La Case
Accueil du site > Pistes de réflexion > Solidarité internationale > Qu’est-ce que l’éducation au développement ?

Qu’est-ce que l’éducation au développement ?

04/06/2008

L’éducation au développement est un processus éducatif fondé sur une théorie de l’information et de l’action. Elle vise à améliorer la compréhension des différences culturelles, socio-économiques, politiques afin d’accepter et de respecter l’altérité. Elle engage la réflexion sur les moyens de remédier aux grands déséquilibres mondiaux afin que tous les peuples puissent participer au développement et en bénéficier. L’éducation au développement permet de donner une cohérence aux multiples informations auxquelles les jeunes sont confrontés en milieu scolaire et hors de l’école. Elle favorise la compréhension des répercussions, à l’échelle planétaire, de certaines décisions prises localement. Elle motive la prise de conscience de l’interdépendance des régions du monde. Par l’éducation au développement on peut contrecarrer les effets néfastes de la mondialisation et le déséquilibre entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement.

L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de construire un monde solidaire.

Il s’agit d’un processus éducatif à long terme qui vise à modifier les comportements et constitue un élément essentiel de l’apprentissage de la citoyenneté. L’éducation au développement peut être abordée dès le plus jeune âge et elle s’inscrit dans les dispositifs existants au collège (itinéraires de découverte), au lycée (TPE : travaux personnels encadrés) et dans les lycées professionnels (projets pluridisciplinaires à caractère professionnel).

Les thèmes privilégiés et recommandés par le Ministère de l’Education

- Les droits humains : civiques et politiques, économiques, sociaux et culturels - Le développement durable - L’économie au service de l’homme - La diversité culturelle - L’éducation de qualité pour tous

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales