La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Des Totems, déchets d’œuvres

Des Totems, déchets d’œuvres

09/07/2012

JPEG - 85 ko

En 2008, la dynamique créée entre le SIGIDURS, les écoles et l’association La Case a permis à cinq classes de rédiger des propositions d’actions qui ont débouché en 2009-2010 sur la création d’une exposition « Un regard d’enfant sur les déchets » et, en 2012, sur la réalisation d’œuvres d’art à partir de déchets : des totems de tri.

Cette année, ont participé à cette initiative :
• 2 classes de 6ème du collège Aimé Césaire d’Ezanville
• 1 classe de 6ème du collège Jean Bullant d’Ecouen
• 1 classe de CAP Signalétique Enseigne et Décor du lycée George Sand de Domont.

Pour les aider dans leur démarche, des animateurs du SIGIDURS et de l’association La Case ont accompagné les quatre classes tout au long du projet.

Des Totems… pour transmettre le message du tri

JPEG - 48.5 ko

La volonté des participants à cet Eco-Parlement des Jeunes® est de ne pas s’arrêter au résultat de ce projet mais de le faire vivre par la suite en réutilisant les réalisations finales.

C’est ainsi que dès le mois de septembre 2012, les totems circuleront dans les établissements scolaires. Avec ceux-ci, les enseignants et les élèves pourront former d’autres collégiens et lycéens à la gestion des déchets.

Cette initiative fait partie de la démarche volontaire du SIGIDURS pour l’éducation à la prévention et à la valorisation des déchets. A ce titre, le Syndicat communique sur ces thèmes lors d’événements locaux, notamment avec son véhicule pédagogique, le Mobil’tri.

Les totems pourront renforcer cette communication et être prêtés à toutes structures souhaitant réaliser des événements « propres ».

En savoir plus...

Portfolio

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales