La Case

Le don

04/06/2008

"Le don ; un geste de solidarité envers les plus démunis"

Sur le même thème

Faire un don est l’expression la plus naturelle de la solidarité. Le don peut prendre la forme d’un partage de son temps et de ses compétences ou d’une circulation d’argent, de biens matériels (aliments, vêtements, livres, matériel scolaire, médicaments, matériel informatique…).

Donner est une façon simple de défendre une cause pour ceux qui n’ont pas le temps de s’engager. Les dons permettent de soutenir les organismes de solidarité dans les actions qu’ils mènent en France et dans le monde.

A savoir

Faire un don ce n’est pas se débarrasser de ce dont on n’a plus besoin. Donner, c’est répondre à un besoin spécifique pour un public en particulier. (ex : lors du tsunami, certains ont donné des anoraks alors qu’en Asie du Sud-Est, personne n’en a besoin)

Soutenir les actions de solidarité internationale

- La première forme de soutien est l’engagement bénévole et/ ou volontaire
- Contribuer financièrement aux actions de solidarité internationale. Les actions de solidarité internationale sont financées par des fondations, des entreprises, des associations, des donateurs privés et des bailleurs publics (Europe, Ministère de la Coopération…). Ceux-ci financent des projets de développement durable en exigeant un co-financement de la part des partenaires. A ce titre les dons issus des donateurs privés complètent les aides officielles.
- Promouvoir les actions d’une association de solidarité auprès de son comité d’entreprise ou de sa clientèle est un moyen simple de soutenir une cause. Diverses actions permettent de faire connaître une association de solidarité et d’accroître le nombre d’adhérents et de donateurs : diffuser de l’information, communiquer sur les thèmes de développement durable, organiser un évènement afin de générer des fonds solidaires…Si vous avez un site internet, vous pouvez faire un lien vers une association de solidarité internationale afin de multiplier les visites.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales