La Case

Les campagnes d’opinion

04/06/2008

"Pour prendre connaissance d’un problème ou d’une situation, pour faire connaître son opinion, pour faire pression auprès des décideurs, mobilisons-nous"

Pour changer les choses, modifier des réglementations, des lois, des décisions politiques et économiques, on peut rejoindre un collectif qui anime des campagnes d’opinion et on peut signer des pétitions.

Qu’est-ce qu’une campagne d’opinion ?

"C’est une mobilisation collective initiée par des associations ou d’autres organisations de la société civile. Elle vise à informer l’opinion publique sur une situation ou un problème et infléchir des décisions politiques ou économiques jugées néfastes ou injustes en faisant pression sur des décideurs privés ou publics."(source RITIMO)

Une pétition

"Il s’agit d’une demande, plainte, ou vœu adressé à une autorité quelconque par une personne ou un groupe. L’impact de la pétition auprès de l’opinion publique et le nombre de signataires attestent ou non de son efficacité." (source RITIMO)

La Case est un relais de différentes campagnes citoyennes d’opinion et d’information.

Les campagnes relayées par La Case

Agir ici Ces campagnes visent à faire signer des cartes-pétitions qui interpellent les élus, les directeurs d’entreprises, les décideurs, sur un thème choisi par plusieurs associations de solidarité internationale et pour lequel Agir Ici réalise toute la communication et les productions.

Ethique sur étiquette De l’éthique sur l’étiquette est un collectif de 43 associations de solidarité internationale, syndicats, mouvements de consommateurs et d’éducation populaire. Il oeuvre pour promouvoir le respect des droits de l’homme au travail dans le monde.

Demain le monde Depuis 1994, les campagnes nationales "Demain le monde...", qui regroupent plusieurs ONG françaises, sont actives dans le domaine de l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Les différentes campagnes "Demain le monde" se sont déclinées sur les thèmes de l’eau, du défi alimentaire, de l’éducation pour tous, et plus récemment, du développement durable.

Le but de la campagne est de susciter débats, réflexions et actions avec enseignants, éducateurs, parents d’élèves, élus, jeunes... afin de construire un monde plus équitable et durable. Pour ce faire, la campagne produit des outils pédagogiques et soutient des actions locales par le biais de ses labels.

Depuis septembre 2004, la nouvelle campagne s’intitule "Demain le monde... les migrations pour vivre ensemble" . Elle porte sur 3 axes de travail :

- Migrations et citoyenneté, notamment sous l’angle des droits des migrants
- Migrations internationales et développement, dans une perspective de développement durable
- Pourquoi les migrations ? historique des migrations internationales et démontage d’idées reçues

Réseau Solidarité Réseau de citoyens qui relaie des campagnes initiées par des ONG du Sud. Il mobilise l’opinion publique du Nord au service des hommes et des femmes du Sud qui luttent pour leurs droits économiques et sociaux. 4 ou 5 appels par an.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales