La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > L’eau dans le monde, un enjeu pour les classes d’eau

L’eau dans le monde, un enjeu pour les classes d’eau

04/06/2012

Cette année encore, La Case est intervenue dans les classes parisiennes dans le cadre des classes d’eau.

Le Pavillon de l’eau, à l’origine de ce dispositif, a su trouver en La Case un partenaire associatif compétent pour aborder le thème de l’eau. Chacune des classes choisies utilise l’eau comme fil conducteur durant toute l’année dans plusieurs matières et organise des sorties sur le terrain en fonction de l’angle d’étude choisi (visite d’une station d’épuration ou de potabilisation, sortie à la mare, etc.). Elles reçoivent également un intervenant pour une animation d’une heure et demie comme celle proposée par La Case. Nous sommes donc allés à la rencontre des élèves dans six écoles primaires, un collège et un lycée sur la thématique de l’eau dans le monde.

Le but de cette séance est de provoquer une prise de conscience du jeune public, face aux inégalités des ressources en eau dans le monde et notamment en Afrique et en Asie.

Les élèves de seconde du Lycée Jacques Décours (9ème arrondissement) ont eu le privilège de rencontrer Mariem AYADI (Ingénieure en environnement), présente dans le cadre d’un échange franco-tunisien, avec laquelle ils ont fait un focus sur les problèmes liés à l’eau en Tunisie. Petits et grands ont notamment appris les différentes utilisations de l’eau et découvert comment est utilisée l’eau dans d’autres pays.

Contacts :

Bertrand Lecorps : bertrand[a]lacase.org
Sabine Barrielle : contact[a]dressources.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales