La Case

Save the City... les formations

02/10/2012

Save the City est un jeu de coopération pour 2 à 5 joueurs à partir de 8/10 ans dans lequel vous devrez lutter en équipe contre les discriminations qui compliquent, voire rendent impossible, un dialogue serein et pourtant nécessaire. Ce jeu est né de la rencontre entre 3 acteurs issus de l’éducation populaire : la Ligue l’Enseignement du Val d’Oise, La Case et Atout Jeux.




Les formations

Dans notre rôle de transmission de connaissances et d’accompagnement à l’utilisation de cet outil, nous avons élaboré un module de formations destiné dans un premier temps aux acteurs éducatifs, aux enseignants et aux animateurs.
Cette formation s’adresse à des formateurs pouvant se retrouver en face de différents types de publics. En effet, nous en avons fait l’expérience en avril 2011, le jeu, prévu au départ pour un public de collégiens, se révèle tout à fait adapté pour des lycéens.
Le module contient ainsi une initiation à la stratégie de jeu, une réflexion sur les représentations, une sensibilisation aux différents critères de discriminations ainsi qu’une méthodologie d’approche de ces critères adaptée à tous les types de publics ainsi que des variantes possibles de l’outil.
Notre formation de formateurs s’adapte donc à la diversité des publics concernés. Différents formats peuvent être proposés : 1 journée, 2 demi-journées, 2h,…
L’attention peut être portée plus particulièrement sur la stratégie de jeu, sur les discriminations, sur la démarche pédagogique, etc. En fonction du public et du cadre présentés.

Jouons contre les discriminations… les 12, 13 et 14 novembre 2012

  • Formation organisée par l’association Atout Jeux.
  • 3 jours - 450 € - Maitriser le jeu « Save the City », concevoir une démarche visant à lutter contre les discriminations.

A partir du jeu de coopération « Save the City » et de la démarche entourant sa conception, nous vous proposons d’aborder la question de l’éducation à la lutte contre les discriminations. 2 boites de jeux seront remises à chaque participant. Cette formation sera animée conjointement avec les associations La Case et La Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise, partenaires du projet « Save the City ».

Plus d’informations sur A tout jeux http://www.atoutjeux.org/fr/ressour...

Téléchargez la plaquette des formations

Pour aller plus loin...

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales