est… La misère, une violence faite aux pauvres
  • GRANDE PAUVRETÉ ET HISTOIRE : COMBAT JURIDIQUE ET CIVIQUE
    Révolution française : du Quatrième Ordre au Quart Monde 1848 : Discours de Victor Hugo Années 1960 : Une reconnaissance, le Peuple du Quart Monde 1987 : « Grande pauvreté et précarité économique et sociale » 2012 « Et maintenant ? » 1998 : « La loi d’orientation de lutte contre les exclusions » 2007 : Dernière en date, la loi DALO (Droit au logement opposable)
  • GRANDE PAUVRETÉ ET DROITS FONDAMENTAUX
    Une responsabilité citoyenne Des idées reçues Le droit au logement et à l’éducation : deux droits intimement liés ? Tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droit
  • GRANDE PAUVRETÉ ET ÉCONOMIE : UN SUJET À DÉBATTRE
    La pauvreté choisie Comment mesurer le progrès : la situation en France Et ailleurs dans le monde ?
  • LA MISÈRE EST VIOLENCE : CHERCHONS LA PAIX
    Et si on changeait d’attitude ? Le chemin du beau
  • FICHES PÉDAGOGIQUE ET AUTRES OUTILS
    Fiche pédagogique n°1 : Et toi, quelle école souhaiterais-tu ? Fiche pédagogique n°2 : La misère est violence : cherchons la paix Fiche pédagogique n°3 : Histoire effacée ou ouverture vers l’avenir ? Fiche Pédagogique n°4 : 17 Octobre Fiche pédagogique n°5 : Autour des droits fondamentaux Fiche pédagogique n°6 : Autour des idées reçues : Théâtre interactif ou Théâtre-Forum Fiche pédagogique n°7 : Un point de vue à débattre Fiche pédagogique n°8 : Pauvreté humaine et salariale Fiche pédagogique n°9 : D’« Aide à Toute Détresse » à « Agir Tous pour la Dignité » Fiche pédagogique n°10 : Et toi, que peux-tu faire ? Des vidéos, des livres, des documents.

L’exclusion
CRDP Montpellier, Irma Drahy
>
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/dda/exclusion/dda3.html
Ce dossier offre à l’ensemble d’enseignants un support pédagogique de premier choix pour traiter le thème de l’intégration et de l’exclusion aussi bien dans le cadre de l’option de première ES qu’en classe terminale. Il propose des thèmes à explorer en classe, des activités et un lexique.
Public : lycée, enseignants

Riche, pauvre… ça veut dire quoi ?
Enfants du monde,
>
http://www.edm.ch/fr/media-publication/publications/dossier-pedagogique
Ce dossier a été créé par Enfants du Monde et s’adresse aux élèves âgés de 9 à 15 ans. Il s’agit d‘un outil didactique à utiliser en milieu scolaire dans les discipline du français, sciences de l’homme et de la société, éducation aux médias et éducation à la citoyenneté.
A partir des photos de l’exposition « Regards d’enfance », prises et légendées par des enfants de pays du Sud et du Nord, les élèves abordent les notions de richesse, pauvreté et avenir.

Le dossier comprend :
- Un guide pédagogique pour l’enseignant qui donne des indications sur les photos et propose diverses activités (Disponible à La Case)

- 34 photographies prises par des enfants :

- 34 légendes écrites par ces enfants (en version bilingue : langue d’origine des enfants et français)

- Des textes commentés pour poursuivre la réflexion
Sont téléchargeables : les photos et légendes, en petit format, ainsi que des informations sur les contextes de vie des jeunes photographes ayant pris les photos du dossier.
Public : collège, lycée

Ma classe solidaire : une initiation à l’économie solidaire
AFD, Agence Française de Développement
>
http://www.babyloan.org/fr/maclasse...
Dans le cadre de ses activités de sensibilisation des citoyens au développement et à la lutte contre la pauvreté, l’AFD soutient « Ma classe solidaire », un projet pédagogique à destination des enseignants qui souhaitent former leurs élèves à une économie plus juste et plus humaine.
Le kit pédagogique se présente sous la forme d’une boîte à outils dans laquelle chaque professeur peut piocher ce qu’il souhaite (fiches pédagogiques, quizz, portraits, vidéos, jeux de rôle…) et ainsi adapter la séance au niveau de sa classe. Le kit est divisé en trois parties :
« Connaître –Expérimenter – Agir », et permet de passer de la théorie à la réalisation d’actions concrètes (projet solidaire mené par l’ensemble de la classe, soutien à un micro-entrepreneur, etc.)

L’école des jardiniers
Iles de paix
>
http://www.ilesdepaix.org/Primaire.html
Ce livre est à utiliser avec son livret pédagogique pour l’enseignant, son objet est d’informer et de sensibiliser les enfants à la problématique de ’exclusion sociale au sein d’un groupe. Selon que l’on lit le livre dans un sens ou dans l’autre, l’histoire ne se termine pas de la même manière.

Exigeons la dignité
Amnesty International, Belgique, 2009
>
http://www.amnestyinternational.be/doc/IMG/pdf/dossier_peda09_light.pdf
Ce dossier pédagogique offre toutes les armes pour permettre à l’enseignant d’aborder les points de la campagne "Dignité" d’Amnesty International. Au travers d’exemples de cas réels, les élèves pourront se familiariser avec le concept de pauvreté et de droits humains. Ils comprendront l’interdépendance des deux et le cercle vicieux de la pauvreté qui émane lorsque les droits fondamentaux ne sont pas respectés.
Public : collège, lycée, enseignants

Le sens du développement
CCFD
>
http://ccfd-terresolidaire.org/ewb_...
Destiné aux enseignants, ce dossier est composé de 11 fiches pédagogiques pour la classe, du cycle 2 à la Terminale. Chaque fiche propose une activité à mener sur une heure ou deux de classe. Ce dossier propose proposer un questionnement sur le sens du développement à un public enfant et adolescent, une approche concrète est nécessaire. Dans un premier temps, c’est la question de l’hyperconsommation, modèle de développement dominant pour la jeunesse, qui s’est imposée. Mise en perspective, en particulier, avec l’action de nos partenaires au Nicaragua, elle montre bien en quoi les pays du Sud subissent de plein fouet les conséquences sociales et environnementales du modèle de développement dominant des sociétés occidentales. Quelques fiches complémentaires – en particulier sur la notion de partage des richesses – viendront, compléter le document. (Voir notamment le niveau collège).
Primaire
Fiche 1 : Le tee-shirt made in maquila (pdf)
Fiche 2 : Consommer responsable (pdf)
Fiche 3 : Céline et Mehdi au Nicaragua (pdf)
Collège
Fiche 4 : Pauvreté et développement, l’exemple du Nicaragua (pdf)
Fiche 5 : Pauvreté et développement, le travail en zone franche dans un pays du Sud (pdf)
Fiche 6 : D’où vient le jean que tu portes ? Un exemple de la mondialisation de l’économie (pdf)
Fiche 7 : Cantera, el ser humano ante todo (pdf)
Lycée
Fiche 8 : Les inégalités mondiales, Le jeu des chaises (pdf)
Fiche 9 : Les inégalités mondiales et nationales, Le jeu des zoolalas (pdf)
Fiche 10 : What kind of consumer are you ? (pdf)
Fiche 11 : Le commerce international, Grève chez RUN (pdf)

Fiches pédagogiques sur le thème de la pauvreté
In-terre-actif
>
http://www.in-terre-actif.com/fr/sh...
Chaque fiche contient une fiche de l’élève et un guide de l’enseignant

  • L’origine du sous-développement
    Fiche pédagogique portant sur l’origine et les causes du sous-développement d ?une partie importante de la population du globe.
  • Monde : Lutte contre la pauvreté
    Suite de la lecture d’un court texte informatif, l ?élève est invité à écrire un texte d’opinion destiné à faire part de la nécessité de lutter contre la pauvreté dans le monde.
  • Ukraine : Lutte contre la pauvreté
    L’élève prend connaissance de deux actions concrètes menées pour lutter contre la pauvreté en Ukraine. Il élabore et présente un projet de lutte à la pauvreté qui pourrait être mené dans son pays.

Pour un monde sans discrimination, disons « Stop à l’exclusion ! » : les Roms aussi ont des droits fondamentaux .
Amnesty International, Espace jeunes, Belgique, 2010.
>
http://www.amnestyinternational.be/jeunes/spip.php?article2001
« Ce dossier aborde le thème de la discrimination (première source de violations des droits humains) comme cause et phénomène reproducteur du cercle vicieux de la pauvreté. Nous aborderons plus particulièrement le cas de la communauté rom

Ce dossier est composé de trois parties  :

  • un dossier théorique destiné à l’enseignant du secondaire et du fondamental. Par le biais de témoignages, d’études de cas, de recherches,… vous pourrez mieux comprendre les différentes facettes de cette minorité et les problématiques auxquelles elle est quotidiennement confrontée ;
  • un dossier d’actions qui vous permettra de mettre en place des actions aussi ludiques qu’attrayantes lors de la journée du 15 octobre ;
  • un dossier d’exercices destiné aux élèves. Celui-ci est composé de trois parties (niveau débutant, intermédiaire et avancé) comprenant différents chapitres liés directement au dossier théorique.

Eviter l’exclusion : pistes…
Enseignement Catholique, Belgique
>
http://enseignement.catholique.be/s...
Comment éviter l’exclusion ? Tel est l’objectif de ce dossier destiné à l’enseignement ordinaire et spécialisé, tous degrés et toutes filières. Il présente une réflexion et des pistes "en amont" pour éviter l’exclusion.

Ce document est composé de 3 parties poursuivant respectivement 3 objectifs :

  • Recenser le "déjà là", l’existant à savoir les pratiques de "socialisation-scolarisation" mises en œuvre dans notre système scolaire actuel : enseignement ordinaire et spécialisé. Elles constituent, aux dires des acteurs de terrain, des "mesures" efficaces en matière de prévention de l’exclusion. Ces pratiques sont aussi susceptibles bien entendu de nourrir les structures internes envisagées dans la 2ème partie du document.
  • Envisager la possibilité de créer, au sein d’un établissement, une structure interne susceptible d’éviter le recours trop rapide aux sas externes ou à l’exclusion définitive. Ceci, tout en précisant que cette structure, sous la responsabilité d’un établissement, pourrait nouer des partenariats avec d’autres établissements, des associations culturelles, sportives, des entreprises…
  • Présenter le descriptif de quelques dispositifs spécifiques.
    Public : enseignants

Tous différents, tous égaux : kit pédagogique
Conseil de l’Europe
Idées, ressources, méthodes et activités pour l’éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes. Il est divisé en deux parties :
La Partie A est une présentation générale de la situation actuelle en Europe et une argumentation en faveur de l’introduction de l’éducation interculturelle A la fin, une section consacrée à des références bibliographiques propose aux utilisateurs des orientations pour approfondir leur réflexion. La Partie A fournit le contexte aux approches pédagogiques exposées dans la Partie B.
La Partie B est une véritable boîte à outils contenant des méthodes et des activités à exploiter avec les jeunes dans le cadre de l’éducation interculturelle. vous trouverez un éventail d’activités basées essentiellement sur le travail en groupes et la participation. En travaillant à partir de l’expérience, en explorant de nouvelles approches, la Partie B encourage les jeunes à agir.

 Activités pédagogiques

Activités autour de la pauvreté
Le monde en tête
>
http://www.mondeentete.net
1. Se sensibiliser au problème de la pauvreté
>
http://www.mondeentete.net/activite...
Les élèves s’éveillent au rôle de l’image dans une campagne de sensibilisation à la pauvreté des enfants dans le monde. Ils conçoivent et produisent leur propre campagne de sensibilisation à une cause humanitaire et découvrent une campagne de Médecins Sans Frontières.
2. Lutter contre la pauvreté : trouver des arguments
>
http://www.mondeentete.net/activite...
Les élèves prennent conscience des liens entre pauvreté et droits humains. Ils repèrent les droits qui peuvent être compromis par la pauvreté, puis prennent connaissance de la campagne Un Monde sans pauvreté et suggèrent des arguments pour augmenter l’efficacité de cette campagne.

Se « jouer » des inégalités
Iteco, Antipodes, n° hors-série, 2008
>
http://www.iteco.be/-Se-jouer-des-i...
Cinq exercices, dont le Jeu des chaises actualisé, et deux textes de référence pour se « houer » des inégalités.
Les cinq jeux présentés visent à faire prendre conscience des inégalités mondiales (démographiques, sanitaires, environnementales, économiques) au sein d’un groupe de participants. Le jeu des chaises est revisité et actualisé avec une 3ème étape concernant l’empreinte écologique par continent. Le jeu de la baguette permet de matérialiser la répartition de la richesse au sein de la population en découpant une baguette de pain. Le show de la poubelle met en rapport cette inégale répartition avec la consommation et la production de déchets. Le jeu des statistiques permet d’approfondir et d’aller au delà des chiffres en "visualisant" les inégalités. Le jeu de l’avion est une métaphore sur le postulat que l’ensemble de la population mondiale se retrouve sur un vol.

Six exercices pour faire reculer l’exclusion
Iteco, Boîte à outils
>
http://www.iteco.be/-Six-exercices-pour-faire-reculer-l-
Des exercices pour réaliser en groupe pour sensibiliser à grands et petits sur les thèmes de l’exclusion et l’inclusion, les préjugés, entre autres  :

Cette sélection comprend :

  • Dix questions pour une participation efficace
    Objectif Assurer une participation efficace au sein des associations. Groupe Cinq à dix, ou selon la taille de l’ONG ou autre organisation. Matériel nécessaire Papier et bics. Durée (...)
  • Exploration des mécanismes d’exclusion
    Objectifs Donner l’occasion aux participants d’examiner individuellement comment ils peuvent être amenés à exclure certaines parties d’eux-mêmes, d’examiner les mécanismes (...)
  • Liste des pratiques d’inclusion
    Objectif Encourager une pratique plus réfléchie dans l’éducation au développement. Groupe Dix à vingt praticiens en éducation au développement. Matériel nécessaire Copies de la liste (...)
  • Plan d’action pour l’inclusion
    Objectif Améliorer la participation des personnes handicapées à tous les niveaux de l’organisation. Groupe Cinq à dix, ou selon la taille de l’ONG ou autre organisation. Matériel (...)
  • Pyramide d’exclusion et inclusion
    Objectifs Fournir des expériences affectives directes d’exclusion et d’inclusion. Explorer comment les participants excluent les autres d’une manière dont ils peuvent ne pas (...)
  • Que pensons-nous connaître des autres ?
    Objectif Encourager l’écoute active et montrer qu’il est facile de faire des jugements non pertinents sur les autres. Groupe Jusqu’à trente participants. Matériel nécessaire (...)

La part du gâteau et la soupe aux cailloux
In-terre-actif
>
http://www.in-terre-actif.com/fr/sh...
Deux histoires pour illustrer la répartition des revenus de la société.

Jeux de connaissances interculturelles
Le Clapest/ Alter ego
>
http://www.geotimoun.be/Mamemo/Uplo...
Toute une série de jeux interculturels développés par le CLAPEST et Alter Ego, permettant de mieux se connaître et de se reconnaître mutuellement, de s’accepter avec ses ressemblances et différences, de lutter contre le racisme et les préjugés, de s’ouvrir aux autres, de s’intéresser aux autres cultures, de créer des ponts entre les cultures, de favoriser l’ouverture culturelle et l’apprentissage de l’altérité.

 Multimédia

Poverty Is Not a Game (PING) : Un jeu sur la pauvreté (jeu)
Fondation Roi Baudouin (Belgique) et de l’IBBT (Belgique)
>
http://www.povertyisnotagame.com/?l...
PING est un jeu informatique destiné à être utilisé dans les écoles secondaires. Il doit servir de base pour entamer une discussion avec des élèves du deuxième et du troisième degré de l’enseignement secondaire sur ce qu’est la pauvreté et sur ce que c’est que d’être pauvre. Les joueurs se mettent dans la peau de Jim ou de Sofia, qui se retrouvent dans la rue à la suite de certaines circonstances et qui doivent se débrouiller.
Il est accompagné d’un manuel qui s’adresse aux enseignants Il propose des suggestions sur la manière d’utiliser le jeu (ou tout autre jeu vidéo) en classe.
Il est possible de jouer en ligne ou de le télécharger.
Public : collège, lycée

Survivie 125
Live 58
>
http://www.live58.org/survive125/
Seriez-vous capable de vivre avec 1,25 dollar par jour ? C’est avec cette somme que doit se débrouiller 26% de la population mondiale. Difficile, quand on habite dans un pays riche, de se faire une idée de cette réalité. C’est pourquoi l’ONG américaine Live58 a développé le jeu en ligne Surive125, qui place l’internaute dans la peau de Divya Patel, une femme indienne vivant dans ces conditions. Jeu en anglais.

 Outils

- Expositions

Exposition photo contre l’exclusion (en ligne)
Share International
>
http://www.source77.net/expophoto/i...
Cette exposition est destinée à sensibiliser le public à la perspective d’un partage équitable des ressources mondiales. Un moyen juste et humain de résoudre, selon nous, la crise que la planète connaît actuellement. Les photographies, en noir et blanc, montrent pour la plupart des visages et des scènes de la vie quotidienne des pays en voie de développement. Elles sont présentées par thèmes :la faim, l’avidité, la pauvreté, le partage, le service.

Ego-Egaux : une exposition photographique en ligne sur l’exclusion par ceux qui la vivent (en ligne)
Ego-egaux, Belgique
>
http://www.egaux.be/index.php?optio...
Le site présente une série de photos avec les commentaires de personnes en situation d’exclusion vivant en Belgique. Il s’agit de tranches de vie qui permettent d’aller au-delà des clichés. Cette démarche a suivi la réalisation d’une exposition-photo grand format comportant 17 panneaux et 15 témoignages.
L’objectif de ce projet est d’impliquer des personnes exclues pour qu’elles nous parlent d’elles-mêmes. Un photographe-animateur a proposé à chaque témoin de prendre une photo, d’un lieu, d’un objet, ou d’une situations qui pouvaient raconter son exclusion, sa participation à la vie sociale ou son bien-être. Chacun a ensuite commenté ses propres photos puis a validé son témoignage.

- Expositions disponibles à La Case
Les enfants ont des droits [exposition]
/ COMITE FRANCAIS POUR L’UNICEF. - FRANCE : CRDTM59, S.D.
Très peu de texte, photos de grandes tailles. .
Résumé : Tableau de la condition des enfants dans le monde en 12 images-clefs.

Opre Roma ! Demain le monde... nos concitoyens Rroms [exposition]. - LIGUE DES DROITS DE L’HOMME ; MEDECINS DU MONDE, S.D.
Résumé : Description de ce que sont les Rroms : historique, européens, migrants, rejetés et exclus, relégués dans des habitats précaires, sans droit au travail. Appel à se mobiliser pour qu’ils soient réellement nos concitoyens.

Racismes au microscope [exposition]. - FRANCE : LA VILLETTE PRODUCTIONS, 1997.
Résumé : "Cette exposition rappelle les débats qui ont traversé les sciences à propos de la définition des "races humaines". Elle montre que ce débat croise celui, beaucoup plus large, sur les Droits de l’Homme et que dans cette élaboration, l’avis d’un scientifique égalait celui de tout autre citoyen. La division de l’humanité en "races" est aujourd’hui remise en cause et rien ne permet d’affirmer que les traits distinctifs des populations sont des signes de supériorité ou d’infériorité". (résumé de l’éditeur).

Toute la France, histoire de l’immigration au XXème siècle [exposition]. - FRANCE : LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT ; MUSEE D’HISTOIRE CONTEMPORAINE, S.D.
Exposition avec textes didactiques clairs abondamment illustrés de documents historiques, témoignages, gravures, reproduction d’affiches publicitaires d’époque, photographies....
Exposition fournie avec un kit d’outils : vidéo de 90 min., catalogue de l’exposition très complet, brochure " Immigration : en finir avec les idées reçues " et le suppl. n°49 des Idées en mouvement "Pour une autre politique de l’immigration". .
Résumé : Travailleurs immigrés et exilés ont concouru dans une proportion importante à la construction de la nation française, tant du point de vue démographique qu’économique ou culturel. L’histoire des ces hommes, venus d’Europe et du reste du monde, est ici retracée, elle montre leurs différents apports : arts, sport, résistance en temps de guerre, et soulève des questions relatives à leur intégration.

- Jeux
Global Poursuite
CNCD 11.11.11, Belgique
>
http://www.cncd.be/Le-jeu-Globale-p...
Jeu de 11 questions / réponses qui permet de mieux comprendre les obstacles qui empêchent la réalisation du travail décent. Le jeu s’appuie sur l’interaction de six personnages situés aux extrémités de l’échelle sociale et incarnant les grands axes de la globalisation.
Le jeu « GLOBAL POURSUITE » est un outil d’éducation au développement destiné à un public de plus de 16 ans. Il s’agit d’un jeu de questions-réponses mettant en scène les effets de la mondialisation sur les conditions de travail à travers l’interaction de six personnages. Il peut être joué seul ou à plusieurs (environ 5 personnes) pendant une durée de 15 minutes à 1 heure.
Animation à télécharger gratuitement sur le thème du travail décent.

- Jeux disponibles à La Case

Ensemble contre le racisme, en questions !

LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DE CHARENTE MARITIME (S.L.)

2003, AUTRE (2-12 joueurs)

Ce jeu comprend : 1 plateau, 6 pions, 2 dés, et 71 cartes-questions. On peut jouer individuellement ou en équipe. Jeu crée à l’occasion lors des semaines d’Education contre le racisme, 2003.
Sur le modèle du jeu de l’oie, il illustre les formes de manifestations les plus diverses du racisme. L’objectif est de comprendre le racisme, son origine et comment il s’exprime.

APARTHEID ; EDUCATION A LA PAIX ; EGALITE SOCIALE ; ESCLAVAGE ; GENOCIDE ; IMMIGRE ; INEGALITE SOCIALE ; LAICITE ; RACISME ;
COLLEGE ; LYCEE ; 6 ; 5 ; 4 ; ENSEIGNANT


Le verger

FARKASCHOVSKY, Anneliese ; MATHEIS, Walter

HABA (ALLEMAGNE)

1986, AUTRE (2-8 jouers)

Jeu coopératif. Les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble. Ce jeu comprend : un plateau présentant 4 arbres fruitiers (prunier, pommier, poirier, cerisier) ainsi qu’un corbeau au centre ; 40 fruits en bois à disposer sur chacun des arbres ; 4 paniers pour les joueurs ; un puzzle corbeau de 9 et un gros dé. Très beau jeu.
Le but du jeu est de récupérer tous les fruits avant d’avoir reconstitué sur le plateau le puzzle corbeau.

SOLIDARITE ;
CYCLE 1 ; CYCLE 2


Jeu de 7 familles (tsigane)

ASET DU VAL D’OISE (ROUBAIX )

S.D., CARTES (3 ou 4 joueurs)

Ce jeu é été réalisé par des enfants tsiganes scolarisés dans les Antennes Scolaires Mobiles de l’ASET du Val d’Oise
Sur le principe d’un jeu de 7 familles classique, sont présentés différents familles tsiganes : foraine, gadje, circassienne, gitane, manouche, des métiers et "à travers-le-temps".

TSIGANE ;
CYCLE 1 ; CYCLE 2 ; CYCLE 3


Jouons ensemble : 40 jeux de groupe pour les 6-12 ans... et les autres

NON VIOLENCE ACTUALITE (MONTARGIS), Dif. NON VIOLENCE ACTUALITE

1993/07, AUTRE

Ce recueil propose des jeux de communication et de coopération. Ils n’ont pas de rapport direct avec l’Education au Développement, mais peuvent être réadaptés selon les thèmes abordés. Le fichier s’adresse aux animateurs. Les jeux sont classés en quatre rubriques : mise en condition, communication, coopération, créativité.
Ce fichier comprend 40 fiches. Les jeux proposés sont souvent des jeux déjà connus, réadaptés ou présentés de telle façon qu’ils répondent aux objectifs de Non Violence Actualité : renforcer l’esprit d’initiative, la capacité d’écoute de l’autre, la disponibilité et le souci de coopérer... Bref, mettre l’accent sur la qualité de la relation, le rapport et l’ouverture à autrui, pour arriver à une initiation à la gestion non violente des conflits.

NON VIOLENCE ; CYCLE 2 ; CYCLE 3

- Vidéos disponibles à La Case

PDF - 377.4 ko
Vidéos sur l’exclusion

De plein fouet : le climat vu du Sud [vidéo] / DE BELBER, Geert. - BELGIQUE : WERELDMEDIATHEEK, 2009. - 53 mn.

Documentaire découpé en chapitres (de 3 à 7 minutes) : * L’agriculture s’étiole * L’élevage est menacé * Pêcheurs en détresse * L’eau douce se raréfie * La vie s’appauvrit * Les catastrophes augmentent * Le niveau de la mer continue son ascension * Populations en fuite * S’adapter pour survivre * Moins d’émissions afin d’éviter le pire. En bonus, "Dance for the climate", clip vidéo réalisé par Nic Balthazar en collaboration avec la Coalition Climat, tourné le 29 août 2009 sur la plage d’Ostende, en Belgique, avec 10000 participants.
Résumé : Le changement climatique fait déjà des millions de victimes. Agriculteurs, éleveurs, pêcheurs des pays du Sud, et experts témoignent de saisons qui deviennent folles, de pluies torrentielles et de cyclones dévastateurs, de graves sécheresses et du manque d’eau douce. La pauvreté grandissante pousse beaucoup à partir à la recherche d’endroits encore vivables. Ce qui apparaissait auparavant uniquement comme un problème environnemental se révèle être une catastrophe humanitaire silencieuse. La nécessité de limiter les changements climatiques est évidente, mais cela ne suffira pas : le réchauffement est déjà là et le Sud n’a pas d’autre choix que s’y adapter.
Thésaurus Géographique Monde ; Bangladesh ; Burkina Faso ; Equateur ; Kenya ; Togo Thésaurus Thématique ENVIRONNEMENT ; Refugie climatique ; Changement climatique ; Témoignage ; Agriculture ; Alimentation ; Eau ; Elevage ; Energie

Mètres carrés [vidéo] / BENCHIKH, Samir ; KEOGH, James. - FRANCE : DOCKER FILMS, 2009. - 52 mn.
Résumé : Ce film est le témoignage de Youcef, Isabelle et Philippe. Trois personnes qui ne se connaissent pas mais qui ont un point commun : celui de faire parti de la France des mal logés. A travers eux, ce documentaire tente de comprendre ce que peut être le mal logement au-delà de son illustration concrète (habitat exigu et dégradé) pour mettre en avant la pression psychologique que cette situation peut exercer sur les individus. Car vivre pour garder ou obtenir ces précieux mètres carrés est un combat de tous les jours.
Thésaurus Thématique SOCIETE ; Condition de vie ; Habitat ; Inégalité sociale ; Paupérisation ; Politique sociale ; Témoignage ; Exclusion ; Ville

Enfants de Don Quichotte : acte 1 [vidéo] / DENECE, Ronan ; LEGRAND, Augustin ; LEGRAND, Jean-Baptiste. - FRANCE : CENTRALE ELECTRIQUE ; [S.l.] : MNP ENTREPRISE, 2008. - 77 mn. Résumé : Noël 2006. 300 tentes longent le Canal St Martin à Paris. Des trublions, utopistes et solidaires bouleversent les consciences en appelant les " bien-logés " à rejoindre les " mal-logés " sur les quais. Ce documentaire témoigne de cet élan et nous rappelle que le combat n’est pas terminé. Histoire filmée du mouvement, ce film n’est en rien une réflexion sur la misère et les solutions pour y remédier. Plus modeste, le film nous replonge simplement dans ce mouvement à la fois populaire et médiatique, dans l’espoir de relancer l’action.
Thésaurus Thématique SOCIETE ; Association ; Citoyenneté ; Habitat ; Paupérisation ; Pauvreté ; Ville

La fin de la pauvreté [vidéo] / DIAZ, Philippe. - ETATS UNIS : CINEMA LIBRE STUDIO, 2010. - 104 mn.
14 chapitres : pour un travail scolaire en profondeur...
Résumé : De nombreux économistes, politiques, experts d’institutions internationales, dont Stiglitz, montrent que la pauvreté est la conséquence de l’exploitation de certains pays par d’autres, depuis les colonisations jusqu’à l’exploitation des ressources naturelles et la dette. La seule solution pour en finir avec la pauvreté est de changer radicalement de système et de cesser de chercher la croissance à tout prix.
Thésaurus Thématique ECONOMIE ; Accès à l’eau ; Accès à l’éducation ; Accès à l’information ; Accès à la santé ; Accès à la terre ; Inégalité sociale ; Pauvreté ; Droit de l’homme ; Droits économiques sociaux et culturels

Les Roms : la mémoire retrouvée [vidéo] / CALIFANO, Benoit ; PRADAL, Laure. - FRANCE : MILLE ET UNE PRODUCTIONS ; [S.l.] : CIMADE, 2003. - 57 mn.
Livret d’accompagnement. .
Résumé : Ce document traite successivement du souvenir du génocide des Tziganes par les nazis et de leur internement dans des camps en France. Puis de la situation très difficile dans laquelle se trouvent les Roms en Roumanie où ils forment 10 pour cent de la population, mais où ils sont marginalisés et rejetés, beaucoup plus que sous Ceausescu. La dernière partie concerne les Tziganes qui étaient totalement intégrés au Kosovo et qui ont fui en raison de la guerre ; parqués dans les camps en Macédoine, ils demandent l’asile en Europe.
Thésaurus Géographique France ; Roumanie ; Macédoine
Thésaurus Thématique POLITIQUE ; Refugie ; Camp de réfugié ; Droit d’asile ; Génocide ; Tsigane ; Nomadisme ; Sédentarisation ; Bidonville ; Racisme ; Exclusion

Au prix du verre [vidéo] / MASSO, Cyrille. - CAMEROUN : GENDER LENSES, 2002. - 26 mn.
Ce documentaire a fait partie de la sélection officielle des festivals Black Movie Media Nord-sud et Amiens. Cette vidéo a été réalisée au Cameroun par Malo Pictures pour Gender Lenses : Organisation Non Gouvernementale pour le développement et le renforcement des capacités en Afrique, BP 6709, Yaoundé, Cameroun, (mail : gender_lenses@yahoo.fr). .
Résumé : Ce document relate la vie des récupératrices de tessons de verre à Yaoundé au Cameroun. Elles sont exploitées par les intermédiaires qui rachètent les morceaux de verre pour une usine de transformation. Ces femmes vont finalement se défendre face à la manipulation.
Thésaurus Géographique Cameroun ; Yaounde
Thésaurus Thématique SOCIETE ; Déchet ; Industrie de transformation ; Femme ; Organisation populaire ; Commerce ; Condition de travail ; Milieu urbain ; Pauvreté

Dessins animés pour les droits de l’enfant [vidéo]. - [S.l.] : UNICEF, 1999. - 30 mn.. - (DES IMAGES POUR APPRENDRE, DES IMAGES POUR COMPRENDRE) .
Le message n’étant pas toujours facile à saisir, l’aide d’un éducateur est indispensable. . Résumé : Huit des droits de l’enfant (santé, éducation, protection contre la violence, contre la guerre, famille, identité, liberté d’expression, contre toute discrimination) sont présentés en séquences très brèves. Chaque droit est traité de la même façon : texte de la convention, plusieurs séquences de 30 secondes représentant des situations de violation du droit énoncé, puis de respect de ce droit.
Thésaurus Thématique POLITIQUE ; Droit de l’enfant ; Exclusion ; Racisme ; Liberte d’expression ; Famille ; Enfant ; Violence ; Education ; Guerre ; Santé

Meena et l’usurier [vidéo]. - FRANCE : UNICEF, 1996. - 15 mn.
Dessin animé. .
Résumé : Les parents de Meena n’ont plus de quoi nourrir la famille et doivent emprunter de l’argent à l’usurier à un taux important et pour une courte durée. Afin de rembourser cet emprunt, il est envisagé que la mère se mette à travailler et que donc Meena arrête l’école pour s’occuper du petit frère. Grâce à la maîtresse d’école et à Meena qui sait maintenant lire, écrire et compter, la famille trouvera une solution pour rembourser l’usurier et Meena pourra continuer à aller à l’école.
Thésaurus Géographique Bangladesh Thésaurus Thématique ECONOMIE ; Crédit ; Dette ; Pauvreté ; Education ; Organisation populaire

Enfants citoyens [vidéo] / PIGNON, Nicolas. - FRANCE : SECOURS CATHOLIQUE, 1998. - 36 mn.
Résumé : Témoignages d’enfants victimes de violences, vivant dans la rue ou obligés de travailler pour subvenir à leurs besoins. Ils parlent de leurs conditions de vie difficiles, mais également de leurs espoirs et de leurs actions pour essayer d’améliorer ces conditions. Associations, mouvements, groupes de base, autant d’organisations initiées par les enfants eux-mêmes et qui leur permettent d’avoir un lieu de parole, d’échange, d’action ou même d’entraide financière.
Thésaurus Géographique Asie ; Amérique latine ; Afrique ; Moyen Orient
Thésaurus Thématique SOCIETE ; Citoyenneté ; Solidarité ; Enfant ; Droit de l’enfant ; Inégalité sociale ; Violence ; Exclusion ; Développement humain ; Conscientisation

L’île aux fleurs [vidéo] / FURTADO, J.. - BRESIL : CASA DE CINEMA, 1989. - 14 mn.
Documentaire primé à Berlin et Gramado en 1990. Prix du Public à Clermont-Ferrand 1991. Diffusé sur internet http://www.trigon-film.ch .
Résumé : Une tomate est plantée, récoltée, vendue avant de finir à la décharge de l’île aux fleurs parmi les porcs, les femmes et les enfants. Alors la différence entre les tomates, les porcs et les êtres humains devient claire.
Thésaurus Géographique Brésil
Thésaurus Thématique SOCIETE ; Legume ; Agriculteur ; Elevage ; Consommation ; Déchet ; Inégalité sociale ; Pauvreté ; Femme ; Enfant ; Homme

 Sites

Refuser la misère
ATD Quart Monde
>
http://refuserlamisere.org/
« Le Forum Permanent sur l’extrême pauvreté dans le monde existe depuis plus de trente ans et a toujours cherché à recueillir et à mettre en valeur tous les engagements, toutes les initiatives personnelles et collectives que chacune et chacun d’entre vous vit au quotidien. Le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, a commencé en 1987, elle est reconnue par les Nations Unies depuis presque vingt ans maintenant. Cette journée est devenue un rendez-vous significatif pour rassembler tous ceux qui s’engagent, tout au long de l’année, pour refuser la misère avec celles et ceux qui la vivent au quotidien. Ces deux dynamiques se rejoignent maintenant au sein du Forum du refus de la misère.
Le site internet www.refuserlamisere.org soutient cette démarche d’échange d’expériences. Et nous nous donnons rendez-vous, chaque 17 octobre, pour témoigner publiquement de tous ces engagements qui sont vécus jour après jour et qui montrent un courant du refus de la misère bien vivant. »

ATD Quart Monde, France
>
http://www.atd-quartmonde.fr
ATD Quart Monde veut contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière. Pour cela, il veut donner la priorité aux plus démunis, aux plus exclus : si la société ne se bâtit pas à partir d’eux, ils resteront toujours à la marge ou n’auront accès qu’à des sous-droits ou des droits particuliers.

Tapori
ATD Quart Monde
>
http://www.tapori.org/site/fr
Site pour les enfants du Mouvement ATD Quart Monde.
Tapori est un courant mondial d’amitié entre les enfants. Des enfants de différents milieux deviennent des amis. Ils créent des projets pour apprendre des enfants dont la vie quotidienne est très différente de la leur. Ils inventent une manière de vivre ensemble qui ne laisse personne de côté. Aujourd’hui, Tapori existe en Afrique, Amériques, Asie et en Europe.

Plusieurs outils font le lien entre les enfants :

  • La Lettre de Tapori qui existe en six langues (français, anglais, espagnol, allemand, polonais et portugais). Cette lettre est éditée 6 à 11 fois par an selon les langues. Elle raconte la vie et les espoirs des enfants qui vivent dans la pauvreté ou qui agissent contre l’exclusion. Des enfants, pauvres ou non, racontent ce qu’ils font pour « casser la misère », pour que la vie soit plus belle dans leur quartier, leur école… Ils expliquent leurs effort pour inventer une manière de vivre l’amitié et la solidarité qui ne laisse pas les plus faibles de côté. Des idées d’actions sont proposées.
  • Un site Internet existe en neuf langues : www.tapori.org
  • Des mini-livres racontent des histoires vraies d’enfants du courage de différents continents.
  • Les campagnes : avec une histoire Tapori propose une activité concrète et artistique aux enfants pour leur permettre d’exprimer ce qu’ils portent en eux afin de construire un monde meilleur. Ces réalisations peuvent faire l’objet d’expositions dans les écoles, dans les quartiers, etc.
  • Le Secrétariat international de Tapori est à Genève en Suisse. Il cherche à mobiliser de nouveaux enfants afin de leur proposer de rejoindre Tapori. Il soutient aussi les adultes qui, individuellement, au sein d’associations ou de centres de loisirs, dans leurs quartiers ou leurs familles, réunissent autour d’eux des enfants qui réfléchissent ensemble et témoignent de leur vie. Ensemble, les enfants trouvent la force de dire les injustices et savent les dénoncer dans un climat de confiance.

Journée Mondiale du refus de la misère
Les Itinéraires de Citoyenneté, Cidem
>
http://itinerairesdecitoyennete.org...
Depuis 1987, le 17 octobre est devenu la Journée Mondiale du Refus de la Misère. Chaque année, les personnes en situation de pauvreté et tous ceux qui, avec elles, refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier. Ils témoignent de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées.

Le site comprend :

La pauvreté
In-terre-actif, Canada
> http://www.in-terre-actif.com/fr/sh...
Ce site du Comité de solidarité de Trois Rivières propose un ensemble d’activités pédagogiques pour tous niveaux et sur un grand nombre de thématiques : environnement, multiculturalisme, droits humains, mondialisation, consommation responsable, paix et guerre. Des pages spécifiques du site sont consacrées à la pauvreté.(Note : les pages signalées se trouvent dans la version de l’ancien site)

  • Voir notamment la rubrique consacrée à la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté :
    > http://www.in-terre-actif.com/fr/sh...
    • Outils pédagogiques
      Découvrez une multitude d’outils à utiliser en classe pour sensibiliser les élèves à la pauvreté dans le monde.
    • Description de la journée
      Pour en apprendre plus sur la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
    • Des actions pour changer les choses
      Proposez ces actions à vos élèves. Parce qu’agir, c’est choisir le monde. -** Jeu
      Une belle façon d’intégrer vos connaissances au sujet de la pauvreté.

Alter Ego
CLAPEST
>
http://catelanl.free.fr/alter/index...
Ce site propose un parcours pédagogique « à la découverte de soi et des autres ». Il est divisé en 4 parties : votre identité, les préjugés, les exclusions et l’interculturel.
Dans la partie consacrée aux exclusions, des outils pédagogiques et des textes sont proposés pour amener les jeunes à réfléchir.

Un monde différent - Vers une justice globale : Trousse d’outils éducatifs
Le Comité pour la justice sociale, Canada
>
http://www.adifferentworld-unmonded...
Les enseignants trouveront une foule d’activités d’apprentissages, de fiches d’information et de fiches pour les enseignants et les élèves prêtes à être utilisées dans les chapitres intitulés La pauvreté et les besoins humains essentiels et La mondialisation et les échanges commerciaux.
Le site est divisé en deux modules :

  • 1er Module : La pauvreté et les besoins humains essentiels
  • 2e Module : La mondialisation et les échanges commerciaux

Réalisation du dossier documentaire :
Ligia Bolivar
documentaliste
documentation[a]lacase.org
01 39 92 57 32

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales