La Case
Accueil du site > Appui conseil et accompagnement des projets > Participation citoyenne > Paroles partagées > Semaine d’animation : Quelle éducation pour une société plus juste (...)

La journée mondiale du refus contre la misère se décline en une...

Semaine d’animation : Quelle éducation pour une société plus juste ?

Du 12 au 19 octobre 2011

29/09/2011

Dans le cadre du 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, l’association La Case et des nombreux partenaires organisent à Villiers-le-Bel une semaine d’animation autour du thème « Quelle éducation pour une société plus juste ? » .
Du 12 au 19 octobre vous sont proposées des visites guidées de 2 expositions, la réalisation d’un mur de parole, la remise du Magazine 100 % junior et la présentation le 17 octobre 2011 à Trocadéro.

Notre association est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les discriminations et l’exclusion. Suite à l’expérience concluante du partenariat avec ATD Quart Monde à l’occasion de la journée du 17 octobre 2010 au Trocadéro et lors du projet Tapori, nous avons décidé de nous investir plus encore pour l’année scolaire 2011/2012. Cette semaine sera l’occasion de recueillir le parole des habitants sur le droit à l’éducation et l’éducation tout au long de la vie ainsi que de présenter ce mur de parole au Trocadéro le 17 octobre prochain pour l’évènement parisien de la journée mondiale du refus de la misère.

Cette semaine s’inscrit dans le projet à l’année « Paroles Partagées » une action qui à comme objectif de réfléchir ensemble sur l’éducation, la lutte contre les discriminations et le refus de l’exclusion et de la misère. Nous vous tiendrons régulièrement informés sur les prochaines actions de ce projet.

 Programme de la semaine

  Expositions

- Attention Ecole !

JPEG - 70.4 ko

Solidarité laïque (Demain le monde)
Cette exposition originale présente 23 panneaux de type "Attention Ecole" en provenance de 17 pays. Des panneaux authentiques, en bois, en tôle ou en acier que l’on trouve aux abords des sorties d’écoles et de lycées pour avertir les automobilistes de la présence d’enfants.
Cette exposition est également l’occasion de développer des thèmes relatifs à l’enfant scolarisé dans le monde, tels que : le rôle de l’ainé(e), des parents, la cantine scolaire, les exclusions, l’égalité d’accès à l’éducation

- Aide et Action : 30 ans d’actions au service de l’éducation

JPEG - 62.4 ko

30 ans, c’est l’âge de la maturité et du bilan pour mieux préparer l’avenir. A cette occasion, Aide et Action crée l’évènement au travers d’une expo de plus de 15 panneaux riches en témoignages d’hommes et de femmes dont la vie a changé grâce à l’éducation.
Des témoignages forts, sans concession, désarmant de sincérité et frappant de bon sens sont à découvrir dans « Aide et Action : 30 ans d’actions au service de l’éducation ».
Une exposition unique de 16 panneaux qui mettent en mots et en images le destin exceptionnel d’hommes et de femmes dont la vie a basculé grâce à l’instruction. Elle raconte également les avancées de l’éducation et les progrès accomplis par l’association dans la réalisation de sa mission.
Ne manquez pas aujourd’hui ces images fortes, riches de sens pour l’avenir des plus jeunes générations. Vous pouvez également la visionner en ligne.
http://www.aide-et-action.org/ewb_pages/a/actu4718.php

 Remise du Magazine 100% Junior

JPEG - 108.2 ko

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de l’école élémentaire Jean Jaurès ont réalisé le Magazine 100% Junior de l’association Aide et Action. Ce nouveau numéro dédié à l’Art sera remis aux élèves en présence des parents et des responsables de la ville de Villiers-le-bel le 14 octobre à 17h à l’école Jean Jaurès.

Lire le magazine n°120 (pdf). Dossier : L’art avec des yeux d’enfants

Pour y assister, merci de demander une invitation à Steven Brochen
steven.brochen@aide-et-action.org
tél : 01 55 52 70 12

 Dossiers pédagogiques de la Journée du refus de la misère – ATD Quart Monde


- Dossier pédagogique 17 octobre 2011 pour les écoles
Le dossier pédagogique 2011 vous permet d’associer les enfants de 6 à 12 ans à la journée mondiale du refus de la misère et de les sensibiliser aux problématiques de l’exclusion et de la grande pauvreté.
Cette année, nous invitons les enfants à réfléchir au sens que peut prendre cette journée dans l’école et à s’interroger sur la question suivante : Comment créer les conditions du respect indispensable à l’apprentissage pour que chaque enfant réussisse à l’école ?

Téléchargez le dossier pdf
http://www.atd-quartmonde.fr/IMG/pdf/DPeda_8_septembre2011.pdf

- Dossier pédagogique 17 octobre 2011 pour les collèges et lycées
Ce dossier se veut être un guide pour tous ceux engagés dans lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il s’adresse aux jeunes de tous les milieux, (mais aussi aux éducateurs, aux animateurs, aux parents, aux enseignants dans le cadre de l’éducation civique, juridique et sociale...) qui se rencontrent pour réfléchir, échanger, afin de développer un « savoir vivre ensemble » indispensable à toute société.
Des documents actuels et historiques, des témoignages, des pistes de recherche, des fiches de travail, des livres, des revues, des vidéos sont proposés et permettent à chacun de s’informer, de se positionner, d’être acteur de changement, en donnant le meilleur de lui-même sans qu’aucun ne soit exclu. En un mot : une éducation à la solidarité et à la citoyenneté tout au long de l’année.

Téléchargez le dossier pdf
http://www.atd-quartmonde.fr/?-Journee-du-refus-de-la-misere,155-

Quelques liens pour aller plus loin :
Plus d’informations sur la semaine et inscriptions pour les visites guidées des expositions :
Bertrand Lecorps
01 39 92 57 32
06 42 11 18 72
bertrand[a]lacase.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales