La Case
Accueil du site > Archives > A voir A écouter A lire > Journée d’étude : quelle(s) complémentarité(s) et cohérence(s) éducatives sur un (...)

Journée d’étude : quelle(s) complémentarité(s) et cohérence(s) éducatives sur un territoire ?

29/05/2012

À la MDE du Val-d’Oise, le mercredi 6 juin 2012 de 9 h à 17 h.

Journée co-organisée par Aide et action, la Maison de l’éducation du Val-d’Oise, VEI, École et famille, le Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN), l’association Afavo, la Sauvegarde du Val-d’Oise, le Casnav et les circonscriptions du 1er degré de l’Éducation nationale. A cette occasion, la démarche du rallye des jardins sera présentée et discutée. En effet, de nombreux débats à partir d’expériences comme celle du rallye des jardins seront menés avec en filigrane la question des partenariats, clé de voute des actions éducatives. Notre association témoignera de sa démarche et participera activement à cette journée d’étude.

Le département du Val-d’Oise est un territoire riche en initiatives éducatives et culturelles en direction des enfants et des familles.

École, familles, dispositifs variés gravitent sans cohérence éducative explicite autour de l’enfant en difficulté, ni pour lui, ni pour sa famille.

  • Comment faire pour que l’aide apportée à cet enfant en difficulté lui soit réellement bénéfique ?
  • Comment apporter à l’ensemble des acteurs (familles, enseignants, professionnels de l’éducation) une compréhension globale des espaces éducatifs présents dans un territoire et au-delà ?
  • Quel rôle les associations, les collectivités locales peuvent-elles jouer aux côtés de l’école, dans la construction d’une logique de coéducation avec les familles ?
  • Quels sont les outils et les pratiques permettant de donner une cohérence éducative entre les différents espaces éducatifs, et à l’intérieur de chacun d’eux ?

Trois ateliers d’une durée de 1 h 45 vous sont proposés au cours de cette journée.
- Atelier 1 : Autour de la médiation sociale : Construire une démarche de médiation sociale dans et autour de l’école : une relation de réciprocité ?
- Atelier 2 : Quels partenariats donnent du sens à l’éducation partagée ?
- Atelier 3 : À partir des besoins de la famille, quelle mise en réseau des accompagnants ?

En fin de journée, Jean-Louis Auduc fera une restitution des différents ateliers.

Plus d’informations sur la journée et inscription à la journée en allant sur le lien :

http://www.cddp95.ac-versailles.fr/...

Télécharger le programme

PDF - 644.7 ko

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales