La Case

Lutte contre le racisme

14/12/2011

Le racisme est un ensemble de comportements conscients ou non, fondé sur l’idée de supériorité de certains hommes sur d’autres. Ces comportements conduisent à la ségrégation ou discrimination raciale.

Le racisme est enfin une hostilité envers un groupe ou une catégorie de personnes : Un individu xénophobe hait les étrangers. Un individu antisémite hait les juifs. Un individu handiphobe hait les personnes handicapées.

La ségrégation, la discrimination raciale, la xénophobie, l’antisémitisme sont des mots qui désignent autrement le racisme.

 Ouvrages

Différences culturelles : mode d’emploi MICHALON, Clair – SAINT–MAUR-DES FOSSES, 2007, 123 P. Devant la réalité des différences culturelles, nous sommes en général fort dépourvus. Pourquoi, à nos yeux, cet ingénieur brésilien ou ce jeune Africain de banlieue ou encore ce responsable japonais se comporte-t-il de façon si singulière ? De même, nos propres conduites ne leur paraissent-elles pas parfois étranges ? De malentendus en quiproquos, partout les incompréhensions rythment les rapports entre groupes sociaux, dans les quartiers comme dans l’arène internationale. Pourtant, la diversité des logiques sociales et culturelles, leur complémentarité, leurs possibilités d’évolution sont au coeur des propositions pour un meilleur dialogue entre les hommes. (Résumé de l’éditeur)

Se former à l’interculturel : expériences et propositions ALBERT, Odile ; FLECHEUX, Laurence (coordination) -PARIS : Editions Charles Léopold Mayer, 1999.

La mécanique raciste TEVANIAN, Pierre - PARIS : DILECTA, 2008, 126 P. Pourquoi, alors que tout le monde en France ou presque se déclare antiraciste, assiste-t-on au maintien de discriminations structurelles envers les immigrés ? Tel est le point de départ de la réflexion de Pierre Tévanian, professeur de philosophie et animateur du collectif Les mots sont importants. Il pointe dans ce court ouvrage les limites de « l’antiracisme officiel », qui oppose par exemple, sans véritablement y réfléchir, égalité et différence. Ou s’offusque lorsque l’on soulève la « question blanche », c’est-à-dire le fait qu’être « blanc » est porteur de certains privilèges, comme celui de pouvoir ne pas s’interroger sur son identité ou la place que l’on occupe dans la société. La réflexion claire et argumentée, et donc discutable, de P. Tévanian s’achève sur des propositions pour élaborer un « antiracisme conséquent »(Sciences humaines)

Le racisme, de la traite des noirs à nous jours GODARD, Philippe – PARIS : AUTREMENT JUNIOR, 2001, 60 P . Ce documentaire propose une histoire du racisme par des exemples de discriminations dans différents pays. Certains situations sont plus connues : l’esclavage des noirs, la Shoah ; d’autre moins : les discriminations au Guatemala, la persécution des tziganes. Il présente aussi des personnages qui ont lutté contre le racisme : Rosa Parks et Malcom X.

La condition noire : essai sur une minorité française NDIAYE, Pap - PARIS : CALMAN-LEVY, 2008, 435 P. Exploits des sportifs de haut niveau, émeutes en banlieue, lutte contre le racisme et les discriminations, mouvement associatif : depuis une dizaine d’années, les Noirs vivant en France métropolitaine sont apparus si visiblement sur la scène publique nationale qu’on peut parler aujourd’ hui d’une ’question noire’ française. Comment définir les Noirs de France ? L’auteur démontre que la ’condition noire’ désigne une situation sociale qui n’est ni celle d’une classe, d’une caste ou d’une communauté, mais d’une minorité, c’est-à-dire d’un groupe de personnes ayant en partage l’expérience sociale d’être généralement considérées comme noire. (Résumé de l’éditeur)

 Ouvrages jeunesse

Ebo-Raphaël, l’histoire d’un esclave. (Edition MP-CIDEM)
Un ouvrage de référence pour aborder avec les 8-12 ans les grandes questions de citoyenneté. Richement illustré et précis, cet ouvrage permet d’aborder simplement et efficacement l’esclavage avec les plus jeunes, de découvrir les différentes étapes du commerce triangulaire ainsi que la lente marche vers les abolitions. Guide pédagogique accompagnant le livret de la collection " Repères pour éduquer juniors" sur l’esclave et la traite négrière
Livre consultable en ligne ou au centre de documentation de La Case.

Elle a de qui tenir ! ROBI ; CHAVERON, Maïté - SAINT ANDRE ( ILE DE LA REUNION) : OCEAN , 2009, 30 P. Cet album est un hymne au métissage. Quand un adulte voit un bébé, il lui trouve toujours une ressemblance avec untel ou unetelle de la famille. Ici l’auteure passe en revue toutes les ressemblances possibles dans une famille très métissée, un beau voyage dans la famille, dans les origines. Pourtant cette petite fille aura son propre parcours, malgré les projections des adultes.

...Et me voilà ! KERLOC’H, Jea-Pierre ; KOENIG, Florence - PARIS : L’ELAN VERT, 2007, 24 P. Ma mère a un teint de lait et mon père n’est pas du tout bronzé. Et me voilà, moi, avec ma peau couleur de caramel" D’où je viens ? À qui je ressemble ? Et me voilà ! nous emmène à la découverte de la famille, des ancêtres, de l’histoire et de l’identité d’un adorable petit garçon.

Les philo-fables pour vivre ensemble
PIQUEMAL, Michel ; LAGAUTRIERE, Philippe (ill.) - PARIS : ALBIN MICHEL JEUNESSE, 2009, 143 P. Voici réunis 52 histoires philosophiques, contes, mythes et paraboles du monde entier qui donnent à réfléchir sur la vie en société, la solidarité, le respect... Chaque philo-fable est accompagnée de questions, de repères, de mots-clés... pour aider les enfants, dès 9 ans, à interroger le monde qui les entoure, à s’ouvrir aux autres et à mieux vivre ensemble.
La jeune fille et le nègre : Vol.1 VANISTENDAEL, Judith ; ROBBE, Hélène (trad.) - ARLES : ACTES SUD ; EDITIONS DE L’AN 2, 2008, 60 P. Premier volet d’un diptyque, La Jeune Fille et le nègre est une histoire d’amour entre Sophie, une jeune belge, étudiante en économie, et Abou, un demandeur d’asile togolais. Mais, pour une fois, c’est à travers les yeux d’un père et d’une mère que cet amour-là nous est conté. Le sujet des sans-papiers est abordé ici par le biais d’une chronique familiale. Judith Vanistendael montre comment la méfiance, voire l’hostilité initiale, s’estompe peu à peu pour faire place à d’autres sentiments.(Résumé de l’éditeur)

La jeune fille et le nègre : VOL. 2 VANISTENDAEL, Judith ; ROBBE, Hélène (trad.) - ARLES : ACTES SUD ; EDITIONS DE L’AN 2, 2009, 85 P ; L’amour d’une fille blanche, de nationalité belge, pour un réfugié politique Togolais. Un amour pur, passionnel, mais en même temps hésitant, oppressant, terrifiant. La première partie de La Jeune fille et le nègre s’achevait par un mariage imposé par les circonstances. Dans ce second volume, situé quelques années plus tard, Sophie raconte à sa fille Babette - et au lecteur - ce qu’il est advenu de son amour pour Abou. Elle nous prend par la main pour un voyage dans son passé qu’elle a tant caché, tant voulu oublier... (Résumé de l’éditeur).

L’ennemi
CALI, Davide ; BLOCH, Serge - PARIS : EDITIONS SARBACANE ; AMNESTY INTERNATIONAL, 2007, S.P. Un thème simple et qui pourrait apparaître usé : deux soldats, chacun dans une tranchée, reproduisent les mêmes gestes et ont les mêmes pensées ; on voit à travers les yeux de l’un, qui imagine l’autre d’après ce qu’on lui en a dit : différent, sanguinaire, inhumain. Jusqu’au jour où il découvre que cet autre est son semblable absolu, un homme enfin, avec une famille, des émotions, l’envie d’en finir et qu’il faut que l’un d’eux se décide à faire le premier pas pour faire cesser cette interminable absurdité. Simple, mais efficace. L’attente, la découverte progressive sont très bien mises en scène, page après page.

Le Chat Tigali
DAENINCKX, Didier. Syros (coll. « Mini souris noire »). 1997. Un chat de Kabylie est victime de la haine raciste. À partir de 8 ans. À noter : un cahier citoyen accompagne le livre avec des exercices pour les classes de CE et CM1. Il s’agit de Intolérance de Emmanuel Lardy (Syros, 1998)

On n’aime pas les chats
DAVID, François ; ALIBEU, Géraldine (ill.) - PARIS : EDITIONS SARBACANE, 2006, 24 P. « C’était un chat qu’on n’aimait pas ». C’est par cette phrase que débute l’album. En fait, ce sont tous les chats que les habitants de ce pays n’aiment pas. Il faut qu’ils partent, qu’ils quittent le pays. Alors on les met dans un avion, pour un pays qui accepte d’accueillir les chats.

Ces intolérances "ordinaires"
GODARD, Philippe ; CHEREAU, Antoine (ill.) - PARIS : DE LA MARTINIERE, 2005, 107 P. L’intolérance peut naître d’une accumulation d’injustices quotidiennes, que chacun subit mais aussi commet sans toujours s’en rendre compte. Chaque personne doit réaliser les incivilités dont elle est l’auteur afin de faciliter la vie de tous. L’auteur décrypte les actes antisociaux en 13 chapitres, pour une meilleure prise de conscience du comportement social individuel. (Résumé librairie Dialogues)

Le Racisme expliqué à ma fille
BEN JELLOUN, Tahar, PARIS : Seuil, 1998 . (nouvelle édition avec les commentaires des enfants). Le dialogue à bâtons rompus de l’écrivain avec sa fille sur la question du racisme.À partir de 9 ans.

 Activités et fiches pédagogiques

Racisme et discrimination
Ministère de l’éducation de la Saskatchewan, Canada
Liste d’activités pédagogiques sur le racisme et la discrimination. Ces activités encouragent les élèves à discuter des diverses formes du racisme.

J’agis contre le racisme !
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Cette activité vise à entreprendre des actions pour lutter contre la discrimination
Résumé de la tâche : Des équipes de 3 à 4 élèves élaborent un plan d’action pour lutter contre le racisme. Durée : 2 à 3 périodes de 60 minutes.

Vivre ensemble, tout un ART !
Conseil des relations interculturelles Québec
Une gamme d’activités pour les élèves du primaire et du secondaire sur la diversité, la discrimination et le racisme.

Moi, raciste ! ?
Commission européenne
L’Union européenne entend combattre les discriminations fondées sur le sexe, la race, l’origine ethnique, la religion et la croyance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. Cette brochure réunit, à l’intention des enseignants et des jeunes, une BD et un ensemble de de documents utiles pour stimuler la réflexion et la discussion sur le racisme.

Outil pédagogique : maquette de la « une » d’un journal
Sénat

Diffusée à l’occasion de la 17ème « semaine de la presse dans l’école » en 2006, cette maquette peut être utilisée au collège dans le cadre d’une activité sur le thème du racisme.

 Guides, brochures…

Guide antiraciste
MRAX, Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie

Ce guide est destiné aux personnes qui veulent vivre ensemble dans une société multiculturelle où chacune et chacun sont égaux en droit et en dignité, indépendamment de leur origine, de la couleur de leur peau, de leur culture, de leur religion, de leur langue… Ce guide explore la réalité concrète du racisme et des discriminations.

Élargir le cercle des gens engagés à mettre fin au racisme : Nous avons besoin de votre aide.
Ann Curry-Stevens
Ce dépliant vise à cerner le racisme et les préjugés vécus aujourd’hui par les gens de couleur. À cause d’un tel racisme, les personnes qui ont la peau plus foncée rencontrent des difficultés en termes de salaires et d’emplois, de droits et d’accès à des ressources.

Tous égaux dans la diversité : mobiliser les écoles contre le racisme, la discrimination et l’exclusion [manuel pratique]
Unesco

« La célébration en 2004 de l’Année Internationale de la commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition ne doit pas rester un hommage ponctuel, mais plutôt être envisagée comme le point de départ d’une série d’actions visant à mieux faire connaître l’esclavage et ses conséquences, et à éliminer toute forme de discrimination. Ce manuel propose des activités, des exemples d’actions et campagnes et un contexte historique. »

 Dossiers pédagogiques

Racisme et discriminations
CIDJ – Centres d’information et de documentation pour jeunes, Belgique

Partie 1 – dossier thématique
Axé sur les discriminations et leurs causes, cette partie thématique analyse le passé et le présent. Elle est destinée avant tout aux jeunes de 15 ans et plus, par exemple dans le cadre de recherches pour un travail scolaire. Cette étude est constituée de fiches, d’analyses illustrées, d’interviews, etc. Elle s’accompagne aussi d’un glossaire. Télécharger la partie 1 “dossier thématique” ici…
Partie 2 – fiches pédagogiques
Le dossier comprend également une série d’animations, prêtes à être utilisées avec des jeunes par des enseignants, éducateurs ou animateurs.
Télécharger la partie 2 ” fiches pédagogiques” ici…
Public : collège, lycée, enseignants

Tous différents, tous égaux [kit pédagogique]
Conseil de l’Europe

« Les jeunes ne peuvent parvenir à comprendre leur position, à mieux en connaître et à en maîtriser tous les aspects, sans une compréhension des circonstances internationales et nationales qui façonnent leur monde. L’éducation interculturelle peut faciliter ce processus. Nous avons tenté de réunir des matériels pratiques et théoriques à l’usage des animateurs, des formateurs, des travailleurs de jeunesse et des enseignants dans un cadre pédagogique informel. Ce kit n’est pas une thèse académique ; nous avons essayé d’en faire un produit facile à lire. Les praticiens expérimentés y trouveront de nouvelles idées, mais le principal groupe ciblé sont les personnes qui commencent à travailler avec des jeunes dans ce domaine. Bien que nous parlions de jeunes, ce kit et les activités proposées peuvent être adaptés à d’autres groupes d’âge dans des cadres pédagogiques informels.
La Partie A est une présentation générale de la situation actuelle en Europe et une argumentation en faveur de l’introduction de l’éducation interculturelle La Partie A fournit le contexte aux approches pédagogiques exposées dans la Partie B.
La Partie B est une véritable boîte à outils contenant des méthodes et des activités à exploiter avec les jeunes dans le cadre de l’éducation interculturelle
En utilisant ce kit, nous espérons que les jeunes comprendront mieux les causes du racisme et de l’intolérance, et seront en mesure de les identifier dans la société. Par le biais d’un processus d’éducation interculturelle, nous tentons de donner aux jeunes la possibilité d’évaluer les différences entre les individus, les cultures, et les conceptions de la vie ; c’est ainsi que nous parviendrons à vivre et à travailler ensemble, dans un esprit de coopération, pour développer une nouvelle société pacifique où règne la dignité dans l’égalité. »

Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discriminations
Les itinéraires de citoyenneté

La « Journée mondiale de lutte contre le racisme », le 21 mars, est mise en valeur chaque année. Cette journée a été proclamée « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies, en commémoration du 21 mars 1960 où, à Sharpeville en Afrique du Sud, 69 personnes ont été tuées lors d’une manifestation pacifique contre l’apartheid.
Ce dossier propose des ressources pédagogiques, des textes de référence, des fiches élèves à partir de la maternelle et jusqu’au cycle 3.

La trousse pour combattre le racisme Association canadienne pour les Nations Unies
La trousse comporte trois sections : Information, Outils, Ressources. La section Information explique ce qu’est le racisme avec quelques notions de base. La section Outils propose une gamme d’ateliers interactifs pour tous les âges et les intérêts, et la section Ressources comprend une multitude de livres, de films, de noms d’organismes de jeunes et de matériel éducatif.

Contre le racisme
Le café pédagogique

Que serait notre société si nous supprimions ce principe "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits"  ? Certes l’égalité reste un idéal difficile, toujours à atteindre, toujours remis en question, une quête.
Pour autant l’affirmation de ce principe de civilisation s’impose comme un phare pour les sociétés démocratiques occidentales : nécessaire et éclairant. Le remettre en question, en atténuer le principe, ce serait accepter une société basée sur la discrimination dont nous ne voulons pas. Cet enjeu est parfaitement accessible aux élèves à tous les âges.
Ce dossier veut aider les enseignants à faire entrer, en classe, avec leurs élèves, l’appétit et la nécessité de ce combat.
AU SOMMAIRE
Primaire

 Dossier

Dossier thématique : le racisme [pdf]
MRAX - Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie, Belgique

Très souvent, on considère que le « racisme » est un rapport de domination, et par conséquent, un rapport de pouvoir construit dans l’histoire de l’humanité à travers, notamment, le colonialisme et l’esclavage. En partant de ce raisonnement, le « racisme » implique, d’emblée, à la fois la hiérarchisation et la domination. Désormais pourtant, la banalité du mot « racisme » et des comportements qu’il peut induire rend difficilement compte de la complexité de ce qui le nourrit. C’est à partir de disciplines et de courants très divers (sociologie, psychologie, biologie, …) que ce phénomène peut être mieux cerné - à défaut d’être compris dans son ensemble. Il conviendra donc dans ce dossier de tenter – modestement – de répondre à une série de questions pratiques qui peuvent vous aider à mieux appréhender ce phénomène : Comment peut-on être « raciste » ? Sur quel dispositif psychique ou psychologique le « racisme » prend-il appui ? Quel est le rôle des préjugés et des stéréotypes dans la pensée « raciste » ? De quelle manière le « racisme » s’exprime-t-il au quotidien ? Existe-t-il un « racisme » institutionnalisé ? Qu’en est-il des discriminations raciales ?

Education contre le racisme
SOS Racisme
Nous avons sélectionné des thématiques pouvant servir à des travaux particuliers ou simplement de base d’informations pour appuyer des exposés. En effet, il est important de connaitre l’origine du racisme pour comprendre les enjeux du combat anti-raciste. Le combat pour les droits civique mené, en partie par Martin Luther King Jr. aux Etats-Unis, est, pour SOS Racisme, un modèle dont les jeunes doivent connaitre le parcours.
-* Le racisme à travers les âges : Partie 1
-* Le racisme à travers les âges : Partie 2
-* Les organisations noires américaines au 20ème siècle
-* La non violence chez Martin Luther King
-*Les noirs américains, de leur arrivée aux Etats-Unis jusqu’à la mort de Martin Luther King
- *L’Apartheid

Pour Mémoire… Fascisme, racisme, en France et ailleurs CNDP
Ce dossier aborde les questions du fascisme et du racisme. Il est constitué à partir de documents édités ou diffusés par le Scérén (CNDP-CRDP) en appui des programmes d’enseignement.

 Base de données

Des outils pédagogiques pour tous [base de données]
MRAX - Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie, Belgique

« Les Educateurs/trices, professeurs, animateurs/trices, formateurs/trices, travailleurs sociaux, instituteurs/trices, ...se trouvent en première ligne face aux préjugés, au racisme et à l’intolérance. Souvent vous nous sollicitez pour avoir des outils pour mieux répondre aux besoins que vous rencontrez dans votre pratique professionnelle. Nous sommes heureux de vous offrir ici une base de données avec des outils pouvant vous servir dans votre travail quotidien.
Cette base de données vous donne directement accès à une multitude de fiches d’animation qui peuvent être utilisées avec votre public. Vous pouvez consulter la liste complète et y sélectionner l’outil qui vous convient.
Vous pouvez aussi rechercherun outil par thème ou catégorie.
Nous vous invitons également à contribuer à enrichir cette base de données, soit en yajoutantvos propres outils, soit en intégrant vos commentaires et suggestions dans une fiche existante (expériences d’utilisation, suggestions d’adaptation, d’amélioration, proposition de sources et des ressources complémentaires). »

 Expositions

La Terre est ma couleur
Réalisée en 2001
Une production Rue du monde
Pour le cycle 3 et le collège (enfants de 8 à 16 ans)
14 panneaux 60 x 80 cm
Après avoir démontré que l’ensemble des humains ne forme qu’une espèce et ne peut être divisible en races, l’exposition fait état des difficultés de vivre ensemble qui ont poussé certains Etats ou sociétés à commettre des actes terribles. Ensuite, sont évoqués les problèmes contemporains liés à la méfiance et à l’incompréhension, notamment des autres cultures au sein de chaque pays, qui entraînent le racisme et la xénophobie même si la loi interdit le racisme. En conclusion, l’exposition incite les enfants à aller au delà des apparences (culture, couleur de peau...) afin de mieux connaître les individus.

Demain le monde... les migrations pour vivre ensemble
Réalisée en 2004
Une production CDATM, CDTM34, RTM, CCFD, Cimade
A partir de 8 ans
10 panneaux 60 x 80 cm
Accompagnée d’un livret pédagogique

Présentation des migrations internationales, dans le temps et dans le monde. Trois parties : * Pourquoi les migrations ? Historique et réfutation d’idées reçues sur le sujet. * Migrations internationales et aide au développement durable. * Migrations et citoyenneté (droits des migrants).

Images et colonies
Réalisée en 1993 Une coproduction ACHAC / Ligue de l’enseignement
Pour le lycée et les adultes
21 panneaux 120 x 176 cm, plastification recto verso, 5 kg

Cette exposition structurée autour d’une scénographie originale, présente l’histoire coloniale et la façon dont les français ont représenté l’Afrique et ses populations pendant plus d’un siècle de création graphique. C’est un voyage dans l’imaginaire colonial, à la découverte d’images fortes, pour comprendre les représentations actuelles des populations du Sud.

Opre Roma !
Réalisée en 2006
Une coproduction LDH / Médecins du monde / Solidarité Laïque
Pour le collège et le lycée
16 panneaux 60 x 80 cm

L’exposition part de la thématique générale des migrations internationales et présente un itinéraire migratoire spécifique, auquel sont contraints quelques milliers de Rroms. Elle traite essentiellement des questions d’accès aux droits des migrants, de leurs conditions de vie dans leur pays d’origine et d’accueil. Elle prend pour exemple la Roumanie, pays d’Europe où les Rroms sont les plus nombreux et qui est le pays d’origine de la grande majorité des migrants rroms qui cherchent à s’installer en France.

Racismes au microscope
Réalisée en 1996
Une coproduction La Villette / Ligue de l’enseignement
Pour le collège et le lycée
11 panneaux 120 x 80, plastique semi-rigide, 15 kg

Cette exposition rappelle les débats qui ont traversé les sciences à propos de la définition des "races humaines". Elle montre que ce débat croise celui beaucoup plus large sur les Droits de l’Homme et que, dans cette élaboration, l’avis d’un scientifique égalait celui de tout autre citoyen. La division de l’humanité en races est aujourd’hui remise en cause et rien ne permet d’affirmer scientifiquement que les traits distincts des populations sont des signes de supériorité ou d’infériorité.

Toute la France, histoire de l’immigration en France au 20ème siècle
Réalisée en 1998
Une coproduction Ligue de l’enseignement / BDIC
Pour tout public
20 panneaux 80 x 120 cm, plastifiés, 5 kg, longueur des panneaux disposés en ligne : 21 m.

Cette exposition présente, sous un angle à la fois historique et culturel, 100 ans d’immigration en France. Elle permet de faire le point de façon chronologique sur toutes les populations qui ont rejoint le territoire national de 1880 à nos jours : des Belges et des Polonais aux Africains, des Italiens aux Chinois et aux Vietnamiens, des Russes aux Portugais et aux Espagnols... Elle explique l’arrivée et l’implantation de ces populations et réserve une place centrale à leurs contributions dans nos cultures. Les arts plastiques, la cuisine, le sport, la musique, la littérature, le cinéma, autant d’aspects qui permettent de montrer combien notre vie quotidienne est marquée par ces échanges.
Toutes les expositions sont disponibles à location. Voir conditions

 Mallettes

Éducation contre le racisme et la xénophobie
Réalisée par La Case
3 MALLETTES : Primaire, collège, lycée
Tout pour comprendre les mécanismes du racisme et connaître ses dérives, afin de mieux lutter contre ce fléau.

Une mallette primaire et une mallette collège, lycée composées de : vidéos, ouvrages, dossiers pédagogiques, montages diapositives, dépliants, livrets, revues...

 Multimédia

La tête de l’emploi
Office national du film du Canada

La tête de l’emploi est une collection composée de 11 courts métrages conçus pour favoriser le débat et le dialogue sur les questions entourant la discrimination raciale en milieu de travail.

La souffrance des autres ( The pain of others)
EGLOFF, Peter COMMISSION DES DROITS DE L’HOMME DES NATIONS UNIES (SUISSE) 2004, 32 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - 4 ; LYCEE ; ADULTE
Avec documents complémentaires. A travers l’histoire et les engagements de trois responsables de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies (un Sud-Africain, une Sri-Lankaise, un Indien du Canada), on voit les combats menés contre l’apartheid, contre l’exclusion, pour les droits des femmes et des peuples autochtones. Les limites de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, d’inspiration occidentale, sont abordées ; mais c’est toujours une base incontournable.

La brève vie d’Anne Franck
GERRIT, Netten (PAYS BAS) (AMSTERDAM ; PARIS)MAISON D’ANNE FRANK ; CIVISME ET DEMOCRATIE (FRANCE), Dif. CIVISME ET DEMOCRATIE 2006, 28 mn., PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE
Ce documentaire raconte à l’aide de citations du Journal d’Anne Frank, de photos de famille et de documents historiques, l’histoire d’Anne Frank. Il inclut les seules images qui existent d’Anne Frank.

Vivre ensemble
CNDP (FRANCE), Dif. SCEREN-CNDP 2004, 180 mn./Livret, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE
Ce DVD vidéo de 3 heures de programme interactif a pour ambition de guider d’une manière simple et ludique les jeunes de 5 à 10 ans dans leur découverte de la citoyenneté, en jetant des passerelles entre imaginaire, monde réel, témoignages vécus et décryptage des lois et principes démocratiques et républicains. Il propose neuf albums de la littérature jeunesse adaptés à l’écran pour rêver à un monde plus juste et plus fraternel ; des citations d’hommes et de femmes qui, au cours de l’Histoire, ont fait avancer les principes de liberté, égalité et fraternité ; des reportages sur l’application de la Convention internationale des Droits de l’enfant pour construire un monde plus digne ; des paroles citoyennes, comme celle d’Albert Jacquard, humaniste, ou de Jacques Hintzy, président d’Unicef France, pour rappeler que l’avenir de la planète concerne petits et grands ; des explications sur les valeurs de la République pour une éducation à la citoyenneté dès l’école.

Paris couleurs
BLANCHARD, Pascal ; DEROO, EricDEROO, Eric (FRANCE) SCEREN CNDPIMAGE ET COMPAGNIE (FRANCE), Dif. SCEREN CNDP 2005, 54 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE
Paris, ville des libertés, est aussi, pendant plus d’un siècle, la capitale du deuxième empire colonial du monde. Paris couleurs nous invite à un voyage dans l’imaginaire attaché aux couleurs de l’empire dans la ville Lumière : le Noir, le Jaune et le Brun, correspondant à l’Africain, l’Asiatique et l’Arabe. Un imaginaire construit et véhiculé par le cinématographe mais qui a fini par tenir lieu de réalité pour nombre de métropolitains.

La saga des immigrés (1960-1990)
MILLS-AFFIF, Edouard ; RIEGEL, Anne (FRANCE) INA (FRANCE), Dif. INA 2007, 170 mn., DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE
Histoire croisée de la télévision et de l’immigration, ce DVD rend compte de la représentation des immigrés à la télévision de 1960 à 1990. Les auteurs explorent les archives audiovisuelles, tous genres confondus (JT, magazines de reportages, documentaires, débats, variétés) pour mettre à jour les variations du regard porté par la société française sur les immigrés.

Je de mémoire
MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES ; KYRNEA INTERNATIONAL (FRANCE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES 2003, 300 mn. (Séquences de 7 mn. à 70 mn). Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE
Avec livret d’accompagnement. Ce DVD est foisonnant. Il comprend des films d’ateliers réalisés dans le cadre d’"un été au ciné-cinéville" et du projet "Devoirs de mémoires sur la mémoire de l’immigration". Sept documents + quatre compléments. Ces films parlent de la rencontre, des différentes communautés, de la culture, du passé de chacun. * Sillons et sillages (70 min.) ¬ 4 documents : Quels souvenirs les personnes interrogées gardent-elles de leur pays d’origine ? Femmes, hommes, jeunes et enfants s’expriment. * Mode in France (7 min.) : Que dit la façon dont on s’habille ? Petit parcours entre les générations et les origines pour comprendre le contenu de nos garde-robes. * Mon histoire dans l’histoire (11 min.) : Des adolescents évoquent les souvenirs liés à leurs grands-parents, issus de l’immigration et lèvent le voile sur leur passé. * D’ici et d’ailleurs (31 min.) : A partir de photos de famille, des adolescents s’interrogent sur leur pays d’origine, sur la façon dont leurs familles sont arrivées et se sont intégrées en France. * D’une rive à l’autre (21 min.) : Les habitants de Sangatte expriment leur vision du centre de transit et les réfugiés disent leurs espoirs et leurs difficultés. * Du Cambodge à Annonay (41 min.) : Regards sur l’arrivée, l’installation et l’intégration d’une communauté cambodgienne réfugiée en Ardèche. * Des filles et des garçons (13 min.) : Des enfants et des ados parlent des rapports garçons / filles, mères / pères.

Toussaint-Louverture : et l’abolition de l’esclavage
LUTAUD, Laurent ; NIVOIX, Georges (FRANCE) CRDP-Franche Comté ; Same Films ; France 3 Bourgogne Franche-Comté (FRANCE) 2008, 99 mn., DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; TOUT PUBLIC
Livret contenant : propositions pédagogiques, ressources documentaires et littéraires et compléments du film. Chacun a en mémoire l’abolition de l’esclavage par Victor Schoelcher en 1848. Pourtant, dès 1794, en pleine Révolution et à la suite d’un soulèvement d’esclaves, il est proscrit une première fois dans les colonies françaises de Saint-Domingue et de la Guadeloupe. Le film raconte cet événement souvent méconnu, à travers la figure emblématique de la Révolution haïtienne, Toussaint-Louverture, et dans un contexte où l’économie de plantation jouait un rôle essentiel dans la prospérité de la France. Né esclave, mort en gouverneur de la colonie, il s’efforça de conserver l’appareil de production de « la perle des Antilles » et amena l’île à une quasi autonomie de fait, jusqu’à son indépendance en 1804 qui fonda Haïti, première république noire indépendante.

Scénarios contre les discriminations Autour de la lutte contre les discriminations, le Crips et le Geps ont lancé en 2007 un concours d’idées de courts métrages. Onze films issus du concours. Vous pouvez voir les films en ligne ou les télécharger.

Pas d’histoires ! 12 regards sur le racisme au quotidien Douze courts-métrages. 65 min. Dire et faire contre le racisme. 2001. Douze réalisateurs, parmi lesquels Yamina Benguigui, Christophe Otzenberger, Vincent Lindon et Xavier Dirringer, ont filmé douze histoires de racisme ordinaire à partir de scénarios écrits par des jeunes de quinze à vingt-cinq ans. (DVD disponible à La Case)

  • En savoir plus sur le site de l’association Dire et faire contre le racisme.http://dfcr.free.fr/ Lire le dossier pédagogique de élédoc.

    Objectif plein sud n° 9
    Danièle Sené, Eric Dazin. Orchidées, 1998. VHS : 52 min, Orchidées. En collaboration avec le MRAP, quatre sujets abordés dont « 150 ans après l’abolition de l’esclavage », « Le racisme dans le monde du travail » et « L’école face au racisme », réalisés à l’occasion de la Semaine d’éducation contre le racisme de 1998. (DVD disponible à La Case)

Histoire de l’immigration en France Palais de la Porte Dorée (Paris) - Cité nationale de l’histoire de l’immigration : Présentation du film La seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique de la Cité, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Outil résolument pédagogique, destiné au plus large public, le film concilie les exigences de l’histoire avec l’attrait et la convivialité du multimédia. Voir le film

 Sites

Itinéraires de citoyenneté
http://itinerairesdecitoyennete.org/

Les « Itinéraires de citoyenneté », démarche pédagogique innovante qui s’articule autour des différentes journées commémoratives ou de sensibilisation à partir desquelles des actions citoyennes sont susceptibles d’être mises en œuvre, visent à proposer et donner aux acteurs de la communauté éducative des outils pédagogiques et éducatifs adaptés pour traiter et encourager une citoyenneté active et participative tout au long de l’année.

ENAR
http://www.enar-eu.org/

ENAR, le Réseau européen contre le racisme, est un réseau d’ONG européennes œuvrant pour lutter contre le racisme dans tous les Etats membres de l’Union européenne et représente plus de 700 ONG réparties dans toute l’Union européenne. ENAR est fermement résolu à lutter contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée, à promouvoir l’égalité de traitement entre citoyens de l’UE et ressortissants de pays tiers et à assurer la liaison entre les initiatives locales/régionales/nationales et les initiatives de l’Union européenne.

Semaines d’éducation contre le racisme
www.semaines.cidem.org

Le Collectif des « Semaines d’éducation contre le racisme » existe depuis 1984. Composé de 24 organisations : associations, syndicats, mouvements d’éducation populaire, le collectif se mobilise et multiplie des événements locaux au service de la lutte contre le racisme et toutes les discriminations. Le collectif mène ainsi tout au long de l’année, mais surtout pendant les semaines autour du 21 mars, des actions variées dans les établissements scolaires et les associations. Il produit des outils pédagogiques réalisés collectivement.

Pour la diversité contre les discriminations
Commission européenne : emploi, affaire sociales et égalité des chances

L’Union européenne dispose d’un arsenal de lois visant la protection de chacun contre toute discrimination basée sur l’âge, le handicap, la religion, les convictions ou l’orientation sexuelle sur le lieu de travail et sur l’origine ethnique ou raciale au quotidien. Malgré ce bouclier juridique, la discrimination subsiste en Europe. Selon une récente étude Eurobaromètre intitulée « Discrimination dans l’Union européenne : Perceptions, Expériences et Attitudes ».

ECRI, Commission européenne contre le racisme et l’intolérance
www.coe.int/ecri

L’ECRI est chargée de combattre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance dans la grande Europe sous l’angle de la protection des droits de l’homme, à la lumière de la Convention européenne des Droits de l’Homme, ses protocoles additionnels et la jurisprudence y relative (Article 1 du statut de l’ECRI). Les objectifs de l’ECRI sont : d’examiner les législations, les politiques et les autres mesures prises par les Etats membres visant à combattre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance ainsi que leur efficacité ; de stimuler l’action en la matière aux niveaux local, national et européen ; de formuler des recommandations de politique générale à l’égard des Etats membres ; d’étudier des instruments juridiques internationaux applicables en la matière, en vue de leur renforcement si nécessaire.
Publications

MRAP, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples
http://www.mrap.fr/

Sur ce site on trouve des nombreuses informations et dossiers. Il est possible également de télécharger gratuitement la revue « Différences » depuis 2004 jusqu’à 2008. Thèmes : migration-inmigration-asile, lutte contre l’islamophobie et l’antisémitisme, tsiganes et gens du voyage, passé colonial, violences policières, etc.

HALDE
http://www.halde.fr/

La haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) est une autorité administrative indépendantecréée par la loi du 30 décembre 2004.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales