La Case

La consommation citoyenne

04/06/2008

"Consommer citoyen, c’est être acteur de sa consommation pour consommer solidaire"

Consommer citoyen c’est prendre conscience que nos achats ont des conséquences sociales, économiques et environnementales.

Il existe une façon de consommer qui permet de diminuer les déséquilibres entre les pays riches et les pays pauvres et même entre différentes populations au sein d’un même pays. Cette forme de consommation est un acte citoyen et responsable qui vise à changer les modes de production et les relations entre les producteurs et les consommateurs.

Favoriser le commerce équitable

Consommer citoyen c’est promouvoir le commerce équitable. Il s’agit d’une alternative efficace pour réduire les inégalités entre les pays du Nord et ceux du Sud et valoriser le travail des producteurs les plus défavorisés. Dans le contexte de mondialisation, les petits producteurs et artisans du Sud sont soumis à une pression extrême des lois du commerce. Favoriser le commerce équitable c’est équilibrer les échanges commerciaux internationaux et redonner aux petits producteurs une place sur la scène mondiale en leur permettant de vendre un ou des produits issus de leur pays.

Objectifs

- Assurer aux producteurs des revenus décents
- Garantir le respect des droits fondamentaux des hommes (refus de l’esclavage et de l’exploitation des enfants…)
- Permettre aux populations défavorisées de satisfaire leurs besoins élémentaires (logement, éducation, protection sociale, santé…)
- Etablir des relations commerciales durables
- En échange, les petits producteurs locaux s’engagent sur la qualité des produits et le respect de l’environnement

Etre « consomm’acteur »

Face au commerce mondial dit « traditionnel », le consommateur français est libre d’orienter ses choix et d’affirmer ses convictions sur les conditions de production, le juste prix et la protection de l’environnement tels qu’ils sont valorisés dans le commerce équitable. Le consommateur de produits issus du commerce équitable est un consommateur responsable : c’est un « consomm’acteur ». De nombreuses boutiques se développent et les produits se diversifient afin de répondre aux attentes des consommateurs. Certaines grandes et moyennes surfaces commercialisent des produits issus du commerce équitable (café, thé, banane, chocolat…)

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales